Astuces de la 207 99g pour consommer moins

Vos questions sur le fonctionnement des équipements de la 207, les accessoires, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Astuces de la 207 99g pour consommer moins

Messagepar PP31 » 13 Janvier 2010, 20:15

Bonjour a tous,

Je souhaite savoir quels sont les astuces utilisés sur la 207 99g pour consommer moins (et moins polluer) et qui peuvent être utilisés sur une autre 207 HDI ?

* Quels pneus sont utilisés sur le 207 99g ?

* Le FAP ? Est-il possible de mettre un FAP sur un HDI 70 Blue Lion ?

* L'aileron (à plusieurs centaines d'euros :eek: - voir topic http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=14739) permet-il vraiment de moins consommer ?

* Autres astuces ?

Merci,

Pat
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Messagepar kilkenny84 » 13 Janvier 2010, 20:20

Je dirai de base mais des pneus à faible résistance, prend une conduite cool, et tu gagnes déjà beaucoup.

Le FAP ne fait pas moins consommer (et donc baisser les émissions de CO2), il permet juste de filtrer les particules. Après en mettre un en seconde monte ca me semble chaud

Quand au béquet, il doit surtout être utile si tu fais beaucoup de route/autoroute. Si c'est beaucoup de ville tu ne verras ps de gains, la résistance de l'air étant trop faible.
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Messagepar titidu22 » 13 Janvier 2010, 20:24

werlingyann a écrit:Je dirai de base mais des pneus à faible résistance, prend une conduite cool, et tu gagnes déjà beaucoup.

Le FAP ne fait pas moins consommer (et donc baisser les émissions de CO2), il permet juste de filtrer les particules. Après en mettre un en seconde monte ca me semble chaud

Quand au béquet, il doit surtout être utile si tu fais beaucoup de route/autoroute. Si c'est beaucoup de ville tu ne verras ps de gains, la résistance de l'air étant trop faible.


je dirais même plus, le FAP fait des surconsommation lors de la régénération :D

si j'ai bonne mémoire, ce sont des michelins energy saver comme pneu
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Re: Astuces de la 207 99g pour consommer moins

Messagepar VoXa62 » 13 Janvier 2010, 20:26

PP31 a écrit:* Autres astuces ?



-Garde au sol réduite de 5mm
-certaines ouïes à l'avant on était fermées.
-5e rapport plus long ?
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Messagepar titidu22 » 13 Janvier 2010, 20:29

enjoliveurs aérodynamiques aussi et une calibration moteur optimisée et un HDI 90 FAP
Modifié en dernier par titidu22 le 13 Janvier 2010, 20:32, modifié 1 fois.
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Re: Astuces de la 207 99g pour consommer moins

Messagepar kilkenny84 » 13 Janvier 2010, 20:32

VoXa62 a écrit:
-Garde au sol réduite de 5mm
-certaines ouïes à l'avant on était fermées.
-5e rapport plus long ?
peut être même tous les rapports :bah:
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Messagepar titidu22 » 13 Janvier 2010, 20:34

il a y une bavette souple a l'avant aussi et le bequet
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Messagepar Kelu79 » 13 Janvier 2010, 20:58

Le FAP (un peu comme un catalyseur) augmente la compression dans l'échappement et fait donc augmenter légèrement la consommation.
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Messagepar PP31 » 13 Janvier 2010, 20:59

Merci pour toutes vos réponses.

Pour consommer moins avec ma HDi 70, je vais faire attention à ma conduite (conduite souple) et changer mes pneus (mais pas tout de suite car ma 207 n'a qu'1 mois) pour des Michelin Energy Saver :)

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Messagepar titidu22 » 13 Janvier 2010, 21:01

les energy saver ne vont pas te faire économiser énormément... ils réduisent les frottements au sol donc l'adhérence donc la distance de freinage, rien de tel que des michelin pilot primacy pour avoir des pneus performant ^^
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Messagepar rallye15 » 13 Janvier 2010, 22:52

le mieu c'est acheter une RC sa sa consomme pas! lol
Aller je sort
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Messagepar titidu22 » 13 Janvier 2010, 23:12

ou est un vélo peugeot... :cyp:
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Messagepar john69 » 21 Février 2010, 00:23

