Féline 207 > Dossiers > Modèles > Peugeot 207 SW Outdoor

Peugeot 207 SW Outdoor

Peugeot 207 SW Outdoor

Observateur attentif des tendances sociétales et de l’évolution des styles de vie, Peugeot a mis tout son savoir-faire pour concevoir une Peugeot 207 de caractère, animée de motorisations à la pointe de la technologie qui promettent plaisir de conduire, économie et respect de l’environnement.

207 SW Outdoor En phase avec la diversification de l’offre dans le segment auquel elle appartient, la 207 ne cesse de se décliner en de nombreuses silhouettes ; la forte personnalité de chacune d’elles exerce sa propre séduction.

Le printemps 2007, qui marque le premier anniversaire des berlines trois et cinq portes, a, ainsi, vu la marguerite 207 s’enrichir de la 207 CC, belle incarnation de la liberté automobile, puis de la sportive RC, tandis qu’au salon de Genève, le concept-car 207 SW Outdoor laissait entrevoir un nouveau pétale.
Sous sa « tenue de salon », cette 207 SW Outdoor dévoilait un style dynamique et original, un volume extérieur et intérieur appréciables, une luminosité et une polyvalence séduisantes où transparaissait sans ambiguïté, la promesse de prestations différenciées par rapport à la berline dont elle empruntait bien plus que la face avant…

Le concept 207 SW Outdoor se dévoilait, afin de répondre aux sensibilités montantes telles que :

– une meilleure exploitation du temps libre, la multi-activité et les loisirs ;
– la simplicité d’utilisation et l’adaptabilité à la diversité des situations de vie et d’usages ;
– le confort et l’organisation de l’espace ;
– le bien-être et la sensorialité ;
– la sportivité.

Trois réponses distinctes, toutes porteuses des gènes SW, étaient contenues dans ce qui n’était alors qu’un concept car.

De ce « bourgeon » plein de promesses sont issus « trois pétales 207 SW » destinés à aller à la rencontre de ces valeurs. Ces trois 207 SW (207 SW, 207 SW Outdoor, et enfin, 207 SW RC) se présentent comme autant d’instruments indispensables à un style de vie flexible, mobile, « multi-actif » qui doivent pouvoir s’adapter à toutes les situations ainsi qu’à la pratique de loisirs variés.

La 207 SW a, d’ores et déjà, offert un bel été à une clientèle qui bouge, en lui proposant d’exploiter sans retenue sa modularité arrière « magique », son volume de rangement et de chargement ainsi que toutes les astuces qui permettent de vivre intensément les multiples situations grâce à une exceptionnelle praticité.

Son vaste toit panoramique en verre, assorti d’un rideau d’occultation électrique, dispense sur les versions ainsi équipées, une précieuse luminosité, prestation dont la 206 SW était dépourvue.
Elégantes et dynamiques, les 207 SW déclinent leur présentation extérieure et intérieure de la berline.

La 207 SW Outdoor… Esprit Off Road

207 SW Outdoor La multi-activité actuelle et la montée des loisirs se traduisent dans le monde de l’automobile par une multiplication de l’offre des silhouettes non traditionnelles : les Sport Utility Vehicles, Multi Purpose Vehicles, Cross Over, illustrent une attente croissante de véhicules à la fois fonctionnels, ludiques, pratiques et toujours pourvus d’une forte personnalité.

La 207 SW Outdoor s’inscrit dans ce courant et se définit comme une voiture dynamique et « baroudeuse », à forte personnalité stylistique, pensée comme un compagnon de loisirs, prêt à faciliter les mobilités, les usages. A multiplier les « possibilités… »

Un style extérieur affirmé…

A partir de la silhouette élancée de la 207 SW, aux muscles fuselés dessinant des surfaces vitrées originales, la 207 SW Outdoor peut disposer selon les versions et les destinations :

– d’un toit panoramique en verre de 1,106 m2 avec rideau électrique d’occultation ;
– de barres de toit « aériennes » de style avant-gardiste ;
– de vitres latérales arrière, custodes hautes et lunette arrière sur-teintées ;
– d’une face avant sport avec grille d’entrée d’air peinte alu shadow.

Mais la nouvelle venue se démarque par une esthétique d’esprit baroudeur émanant :

– d’une garde au sol surélevée de 16 mm à l’avant et de 21 mm à l’arrière ;
– de jantes aluminium originales chaussées de pneumatiques spécifiques Bridgestone Turanza de taille 205/55 R16 V ;
– d’une ceinture de caisse nouvelle exprimant robustesse et protection, qui se compose d’élargisseurs d’ailes reliés à l’avant comme à l’arrière par une pièce « tuilée » ainsi que latéralement par des bas de caisse monopièce de 1,80 m teintés dans la masse « gris narbonnais ». Des « sabots », évocateurs de l’univers du 4×4, complètent le dispositif de protection à l’avant et à l’arrière.

Remarque : Selon les destinations, une version Outdoor d’entrée de gamme dotée d’une définition moins élaborée est proposée.

Des moteurs à la pointe de la technologie…

En essence comme en diesel, les motorisations se caractérisent notamment par leur sobriété et leur respect de l’environnement avec des émissions de gaz à effet de serre réduites, des qualités particulièrement en phase avec l’esprit « nature et loisirs » de la 207 SW Outdoor.

Les motorisations essence VTi

1.4 l 16v VTi* : 70 kW (˜ 95 ch) – 136 Nm à 4 000 tr/mn – EP3
* Variable valve lift and timing injection
207 SW Outdoor Dernier né de la toute récente famille des moteurs « EP », ce moteur de 1 397 cm3 dispose d’un contenu technologique qui constitue une véritable première à ce niveau de gamme et de cylindrée. Il reprend tous les éléments technologiques mis en oeuvre sur le 1.6 VTi et notamment son système de distribution à calage variable en continu sur les arbres à cames d’admission et d’échappement ainsi que son système de levée variable des soupapes d’admission permettant de régler graduellement leur course maximale en fonction de la sollicitation de la pédale d’accélérateur.

1.6 l 16v VTi : 88 kW (˜120 ch) – EP6
Avec le même contenu technologique, le moteur 1.6 l 16v essence (EP6) offre une puissance de 88 kW (120 ch) et un couple de 160 Nm à
4 250 tr/mn.
Ce moteur est disponible avec la boîte mécanique à cinq rapports et avec la boîte automatique à commande « Tiptronic system Porsche. »

Les motorisations diesel HDi

Dotées d’un bloc aluminium, d’une culasse à seize soupapes, d’un échangeur, elles bénéficient d’un système d’injection directe haute pression (1 600 bars) de type rampe commune (ou common rail) de deuxième génération, avec des injecteurs à six trous de très petit diamètre favorisant ainsi l’homogénéité du mélange.

Deux définitions sont proposées :

1.6 l 16v HDi : 66 kW (˜ 90 ch) – DV6ATED4
Ce moteur se caractérise par une puissance de 66 kW (˜90 ch) à 4 000 tr/mn et développe un couple de 215 Nm à 1 750 tr/mn.

1.6 l 16v HDi FAP : 80 kW (˜ 110 ch) – DV6TED4 FAP
Ce moteur se distingue par sa puissance de 80 kW (110 ch) et un couple de 240 Nm à 1 750 tr/mn pouvant atteindre 260 Nm momentanément sur les trois derniers rapports grâce à la fonction « overboost ». Cette version dispose d’un turbocompresseur à géométrie variable et d’un filtre à particules FAP additivé.

Les liaisons au sol : imaginaire SUV…

207 SW Outdoor En osmose avec l’esprit loisirs teinté d’aventures exprimé par le style extérieur, l’assiette du véhicule a été rehaussée de 16 mm à l’avant et 21 mm à l’arrière, en partie par le calage des ressorts et par la taille des nouveaux pneumatiques.

Cette légère élévation du centre de gravité devant néanmoins permettre à la 207 SW Outdoor de conserver la pertinente synthèse confort/comportement finement élaborée pour la 207 SW, le travail de mise au point a porté sur trois axes :

– la généralisation de la traverse arrière de 40 000 Nm/rad (raideur identique à celle de 207 SW HDi) qui assure également la fonction anti-dévers ;
– les jantes larges de 6.5” optimisant le travail du nouveau pneumatique Bridgestone Turanza de 205/55 R16 V ;
– la loi spécifique pour la direction assistée électrique adaptée au nouveau pneumatique.

Conjuguée avec les bonnes performances de la 207 SW, en termes de rigidité (0,9 mrd/100 mdaN), cette synthèse confort/comportement particulièrement rigoureuse procure sécurité et plaisir de conduite.

La 207 SW Outdoor bénéficie d’une sécurité primaire composée au minimum d’un ABS, d’un répartiteur électronique du couple de freinage, d’une aide au freinage d’urgence. Un système ESC (electronic stability control) est proposé en option ; ses fonctions antipatinage et contrôle de lacet pouvant être déconnectées pour bénéficier de motricité dans certaines conditions délicates, celles-ci se reconnectent automatiquement dès 50 km/h.

Une particularité : le système SSP (steering stability program)

Comme la récente 207 SW, la version Outdoor 1.6l HDi 80 kW (˜110 ch) avec ESC bénéficie de la fonction SSP, inaugurée par la sportive 207 RC.
Ce système, qui autorise un dialogue entre le système ESC et la direction assistée électrique, permet, lors d’un freinage sur des surfaces d’adhérences différenciées, de conserver la stabilité du véhicule tout en améliorant la distance de freinage.
Le gain peut atteindre de 4 à 10 % suivant le terrain, ce qui peut s’avérer déterminant dans certaines situations d’urgence.

Une sécurité secondaire très élaborée…

La 207 SW Outdoor bénéficie de la structure protectrice de la 207 adaptée à la silhouette SW. Cet ensemble est complété par six airbags : deux airbags frontaux adaptatifs, deux airbags latéraux, deux airbags rideaux ainsi que cinq ceintures de sécurité à enrouleurs à trois points d’ancrage avec alertes sonores et visuelles de non-bouclage et de débouclage, des appuie-tête arrière de sécurité, deux fixations Isofix à trois points d’ancrage.

Un habitacle convivial et pratique…

L’intérieur de la 207 SW Outdoor est conçu pour que les occupants partagent et savourent leurs loisirs en toute convivialité, en famille ou entre amis, bagages et matériels divers trouvant leur place.

Le style intérieur

207 SW Outdoor En écho au style extérieur typé loisirs, l’habitacle de la 207 SW Outdoor dispose d’une présentation exclusive.
La planche de bord noire, grège ou criollo (brun chocolat), dispose de décors inédits « grinium chaud » et le combiné à cinq cadrans dispose de fonds blancs et de cerclages chromés brillants.

Avec les sièges tissu, des surtapis lavables protègent la moquette.
Les sièges sport sont habillés de tissu en maille « Melila » accompagnée de textile enduit que l’on retrouve sur les médaillons de portes.

Des partis-pris plus cossus sont proposés en trois ambiances avec des sièges sport habillés de cuir ; ils s’accompagnent de surtapis en moquette gansée.

Une modularité arrière « magique » …

Comme en 207 SW, la nouvelle synthèse arrière détermine des assises arrière légèrement surélevées et reculées par rapport à la berline, offrant un peu plus d’habitabilité et, surtout, une excellente visibilité vers l’avant.

Ces assises se « plient » avec une facilité déconcertante, à la demande, pour dégager de l’espace de chargement supplémentaire.

