Transporter 3 VTT ?... sur porte-vélo d'attelage 3 vélos ?

Vos questions sur le fonctionnement des équipements de la 207, les accessoires, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Transporter 3 VTT ?... sur porte-vélo d'attelage 3 vélos ?

Messagepar bob36 » 03 Mai 2011, 17:26

Bonjour à tous. Je monte un nouveau post car je suis particulièrement intéressé par le sujet.
En effet, je viens tout juste de faire installer sur ma 207 un attelage Thule-Brink de ce type :
sophil a écrit:Image

Dans la foulé, j'ai acheté le porte-vélo Thule "EuroRide 943" pour transporter 3 VTT...

Image

J'ai seulement découvert ensuite la limitation de 46kg max. verticale sur la flèche. Aucun vendeur ou technicien ne m'avait prévenu avant ! :cry:
Après pesés, le porte-vélo fait près de 17Kg et chaque VTT dans les 14kg, soit Porte-Vélo + VTT1 + VTT2 = 17+14+14= 45kg
Il faudrait donc que le 3e VTT fasse 1Kg Max... même un vélo enfant ne passe pas :eek:
Un porte-vélo de 17kg, ça laisse 29kg pour les vélos... A moins de posséder de super vélos-courses de compet', ou de petits vélo d'enfants (idéals pour faire du VTT, n'est-ce pas...), on dépasse largement les 29kg !

Est-il possible de transporter 3 VTT avec une 207 sur une plateforme d'attelage ??? :(
Sur plusieurs posts, j'ai vu quelques photos de portes-vélos d'attelage pour 3 vélos montés sur 207. Seuls 1 ou 2 VTT étaient installés mais c'était bien un attelage pour 3 vélos.

laurent182 a écrit:Perso j'ai investi dans une attache RDSO pour être tranquille. Ensuite j'ai acheté un porte vélo Norauto (fabriqué par Thule mais beaucoup moins cher).
Voici le résultat : 207+attache RDSO+porte vélo+VTT Lapierre (X-Control 410 pour les connaiseurs).

Image

Donc j'aimerais savoir si quelqu'un a effectivement transporté 3 vélos (des VTT de préférence) sur un attelage avec sa 207...
J'ai également vu sur un autre post, qu'il était possible d'augmenter la portance en utilisant une sangle "en triangle"... info ou intox ?
Bref, comment transportez-vous 3 VTT (ou 3 vélos) avec votre 207 ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
207 HDI 1.6 - 5 portes - Noire - Année 2010
bob36
Nouveau

Messagepar Schtroumpf-Grognon » 05 Mai 2011, 00:18

le poids sur la flèche d'attelage ne concerne pas vraiment le poids que l'on peut y appliquer dasn le cas d'un porte vélo car pour déformer le col e cygne ilm faudrait y appliquer uen force largement suppérieure à 300 kg.

Ce poids de 46 kg est destiné au tractage de remorques bagagères ou routières. Lorsqu'on tracte une remorque, il faut s'assurer que le chargement soit réparti de telle façon que le poids sur la flèche soit le plus proche d'une valeur différente entre chaque véhicule (46 kg pour la 207mais parfois jusqu'à 70/80 kg dans le cas de 4x4 ou de fourgons).

Le poids idéal est calculé pour que la remorque ne "balade" pas trop l'arrière du véhicule tracteur soit en l'alourdissant exagérément si on charge trop la remorque sur l'avant, soit en l'allégeant si on charge trop la remorque sur l'arrière.

Je tracte régulièrement une remorque de 3 tonnes de PTAC avec un fourgon. On sent parfaitement l'utilité d'une bonne répartition des charges d'une remorque.

Pour en revenir au porte-vélo, on peut charger sans soucis 3 vélos et atteindre 60 kg sur la rotule d'attelage. On ne ressentira rien de particulier au niveau comportement routier ou alors, ce sera très peu sensible. Par contre, avec un porte vélo sur boule d'attelage, il faut faire attention dans les ronds points car le porte-vélo à toujours tendance à légèrement tourner avec la force centrifuge.
207 CC Sport Pack HDi Gris Alu
Jantes Pitlane, alarme/supercondamnation, radar de recul, baguettes latérales et bandeau arrière peints. En cours : kit bluetooth
Schtroumpf-Grognon
Lionceau
Lionceau

Messagepar bob36 » 05 Mai 2011, 12:09

Tout d'abord, merci Schtroumpf-Grognon de m'avoir répondu aussi précisément, mais j'ai bien peur que tu te trompes dans ce cas...
En effet :

Schtroumpf-Grognon a écrit:le poids sur la flèche d'attelage ne concerne pas vraiment le poids que l'on peut y appliquer dans le cas d'un porte vélo car pour déformer le col e cygne il faudrait y appliquer une force largement supérieure à 300 kg.

