Climatisation automatique bi-zone

Vos questions sur le fonctionnement des équipements de la 207, les accessoires, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar Septentrion » 25 Juillet 2006, 10:45

:rain:
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Messagepar Phil » 25 Juillet 2006, 10:53

Rokp a écrit:L'air est plus sec en humidité absolue mais est plus humide en humidité relative.


ouille ouille :oops:, c'est parce que le volume d'air a changé alors, c'est bien ça?
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Messagepar Esprit Félin » 25 Juillet 2006, 20:44

Rokp a écrit:Génie Civil Option Génie Climatique en force . :dance:


Génie Thermique et Energie. Mais voila ca maintenat déjà 6 ans. Et ce diagramme de l'air humide, je ne l'utilise pas tout les jours
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Messagepar Esprit Félin » 25 Juillet 2006, 20:57

J'essayerai de publier un diagramme, c'est bien plus clair !
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Messagepar Rokp » 26 Juillet 2006, 00:34

Oui car quand on a jamais etudié ça, c'est un peu chinois.

C'est marrant, j'ai eu mon DUT en 2000 aussi !

Phil a écrit:
ouille ouille :oops:, c'est parce que le volume d'air a changé alors, c'est bien ça?

Non. On considère ici l'air à pression et volume constant.

Donc si tu prend un volume d'air (P et T° constant), il y a en gros deux moyens de mesurer son hygrométrie.
En quantité absolue, gramme par exemple et en quantité relative, en pourcentage donc.

Quel que soit l'hygrométrie de cet air, il possède son propre point de rosée.
Il s'agit de la températue à partir de laquelle il va se former de l'eau liquide.

Je rappelle un grand principe physique qui est qu'un air chaud peu contenir plus de vapeur d'eau (en gramme) qu'un air froid.
L'hygrométrie relative c'est donc le rapport entre la quantité absolue de vapeur d'eau sur la quantité maximale que peut 'contenir' cet air.



Je vais prendre des chiffres bidons pour illustrer :

Tu as un air à 20°C et 70% d'hygrométrie relative. Imaginons qu'il y ait 100 grammes d'eau sous forme de gaz.
(On se fou du volume car je rappelle que le volume et la pression sont contants)
20°C -> 70% d'humidité -> 100 grammes de vapeur d'eau

On refroidit cet air :
15°C -> 90% d'humidité -> 100 grammes de vapeur d'eau
10°C -> 100% d'humidité -> 100 grammes de vapeur d'eau (c'est le point de rosée)
5°C -> 100% d'humidité -> 80 grammes de vapeur d'eau -> 20 grammes sous forme liquide


Normalement c'est assez comprehensible.
Du coup, vous savez pourquoi il y a de la rosée le matin.
L'air chaud de la journée se refroidi doucement la nuit.
L'air atteint son point de rosée et l'eau en surplus condense, formant de la rosée.
Le matin, lorsque la température monte, c'est le contraire qui se produit, l'air se recharge en eau et la rosée sèche.


:oops: :oops: :oops:
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Messagepar lolo » 26 Juillet 2006, 01:34

Et comment tu expliques le "désembuage" du pare-brise?
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Messagepar Septentrion » 26 Juillet 2006, 08:44

Hmmm, l'air sec expulsé "absorbe" l'humidité de la buée ?
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Messagepar Phil » 26 Juillet 2006, 10:14

Merci pour ton explication Rokp, c'est limpide! :)
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Messagepar lolo » 26 Juillet 2006, 10:31

Septentrion a écrit:Hmmm, l'air sec expulsé "absorbe" l'humidité de la buée ?


Ben non puisqu'on sort de l'air froid et "saturé"
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Messagepar Rokp » 26 Juillet 2006, 12:21

Bon je n'ai jamais étudier le phénomène pare-brise embué et il doit y avoir une explication.

Quand on met la clim alors que dehors il fait assez froid, le groupe frigo est en marche ou non.
Est-ce de l'air chauffé par une résistance ?

La, je cale.
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Messagepar Rokp » 26 Juillet 2006, 12:49

Dernière info pratique : sachez que la clim' est extrêmement utile en hiver ! En effet, tout système de climatisation dispose d'un dessiccateur (appareil qui permet d'éliminer l'humidité). En conduite sous la pluie, ou en hiver, pour lutter contre la buée qui se forme sur le pare-brise et les vitres latérales, mettez le chauffage et, simultanément, activez la climatisation. Les deux sont parfaitement compatibles ! Le système enverra de l'air chaud et sec. Le désembuage s'en trouvera donc largement accéléré.
Source >>

C'est donc ça. L'air ventilé est réchauffé et son hygrometrie relative baisse.
Cela permet donc un désembuage accéléré.
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Messagepar Esprit Félin » 02 Août 2006, 21:33

A moins que je ne me trompe encore une fois, mais le déssicateur n'est pas sur l'air mais sur le réseau frigo, pour éviter qu'il n'y ait des cristaux de glace dans le fluide !
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Messagepar Esprit Félin » 02 Août 2006, 21:36

Merci Rokp pour ton cours. Super. Pour appuyer ta démonstration, il faudrait mettre en pratique cela avec notre voiture.

