Détecteur de sous gonflage

Vos questions sur le fonctionnement des équipements de la 207, les accessoires, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Détecteur de sous gonflage

Messagepar veyron88 » 17 Juillet 2006, 19:39

J'aimerais bien savoir comment fonctionne le détecteur de sous gonflage.
J'ai démonté une roue et je ne vois rien extérieurement mis à part la valve qui est spécifique.
Je pense qu'il doit y avoir des composants electroniques qui doivent transmettre l'info à l'ordinateur de la voiture mais il faudrais que chaque roue soit équipée d'une source d'énergie comme une pile...

J'écoute toute explication
Féline R-cup Vosges
207 Griffe gris alu HDI 110 + becquet + peinture du bandeau arrière
Avatar de l’utilisateur
veyron88
Petit Félin
 
Messages: 230
Enregistré le: 27 Mai 2006, 15:33
Localisation: Vosges


Messagepar Calimero » 17 Juillet 2006, 19:49

DÉTECTION DU SOUS GONFLAGE DES PNEUMATIQUES

Principe de fonctionnement : Un capteur-émetteur disposé sur la valve de chaque roue transmet par signal haute fréquence au boîtier récepteur COM2000 (fixé en haut de la colonne de direction) la pression qu'il lit sur chaque pneu. Si la valeur détectée par le capteur est différente de la valeur de référence, une alerte de sous-gonflage apparaît sur l'écran du combiné.

;)

Maintenant comment est-ce qu'ils sont alimentés :unsure:
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Calimero
DiCCtateur
DiCCtateur
 
Messages: 18173
Enregistré le: 22 Juillet 2005, 14:10
Localisation: Pa(g)ris

Messagepar veyron88 » 17 Juillet 2006, 19:52

Après il faut voir ce qu'il appellent la valeur ref. Est ce la même pour les 4 roue(sachant que l'on monte plus à l'arrière).
Féline R-cup Vosges
207 Griffe gris alu HDI 110 + becquet + peinture du bandeau arrière
Avatar de l’utilisateur
veyron88
Petit Félin
 
Messages: 230
Enregistré le: 27 Mai 2006, 15:33
Localisation: Vosges

Messagepar beel1 » 17 Juillet 2006, 20:00

Calimero a écrit:Maintenant comment est-ce qu'ils sont alimentés :unsure:

une pile lithium vraissemblablement :jap:

http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 382488.htm
Circule en 207 HDi90
Avatar de l’utilisateur
beel1
Petit Félin
 
Messages: 95
Enregistré le: 26 Juin 2006, 18:25

Messagepar Clikbo » 17 Juillet 2006, 20:04

Je savais que Cali nous trouverait ça!
C'est vrai ça comment c'est alimenté???
Clikbo
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 6266
Enregistré le: 25 Avril 2006, 22:11
Localisation: Nord

Messagepar Calimero » 17 Juillet 2006, 20:09

Ah nickel ! Merci Beel1 :)




La transmission de l’information se fait par haute fréquence (433Mhz) depuis chaque valve vers une ou plusieurs antennes (s). Les antenne(s) peuvent être placés à différents endroits de la voiture

Les modules émetteurs de roue (MER, appellation PSA) possèdent deux modes de fonctionnement :
Le mode « roulage », il est détecté grâce au contacteur à inertie. Dans ce mode, les MER envoient leurs pressions toutes les minutes à plus ou moins 4 secondes.
Cet écart est là pour éviter des collisions répétées entre les émissions des 4 MER.
Le mode « parking », Les MER passent dans cet état après 1 minute d'arrêt. Dans ce mode ils émettent toutes les heures. Cette émission n'est pas prise en compte par le véhicule.
La présence de 2 véhicules équipés à proximité ne perturbe pas le fonctionnement car chaque valve possèdent un identifiant. Par contre un environnement perturbé à proximité d'émetteurs HF très puissants (aéroports, bases militaires, etc...), l'ensemble émetteur-récepteur de la Détection de sous gonflage peut être perturbé.
LES ANTENNES (HF ET BF) DU MODULE :
Image

L'antenne BF (B) :

- Elle sert à recevoir les commandes de l'outil d'apprentissage (lors d'une opération de maintenance).