Astuce, passé tes vitesses entre 2500 et 300tr/min , quand tu prends une sortie d'autoroute tu te laisse glissé toujours en gardant une vitesse jamais au point mort !!! pneu toujours bien gonflé
Peugeot 207 1.6 Hdi 90 finition Trendy 05/2008 , clim manuelle, régulateur de vitesse, ODB, VE 22000km

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Messagepar john69 » 21 Février 2010, 00:24

Astuce, passé tes vitesses entre 2500 et 300tr/min , quand tu prends une sortie d'autoroute tu te laisse glissé toujours en gardant une vitesse jamais au point mort !!! pneu toujours bien gonflé
Peugeot 207 1.6 Hdi 90 finition Trendy 05/2008 , clim manuelle, régulateur de vitesse, ODB, VE 22000km

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Messagepar YellowLion » 21 Février 2010, 09:18

La règle pour consommer moins c'est d'avoir le pied léger et d'anticiper vachement la conduite... Moins de freinage, + de frein moteur ;)

Gain en consommation assuré...
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Messagepar Grizz » 21 Février 2010, 13:26

:+1: avec John69: pneus bien gonflés et passage de rapport ni trop bas, ni à fond. Sur HDI90 passer à 2500 tpm permet au rapport suivant d'attaquer au moins 1500 tpm sachant que ce moteur dispose d'un bon couple sur cette plage. J'imagine qu'on doit pas être trop loin de ça sur HDI70. Quelqu'un aurait il les courbes du 1.4 HDI ?

:+1: avec Yellowlion: une conduite économique c'est anticiper pour être le plus léger sur frein et accélérateur.

Je rajouterais également que sur autoroute (j'en fait 600 km/semaine) la vitesse maxi légale est de 130 km/h mais ça veut pas dire qu'il faut à tout prix rouler à cette vitesse. Si le trafic le permet (les autoroutes à 3 voies c'est génial pour ça) rouler entre 115 et 120 km/h fait gagner pas mal en économie et au final sur des trajets de 100 km te feront perdre que quelques petites minutes insignifiantes.
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Messagepar sim_v » 29 Avril 2010, 14:54

Sur la 99g
- la voiture est abaissée
- l'aileron limite sérieusement les turbulences à l'arrière
- la 4ième est longue, la 5ième très longue (elle pourrait presque servir de 6ième !) on passe de la 4ième à la 5ième à 95 km/h mini ou alors on oublie toute reprise en 5ième
- globalement, la gestion moteur ne pousse pas du tout aux grosses reprises en 4ième et 5ième.

Pour consommer beaucoup moins :
- gonfler ses pneus en mode autoroute / voiture chargée (le confort s'en ressent)
- ne pas activer la clim avant d'avoir roulé un peu pour refroidir la carrosserie et ainsi faire tourner la clim de manière plus efficiente
- une voiture claire chauffe moins au soleil
- prendre de bonnes/grandes distances de sécurité ce qui permet d'anticiper les accélérations et les ralentissements.
- user du frein moteur (sur ma focus, je suis toujours avec les disques et plaquettes d'origine à 120 000 km)
- une conduite cool avec des accélérations plus modérées et des ralentissements plus doux
- le limitateur de vitesse et le respect des vitesse permet de grosses économies
- ne pas hésiter à perdre quelques km/h dans une montée sur route ou autoroute au lieu de forcer sur l'accélérateur (dommage que le régulateur n'offre pas cette option)
- ne pas foncer sur un feu rouge qui peut passer au vert, lorsque l'on fait piler la voiture, on perd beaucoup d'énergie déjà consommée
- en jouant bien avec les feux rouges, on peut éviter de s'arrêter avant le passage au vert (on arrive tout doucement au lieu de piler comme un con au feu tout seul), les tous premiers km/h sont les plus difficile pour le moteur (la 1ere vitesse)

Globalement, roulez en voiture comme si vous étiez à vélo (pas à la même vitesse) ! Car à vélo, vous ressentez bien les efforts pour relancer l'engin arrêté et naturellement, vous apprenez à anticiper les accélérations et les roues libres.
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Messagepar TurboX » 29 Avril 2010, 15:41

:eek:

S'insérer sur 4voie à 90 en forçant la priorité parce qu'on est en bout de voie d'accélération tout ça parce qu'on veux pas consommer ...

