Climatisation auto bi-zone à l'arrêt... air chaud ou froid?
Modérateur: Team Féline 207
84 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Climatisation auto bi-zone à l'arrêt... air chaud ou froid?
J'ai une question concernant le système de climatisation.
Lorsque j'utilise la clim pour chauffer, la chaleur - au moins une partie - provient du circuit de refroidissement du moteur, puisque même si le compresseur est à l'arrêt, de l'air chaud rentre dans l'auto.
Je suppose donc qu'il y a un volet mobile dans le système de ventilation permettant de réguler la proportion du flux d'air entrant directement avec celui passant préalablement par le réchauffeur. Comme dans les voitures sans clim donc.
Ma question est donc la suivante :
Je rentre le soir tard, il fait un peu frais et j'active le chauffage. En arrivant chez moi, je coupe la ventilation, et l'afficheur s'éteint.
Mais est-ce que le système repasse en position "froid" à l'intérieur?
Par exemple si le lendemain il fait 26°C et que je n'utilise pas la ventilation, l'air entre tout de même par la simple pression liée à la vitesse. Est-ce que cet air passe par le réchauffeur?
Lorsque j'utilise la clim pour chauffer, la chaleur - au moins une partie - provient du circuit de refroidissement du moteur, puisque même si le compresseur est à l'arrêt, de l'air chaud rentre dans l'auto.
Je suppose donc qu'il y a un volet mobile dans le système de ventilation permettant de réguler la proportion du flux d'air entrant directement avec celui passant préalablement par le réchauffeur. Comme dans les voitures sans clim donc.
Ma question est donc la suivante :
Je rentre le soir tard, il fait un peu frais et j'active le chauffage. En arrivant chez moi, je coupe la ventilation, et l'afficheur s'éteint.
Mais est-ce que le système repasse en position "froid" à l'intérieur?
Par exemple si le lendemain il fait 26°C et que je n'utilise pas la ventilation, l'air entre tout de même par la simple pression liée à la vitesse. Est-ce que cet air passe par le réchauffeur?
-
TBirdTheYuri - Lionceau
-
rudy59lille - Floodeur acharné
aucune idée mais moi en manuel, si je reste sur froid, l'air sera frais, sauf en cas de grosse chaleur ou la inévitablement c'est chaud.
Si je reste sur chaud, l'air sera chauffé même si la ventilation n'est pas en route
voila voila, fallait prendre du manuel
Si je reste sur chaud, l'air sera chauffé même si la ventilation n'est pas en route

voila voila, fallait prendre du manuel

-
Kevin207 - Floodeur acharné
Oui évidemment s'il fait 30°C dehors, en position froid l'air qui entrera sera à 30°C.
La question c'est de savoir si lorsque j'arrête la ventilation en position chaud (réglé à 24 par ex avec 14°C dehors), le circuit restera en l'état ou repassera en mode "froid" le lendemain sous la chaleur.
La question c'est de savoir si lorsque j'arrête la ventilation en position chaud (réglé à 24 par ex avec 14°C dehors), le circuit restera en l'état ou repassera en mode "froid" le lendemain sous la chaleur.
-
TBirdTheYuri - Lionceau
-
rudy59lille - Floodeur acharné
La question en fait c'est : est-ce que la régulation de température est toujours active si je coupe la clim et la ventilation ?
Je n'ai pas de clim automatique mais vous n'avez pas de bouton vous pour ajuster ce volet ? C'est toujours une température que vous donnez ?
Sauf pour le mode spécial super froid ou super dégivrage je ne sais plus ?
Dans ce cas j'aurai tendance à dire que oui ça reste automatique ça...
Mais sans ventilation vous avez de l'air ? La chance moi je suis obligé de laisser le ventilo sur 1 en permanence
Sinon le passage d'air doit être simple. A mon avis :
L'air "frais" ( = ce qui vient de dehors) se divise en 2,
- une partie va vers le radiateur de chauffage chauffé en permanence par le LDR du moteur ce qui devient le circuit d'air chaud
- l'autre partie prend un autre chemin qui passe à travers le détendeur de clim ce qui devient le circuit d'air frais (si compresseur de clim. stoppé) ou froid (si compresseur de clim. allumé).
Ensuite les 2 circuits se rejoignent quelque part ou un volet commande les 2 flux d'air selon la température souhaitée (clim. auto) ou la position du bouton (clim. manuelle) et quelque part dans ce circuit, il reste le pulseur d'air.
En tout dernier, un volet va diriger l'air conditionné vers les aérations choisies.
Je n'ai pas de clim automatique mais vous n'avez pas de bouton vous pour ajuster ce volet ? C'est toujours une température que vous donnez ?
Sauf pour le mode spécial super froid ou super dégivrage je ne sais plus ?
Dans ce cas j'aurai tendance à dire que oui ça reste automatique ça...
Mais sans ventilation vous avez de l'air ? La chance moi je suis obligé de laisser le ventilo sur 1 en permanence

