Féline 207 > Dossiers > A la découverte de l’ADN…

A la découverte de l’ADN…


Qu’est-ce que l’ADN ?

L’ADN, pour Automotive Design Network, est le nouveau centre de design PSA (Peugeot Citroën) qui a été inauguré le 7 octobre 2004 à Vélizy, près de l’aéroport de Villacoublay (78).

Ces lettres évocatrices font d’abord référence aux gènes très puissants et profondément différents des deux marques Peugeot et Citroën. Ils font aussi référence à la transmission d’un patrimoine. En termes industriels, les informations génétiques se lisent à travers la culture et le patrimoine de deux marques singulières et anciennes, Peugeot et Citroën. Cet héritage porte en germe les conditions d’un futur apte à affronter une compétition internationale toujours plus affûtée.

La création de l’ADN permet ainsi de redistribuer la géographie des métiers. Désormais, le site de Vélizy est spécialisé dans le développement stylistique et architectural des véhicules tandis que le site de La Garenne-Colombes est dévolu au développement des organes mécaniques.



L’ADN est un long bâtiment qui développe, selon son concepteur, « une architecture organique ». Le traitement de la superstructure se caractérise par une façade striée de strates horizontales mariant le verre et le béton brut. La surface vitrée, impressionnante, qui se compose de panneaux d’une hauteur de cinq mètres, traduit un souci permanent de luminosité. La lumière est distillée par des ouvertures vitrées qui alternent transparence et opalescence pour garantir la confidentialité.
Voir et cacher, lumière et secret : ce sont les dualités fondamentales sur lesquelles repose l’architecture de l’ADN.




L’organisation du bâtiment suit la logique du développement d’un véhicule : elle se répartit sur six niveaux rythmés par trois grands étages éclairés par des puits de lumière zénithale.
Le rez-de-jardin regroupe les ateliers communs, notamment les ateliers de fabrication des prototypes, ainsi que les plateaux « carrosseries », les « systèmes habitables » et le système de visualisation Cave™.
Le rez-de-chaussée est réservé aux « plateaux projets » dévolus aux ingénieurs. Ce niveau communique avec l’ancien Centre de Création Citroën qui a été réaménagé.
Le quatrième niveau accueille le plateau réservé au style. Il est composé de trois espaces que se partagent les équipes de Citroën, de Peugeot et celles dédiées aux coopérations.
Le niveau supérieur est alloué aux présentations. Elles peuvent se faire, soit à la lumière naturelle, soit dans un cyclo pouvant accueillir neuf véhicules dans une luminosité de grande qualité.




Les missions de l’ADN reposent sur deux axes majeurs qui associent dans une démarche commune la technique et le style des véhicules :
• Regrouper les styles de deux marques pour mieux exalter leurs différences esthétiques et architecturales.
• Mettre en commun des moyens techniques pour la réalisation de véhicules en amont de leur développement industriel.



Les différents espaces

Centre de réalité virtuelle : Sur une surface totale de 500 m², le centre de réalité virtuelle regroupe des équipements à la pointe de la technologie, utilisables tout au long du cycle de développement des projets : écran échelle 1, table de réalité virtuelle Holobench et salle de réalité virtuelle Cave™. Pour préserver la confidentialité, chaque équipement peut être isolé des autres.




Salle de présentation : La salle de présentation « physique » de 900 m², en forme de cylindre, permet d’apprécier et de valider les concepts dans des conditions optimales. Adjacente, une salle d’imagerie numérique, équipée de trois écrans de 6 x 2,5 m et de trois vidéo-projecteurs de très hautes luminosité et résolution, permet de présenter en simultané trois propositions virtuelles de styles.




Terrasses de présentation : En plus de la salle de présentation couverte, au niveau supérieur, deux vastes terrasses (4 100 m²) « à ciel ouvert » permettent de présenter les véhicules en situation réelle, à la lumière du jour.




Studios de style : Les studios de style (10 000 m²), situés au 1er étage et en mezzanines, sont composés de trois espaces que se partagent les équipes du style Peugeot, les équipes du style Citroën et celles des styles Prospectives et Coopérations. Rapprochées pour bénéficier en commun de certains moyens techniques et installations, les trois zones sont cloisonnées, pour permettre aux différentes entités de travailler en toute confidentialité. Chacune peut ainsi conserver et « exalter » sa personnalité propre, ses valeurs, son style… Tandis que la proximité entretient une émulation positive entre les équipes.



Les nouveaux outils de la modernité

Parmi les moyens mis en commun dans le cadre de l’ADN, on retrouve les outils habituels tels que la C.A.O., la maquette numérique, les consoles graphiques, le calcul ou encore la simulation. À ces aides traditionnelles s’ajoutent plusieurs innovations majeures :

Cave™ : Il s’agit d’une salle de réalité virtuelle qui permet de créer l’illusion d’immersion complète dans un contexte virtuel, offrant ainsi la possibilité de tester de multiples solutions en minimisant le recours à la réalisation de « vrais » prototypes. Le Cave™ est utilisé pour l’évaluation des espaces intérieurs des véhicules et de leur aménagement en restituant la sensation de volume, d’espace et de visibilité.




Cette salle immersive cubique comporte cinq faces fixes : trois écrans étant disposés verticalement, à 90° entre eux, les deux autres étant placés horizontalement, au sol et au plancher. Grâce à des projecteurs de grande puissance, la luminosité s’avère particulièrement élevée. En outre, une caméra sans fil assure le suivi de mouvement.




Holobench : Ce dispositif est une sorte de Cave™ à échelle réduite qui est utilisé en avance de phase générique pour la simulation de travaux dans des environnements plus restreints, tels que celui du moteur. Cet outil permet d’étudier le montage et le démontage des composants mécaniques. L’Holobench a pris son essor grâce à l’évolution du logiciel Catia en collaboration avec Dassault Système.




Écran échelle 1 : L’écran échelle 1 est complémentaire du Cave™. Il est utilisé pour la présentation du style extérieur et de l’architecture générale du véhicule.



L’ADN en chiffres

• Une capacité d’accueil de 1100 personnes dont 900 collaborateurs permanents.
70 000 m² de surface totale.
220 mètres de long, 60 mètres de large et 40 mètres de haut : le tout sur trois étages et 3000 tonnes soit 20 fois le poids de la tour Eiffel !
27 mois de travaux.
130 millions d’€uros d’investissement.

Consultez le Site Internet de PSA dédié à l’ADN pour plus d’infos et également visualiser des vidéos.


Sources : Site Internet de PSA et dossier de presse




Rejoignez la communauté !

Si vous appréciez Féline, rejoignez-nous en cliquant sur ces boutons pour suivre toute notre actualité sur les réseaux sociaux !