L'antenne HF (A) :

- Constituée par le corps de valve, elle permet l'émission des informations du module.
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Calimero
DiCCtateur
DiCCtateur
 
Messages: 18173
Enregistré le: 22 Juillet 2005, 14:10
Localisation: Pa(g)ris

Messagepar Clikbo » 17 Juillet 2006, 20:11

Merci Cali tu m'en bouche un coin
Clikbo
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 6266
Enregistré le: 25 Avril 2006, 22:11
Localisation: Nord

Messagepar Calimero » 17 Juillet 2006, 20:12

Et comment ça se passe pour identifier la roue ? Par exemple si on intervertit les roues arrière gauche et avant gauche, est-ce que les capteurs vont savoir ou ils sont ? ^o) Et pour la roue de secours ? :oops: (Je crois que la roue de secours en est équipée aussi)

clikbo a écrit:Merci Cali tu m'en bouche un coin

De rien, c'est un texte que j'ai repris du lien posté un peu plus haut ;)
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Calimero
DiCCtateur
DiCCtateur
 
Messages: 18173
Enregistré le: 22 Juillet 2005, 14:10
Localisation: Pa(g)ris

Messagepar west_indies » 17 Juillet 2006, 20:36

Ce sont des roues spécifiques (si j'ai bien compris) et qui dit roues spéciales dis plus cher ou je dois tout relire attentivement ?
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
Avatar de l’utilisateur
west_indies
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 41264
Enregistré le: 14 Mars 2006, 10:21
Localisation: Ile Des Fadas

Messagepar veyron88 » 17 Juillet 2006, 20:42

Ce qui est sur, c'est que la roue de secours n'en est pas équipée.

Autre chose, j'ai entendu dire que sur une laguna, il ne fallait pas intervertir les roues en diagonale car les capteurs avaient un sens de rotation.Est ce même principe chez peugeot.....
Féline R-cup Vosges
207 Griffe gris alu HDI 110 + becquet + peinture du bandeau arrière
Avatar de l’utilisateur
veyron88
Petit Félin
 
Messages: 230
Enregistré le: 27 Mai 2006, 15:33
Localisation: Vosges

Messagepar Calimero » 17 Juillet 2006, 21:05

Il ne faut pas intervertir les roues en diagonales car les pneus ont un sens de rotation surtout (c'est marqué généralement sur le flanc) ^_^
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Calimero
DiCCtateur
DiCCtateur
 
Messages: 18173
Enregistré le: 22 Juillet 2005, 14:10
Localisation: Pa(g)ris

Messagepar marcelvoodoo » 18 Juillet 2006, 14:15

Exact +1 pour Cali.
Ne jamais intervertir en diagonal les roue. Sur le coté de chaque pneu il y a une fleche indiquant le sens de rotation de la roue.

Seule petite question : pour la roue de secour ça marche comment car si on creve d'un coté ou bien de l'autre on en a qu'une seule???
--> 207 1,6 HDI 90CV 5p Sport Pack noir obsidien avec toit panoramique, JBl, mp3, Bluetooth, pack visibilité 2, becquet et antenne courte <--
Avatar de l’utilisateur
marcelvoodoo
Petit Félin
 
Messages: 187
Enregistré le: 08 Juin 2006, 14:03
Localisation: PIBRAC

Messagepar Clikbo » 18 Juillet 2006, 14:20

Pas bête ça comme question

Ma théorie est que quand on commande la voiture le vendeur nous

demande de quel coté on va crever,donc il commande une roue droite ou

une roue gauche ;)


Ah non c'est pas ça?Bon alors je ne sais pas
:cyp: :cyp: :cyp: :jesors:
Clikbo
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 6266
Enregistré le: 25 Avril 2006, 22:11
Localisation: Nord

Messagepar pilou » 18 Juillet 2006, 14:36

Ah c'est ça ?????????

je comprends mieux maintenant ....
Avatar de l’utilisateur
pilou
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 11747
Enregistré le: 06 Mai 2006, 22:35
Localisation: Toulouse

Messagepar lolo » 18 Juillet 2006, 16:03

marcelvoodoo a écrit:Exact +1 pour Cali.
Ne jamais intervertir en diagonal les roue. Sur le coté de chaque pneu il y a une fleche indiquant le sens de rotation de la roue.

Seule petite question : pour la roue de secour ça marche comment car si on creve d'un coté ou bien de l'autre on en a qu'une seule???


