Etuners : retour d'expérience

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Etuners : retour d'expérience

Messagepar Ragnar » 08 Septembre 2018, 12:30

Bonjour,

Pour rendre service a ceux qui veulent faire une reprogrammation sur thp pour pas trop cher (moins cher que les tuners français ou allemands) vous pouvez faire appel à Stelios de Etuners, il fait des reprogrammations a distance qu'il suffit d'uploader sur l'ecu d'origine via un scantool SX.

Je viens de le faire sur ma RC, le service et les résultats sont impressionnants, le coupe et la puissance ont augmenté de façon tout à fait percevable. Il est capable de dépasser le boost cut des 1,55 bars sans message d'erreur ni passage en mode dégradé, il peut vous programmer un "no lift shift".

Contrairement a la grande majorité des "tuners" de renom qui envoient des fichiers génériques qu'ils achètent a des sociétés spécialisées, Stelios adapte ses cartographies a votre configuration mécanique et au carburant que vous allez employer.
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Re: Etuners : retour d'expérience

Messagepar naunaud84820 » 08 Septembre 2018, 20:56

et a quel prix un stage 2?
possible a injecter avec un elm? ou une valise lexia?
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Re: Etuners : retour d'expérience

Messagepar Ragnar » 08 Septembre 2018, 21:29

Je ne sais pas si je peux donner un prix ici mais je te fais un MP.

Il m'a fait une programmation "stage 4" (ça ne veut pas dire grand-chose ces "stage") mais peu importe le niveau de prépa, le prix reste le même.

Avant ils travaillaient avec un ELM avec fil mais ils ont eu des problèmes à cause de la qualité de ces appareils qui n'était pas assez constante, c'est pour cela qu'ils travaillent avec le Scantool SX maintenant. (selon la notice d'utilisation de son software THP Flasher).
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Re: Etuners : retour d'expérience

Messagepar naunaud84820 » 08 Septembre 2018, 21:33

dac ^^ et comment il sais si ta titine sort ses cv ou pas?
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Re: Etuners : retour d'expérience

Messagepar Ragnar » 08 Septembre 2018, 22:49

Crois moi, tu vas tout de suite le sentir ! :-D Mais lui le sait, si la pression de suralimentation augmente et que le moteur est en bon état (injection, allumage, soupapes, distribution correctement calée) alors l'augmentation de puissance est d'office au rendez-vous.

J'ai fait du data logging avec Scanmaster, dans mon cas c'était impeccable du premier coup : pas de détonation, pas de boost cut, rapport air/essence, etc

Il faut savoir que sur les THP, le calculateur est programmé pour lire les pressions d'admission jusque 1,55bar (vérifié par moi-même), les programmeurs essayent donc de s'approcher au plus près de cette limite ce qui parfois sur la route se traduit par de gros trous à l'accélération (boost cut) quand on la dépasse. Tapez Manic boost cut sur Youtube par exemple. Avec ma programmation la pression monte à 2,1bar et 1,65 à 6500 tours (vérifié par la prise OBD2 avec ScanMaster et en même temps par mon boost controller qui fait également du data logging).

Si quelque-chose ne vous plaît pas il le modifie et vous renvoie d'autres fichiers.

Avant de faire appel à quelqu'un en Grèce que je ne connaissais que de réputation j'ai bien entendu contacté les spécialistes du THP plus proches de chez moi (le plus connu en France et en Allemagne) puis les "généralistes". Je leur ai détaillé ma configuration et à chaque fois j'ai eu la même réponse : "pas possible"
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Re: Etuners : retour d'expérience

Messagepar naunaud84820 » 09 Septembre 2018, 17:15

dac^^ sympa pour le retour ;) mais je vais dans mon cas quand meme passer sur banc dans un garage pour la reprog ^^
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Re: Etuners : retour d'expérience

Messagepar Ragnar » 09 Septembre 2018, 22:04

Si je peux me permettre, et je crois que ça va rendre service à tout le monde.

Une programmation moteur est constituée de "tables" qui ressemblent à des fichiers Excel avec de très nombreuses cellules (avance à l'allumage, temps d'injection, déphasage AAC, etc), chaque fois que la pression ou la température change, l'ecu passe à une autre "table". Cela représente des milliers de cellules.

Les "reprogs sur banc de puissance aux petits oignons" ça n'existe pas.

Je m'explique, il existe plusieurs types de bancs de puissance :

Les bancs à inertie (ceux qu'on voit partout) : vous mettez les gaz à fond et vous avez une courbe de couple et de puissance qui n'est représentative que d'une charge (enfoncement de pédale de gaz) de 100%. Utilité : comparaison avant / après dans une seule condition de charge de 100% (0,01% du temps de circulation routière)

Les bancs de puissance freinés (chez les vrais tuners) : ils peuvent, en plus, bloquer le véhicule à une vitesse déterminée (peu importe la charge), pendant ce temps on peut donc faire varier l'avance à l'allumage, l'avance à l'injection, le décalage des arbres à cames, etc pour trouver le point "mbt" maximum brake torque. Ce sont les bancs utilisés pour les véhicules de compétition car ce point mbt n'est recherché que dans les charges les plus élevées (coût et usure des moteurs).
https://youtu.be/m-Sj8WkWH6E

Les bancs moteur en laboratoire (programmations "aux petits oignons") : idem banc freiné mais avec possibilité de faire varier la température et la pression de l'air. C'est le banc idéal employé par les constructeurs automobile. L'inconvénient est que pour programmer toutes ces "cellules" il faut de nombreux moteurs car l'optimalisation de toutes les cellules prend tellement de temps que les moteurs s'usent et sont bons à jeter.

Et donc, la grande majorité des tuners (95%) ne connaissent rien en reprogrammation. Ils achètent des fichiers modifiés à des sociétés spécialisées qu'ils transfèrent sur les ECU.

http://www.chip-tuner.hu/original_ecu_files/files/VW/
https://www.dyno-chiptuningfiles.com/original-ecu-files-database/
https://www.ecufiles.com/
https://www.mod-files.com/original-file/cars/
https://mychiptuningfiles.com/fr
...
Il n'y a rien de mal à cela, à part qu'ils essayent de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas et que si le fichier qu'ils ont acheté pour vous revendre ne vous convient pas, il n'y a pas d'alternative et ils sont incapables de changer les paramètres eux-même.
Modifié en dernier par Ragnar le 09 Septembre 2018, 23:09, modifié 1 fois.
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Re: Etuners : retour d'expérience

Messagepar diabolo » 09 Septembre 2018, 22:18

En un mot, le gusse qui te fait une programmation ne fait qu'injecter un fichier qui ne vient pas de lui, prendre sa marge avec une belle multiplication, et basta ?
Bref, on peut zapper cet intermédiaire !

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