Peugeot 207 RCup

Peugeot 207 RCup Concept

Dévoilée au Salon de Genève 2006, la Peugeot 207 RCup est un concept-car sportif sur base de Peugeot 207, qui incarne les ambitions de Peugeot dans l’univers de la compétition, et qui préfigure la Peugeot 207 Super 2000…

Née "intense", la 207 inspire aujourd’hui une version "hors série"… la 207 RCup

Peugeot 207 RCup Concept Superlativement modelée par l’équipe du centre style Peugeot, la 207 RCup reflète avec plus d’intensité encore, l’esthétique et le dynamisme naturels de la 207 de série : l’évidence de ses formes élégamment racées, ses proportions et son équilibre, tous ces messages forts d’efficacité et de plaisir qu’elle s’apprête à dispenser au quotidien.

Guidé par sa longue bande axiale rouge, l’oeil file sur cette blanche silhouette aux lignes pures et musclées, revient sur ses flancs paraphés d’une tête de lion stylisée, puis s’attarde sur l’intensité de ses formes… La 207 RCup a musclé ses ailes avant et arrière élargissant encore les voies généreuses de la 207 originelle et a accentué le taillé atypique de ses passages de roues, source d’aérodynamique. Elle a poli ses volumes latéraux pour mettre particulièrement en exergue un contour lisse et pur.

Fier des talents dynamiques de la 207 qu’il exacerbe, le concept-car 207 RCup est collé à la route avec une garde au sol réduite à dix centimètres. Il trahit un tempérament acceptant d’être porté à son paroxysme avec ses jantes de 18" constituées de multiples bâtons de magnésium et chaussées de pneumatiques 235/40 R18 à l’avant comme à l’arrière. Ses deux doubles sorties d’échappement, ses extracteurs d’air carénés placés à la naissance des roues avant, son becquet arrière générateur d’un nouvel appui aérodynamique confirment définitivement son caractère.

Préface à un futur programme de Peugeot Sport ?

Peugeot 207 RCup Concept Sur cette 207 RCup, la généreuse surface vitrée de la 207 est singulièrement filtrée… repoussant volontairement l’évidence… suggérée par l’intense crédibilité sportive délivrée par le style extérieur.

L’ouverture de la porte balaye toute interrogation : la 207 RCup préfigure la 207 Rallye Super 2000 avec son châssis monocoque et son arceau cage tubulaire préservant l’espace vital du pilote et de son copilote, sanglés par leurs harnais quatre points dans leur siège baquet de compétition… Si le cockpit de la 207 RCup a retenu avec plaisir la planche de bord en vague et les cadrans de combiné moto de la 207 d’origine, un axe central rouge, en écho à la décoration extérieure, guide l’oeil expert de ses passagers vers l’indispensable instrumentation course et ses écrans de contrôle.

Spécial pilote, la dotation ergonomique rallye se compose notamment d’un volant allégé et gainé de peau retournée, d’un grand levier de frein à main hydraulique, et, jouxtant le volant à main droite, d’un petit levier caractéristique de la boîte de vitesses séquentielle à six rapports, qui dialogue avec la transmission à quatre roues motrices.

Le coeur de cet objet esthétique, aussi efficace sur asphalte que sur terre ? Un moteur essence 2.0 l atmosphérique à double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre d’une puissance d’environ 280 ch. au régime de 8 500 tr/mn, réglementation Rallye Super 2000 oblige !

Dans la série des hors série…

Peugeot 207 RCup Concept Après les 205 Turbo 16 et 206 WRC, fervents supporters de leur modèle de série respectif à leur lancement, cette nouvelle génération dans la série 20. perpétue la tradition sportive de Peugeot dans ce segment et accompagne l’arrivée des berlines 207 sur routes ouvertes d’une version musclée à forte image… la 207 RCup… à n’utiliser, elle, que sur routes fermées.

Du côté de Peugeot Sport… La filière Super 2000

La catégorie Rallye Super 2000 se compose de voitures de groupe A dérivées d’un modèle de série, dont la silhouette doit être produite au moins à 25 000 exemplaires. Cela permet aux constructeurs généralistes de proposer une voiture très compétitive avec une transmission à quatre roues motrices et un moteur de 2.0 l atmosphérique de 280 ch. servis par une boîte de vitesses séquentielle à six rapports, imposée par le règlement.

Ce règlement précise les modifications de la voiture de série, notamment l’élargissement des ailes pour implanter les trains avant et arrière Pseudo-McPherson, ainsi que les roues de 18" chaussées de pneumatiques spécifiques rallye. Une largeur maximale est toutefois imposée et toute aide au pilotage est interdite.

La filière Super 2000 présente un bon rapport simplicité/coût/performance, qui constitue un intérêt déterminant pour les écuries privées, pour les filiales internationales des constructeurs dans leur championnat national… Ou tout simplement pour les passionnés. Tous peuvent participer aux épreuves de championnat du monde de production aux côtés de véhicules du groupe N4 (voitures proches de la série, quatre roues motrices, animées d’un moteur 2.0 l Turbo) et viser le succès…

Dimensions de la 207 RCup

Peugeot 207 RCup Concept Dans un strict respect de la réglementation Super 2000, les modifications architecturales nécessaires à certaines implantations, comme la transmission intégrale et la boîte de vitesses séquentielle induisent les dimensions suivantes :

  • Longueur : 4 047 mm
  • Largeur : 1 800 mm
  • Hauteur : 1 376 mm
  • Empattement : 2 560 mm

Spécifications techniques

  • Moteur : Type XU10J4 RS
  • Cylindrée : 1998 cm3
  • Puissance : 280 ch à 8500 tr/min
  • Couple : 255 Nm à 7000 tr/min
  • Transmission : 4 roues motrices
  • Type : Boite séquentielle
  • Nombre de rapports : 6 + Marche arrière
  • Pneumatiques : Michelin 235/40 ZR18
  • Roues : Jantes blanches en magnésium 8×18"

Vidéos Peugeot 207 RCup Concept Car (2006)

Toutes les Vidéos Peugeot 207 RCup »

Bouton retour en haut de la page
Fermer