Si on veux, on peux aussi économiser des plaquettes !

Désolé j'ai rien contre toi mais je pense qu'il y a des justes milieux et ca m'énerve les gens qui veulent pas freiner ni accélérer tout ca pour économiser du carburant.

(vous pouvez me mettre la fessé je suis prêt)
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Messagepar Eric12 » 29 Avril 2010, 15:46

TurboX a écrit:S'insérer sur 4voie à 90 en forçant la priorité parce qu'on est en bout de voie d'accélération tout ça parce qu'on veux pas consommer ... Désolé j'ai rien contre toi ...
Mais tu site qui ? J'ai relu tout le topic j'ai vu personne qui a dit ça :unsure: ?
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Messagepar TurboX » 29 Avril 2010, 15:53

Je cite personne, mais c'est la philosophie qui est recherché dans ce topic.
Il y a des gens, quand tu leur dit qu'ils vont moins consommer en appuyant par(peu) sur la pédale et on se retrouve avec un cas comme j'explique plus haut.
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Messagepar Eric12 » 29 Avril 2010, 16:01

Ben j'ai pas compris la philosophie du topic comme toi alors. On peut très bien avoir une conduite économique sans pour autant faire ce que tu dit.
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Messagepar sim_v » 29 Avril 2010, 16:12

TurboX a écrit::eek:
S'insérer sur 4voie à 90 en forçant la priorité parce qu'on est en bout de voie d'accélération tout ça parce qu'on veux pas consommer ...


Sûrement pas, si tu anticipes suffisamment bien, tu pousses un peu l'accélérateur ou au contraire tu ralentis pour t'insérer en douceur ou t'arrêter en douceur avant la bande d'arrêt d'urgence car tu n'as pas la moindre priorité sur une voie d'accélération.
Tu préfères peut faire parti des gens qui rentrent plus vite que ceux qui sont déjà sur la voie rapide et qui se retrouve à freiner bêtement car il se sont lancés à 120km/h sur une voie chargée où la vitesse plafonne à 80-90km/h.
Le tout est de s'adapter et d'anticiper. En accélérant comme un con sur une voie d'accélération, ca ne sert à rien, prendre 2 secondes pour voir comment roule les autres et où s'insérer est ce que j'appelle de l'anticipation.
Après si t'es fan de vitesse, que tu colles au cul du papy qui roule à 90 en freinant tous les 500m ou en poussant ton petit nuage de fumée noire c'est ton problème mais au mieux, tu ne gagneras que quelques centaines de mètres sur un trajet classique et moi j'arriverai bien plus serein.
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Messagepar TurboX » 29 Avril 2010, 18:11

Eric12 a écrit:Ben j'ai pas compris la philosophie du topic comme toi alors. On peut très bien avoir une conduite économique sans pour autant faire ce que tu dit.

Tout à fait d'accord malheureusement on en vois un paquet.

sim_v a écrit:Tu préfères peut faire parti des gens qui rentrent plus vite que ceux qui sont déjà sur la voie rapide et qui se retrouve à freiner bêtement car il se sont lancés à 120km/h sur une voie chargée où la vitesse plafonne à 80-90km/h.
Après si t'es fan de vitesse, que tu colles au cul du papy qui roule à 90 en freinant tous les 500m ou en poussant ton petit nuage de fumée noire c'est ton problème mais au mieux, tu ne gagneras que quelques centaines de mètres sur un trajet classique et moi j'arriverai bien plus serein.

Pas du tout mon genre
Je dis juste qu'il faut trouver un juste milieu et que certaines personnes sont prêtes à tout pour consommer moins, ne se souciant pas des autres, ni du danger qu'il génèrent (au même titre qu'un éxité qui pousse au cu et qui double du moment que ca passe pour lui).