Le problème ne semble pas résider au niveau du col de cygne lui-même (effectivement costaud), mais de l'attelage qui a des attaches très courtes...

Image

Schtroumpf-Grognon a écrit:Ce poids de 46 kg est destiné au tractage de remorques bagagères ou routières. Lorsqu'on tracte une remorque, il faut s'assurer que le chargement soit réparti de telle façon que le poids sur la flèche soit le plus proche d'une valeur différente entre chaque véhicule (46 kg pour la 207mais parfois jusqu'à 70/80 kg dans le cas de 4x4 ou de fourgons).

Le poids idéal est calculé pour que la remorque ne "balade" pas trop l'arrière du véhicule tracteur soit en l'alourdissant exagérément si on charge trop la remorque sur l'avant, soit en l'allégeant si on charge trop la remorque sur l'arrière.

Je tracte régulièrement une remorque de 3 tonnes de PTAC avec un fourgon. On sent parfaitement l'utilité d'une bonne répartition des charges d'une remorque.

Là encore, je pense qu'il doit y avoir confusion entre la capacité qu'a un attelage pour "tracter" et celle pour "supporter"...
Voici ce que montre la notice de l'attelage Thule-Brink
Image

Schtroumpf-Grognon a écrit:Pour en revenir au porte-vélo, on peut charger sans soucis 3 vélos et atteindre 60 kg sur la rotule d'attelage. On ne ressentira rien de particulier au niveau comportement routier ou alors, ce sera très peu sensible. Par contre, avec un porte vélo sur boule d'attelage, il faut faire attention dans les ronds points car le porte-vélo à toujours tendance à légèrement tourner avec la force centrifuge.

La notice du porte-vélo Thule 943 montre ceci :
Image

Le porte-vélo semble plus proche des 17kg donc il resterait moins de 30kg pour tous les vélos.
Dans ce cas, ça ne laisserait donc pas la possibilité d'un transport de plus de 2 VTT adultes :(

J'avoue donc ne pas être très rassuré quant au portage de 3 VTT sur l'attelage...
Je ne voudrais pas représenter un danger pour les autres en perdant vélos et attelage (auxquels je tiens aussi... sans oublier ma 207 ;) ).

Mais peut-être que tu as effectivement l'habitude de transporter 3 vélos sur un attelage ?
Je cherche en effet un retour d'expérience de quelqu'un qui transporte 3 VTT avec sa 207.
Comment transporter 3 VTT (ou 3 vélos) avec une 207 en toute sécurité ?(et sans abimer la titine)
Des avis, conseils et autres suggestions ?...
bob36
Nouveau

Messagepar Schtroumpf-Grognon » 05 Mai 2011, 20:08

Je ne transporte jamais 3 VTT sur mon porte vélo car je ne peux y mettre que 2 VTT.
Selon moi, il n'y a aucune contrainte à porter 3 VTT sur une boule d'attelage. Certes, il est indiqué que la boule est faite pour recevoir 46 kg de charge verticale mais c'est pour tenir compte des forces verticales et horizontales que subit l'attelage lorsque tu circule.
La marge de manoeuvre est très importante et selon moi, il n'y a pas de risque à charger un peu plus un porte vélo.

L'attelage de la 207 n'est pas plus petit que de nombreux attelages conçus pour remorquer bien plus. C'est avant tout le porte à faux de l'attelage et le poids du véhicule tracteur qui détermine les contraintes à appliquer sur l'attelage pour éviter que le chargement ne provoque des réactions parasites.

Si tu ne veux pas prendre de risque, soit tu ne chareg que 2 vélos, soit tu prends une remorque bagagère.
Jantes Pitlane, alarme/supercondamnation, radar de recul, baguettes latérales et bandeau arrière peints. En cours : kit bluetooth
Schtroumpf-Grognon
Lionceau
Lionceau

Messagepar bob36 » 05 Mai 2011, 23:02

Schtroumpf-Grognon a écrit:Si tu ne veux pas prendre de risque, soit tu ne chareg que 2 vélos, soit tu prends une remorque bagagère.

Tant que je n'aurais pas la certitude de pouvoir transporter 3 VTT sur le porte-vélo plateforme, je ne prendrai pas de risque...
Donc pour l'instant, ce sera 2 VTT maxi...
Le surcout pour porter 3 vélos au lieu de 2 fait quand même mal au portefeuille :(
Mais, j'ai toujours espoir de recevoir un retour tranché qui m'assure la possibilité du transport de 3 VTT
bob36
Nouveau

Messagepar viper » 06 Mai 2011, 10:57

met en un sur le toit :diable:

http://www.peugeot-accessoires.com/peug ... lable.html

ou prend le porte 3 velo peugeot homologué constructeur qui ne fait que 6.5 kg :siffle:

http://www.peugeot-accessoires.com/peug ... velos.html
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Eric12 » 06 Mai 2011, 11:15

Le problème c'est que si chaque VTT fait 14kg, même avec le porte-velo a 6.5kg (Thule HangOn 972 ou 974) t'es encore au-dessus.
Et c'est surement beaucoup mois pratique que la plateforme, voire inutilisable pour certains vélos.
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar west_indies » 06 Mai 2011, 11:17

viper a écrit:met en un sur le toit :diable:

http://www.peugeot-accessoires.com/peug ... lable.html

Résistance à l'air ==> 100%
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar viper » 06 Mai 2011, 11:56

vu l'aerodynamisme d'un velo en travers a l'arriere d'un petit vehicule comme la 207, et lles perturbations sur l'ecoulement de l'air derriere le vehicule, ca doit pas faire une grande difference a ce niveau.

Par contre ca met de la boue partout sur le toit, ca c'est certain :lmfao: :mrgreen:
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar west_indies » 06 Mai 2011, 12:03

Tu penses que la conso doit être similaire dans les 2 cas exposés ?
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar bob36 » 06 Mai 2011, 12:21

Il ne semble pas y avoir de solution miracle... :(
Merci quand même pour ces suggestions :)

Je ne veux pas tenter le portage sur le toit de peur d'abimer la carrosserie et le vélo...
ou d'oublier la hauteur en passant sous un portique....
... sans compter la surconsommation (faible avec un attelage)

Ca semble assez compliqué de mettre un vélo sur le toit...
-> risques de faire tomber le vélo et de faire des impacts sur le toit.
C'est justement pour éviter d'abimer la voiture que j'ai fait le choix de l'attelage...

J'ai longtemps utilisé un porte-vélo sur hayon avec une clio...
même en faisant attention, l'arrière de la clio a été dévasté par les impacts.
Le porte-vélo était prévu pour 3 vélos...
mais dans les faits, c'était très difficile de mettre un 3e VTT...
contrairement à un attelage :cry:

Bref, pour l'instant, je pense que je vais me contenter de 2 VTT...
Le 3e pote devra prendre sa voiture pour nous accompagner
(le covoiturage aurait permis des économies de carburant,
bon pour le portefeuille, bon pour l'environnement et
bon pour motiver un/e 3e compère/commère ;) )

Pour transporter 3 vélos, je réfléchis à une solution qui ne pourra être qu'exceptionnelle :
- 2 vélos (sans selles pour alléger) + les 2 roues du 3e vélos sur l'attelage
- le 3e vélo (donc sans roues) dans la voiture avec les 2 selles (moitié de banquette rabattue)
Mais il faut verifier si ça peut marcher (?)
-> Poids sur l'attelage et 3 personnes + 1 vélo dans la 207 ???

Ca me ferait "mal" d'avoir dépensé autant pour ne pas pouvoir transporter 3 vélos au final...
-> Attelage + porte-vélos = coût de près de 700 euros :cry:
Modifié en dernier par bob36 le 06 Mai 2011, 12:38, modifié 1 fois.
bob36
Nouveau

Messagepar Schtroumpf-Grognon » 06 Mai 2011, 12:37

viper a écrit:prend le porte 3 velo peugeot homologué constructeur qui ne fait que 6.5 kg :siffle:

http://www.peugeot-accessoires.com/peug ... velos.html

c'est normal qu'il soit aussi léger puisque ce n'est pas un système à plateforme mais avec 2 barres sur lesquelles tu pose tes vélos. A 116 €, je trouve ça un peu cher pour un système aussi sommaire.
Pour info, chez Norauto, on en trouve un similaitre de marque Thule à 105 €. Le soucis est que ces porte-vélos cachent la plaque et les feux du véhicule et qu'il faut rajouter une platine avec plaque et feux (environ 40 €) ce qui augmente le prix du système rajoute non seulement du poids mais également le risque de rayer les vélos.
Système à éviter dans la mesure du possible.
Schtroumpf-Grognon
Lionceau
Lionceau

Messagepar bob36 » 06 Mai 2011, 12:52

Avant de passer le pas de l'attelage et du porte-vélo sur plateforme,
j'avais pesé le pour et le contre des diverses solutions possibles...