Faux. Cela dépend des pneus et de la symétrie de la sculpture. Certains pneus n'ont ainsi pas de sens de rotation ou de montage privilégié... :lang:
lolo
Félin
Félin
 
Messages: 412
Enregistré le: 26 Mars 2006, 00:09

Messagepar Clikbo » 18 Juillet 2006, 16:09

Pilou tu peux regarder sur ta roue de secours si la sculpture des pneux est la meme que sur les autre?? stp
Clikbo
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 6266
Enregistré le: 25 Avril 2006, 22:11
Localisation: Nord

Messagepar Septentrion » 18 Juillet 2006, 16:32

Que tout le monde le fasse ! Au rapport ! :cop:
ex 207 THP Griffe gris Manitoba + JBL + alarme/supercondamnation
Avatar de l’utilisateur
Septentrion
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2746
Enregistré le: 29 Juin 2006, 16:44

Messagepar pilou » 18 Juillet 2006, 17:15

Je regarderai quand je sortirai du boulot ....

Je vais regarder s'il y a un sens de rotation sur la roue de secours.
Avatar de l’utilisateur
pilou
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 11747
Enregistré le: 06 Mai 2006, 22:35
Localisation: Toulouse

Messagepar lolo » 18 Juillet 2006, 18:19

A vrai dire, il n'y a pas de sens de rotation sur les pneus. Tout au plus un côté intérieur et un côté extérieur, et encore, ça n'est pas systématique... ;)
lolo
Félin
Félin
 
Messages: 412
Enregistré le: 26 Mars 2006, 00:09

Messagepar Fantic » 24 Juillet 2006, 01:21

La permutation AV/AR est elle possible sans devoir effectuer une reprogrammation au garage ?
Fantic
Petit Félin
 
Messages: 100
Enregistré le: 19 Juin 2006, 01:13
Localisation: Belgique francophone

Messagepar lolo » 24 Juillet 2006, 01:45

Pas sûr. Sur ces segments, il n'y a pas (je pense) de repérage "dynamique" de la roue, et il vaut mieux éviter de modifier l'agencement des roues.

A confirmer toutefois, je n'en suis pas très sûr... :?
lolo
Félin
Félin
 
Messages: 412
Enregistré le: 26 Mars 2006, 00:09

Messagepar Jerome06 » 09 Octobre 2006, 20:45

Je voulais savoir si quelqu'un avait un peu plus d'info concernant le detecteur de sous gonflage.
J'ai eu ma première alerte ce soir, mais celle ci ne s'affiche qu'au demarrage de la voiture, et pas plus d'une seconde. A tel point que j'ai eu du mal a trouver la roue qui pose problème.
De plus, j'ai remarqué dans le parametrage de l'ODB que l'on peut avoir un affichage en Bar de la pression, mais impossible de faire afficher la pression des pneus. pourtant j'ai vu sur certains screenshots qu'on pouvait avoir un dessin du véhicule avec l'etat des pneus.
je precise que j'ai un RT3 couleur.
Merci pour votre aide.
207 Griffe 3p 1,6 HDI FAP Gris Fer
Avatar de l’utilisateur
Jerome06
Nouveau
 
Messages: 22
Enregistré le: 20 Mars 2006, 16:20
Localisation: Golfe Juan (06)

Messagepar Empereur » 09 Octobre 2006, 21:16

Calimero a écrit:DÉTECTION DU SOUS GONFLAGE DES PNEUMATIQUES

Principe de fonctionnement : Un capteur-émetteur disposé sur la valve de chaque roue transmet par signal haute fréquence au boîtier récepteur COM2000


COM2005 :sol:

HF 433Mhz Technologie Identique à votre télécommande. Pour les roues normalement, vous ne devez pas les intervertir sinon vous aurez des infos éronées, si au cas ou vous devez intervertir vos pneus, le garage refait l'apprentissage des 'pneus'. ( il redit au COM2005 quel identifiant de roue se situe ou ). ;)
A Vendre: Peugeot 206 Trendy - 1.6 16s - Gris Fer - 3P
Pack Sport - Pack Visibilité - ESP - Ouragan 16" - Alarme & AS
Image
Avatar de l’utilisateur
Empereur
Petit Félin
 
Messages: 188
Enregistré le: 04 Août 2006, 16:29
Localisation: 78

Messagepar Jerome06 » 10 Octobre 2006, 14:24

Est-ce que quelqu'un sait comment on peut faire afficher ce menu sur un RT3?
Merci.

