Climatisation auto bi-zone à l'arrêt... air chaud ou froid?
Modérateur: Team Féline 207
84 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
TBirdTheYuri a écrit:Là j'ai soulevé une question compliquée... Au final personne n'est certain de la réponse (et certains répondent même à totalement autre chose)
ou alors, c'est que la question est mal posée ??

-
xid69 - Flood Addict
TBirdTheYuri a écrit:Et non, si je laisse le ventilo en marche, au redémarrage il se remet à tourner, chose que je ne veux pas
Ha oui ?

Je sais bien que je compare avec quelque chose de différent mais moi le ventilateur, quelque soit la position, ne s'allume pas avec le contact mais seulement après avoir démarré le moteur.
viper a écrit: C’était même un "truc" , sur les vielles voitures a la batterie fatiguée l'hiver ,d'allumer les veilleuses avant de lancer le démarreur pour faciliter le démarrage ...
Je confirme

-
GreyWolf - Accro du lion
GreyWolf a écrit:Ha oui ?
Je sais bien que je compare avec quelque chose de différent mais moi le ventilateur, quelque soit la position, ne s'allume pas avec le contact mais seulement après avoir démarré le moteur.
Il voulait dire une fois le moteur démarré.
Sur aucun modèle (de 207, sur les Clio, ça marche !) la ventilation ne fonctionne quand le moteur ne tourne pas. Par contre, pour les clim auto, l'affichage s'allume.
-
xid69 - Flood Addict
Mal posée?
Heu... comment être plus clair?
On va essayer alors...
Dehors faire froid. Moi avoir mis chauffage +24°C. Air chaud rentrer dans auto.
Moi arriver chez moi. Moi couper ventilateur. A plus d'affichage, tout éteint, sauf bonhomme qui lui jamais s'éteindre.
Demain, grosse boule brillante dans le ciel chauffer moi. Faire +30°C. Moi prendre auto. Moi partir. Moi pas allumer clim. Tout éteint, sauf bonhomme.
Est-ce que air qui rentre être chauffé comme hier?
On va essayer alors...
Moi arriver chez moi. Moi couper ventilateur. A plus d'affichage, tout éteint, sauf bonhomme qui lui jamais s'éteindre.
Demain, grosse boule brillante dans le ciel chauffer moi. Faire +30°C. Moi prendre auto. Moi partir. Moi pas allumer clim. Tout éteint, sauf bonhomme.
-
TBirdTheYuri - Lionceau
Moi penser que c'est le moment d'essayer puisque qu'on a des nuits assez fraiches et des après midi chauds (enfin sauf aujourd'hui) 

-
GreyWolf - Accro du lion
TBirdTheYuri a écrit:Mal posée?
On va essayer alors...
Non :
"hier" tu étais chauffé par le moteur et "aujourd'hui" le moteur est froid et l'air chaud vient de dehors.
-
xid69 - Flood Addict
-
rudy59lille - Floodeur acharné
L'air chaud peut provenir des circuits de la voiture (en provenance de l'air extérieur) si cette dernière était stationnée au soleil aussi, j'avais le tour sur mon ancienne voiture et là j'étais en position (manuelle) bleue donc sans contact avec la chauffe par le moteur.
-
xid69 - Flood Addict
Voilà le dessin :
Arrivée en haut avec le ventilateur, conduit froid à droite, conduit chaud à gauche.
Je rentre le soir, le volet de régulation - en vert - est en position "chaud" (conduit froid presque entièrement fermé)
En arrivant chez moi, j'arrête la ventilation. Plus rien ne s'affiche, ni consigne, ni ventilateur. Seul le bonhomme reste allumé en permanence.
Le lendemain, je repars, sans toucher à la clim.
Dans quelle position se trouve alors le volet de régulation?
Comme sur le dessin de gauche (n'a pas bougé), ou bien comme sur le dessin de droite (a refermé le conduit d'air chaud)?

Arrivée en haut avec le ventilateur, conduit froid à droite, conduit chaud à gauche.
Je rentre le soir, le volet de régulation - en vert - est en position "chaud" (conduit froid presque entièrement fermé)

En arrivant chez moi, j'arrête la ventilation. Plus rien ne s'affiche, ni consigne, ni ventilateur. Seul le bonhomme reste allumé en permanence.
Le lendemain, je repars, sans toucher à la clim.
Dans quelle position se trouve alors le volet de régulation?
Comme sur le dessin de gauche (n'a pas bougé), ou bien comme sur le dessin de droite (a refermé le conduit d'air chaud)?