Je roule en RC et c'est pas pour ça que je roule vite, pousse au cu des gens qui sont à 90 ... (par contre la fumée noire je sais pas faire :lol: )[/quote]
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Messagepar bobykill » 07 Mai 2010, 21:56

Salut j'ai équipé une c4 hdi d'un système de surveillance de la consommation sur la calculateur pour les formations de conduite éco.

Au vue des résultats je peux te dire que c'est surprenant mais la plage d'utilisation va jusque 2500tr/min contrairement a ce que vous pouvez penser une conduite éco n'est pas une conduite souple.
Pour atteindre ta vitesse de croisière il est préférable de mettre pied au planché sans dépasser les 2500tr/min et bien sur en fonction de la circulation pour la rétrogradation tu peux faire monter le moteur au dessus de 3000 tr pour avoir plus de frein moteur (le moteur n'est pas alimenté durant cette phase).
Par contre tu peux rouler en 5eme à 50jkm/h cela ne pose aucun problème.
Lors du légère pente ce mettre n 5eme plutôt que de débrayé le moteur n'étant toujours pas alimenté (Au contraire si tu le libère il devra être alimenté pour rester au ralenti).

Que dire de plus respecter la vitesse car les mecs qui font la voirie sont très intelligent ils favorisent les ondes verte dans un sens. (Je m'explique tu roule a 70 tu t'arrêtes tous les 200 m alors que le mec à qui tu as mis 200 mètre et qui respect les 50 km/h ne s'arrête pas a chaque fois au feu.

Pour finir une conduite éco n'est pas une conduite de papy donc aucune utilité de rouler à 90km/h pour rentrer sur l'autoroute on a un moteur il faut le solliciter intelligemment. Pour finir tu peux suivre les camions (pas de trop prêt) sur autoroute il casse le vent, pour ma part pas adepte de ce genre de conduite pas de visibilité et on a inventé l'autoroute pour réduire les temps de long parcours et pour rouler plus vite que sur départementale.
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Messagepar Eric12 » 07 Mai 2010, 22:38

bobykill a écrit: Au vue des résultats je peux te dire que c'est surprenant mais la plage d'utilisation va jusque 2500tr/min
Moi c'est plutôt le contraire qui me surprend, 2500tr/min c'est super bas, même pour un Diesel. Mais je comprend pas exactement ce que tu veut dire par "la plage d'utilisation va jusque 2500tr/min", ca veut dire qu'au dessus de ce seuil la consommation augmente plus vite ?

bobykill a écrit: Par contre tu peux rouler en 5eme à 50km/h cela ne pose aucun problème.
:vap: Alors la je suis vraiment surpris, tu a quoi comme moteur sur la C4 ? Parce-qu'avec mon HDI 90 j'ai déjà beaucoup de mal a tenir a 50km/h en 4ième, la plupart du temps je passe en 3ème, alors en 5ème j'imagine même pas.
Modifié en dernier par Eric12 le 07 Mai 2010, 23:35, modifié 1 fois.
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Messagepar sim_v » 07 Mai 2010, 22:59

Oui, la consommation monte en flèche à partir d'un certain régime et la valeur de 2500 ne me surprend pas trop, j'aurais même dit un peu moins mais sans instrument.

Avec l'ODB je remarque aussi que même si on a le temps (pas de circulation) pour un passage de 70 à 90km/h par exemple, il me semble qu'il vaille mieux rétrograder en 4 , accélérer un bon coup (exemple 5 secondes) et repasser la 5ième vitesse que de faire l'accélération sans rétrograder durant 15-20 secondes en 5ième.
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Messagepar bobykill » 08 Mai 2010, 10:00

Eric12 a écrit: :vap: Alors la je suis vraiment surpris, tu a quoi comme moteur sur la C4 ? Parce-qu'avec mon HDI 90 j'ai déjà beaucoup de mal a tenir a 50km/h en 4ième, la plupart du temps je passe en 3ème, alors en 5ème j'imagine même pas.


C'est le même que toi le hdi 90


sim_v a écrit:Oui, la consommation monte en flèche à partir d'un certain régime et la valeur de 2500 ne me surprend pas trop, j'aurais même dit un peu moins mais sans instrument.