Image
207 Griffe 3p 1,6 HDI FAP Gris Fer
Avatar de l’utilisateur
Jerome06
Nouveau
 
Messages: 22
Enregistré le: 20 Mars 2006, 16:20
Localisation: Golfe Juan (06)

Messagepar Trunkeon1 » 12 Octobre 2006, 14:47

Alors moi hier soir j'ai eu ma première alerte de sous-gonflage du pneu arrière droit. Ce matin, j'ai eu la surprise non pas d'avoir l'alerte de sous gonflage, mais l'alerte de crevaison du meme pneu. J'ai donc regardé mon pneu et il été pareil ke les 4 autres. du coup j'ai fait 10 bornes et regardé à nouveau pour vérifier: tjr riens jusqu'a mon boulot a 40 bornes et mon pneu à l'air nikel. Ce soir je vais au garage me renseigner mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce probleme ?
Trunkeon1
Nouveau
 
Messages: 11
Enregistré le: 04 Octobre 2006, 11:36
Localisation: Toulouse(31)

Messagepar Jerome06 » 12 Octobre 2006, 15:21

Dans mon cas, c'etait bien l'alerte de sous-gonflage et non de crevaison qui s'est allumé.
Par la suite, j'ai eu l'alerte sur 2 autres pneus. Aprés regonflage, tout est redevenu normal.
Ce qui ma surpris la première fois, c'est le temps d'affichage de l'alerte sur le RT3 qui a été trés court.
Concernant l'affichage de la pression, Peugeot me dit que c'est un menu caché de l'ODB. A priori, il est possible de la faire afficher en l'activant au moyen du PPS Peugeot. je comprends pas que ce ne soit pas affiché de base, c'est quand même bien pratique.
207 Griffe 3p 1,6 HDI FAP Gris Fer
Avatar de l’utilisateur
Jerome06
Nouveau
 
Messages: 22
Enregistré le: 20 Mars 2006, 16:20
Localisation: Golfe Juan (06)

Messagepar Septentrion » 28 Février 2007, 15:16

Y'a une photo quelque part de l'affichage normal (pas sur RT3) ? :unsure:
ex 207 THP Griffe gris Manitoba + JBL + alarme/supercondamnation
Avatar de l’utilisateur
Septentrion
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2746
Enregistré le: 29 Juin 2006, 16:44

Messagepar Zegou » 28 Février 2007, 15:44

Jerome06 a écrit:Est-ce que quelqu'un sait comment on peut faire afficher ce menu sur un RT3?
Merci.

Image


PPS...
Zegou
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14670
Enregistré le: 24 Août 2006, 08:58

Messagepar paul atreide » 28 Février 2007, 18:39

Question : avec un détecteur de sous-gonflage, faut il des pneus hiver spécifiques ou peut-on mettre ce que l'on veut?
Moi j'ai des 15 pouces pour ma 206 qui est monté en 16 pouce (je sais je ne devrais pas) et j'aimerai les garder pour ma 207. :drive:
207 sport pack 1.6 hdi 110 gris fer
ça y est elle est la!!!! C'est pour lundi
paul atreide
Nouveau
 
Messages: 42
Enregistré le: 18 Février 2007, 17:19
Localisation: Thonon les Bains 74

Messagepar Oum » 28 Février 2007, 19:45

pas de problème pour mettre du 15 sur ta 207 au niveau réglementation car il y a une tolérance pour les pneu hivers qui seront plus efficaces en 15 qu'en 16 pouce, par contre je doute que tu puisse mettre les jantes en 15 à cause des étriers de freins, donc il va falloir t'en séparer
207 SW Premium Outdoor HDI 90 Gris Aluminium

A vendre 207 Style 1,4 HDI Rouge Aden 3P - Régulateur/limiteur de vitesse - 01/2008 - 23 000 km - 12 500 €

VENDUE - 207 Griffe THP Rouge Aden 3P - 19 200 km
Avatar de l’utilisateur
Oum
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1091
Enregistré le: 06 Octobre 2006, 17:22
Localisation: Poissy

Suivante

Retourner vers Equipements de la 207

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités