Féline 207 > Dossiers > Peugeot 207 SW > Equipements de la Peugeot 207 SW

Equipements de la Peugeot 207 SW

Equipements de la Peugeot 207 SW

Un volet arrière pluriel…

Coiffant la synthèse arrière de la 207 SW, le volet donne accès au coffre de deux manières, suivant les versions :

– sur les versions d’entrée de gamme, sans toit panoramique, les parties tôle et vitrée sont solidaires. Le volet se déverrouille électriquement au moyen d’une palette centrée au-dessus de la plaque minéralogique ; il suffit alors de le soulever sans effort et il se dégage très haut. Deux évidements latéraux ménagés dans la doublure permettent de le refermer aisément.

– sur la majorité des 207 SW, la partie vitrée du volet dispose de charnières apparentes, traitées en style explicitant ainsi qu’elle peut s’ouvrir indépendamment du volet complet. Cette prestation est obtenue au moyen d’une palette dédiée, contigüe à la palette d’ouverture complète du volet, dont elle se distingue tactilement par un grainage différent.
L’ouverture indépendante de la lunette peut également s’effectuer au moyen d’un troisième bouton dédié de la télécommande HF qui éjecte alors la gâche. Cette lunette arrière ouvrante est sur-teintée à l’instar des « retours » de custodes qui la prolongent latéralement.

L’accès au compartiment arrière par cette seule lunette permet :

  • de poser un vêtement sur le cache-bagages sans dévoiler le contenu du coffre ;
  • de compléter un chargement ou encore de retirer un bagage sans que d’autres objets ne s’échappent, surtout après un trajet routier « tourmenté ».

Une modularité arrière magique…

Les assises arrière bénéficient d’une cinématique pertinente qui permet, d’une seule main, d’abaisser un dossier muni de son appuie-tête contre l’assise, tandis que cette dernière s’escamote, offrant ainsi un plancher parfaitement plat. Ces assises sont fractionnées 2/3 1/3 pour offrir une modularité maximale.
Cette cinématique s’active au moyen de palettes de déverrouillage situées en haut des dossiers et accessibles depuis les portes arrière ou depuis le coffre.
Peugeot 207 SW
La modularité « magique » de la 207 SW permet, bien sûr, de combiner ses prestations avec celles du compartiment à bagages en cas de besoin et d’offrir alors une longueur de chargement allant jusqu’à un maximum de 1,70 m.
A cet effet, l’envers du dossier est entièrement recouvert de moquette collée et muni de cinq rails de glissement en matériau plastique, dans le prolongement de ceux du plancher de coffre.
Sièges repliés, l’ensemble forme une surface continue, sans aucune marche ni creux, grâce à une compensation spécifique de 3° du plancher de coffre et à une bavette souple.

Une tablette arrière astucieuse

La tablette arrière se compose de trois volets rigides reposant sur deux supports latéraux injectés.
Sa conception astucieuse offre des prestations multiples vis-à-vis du contenu du coffre :

  • elle l’occulte parfaitement de la vue extérieure
  • elle autorise un accès facile, depuis les places arrière grâce à la poignée de préhension qui permet de plier le premier volet
  • elle permet d’y accéder facilement en n’ouvrant que la lunette en verre. Une sangle de préhension en textile renforcé, simple et pratique permet de replier en accordéon les deux ultimes volets puis les refermer
  • en cas de chargement très volumineux, la tablette se range facilement, pliée ou non, au fond du coffre et peut supporter, alors, jusqu’à 100 kg de bagages. Elle peut également se ranger verticalement derrière les sièges avant.

En place, elle épouse parfaitement la surface supérieure du compartiment à bagages. En jouant un rôle complémentaire d’écran anti-bruit, elle favorise le confort acoustique.
Réalisés en polypropylène chargé fibre de verre pour allier légèreté et robustesse, ces volets sont recouverts de tapis aiguilleté en partie supérieure et d’un matériau non tissé qu’accompagne une couche de feutre acoustique en partie inférieure.

Espace et facilité pour les bagages…

Le coffre à bagages a été conçu avec des formes simples, un seuil bas de 548 mm, très échancré dont la largeur de 1 060 mm et la hauteur de 795 mm sous pavillon sont propices à la facilité de chargement. Un protecteur de seuil rainuré, injecté ou en inox suivant les versions, dissimule la gâche et suggère la qualité.
Le coffre est entièrement moquetté et offre de nombreuses astuces et facilités :

  • un rangement fermé dans le passage de roue droit (1 dm3 VDA ou 1,7 l)
  • un filet de retenue des bagages (selon la version), que l’on peut installer de multiples façons sur les six anneaux d’arrimage répartis sur le plancher et sur l’envers des dossiers arrière
  • deux crochets pour suspendre des sacs en plastique, ménagés sur les supports de tablette
  • un filet porte-bidon en arrière du passage de roue droit
  • une sangle élastique à gauche

Le tapis de coffre, sur lequel courent les rails de glissement, est réalisé en bois compacté et recouvert de moquette. Il est muni de deux cordelettes qui « s’amarrent » chacune dans un crochet porte-sac et permettent de le maintenir soulevé en conservant les mains libres.

Peugeot 207 SW Sous ce plancher sont rangés :

  • au fond de son logement, la roue de secours temporaire de 15’’
  • au dessus de celle-ci, une vaste boîte en polystyrène compartimentée permettant de ranger le cric mais dégageant des volumes de rangement complémentaires (6 dm3 VDA soit 21 l en équivalent « eau »).

Au total, le volume de rangement (VDA) est de 337 dm3 soit 428 l. Sièges arrière rabattus, le volume total jusqu’au pavillon atteint 1 258 dm3 VDA soit 1 433 l.

Afin de profiter en toute sécurité de la capacité de chargement SW jusqu’au pavillon, un filet de retenue « charges hautes » proposé en option peut s’ancrer, soit derrière les sièges avant lorsque les sièges arrière sont repliés, soit derrière ces derniers, en place.
A cet effet, quatre ancrages dissimulés derrière des trappes injectées permettent de le fixer en partie haute. En partie basse, l’ancrage s’effectue sur des ergots ménagés sur le côté de la banquette arrière repliée ou sur le troisième point Isofix.

Les aides à la conduite

Comme sur la berline toujours, de nombreuses aides à la conduite, proposées en série ou en option, facilitent la concentration du conducteur, participent à son confort visuel ainsi qu’à la sécurité de tous les occupants. Parmi celles-ci, le conducteur d’une 207 SW peut disposer :

  • d’un limiteur de vitesse variable couplé au régulateur
  • de détecteurs de sous-gonflage
  • de projecteurs directionnels statiques,
  • de lave-projecteurs,
  • de l’allumage automatique des projecteurs
  • de l’essuie vitre automatique à capteur de pluie,
  • du rétroviseur intérieur électrochrome,
  • de l’essuie-vitre arrière indexé à la marche arrière,
  • du rabattement et du déploiement des rétroviseurs extérieurs à la télécommande,
  • de l’aide au stationnement arrière avec quatre capteurs à ultrasons implantés dans le bandeau de pare-chocs.

Comme sur toutes les 207, les grands rétroviseurs extérieurs et les essuie-vitre à balais plats apportent un confort de vision et de rétrovision précieux pour le confort et la sécurité.