Je ne vais pas tout reprendre, mais beaucoup de choses intéressantes sur ce topic. Dans mon ancien boulot, j'avais des collègues qui étaient formateurs en conduite rationnelle, j'ai un peu appris à leur contact.
En gros, en effet, l'anticipation est la meilleure façon de consommer moins. Çà ne veut pas dire qu'il faut rouler comme un escargot, mais si tu as un feu rouge deux cent mètres devant toi, tu lèves le pied, tu roules sur ton élan, et quand le feu repasse au vert tu n'as pas besoin de relancer ton auto complètement puisque tu n'étais pas arrêté (mais en train de t'approcher doucement du feu sur ton élan...), juste un filet de gaz et ça repart
En fait, moins tu freines moins tu consommes (Toute ta conduite s'adapte naturellement). Il faut avoir une conduite coulée
Quand je vais chez mon amie à Delémont (Dans le Jura suisse), entre Bâle et Delémont il y a une nationale bien sinueuse limitée à 80. Si tu respectes la limitation a
à aucun moment tu n'as besoin de freiner, y compris dans les courbes, car ça passe en douceur sans pour autant se trainer la bite. Et au final c'est la conso qui y gagne