Avec l'ODB je remarque aussi que même si on a le temps (pas de circulation) pour un passage de 70 à 90km/h par exemple, il me semble qu'il vaille mieux rétrograder en 4 , accélérer un bon coup (exemple 5 secondes) et repasser la 5ième vitesse que de faire l'accélération sans rétrograder durant 15-20 secondes en 5ième.


C'est tout a fait exact et nous avons pu vérifier la même chose pour une accélération en 5eme une lente et une au planché. Il faut ce dire que entre une moitié de pétale et la pédale au planché il ni a que 2 ou 3 litre de consommation en plus par contre le temps pour arrivé a la vitesse désiré est très différent.
En gros mieux vos consommer 9 litres pendant 4 secondes que 7 litres pendant 10 ou 12 secondes.

J'ai aussi oublié le passage de rapport l'idéal est un passage de rapport très dynamique voir sportif un trou de 2 secondes entre 2 rapport et c'est de la vitesse de perdu et donc de la consommation en plus pour le rapport suivant. A force de pratiquer on peut passer un rapport en moins d'une seconde largement.
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Messagepar SparcOM™ » 14 Mai 2010, 19:57

Vous vous cassez trop la tête , conduisez naturellement , y a que sa de vrai :cyp:
:207obsidien: Peugeot 207 1.6 VTi 120 Sport Pack Noir Obsidien :207obsidien:

http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... sc&start=0

ObsiTEAM !!!
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Messagepar bergam » 19 Mai 2010, 06:28

Je ne vais pas tout reprendre, mais beaucoup de choses intéressantes sur ce topic. Dans mon ancien boulot, j'avais des collègues qui étaient formateurs en conduite rationnelle, j'ai un peu appris à leur contact.

En gros, en effet, l'anticipation est la meilleure façon de consommer moins. Çà ne veut pas dire qu'il faut rouler comme un escargot, mais si tu as un feu rouge deux cent mètres devant toi, tu lèves le pied, tu roules sur ton élan, et quand le feu repasse au vert tu n'as pas besoin de relancer ton auto complètement puisque tu n'étais pas arrêté (mais en train de t'approcher doucement du feu sur ton élan...), juste un filet de gaz et ça repart :oui:

En fait, moins tu freines moins tu consommes (Toute ta conduite s'adapte naturellement). Il faut avoir une conduite coulée :oui:

Quand je vais chez mon amie à Delémont (Dans le Jura suisse), entre Bâle et Delémont il y a une nationale bien sinueuse limitée à 80. Si tu respectes la limitation a
à aucun moment tu n'as besoin de freiner, y compris dans les courbes, car ça passe en douceur sans pour autant se trainer la bite. Et au final c'est la conso qui y gagne :oui:
(...)
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Messagepar Max83 » 19 Mai 2010, 12:07

bergam a écrit: l'anticipation est la meilleure façon de consommer moins. Çà ne veut pas dire qu'il faut rouler comme un escargot, mais si tu as un feu rouge deux cent mètres devant toi, tu lèves le pied, tu roules sur ton élan, et quand le feu repasse au vert tu n'as pas besoin de relancer ton auto complètement puisque tu n'étais pas arrêté (mais en train de t'approcher doucement du feu sur ton élan...), juste un filet de gaz et ça repart :oui:

En fait, moins tu freines moins tu consommes (Toute ta conduite s'adapte naturellement). Il faut avoir une conduite coulée :oui:

Quand je vais chez mon amie à Delémont (Dans le Jura suisse), entre Bâle et Delémont il y a une nationale bien sinueuse limitée à 80. Si tu respectes la limitation a
à aucun moment tu n'as besoin de freiner, y compris dans les courbes, car ça passe en douceur sans pour autant se trainer la bite. Et au final c'est la conso qui y gagne :oui:


L'anticipation, malheureusement peu de personnes le font et c'est dure de leur faire rentrer ça dans le crane pdt les leçons :mad: .

Par exemple j'arrive à faire du 5,7L avec mon vti 120 ch :) en respectant les limitations et je descends en à 3,8L avec la C3 hdi 70 de ma femme :D .
C'est vrai que sur le vieux Toy je regarde pas trop car il tourne en partie à l'huile de friture :cyp: puis en tout terrain c'est plus une conso à l'heure qu'au km :lol:
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