Cette modularité « magique » permet, au moyen de palettes de déverrouillage situées en haut des dossiers, d’abaisser contre l’assise et d’une seule main, en une seule opération, un dossier muni de son appuie-tête tandis que, l’assise, elle, s’escamote, offrant ainsi une surface parfaitement plane munie de cinq rails de glissement, en prolongement du tapis de coffre.

Ces assises sont fractionnées 2/3 1/3 pour offrir une modularité maximale. Avec le côté 2/3 placé à gauche, cette disposition permet, en cas de besoin, de voyager à quatre, avec du matériel de loisirs de pouvant aller jusqu’à 1,70 m de longueur.
Sièges repliés, l’ensemble forme une surface continue, sans aucun dénivelé.

Un coffre à triple accès

207 SW Outdoor L’accès au coffre de 337 dm3 VDA ou 428 l (en eau) s’effectue soit par le hayon complet qui détermine un seuil bas protégé de chrome, soit par la lunette arrière seule au moyen de la télécommande ou encore par une palette dédiée, pratique pour ajouter simplement un objet dans un coffre déjà très chargé ou encore extraire quelque chose sans dévoiler le contenu total. Un troisième accès s’effectue depuis l’intérieur de la voiture, grâce à une tablette arrière à trois volets pliables, astucieusement conçus.

Le coffre, entièrement moquetté, offre de nombreuses astuces et facilités, filets, anneaux, sangles. Sous le plancher, sont dissimulés la roue de secours temporaire 16” et un vaste rangement.

Sièges arrière rabattus, le volume total jusqu’au pavillon atteint 1 258 dm3 VDA et 1 433 l « en eau »

Afin de profiter en toute sécurité de la capacité de chargement SW jusqu’au pavillon, un filet de retenue « charges hautes » proposé en option peut s’ancrer, soit derrière les sièges arrière, soit derrière les sièges avant lorsque les sièges arrière sont repliés.

Confort en loisirs…

La 207 SW Outdoor peut bénéficier des équipements de confort de la gamme 207 comme la climatisation automatique bi-zone avec boîte à gants climatisée, le parfumeur d’ambiance, le système hi-fi JBL.

La 207 SW Outdoor inaugure cependant le système RT4, véritable compagnon de voyage « 4 en 1. »
Cette nouvelle génération du système de télématique utilise un disque dur de 30 Go et dispense les informations via un nouvel écran couleur 7’’ 16/9e dont le style graphique moderne offre une vue en 3D.

Il propose :
• un système de guidage GPS avec cartographie de l’Europe entière ;
• un autoradio tri-tuner offrant des fonctions audio et multimédia de pointe, dont une nouvelle et inédite fonction Juke-box permettant de stocker sur le disque dur jusqu’à 180 h de musique au format MP3 ;
• un téléphone GSM intégré qui permet de communiquer en mains libres ;
• une prise audio/vidéo auxiliaire dans la boîte à gants qui peut accueillir des appareils nomades (ipod, etc..) ;
• l’accès à des services télématiques innovants dont l’appel d’urgence localisé (pour certaines destinations) automatique (par le déploiement d’un élément pyrotechnique) ou manuel au moyen du bouton SOS.

La palette des teintes de carrosserie

207 SW Outdoor La proposition se compose de 11 nuances dont une nouvelle, exclusive, le gris « Moondust ».

Les teintes opaques vernies :
– Rouge Aden
– Crème Parthénon

Les teintes métallisées ou nacrées :
– Noir Obsidien
– Gris Aluminium
– Gris Cendré
– Gris Shark
– Gris Manitoba
– Bleu Montebello
– Bleu Neysha
– Jaune Lacerta
– Moondust


Retrouvez toutes les photos de la 207 SW Outdoor

Principales caractéristiques techniques


Caractéristiques Techniques 207 SW Outdoor

Bonus : La vidéo de la 207 SW Outdoor !


Source : Dossier de presse Peugeot

Rejoignez la communauté !

Si vous appréciez Féline, rejoignez-nous en cliquant sur ces boutons pour suivre toute notre actualité sur les réseaux sociaux !