Féline 207 > Dossiers > Concepts > Peugeot 207 Epure

Peugeot 207 Epure

Peugeot 207 Epure Concept

Dévoilée au Salon de Paris en 2006, la Peugeot 207 Epure est un concept-car préfigurant la Peugeot 207 CC. Sous sa robe blanc nacré, la 207 Epure est équipée d’un moteur électrique alimenté par une pile à combustible : elle symbolise alors le plaisir de conduite d’un coupé-cabriolet, associé à une motorisation respectueuse de l’environnement.

La 206 CC, présentée en 1998 sous la forme du Concept 20♥, a rencontré un franc succès en proposant, pour la première fois dans son segment, un toit rigide rétractable électriquement. Avec le lancement de la 207, les équipes de Peugeot ont tout naturellement pensé à une version CC pour cette nouvelle gamme, en y apportant tout leur savoir-faire en matière de « silhouette plaisir ».

Peugeot 207 CC E-Pure Concept 2006

Ce concept-car, 207 Epure, présente d’une part les traits de la future 207 CC de série, mais c’est également un démonstrateur technologique : en effet, la 207 Epure est équipée d’un moteur électrique, alimenté par une pile à combustible. L’esprit de plaisir et de liberté que l’on retrouve au volant d’un cabriolet prend alors tout son sens : par l’absence totale d’émissions polluantes et le silence régnant lors de son utilisation, le conducteur, mais aussi sa voiture, font ainsi véritablement corps avec leur environnement. Plaisir et écologie forment alors un tout.

Le style

Peugeot 207 Epure Concept La robe blanc nacré de la 207 E-pure met en évidence la pureté des formes du concept-car tout en symbolisant l’apport écologique de la technologie qui l’anime. De profil, les flancs, sculptés dans leur partie basse, associés à la ceinture de caisse remontant vers l’arrière, contribuent au caractère et au dynamisme de la voiture en lui donnant une impression de mouvement, même à l’arrêt. Les jantes spécifiques « Pitlane » en aluminium poli renforcent l’impression d’un véhicule faisant corps avec la route.
Le becquet arrière, dans le prolongement de la ligne de coffre, est intégré au volet. Associé à la ligne de chrome qui entoure l’habitacle, il participe à la fludité et à l’harmonie de l’ensemble, structuré autour de ses feux « rubis ». Ainsi, le soin apporté au traitement des surfaces, le dessin des lignes de style et l’homogénéité des proportions confèrent-ils naturellement au véhicule l’équilibre, l’élégance et la sportivité recherchés par ses auteurs et ce, en coupé comme en cabriolet.

Peugeot 207 Epure Concept On retrouve à l’intérieur le thème de la pureté exprimé par l’extérieur. La planche de bord de la 207 Epure est intégralement recouverte de cuir blanc, tout comme la majeure partie de l’habitacle : ébénisteries, sellerie des 4 assises et même commandes sous volant. La façade technique laquée blanche, ainsi que des inserts de chrome renforcent l’esprit moderne et technologique de l’ensemble. Des touches de couleur « vert absynthe », prenant leur source dans le coloris du sol du véhicule, sont subtilement réparties dans l’habitacle, notamment sous forme de discrets filets sur la planche de bord, les panneaux de portes, l’arrière des sièges avant ou les appuis-tête.
Cette teinte apparaît également au travers des perforations du cuir des assises, telles de petites bulles d’oxygène, en écho au mode de traction écologique du véhicule. Cette harmonie entre tonalités blanches et minérales accentue encore davantage les sensations de liberté, de respiration et d’énergie qui émanent de la voiture. D’un point de vue fonctionnel, le combiné intègre toutes les indications nécessaires au contrôle de l’état de charge de la batterie et de la quantité d’hydrogène embarquée, tandis que l’écran couleur de la console permet la visualisation des flux de puissance entre le moteur électrique, la batterie et la pile à combustible.

La Pile à Combustible (PAC)

Pile à Combustible (PAC)

Les avantages de la pile à combustible pour son environnement sont nombreux :

  • offrir une alternative aux carburants fossiles
  • contribuer à la réduction des émissions de CO2 et donc à la maîtrise de l’effet de serre
  • améliorer la qualité de vie en ville, grâce au silence de fonctionnement des véhicules utilisant un moteur électrique et à la suppression des émissions polluantes locales

Cette technologie doit encore relever de nombreux défis techniques et économiques avant d’en envisager la production en grande série. PSA Peugeot Citroën a donc engagé une démarche de recherche visant à explorer différentes solutions. Ces travaux ont successivement engendré la réalisation de plusieurs démonstrateurs, tel que le Taxi PAC, H20, ou plus récemment le Quark.