Relever la température et l'hygro extérieure, et noter aussi la T°C et l'hygro de l'air soufflé. On aura notre diagramme de l'air humide.

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Messagepar Rokp » 02 Août 2006, 23:13

Ou demander à un journal auto de publier un article complet faisant le bilan des techniques employées et une vulgarisation du phénomène physique.
Le tout agrémenté de conseils pratiques...


Chiche ? :yes:
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Messagepar pilou » 03 Août 2006, 18:20

C'est une idée d'enquête ... ils doivent en avoir besoin effectivement et ça serait très instructif.
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Messagepar Esprit Félin » 05 Août 2006, 21:54

C'est peut-être trop technique pour des journalistes....

Je ne veux pas diminuer leur travail, mais ils travaillent plus sur le style, les consommations, la tenue de route, les perf de la clim....
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Messagepar lolo » 06 Août 2006, 00:24

Enfin...: ils essayent... :lol:
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Messagepar Calimero » 06 Août 2006, 18:06

Esprit Félin a écrit:P x V = Cste : loi des gaz parfaits :dance:

P x V = n x R x T non ? :wall: :D
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Messagepar MatouXwY » 07 Août 2006, 13:41

non non non


P x V = N R V ! :?
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Messagepar nicoloco » 07 Août 2006, 13:57

ca me fait penser que je dois aller achete mon timbre amnede de 35€ ...
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Messagepar Calimero » 07 Août 2006, 14:49

:lol:

C'était pour quel motif ? :siffle: :P
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Messagepar pilou » 07 Août 2006, 15:57

:lol: l'équation des radars parfaits !
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Clim bi-zone

Messagepar Phil » 12 Octobre 2006, 20:32

J'ai une simple petite question technique:

où sont les capteurs de température? :unsure:
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Messagepar mec-84 » 12 Octobre 2006, 20:44

J'ai lue je sait plus ou sur le forum que les capteur de température pour régulé la clim bi zone sont dans les aérateur, mais ça me semble bizarre, mais je sait k'y aussi un capteur d'ensoleillement qui est la petite boule au aérateur du pare brise, y doit y avoir une relation entre ce capteur d'ensoleillement et les capteurs présent dans les aérateurs.
Si quelqu'un a des précision.
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Messagepar Jay mc crash » 12 Octobre 2006, 20:50

Dans le même où est la sonde de température extérieur. Sur la 206 c'été la petite boule sous le rétro droit, mais là rien alors que les même rétro sur la C4 l'on.
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Messagepar lionceau 57 » 12 Octobre 2006, 21:09

Ben moi mon rétro droit a bien cette excroissance en dessous comme l'avait ma 206. D'ailleurs je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait servir... :)
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Messagepar pilou » 12 Octobre 2006, 21:40

lionceau 57 a écrit:Ben moi mon rétro droit a bien cette excroissance en dessous comme l'avait ma 206. D'ailleurs je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait servir... :)


C'est le thermomètre extérieur ...
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Messagepar Ricos6 » 12 Octobre 2006, 21:42

Exacte, sonde de temperature exterieure, je crois que la clim se base dessus aussi pour le fonctionnement, à une température inferieure à 4° le compresseur de clim ne demarre pas.
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Messagepar mec-84 » 12 Octobre 2006, 22:39

Deja pour redire ce qu'on ma dit sur un autre post les rétro de la 207 et de la C4 sont pas entiérement identique, secondement la sonde de température extérieur se trouve a cet endroit la, personellement aprés que j'ai nettoyer ma voiture au karcher la température affiché est toujours fausse le temp qu'elle séche, puis pour conclure le compresseur de la clim doit surement étre relier a cette sonde pour l'arrété en dessous une certaine température, comme certain climatiseur pour maison, de la a affirmé que la température mini pour faire fonctionné le compresseur est de 4° je sait pas.
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Messagepar Rokp » 13 Octobre 2006, 10:03

mec-84 a écrit:J'ai lue je sait plus ou sur le forum que les capteur de température pour régulé la clim bi zone sont dans les aérateur, mais ça me semble bizarre, mais je sait k'y aussi un capteur d'ensoleillement qui est la petite boule au aérateur du pare brise, y doit y avoir une relation entre ce capteur d'ensoleillement et les capteurs présent dans les aérateurs.
Si quelqu'un a des précision.

Normalement, la température est prise en 'reprise' cad dans l'air que le système de climatisation reprend à l'habitacle pour le refroidir.
Il est impossible de réguler la T° ambiante avec la T° de l'air pulsé. ^o)

Donc soit c'est la T° de reprise, soit c'est un (ou des...) capteur situé dans l'habitable.
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