J'ai finalement opté pour la plateforme sur attelage qui est la meilleure solution :
- pour la voiture -> protection contre les impacts, la boue (VTT),
faible prise au vent, la plus faible consommation (hors vélo dans la voiture)
- pour les vélos -> protection des cadres et équipements
- pour le conducteur et passagers -> facilité et rapidité d'installation sur la voiture et
des vélos sur l'attelage (bluffant chez Thule en tout cas), vitre arrière dégagée, place pour les passagers...

Bien que le coût initial soit important, c'est un investissement qui en vaut la peine si, comme moi,
on a besoin de transporter son/ses vélos/VTT très régulièrement pour aller rouler en montagne par exemple...
Image

Sans cette *@#%$ limitation de poids sur flèche, je serais comblé :lang: ... :cry:
bob36
Nouveau

Messagepar Eric12 » 06 Mai 2011, 14:31

Schtroumpf-Grognon a écrit:Pour info, chez Norauto, on en trouve un similaitre de marque Thule à 105 €.
C'est pas un similaire, c'est le même (Hang On 972), c'est juste que Norauto prend moins de marge que Peugeot. C'est d’ailleurs curieux que chez Norauto le 972 et le 974 soit au même prix, alors que le 972 a le système d'inclinaison en plus.
Schtroumpf-Grognon a écrit:Mais également le risque de rayer les vélos.
Les support de plaque étant généralement en plastique, le risque est faible
Schtroumpf-Grognon a écrit:Système à éviter dans la mesure du possible.
Pour 3 vélo je suis assez d'accord, mais pour 1 ou 2 le Xpress 970 est pas mal du tout, pas cher, montage très rapide, et pas encombrant a stocker, ça compte aussi. Enfin je fais du HS, désolé.
Modifié en dernier par Eric12 le 06 Mai 2011, 15:04, modifié 1 fois.
Image
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar bob36 » 06 Mai 2011, 14:55

Comme quoi, le transport de plus de 2 VTT,
ça complique pas mal les choses... :vap:
bob36
Nouveau

Messagepar viper » 06 Mai 2011, 15:21

t'a une derniere solution pour le troisieme ......
Il reste sur son velo , tu lui lance un cable et tu le tracte sur la route :grinwink: :pape: :sors:
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar bob36 » 06 Mai 2011, 15:34

viper a écrit:t'a une derniere solution pour le troisième ......

Bien vu ;)
mais il y a plein d'autres solutions... comme laisser la voiture au garage et :
- aller en montagne directement à vélo...
-> Déjà fait, mais ça prend la journée.
- se rapprocher de la montagne par le train...
-> Ca oblige souvent à se lever tôt, avec le risque de louper le train du retour

... Quoi qu'il en soit, ça ne résout pas mon problème...
bob36
Nouveau

Messagepar Eric12 » 06 Mai 2011, 15:47

bob36 a écrit:... Quoi qu'il en soit, ça ne résout pas mon problème...
Il a pas vraiment de solution ton problème. Soit tu prend le "risque" de dépasser les 46kg, soit tu trouve 3 vtt avec un poids total inférieur a 29kg (c'est pas gagné), soit... :bah: je vois pas.
Image
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar west_indies » 06 Mai 2011, 16:29

:+1:
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar west_indies » 06 Mai 2011, 16:29

au fait c'est quoi la marge de surplus ?
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar Raymond » 31 Janvier 2012, 20:20

Salut,
Petit remontage de topic...
As-tu essayé de contacter le centre où tu as fait posé l'attelage et acheté le porte-vélo?
J'ai un porte 3-vélos feu vert, utilisé pour 2 vélos, le troisième emplacement devait servir à transporter soit un troisième vélo soit un vélo cargo (mais pas possible).
Try a Bullitt Made By LvsH will make you better!
Raymond
Nouveau

Retourner vers Equipements de la 207