Détecteur de sous gonflage
Modérateur: Team Féline 207
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Détecteur de sous gonflage
J'aimerais bien savoir comment fonctionne le détecteur de sous gonflage.
J'ai démonté une roue et je ne vois rien extérieurement mis à part la valve qui est spécifique.
Je pense qu'il doit y avoir des composants electroniques qui doivent transmettre l'info à l'ordinateur de la voiture mais il faudrais que chaque roue soit équipée d'une source d'énergie comme une pile...
J'écoute toute explication
J'ai démonté une roue et je ne vois rien extérieurement mis à part la valve qui est spécifique.
Je pense qu'il doit y avoir des composants electroniques qui doivent transmettre l'info à l'ordinateur de la voiture mais il faudrais que chaque roue soit équipée d'une source d'énergie comme une pile...
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Féline R-cup Vosges
207 Griffe gris alu HDI 110 + becquet + peinture du bandeau arrière
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veyron88 - Petit Félin
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- Enregistré le: 27 Mai 2006, 15:33
- Localisation: Vosges
DÉTECTION DU SOUS GONFLAGE DES PNEUMATIQUES
Principe de fonctionnement : Un capteur-émetteur disposé sur la valve de chaque roue transmet par signal haute fréquence au boîtier récepteur COM2000 (fixé en haut de la colonne de direction) la pression qu'il lit sur chaque pneu. Si la valeur détectée par le capteur est différente de la valeur de référence, une alerte de sous-gonflage apparaît sur l'écran du combiné.
Maintenant comment est-ce qu'ils sont alimentés
Principe de fonctionnement : Un capteur-émetteur disposé sur la valve de chaque roue transmet par signal haute fréquence au boîtier récepteur COM2000 (fixé en haut de la colonne de direction) la pression qu'il lit sur chaque pneu. Si la valeur détectée par le capteur est différente de la valeur de référence, une alerte de sous-gonflage apparaît sur l'écran du combiné.
Maintenant comment est-ce qu'ils sont alimentés
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Calimero - DiCCtateur
- Messages: 18173
- Enregistré le: 22 Juillet 2005, 14:10
- Localisation: Pa(g)ris
Après il faut voir ce qu'il appellent la valeur ref. Est ce la même pour les 4 roue(sachant que l'on monte plus à l'arrière).
Féline R-cup Vosges
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veyron88 - Petit Félin
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Calimero a écrit:Maintenant comment est-ce qu'ils sont alimentés
une pile lithium vraissemblablement
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 382488.htm
Circule en 207 HDi90
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beel1 - Petit Félin
- Messages: 95
- Enregistré le: 26 Juin 2006, 18:25
Ah nickel ! Merci Beel1
La transmission de l’information se fait par haute fréquence (433Mhz) depuis chaque valve vers une ou plusieurs antennes (s). Les antenne(s) peuvent être placés à différents endroits de la voiture
Les modules émetteurs de roue (MER, appellation PSA) possèdent deux modes de fonctionnement :
Le mode « roulage », il est détecté grâce au contacteur à inertie. Dans ce mode, les MER envoient leurs pressions toutes les minutes à plus ou moins 4 secondes.
Cet écart est là pour éviter des collisions répétées entre les émissions des 4 MER.
Le mode « parking », Les MER passent dans cet état après 1 minute d'arrêt. Dans ce mode ils émettent toutes les heures. Cette émission n'est pas prise en compte par le véhicule.
La présence de 2 véhicules équipés à proximité ne perturbe pas le fonctionnement car chaque valve possèdent un identifiant. Par contre un environnement perturbé à proximité d'émetteurs HF très puissants (aéroports, bases militaires, etc...), l'ensemble émetteur-récepteur de la Détection de sous gonflage peut être perturbé.
LES ANTENNES (HF ET BF) DU MODULE :
L'antenne BF (B) :
- Elle sert à recevoir les commandes de l'outil d'apprentissage (lors d'une opération de maintenance).
L'antenne HF (A) :
- Constituée par le corps de valve, elle permet l'émission des informations du module.