Dans la continuité de ces recherches, PSA, en partenariat avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), travaille actuellement sur une pile permettant de franchir une nouvelle étape en termes de puissance électrique, de rendement énergétique et de compacité : le GENEPAC (GENérateur Electrique à Pile A Combustible).
Cette technologie est aujourd’hui présente dans la 207 Epure.

Principe de fonctionnement de la PAC associée au moteur électrique

Pour fonctionner, une pile à combustible a besoin d’hydrogène et d’oxygène. L’oxygène est puisé dans l’air, alors que l’hydrogène est stocké à bord. L’association des deux éléments entraîne une réaction électrochimique provoquant un déplacement d’électrons et de protons, ce qui produit simultanément de la chaleur, de l’eau, et surtout de l’électricité. La 207 Epure, comme les démonstrateurs précédents, utilise la pile à combustible comme source d’énergie électrique embarquée (principe du « range extender »). Elle alimente ainsi directement le moteur électrique et contribue à la recharge des batteries.

Contenu technologique de la 207 Epure : la « GENEPAC 20 »

Peugeot 207 Epure Concept La 207 Epure reçoit, pour la première fois sur un démonstrateur, la pile a combustible GENEPAC. Combinant simplicité et modularité, cette pile de conception française est étudiée pour être compacte et efficace. Le principe de cette nouvelle pile de technologie PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) repose sur l’utilisation de plaques minces en acier inoxydable embouties, permettant de réduire le coût et le volume de la pile par rapport aux plaques traditionnelles.

Ce système permet également de décliner facilement la puissance de la pile. Ainsi, la pile utilisée sur ce démonstrateur, dénommée « GENEPAC 20 » est une version de 20 kW du système GENEPAC. Concrètement, « GENEPAC 20 » est constituée de deux modules comprenant chacun un empilement de plaques minces et un assemblage de membranes électrodes. Ce système pile à combustible offre ainsi un niveau de rendement supérieur à 50 % contre 25 à 30 % pour un moteur thermique.

Les cinq bouteilles contiennent ensemble 3 kg d’hydrogène comprimé à 700 bar. Elles apportent ainsi au moteur électrique et à la batterie de type « lithium-ion » un maximum d’énergie et d’autonomie. Elles sont situées au fond du coffre du véhicule, ce qui épargne les 2 places arrière, autorise le fonctionnement du mécanisme du toit rétractable et laisse une partie du coffre exploitable en position coupé.

L’utilisation d’un moteur électrique permet à la 207 Epure de ne consommer de l’énergie que si elle est en mouvement et d’en récupérer lorsqu’elle est en phase de décélération. Il rend ce démonstrateur également silencieux, qualité importante pour un véhicule circulant en ville et très appréciable pour une conduite en cabriolet.

Ces technologies PAC permettent à la 207 Epure d’atteindre une autonomie conséquente (environ 350 km) tout en offrant un niveau de performances agréable avec une vitesse maximale de 130 km/h.

Contribuant à préserver un air pur en ne rejetant que de l’eau, cette 207 du futur est ainsi adaptée à un usage urbain et sub-urbain… Pour de « pures sensations », inédites et toujours plus intenses !

Peugeot 207 Epure Concept Spécifications techniques

Motorisation

  • Type : électrique
  • Puissance nominale : 40 kW
  • Puissance en crête : 70 kW
  • Couple maxi. : 180 Nm

Batterie de puissance

  • Nature : Lithium-ion
  • Puissance maxi. : 50 kW

Pile à Combustible GENEPAC 20

  • Partenaire : CEA
  • Puissance maxi. : 20 kW

Réserve d’hydrogène

  • Volume de chacune des 5 bouteilles : 15 l
  • Pression de chaque bouteille : 700 bar
  • Masse totale d’hydrogène embarquée : 3 kg

Performances

  • Vitesse maxi. : 130 km/h
  • 0 à 100 km/h : 15,0 s
  • 30 à 60 km/h : 3,5 s
  • Autonomie : 350 km
  • Masse : 1550 kg

Dimensions extérieures

  • Longueur : 4 037 mm
  • Largeur (hors tout) : 1 749 mm
  • Empattement : 2 540 mm
  • Hauteur : 1 387 mm
  • Porte-à-faux avant : 836 mm
  • Porte-à-faux arrière : 661 mm

Galerie de photos 207 Epure
Votre avis sur le forum 207 CC

Rejoignez la communauté !

Si vous appréciez Féline, rejoignez-nous en cliquant sur ces boutons pour suivre toute notre actualité sur les réseaux sociaux !