-
TBirdTheYuri - Lionceau
C'est difficle de faire le test car tes circuits sont inversés entre un jour et le lendemain : le moteur chaud le premier jour est froid au démarrage le lendemain et le circuit bleu de l'air extérieur est froid le premier jour mais plus chaud que l'habitacle le lendemain (donc rouge)
Pour moi la position ne bouge pas quand il est éteint, mais ce sont bien tes flux qui s'inversent
(mais peut être mon explication n'est elle pas claire ? : le dessin correct est celui de gauche mais avec un bémol sur les couleurs)
Pour moi la position ne bouge pas quand il est éteint, mais ce sont bien tes flux qui s'inversent

(mais peut être mon explication n'est elle pas claire ? : le dessin correct est celui de gauche mais avec un bémol sur les couleurs)
-
xid69 - Flood Addict
Les couleurs rouge et bleu sont les échangeurs thermiques. Peu importe leur température.
En rouge le radiateur d'habitable, en bleu l'évaporateur de clim.
En rouge le radiateur d'habitable, en bleu l'évaporateur de clim.
-
TBirdTheYuri - Lionceau
je pense que le volet ne bouge pas en faite.
sur ma 307 quand je m'etait froid alors que j'ai mis chaud la veille j'avais un peu de chau au debut.
enfin je me rapelle d'un truc comme sa.
mais bon de toute facon meme si c'est ouvert d'un coter ou de l'autre la chauffe pas ou refroidi pas.
sur ma 307 quand je m'etait froid alors que j'ai mis chaud la veille j'avais un peu de chau au debut.
enfin je me rapelle d'un truc comme sa.
mais bon de toute facon meme si c'est ouvert d'un coter ou de l'autre la chauffe pas ou refroidi pas.
-
Si la clim est à l'arrêt, l'évaporateur ne refroidira pas l'air, ça c'est évident. Par contre le radiateur d'habitacle chauffera bien quoi qu'il arrive. Et auquel cas, l'air qui passe dedans sera réchauffé.
Sauf si le volet ferme le conduit, empêchant l'air de circuler, ce qui est l'objet du topic.
Sauf si le volet ferme le conduit, empêchant l'air de circuler, ce qui est l'objet du topic.

-
TBirdTheYuri - Lionceau
-
Il est bien précisé dans la notice que lorsqu'on éteint tout un flux d'air continue a circuler, donc c'est que ce n'est pas complètement fermé.TBirdTheYuri a écrit:Sauf si le volet ferme le conduit, empêchant l'air de circuler, ce qui est l'objet du topic.
Le confort thermique n’est plus géré. Un
léger fl ux d’air, dû au déplacement du
véhicule, reste néanmoins perceptible.
Tu est sur que c'est fait comme ça, ou c'est une supposition tes schémas ? Car dans la notice ils parlent de 3 circuits :
Et dans ce cas on pourrais supposer que lorsqu'on éteint tout, le premier chemin (direct) reste ouvert et les deux autres se ferment.Traitement de l’air
L’air entrant suit différents chemine-
ments en fonction des commandes sé-
lectionnées par le conducteur :
- arrivée directe dans l’habitacle (en-
trée d’air),
- passage dans un circuit de réchauf-
fement (chauffage),
- passage dans un circuit de réfrigé-
ration (air conditionné).

-
Eric12 - Flood Addict
- Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden
Le radiateur d'habitacle est monté en série sur le circuit de refroidissement du moteur. Donc il chauffe obligatoirement dès que le moteur tourne. Au bout de 2km il sera à 90°C.
-
TBirdTheYuri - Lionceau
C'est une supposition mes schémas, et c'est le troisième point que tu indiques que j'aimerais vérifier.
Car oui un flux d'air entre lorsque la voiture avance, ça je le sais bien. Reste à savoir si cet air passe dans le radiateur d'habitable ou pas, lorsque la veille j'ai tout éteint alors que le système était en position chauffage.
La notice n'est pas claire du tout sur ce point.
D'ailleurs ils ne mentionnent même pas le cas "toutes les commandes à l'arrêt"
Car oui un flux d'air entre lorsque la voiture avance, ça je le sais bien. Reste à savoir si cet air passe dans le radiateur d'habitable ou pas, lorsque la veille j'ai tout éteint alors que le système était en position chauffage.
La notice n'est pas claire du tout sur ce point.
D'ailleurs ils ne mentionnent même pas le cas "toutes les commandes à l'arrêt"
Modifié en dernier par TBirdTheYuri le 04 Octobre 2011, 23:48, modifié 1 fois.
-
TBirdTheYuri - Lionceau
-
Moi ça me semble clair qu'il y a 3 chemin quand je lit l'extrait que j'ai mis ci-dessus.TBirdTheYuri a écrit:La notice n'est pas claire du tout sur ce point.

-
Eric12 - Flood Addict
- Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden
oui tout couper l'air passe par la
"arrivée directe dans l’habitacle (en-
trée d’air)"
et les 2 autres ce ferme.
donc pas d'air chaud qui entre
"arrivée directe dans l’habitacle (en-
trée d’air)"
et les 2 autres ce ferme.
donc pas d'air chaud qui entre

-
Pete un coup , ca ira mieux

207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP

807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
-
viper - Flood Addict
84 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Equipements de la 207