La transmission de l’information se fait par haute fréquence (433Mhz) depuis chaque valve vers une ou plusieurs antennes (s). Les antenne(s) peuvent être placés à différents endroits de la voiture
Les modules émetteurs de roue (MER, appellation PSA) possèdent deux modes de fonctionnement :
Le mode « roulage », il est détecté grâce au contacteur à inertie. Dans ce mode, les MER envoient leurs pressions toutes les minutes à plus ou moins 4 secondes.
Cet écart est là pour éviter des collisions répétées entre les émissions des 4 MER.
Le mode « parking », Les MER passent dans cet état après 1 minute d'arrêt. Dans ce mode ils émettent toutes les heures. Cette émission n'est pas prise en compte par le véhicule.
La présence de 2 véhicules équipés à proximité ne perturbe pas le fonctionnement car chaque valve possèdent un identifiant. Par contre un environnement perturbé à proximité d'émetteurs HF très puissants (aéroports, bases militaires, etc...), l'ensemble émetteur-récepteur de la Détection de sous gonflage peut être perturbé.
LES ANTENNES (HF ET BF) DU MODULE :
L'antenne BF (B) :
- Elle sert à recevoir les commandes de l'outil d'apprentissage (lors d'une opération de maintenance).
L'antenne HF (A) :
- Constituée par le corps de valve, elle permet l'émission des informations du module.
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Calimero - DiCCtateur
- Messages: 18173
- Enregistré le: 22 Juillet 2005, 14:10
- Localisation: Pa(g)ris
Et comment ça se passe pour identifier la roue ? Par exemple si on intervertit les roues arrière gauche et avant gauche, est-ce que les capteurs vont savoir ou ils sont ? Et pour la roue de secours ? (Je crois que la roue de secours en est équipée aussi)
De rien, c'est un texte que j'ai repris du lien posté un peu plus haut
clikbo a écrit:Merci Cali tu m'en bouche un coin
De rien, c'est un texte que j'ai repris du lien posté un peu plus haut
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Calimero - DiCCtateur
- Messages: 18173
- Enregistré le: 22 Juillet 2005, 14:10
- Localisation: Pa(g)ris
Ce sont des roues spécifiques (si j'ai bien compris) et qui dit roues spéciales dis plus cher ou je dois tout relire attentivement ?
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west_indies - Modérateur
- Messages: 41264
- Enregistré le: 14 Mars 2006, 10:21
- Localisation: Ile Des Fadas
Ce qui est sur, c'est que la roue de secours n'en est pas équipée.
Autre chose, j'ai entendu dire que sur une laguna, il ne fallait pas intervertir les roues en diagonale car les capteurs avaient un sens de rotation.Est ce même principe chez peugeot.....
Autre chose, j'ai entendu dire que sur une laguna, il ne fallait pas intervertir les roues en diagonale car les capteurs avaient un sens de rotation.Est ce même principe chez peugeot.....
Féline R-cup Vosges
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veyron88 - Petit Félin
- Messages: 230
- Enregistré le: 27 Mai 2006, 15:33
- Localisation: Vosges
Il ne faut pas intervertir les roues en diagonales car les pneus ont un sens de rotation surtout (c'est marqué généralement sur le flanc)
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Calimero - DiCCtateur
- Messages: 18173
- Enregistré le: 22 Juillet 2005, 14:10
- Localisation: Pa(g)ris
Exact +1 pour Cali.
Ne jamais intervertir en diagonal les roue. Sur le coté de chaque pneu il y a une fleche indiquant le sens de rotation de la roue.
Seule petite question : pour la roue de secour ça marche comment car si on creve d'un coté ou bien de l'autre on en a qu'une seule???
Ne jamais intervertir en diagonal les roue. Sur le coté de chaque pneu il y a une fleche indiquant le sens de rotation de la roue.
Seule petite question : pour la roue de secour ça marche comment car si on creve d'un coté ou bien de l'autre on en a qu'une seule???
--> 207 1,6 HDI 90CV 5p Sport Pack noir obsidien avec toit panoramique, JBl, mp3, Bluetooth, pack visibilité 2, becquet et antenne courte <--
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marcelvoodoo - Petit Félin
- Messages: 187
- Enregistré le: 08 Juin 2006, 14:03
- Localisation: PIBRAC
Pas bête ça comme question
Ma théorie est que quand on commande la voiture le vendeur nous
demande de quel coté on va crever,donc il commande une roue droite ou
une roue gauche
Ah non c'est pas ça?Bon alors je ne sais pas
Ma théorie est que quand on commande la voiture le vendeur nous
demande de quel coté on va crever,donc il commande une roue droite ou
une roue gauche
Ah non c'est pas ça?Bon alors je ne sais pas
- Clikbo
- Féline 207 Addict
- Messages: 6266
- Enregistré le: 25 Avril 2006, 22:11
- Localisation: Nord
marcelvoodoo a écrit:Exact +1 pour Cali.
Ne jamais intervertir en diagonal les roue. Sur le coté de chaque pneu il y a une fleche indiquant le sens de rotation de la roue.
Seule petite question : pour la roue de secour ça marche comment car si on creve d'un coté ou bien de l'autre on en a qu'une seule???
Faux. Cela dépend des pneus et de la symétrie de la sculpture. Certains pneus n'ont ainsi pas de sens de rotation ou de montage privilégié...
- lolo
- Félin
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- Enregistré le: 26 Mars 2006, 00:09
Que tout le monde le fasse ! Au rapport !
ex 207 THP Griffe gris Manitoba + JBL + alarme/supercondamnation
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Septentrion - Accro du lion
- Messages: 2746
- Enregistré le: 29 Juin 2006, 16:44
Je regarderai quand je sortirai du boulot ....
Je vais regarder s'il y a un sens de rotation sur la roue de secours.
Je vais regarder s'il y a un sens de rotation sur la roue de secours.
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pilou - Flood Addict
- Messages: 11747
- Enregistré le: 06 Mai 2006, 22:35
- Localisation: Toulouse
Je voulais savoir si quelqu'un avait un peu plus d'info concernant le detecteur de sous gonflage.
J'ai eu ma première alerte ce soir, mais celle ci ne s'affiche qu'au demarrage de la voiture, et pas plus d'une seconde. A tel point que j'ai eu du mal a trouver la roue qui pose problème.
De plus, j'ai remarqué dans le parametrage de l'ODB que l'on peut avoir un affichage en Bar de la pression, mais impossible de faire afficher la pression des pneus. pourtant j'ai vu sur certains screenshots qu'on pouvait avoir un dessin du véhicule avec l'etat des pneus.
je precise que j'ai un RT3 couleur.
Merci pour votre aide.
J'ai eu ma première alerte ce soir, mais celle ci ne s'affiche qu'au demarrage de la voiture, et pas plus d'une seconde. A tel point que j'ai eu du mal a trouver la roue qui pose problème.
De plus, j'ai remarqué dans le parametrage de l'ODB que l'on peut avoir un affichage en Bar de la pression, mais impossible de faire afficher la pression des pneus. pourtant j'ai vu sur certains screenshots qu'on pouvait avoir un dessin du véhicule avec l'etat des pneus.
je precise que j'ai un RT3 couleur.
Merci pour votre aide.
207 Griffe 3p 1,6 HDI FAP Gris Fer
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Jerome06 - Nouveau
- Messages: 22
- Enregistré le: 20 Mars 2006, 16:20
- Localisation: Golfe Juan (06)
Calimero a écrit:DÉTECTION DU SOUS GONFLAGE DES PNEUMATIQUES
Principe de fonctionnement : Un capteur-émetteur disposé sur la valve de chaque roue transmet par signal haute fréquence au boîtier récepteur COM2000
COM2005
HF 433Mhz Technologie Identique à votre télécommande. Pour les roues normalement, vous ne devez pas les intervertir sinon vous aurez des infos éronées, si au cas ou vous devez intervertir vos pneus, le garage refait l'apprentissage des 'pneus'. ( il redit au COM2005 quel identifiant de roue se situe ou ).
A Vendre: Peugeot 206 Trendy - 1.6 16s - Gris Fer - 3P
Pack Sport - Pack Visibilité - ESP - Ouragan 16" - Alarme & AS
Pack Sport - Pack Visibilité - ESP - Ouragan 16" - Alarme & AS
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Empereur - Petit Félin
- Messages: 188
- Enregistré le: 04 Août 2006, 16:29
- Localisation: 78
Alors moi hier soir j'ai eu ma première alerte de sous-gonflage du pneu arrière droit. Ce matin, j'ai eu la surprise non pas d'avoir l'alerte de sous gonflage, mais l'alerte de crevaison du meme pneu. J'ai donc regardé mon pneu et il été pareil ke les 4 autres. du coup j'ai fait 10 bornes et regardé à nouveau pour vérifier: tjr riens jusqu'a mon boulot a 40 bornes et mon pneu à l'air nikel. Ce soir je vais au garage me renseigner mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce probleme ?
- Trunkeon1
- Nouveau
- Messages: 11
- Enregistré le: 04 Octobre 2006, 11:36
- Localisation: Toulouse(31)
Dans mon cas, c'etait bien l'alerte de sous-gonflage et non de crevaison qui s'est allumé.
Par la suite, j'ai eu l'alerte sur 2 autres pneus. Aprés regonflage, tout est redevenu normal.
Ce qui ma surpris la première fois, c'est le temps d'affichage de l'alerte sur le RT3 qui a été trés court.
Concernant l'affichage de la pression, Peugeot me dit que c'est un menu caché de l'ODB. A priori, il est possible de la faire afficher en l'activant au moyen du PPS Peugeot. je comprends pas que ce ne soit pas affiché de base, c'est quand même bien pratique.
Par la suite, j'ai eu l'alerte sur 2 autres pneus. Aprés regonflage, tout est redevenu normal.
Ce qui ma surpris la première fois, c'est le temps d'affichage de l'alerte sur le RT3 qui a été trés court.
Concernant l'affichage de la pression, Peugeot me dit que c'est un menu caché de l'ODB. A priori, il est possible de la faire afficher en l'activant au moyen du PPS Peugeot. je comprends pas que ce ne soit pas affiché de base, c'est quand même bien pratique.
207 Griffe 3p 1,6 HDI FAP Gris Fer
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Jerome06 - Nouveau
- Messages: 22
- Enregistré le: 20 Mars 2006, 16:20
- Localisation: Golfe Juan (06)
Y'a une photo quelque part de l'affichage normal (pas sur RT3) ?
ex 207 THP Griffe gris Manitoba + JBL + alarme/supercondamnation
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Septentrion - Accro du lion
- Messages: 2746
- Enregistré le: 29 Juin 2006, 16:44
Question : avec un détecteur de sous-gonflage, faut il des pneus hiver spécifiques ou peut-on mettre ce que l'on veut?
Moi j'ai des 15 pouces pour ma 206 qui est monté en 16 pouce (je sais je ne devrais pas) et j'aimerai les garder pour ma 207.
Moi j'ai des 15 pouces pour ma 206 qui est monté en 16 pouce (je sais je ne devrais pas) et j'aimerai les garder pour ma 207.
207 sport pack 1.6 hdi 110 gris fer
ça y est elle est la!!!! C'est pour lundi
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- paul atreide
- Nouveau
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- Enregistré le: 18 Février 2007, 17:19
- Localisation: Thonon les Bains 74
pas de problème pour mettre du 15 sur ta 207 au niveau réglementation car il y a une tolérance pour les pneu hivers qui seront plus efficaces en 15 qu'en 16 pouce, par contre je doute que tu puisse mettre les jantes en 15 à cause des étriers de freins, donc il va falloir t'en séparer
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Oum - Lionceau
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- Enregistré le: 06 Octobre 2006, 17:22
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