Sinon le passage d'air doit être simple. A mon avis :
L'air "frais" ( = ce qui vient de dehors) se divise en 2,
- une partie va vers le radiateur de chauffage chauffé en permanence par le LDR du moteur ce qui devient le circuit d'air chaud
- l'autre partie prend un autre chemin qui passe à travers le détendeur de clim ce qui devient le circuit d'air frais (si compresseur de clim. stoppé) ou froid (si compresseur de clim. allumé).
Ensuite les 2 circuits se rejoignent quelque part ou un volet commande les 2 flux d'air selon la température souhaitée (clim. auto) ou la position du bouton (clim. manuelle) et quelque part dans ce circuit, il reste le pulseur d'air.
En tout dernier, un volet va diriger l'air conditionné vers les aérations choisies.
-
GreyWolf - Accro du lion
Voilà, ma question concerne le volet qui ajuste les flux d'air en provenance du circuit de chauffage et du circuit de clim.
Est-ce qu'il reste dans la position qu'il avait au moment de l'arrêt du système, ou bien est-ce qu'il se replace en position "frais/froid", obstruant l'arrivée d'air chaud.
Est-ce qu'il reste dans la position qu'il avait au moment de l'arrêt du système, ou bien est-ce qu'il se replace en position "frais/froid", obstruant l'arrivée d'air chaud.
-
TBirdTheYuri - Lionceau
Je ne sais pas... Est-ce qu'en coupant le contact tu entends quelque chose bouger ?
Ceci dit quelque soit le cas... on s'en moque ? Il s'ajuste tout seul selon la température demandée donc si tu coupes le moteurs par -15° et que tu le rallume sur +40° il devrait vite changer de position je présume.
Ceci dit quelque soit le cas... on s'en moque ? Il s'ajuste tout seul selon la température demandée donc si tu coupes le moteurs par -15° et que tu le rallume sur +40° il devrait vite changer de position je présume.
-
GreyWolf - Accro du lion
y a pas a dire, doit y avoir un solvant dangereux pour les neurones dans la teinte lacerta....
Pour faire un //, c'est comme les aiguilles du compteur. a l'extinction du contact, elle retourne a leur valeur de "repos".
C'est pareil pour les volets de la clim.
Joue avec les positions HI et LO tu va entendre le bruit caracteristiques des volets qui s'ouvrent et ferment.

Pour faire un //, c'est comme les aiguilles du compteur. a l'extinction du contact, elle retourne a leur valeur de "repos".
Joue avec les positions HI et LO tu va entendre le bruit caracteristiques des volets qui s'ouvrent et ferment.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP

-
viper - Flood Addict
-
GreyWolf - Accro du lion
Même si je laisse la clim à l'arrêt? (donc avec l'affichage éteint)GreyWolf a écrit:Je ne sais pas... Est-ce qu'en coupant le contact tu entends quelque chose bouger ?
-
TBirdTheYuri - Lionceau
Justement, je n'entend pas de bruit spécifique identifiable comme étant originaire du système de ventilationviper a écrit:y a pas a dire, doit y avoir un solvant dangereux pour les neurones dans la teinte lacerta....![]()
-
TBirdTheYuri - Lionceau
TBirdTheYuri a écrit:Même si je laisse la clim à l'arrêt? (donc avec l'affichage éteint)
Je ne sais pas je n'ai pas de clim. auto c'était une simple supposition

Je ne savais pas que l'affichage pouvait s'éteindre..
-
GreyWolf - Accro du lion
Si je peux tout éteindre. Ce que je fais systématiquement avant de stopper le moteur, pour ne pas charger la batterie inutilement au démarrage suivant.
-
TBirdTheYuri - Lionceau
west_indies a écrit:Il faut relire 2 ou 3 fois et prendre un bon cachet d'aspi

Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-
YanN2n - Féline 207 Addict
Courage.
Quand tu coupes une fonction, (clim par ex:) les autres fonctions continuent a etre geré en auto.
Et inutile de tout eteindre, de toutes facons, les calculo s'en chargent pour toi et se rallument des que tu ouvres la porte ou touche a l'ouverture du hayon arriere....
Quand tu coupes une fonction, (clim par ex:) les autres fonctions continuent a etre geré en auto.
Et inutile de tout eteindre, de toutes facons, les calculo s'en chargent pour toi et se rallument des que tu ouvres la porte ou touche a l'ouverture du hayon arriere....
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
Justement, avec la clim automatique bi-zone, c'est le même apapreil qui gère la clim et la ventilation.
Donc si je l'arrête, je peux supposer que la régulation des flux d'air dans le système de ventilation est elle aussi inactive.
Et non, si je laisse le ventilo en marche, au redémarrage il se remet à tourner, chose que je ne veux pas (j'attend que le moteur ait démarré avant de faire démarrer la ventilation)
Donc si je l'arrête, je peux supposer que la régulation des flux d'air dans le système de ventilation est elle aussi inactive.
Et non, si je laisse le ventilo en marche, au redémarrage il se remet à tourner, chose que je ne veux pas (j'attend que le moteur ait démarré avant de faire démarrer la ventilation)
-
TBirdTheYuri - Lionceau
viper a écrit: Et inutile de tout eteindre, de toutes facons, les calculo s'en chargent pour toi et se rallument des que tu ouvres la porte ou touche a l'ouverture du hayon arriere....

-
Eric12 - Flood Addict
- Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden
Eric12 a écrit:
ta jamais remarque que quand tu touche a la serrure electrique de hayon, la lumiere du bouton de réglage de hauteur des phares s'allume?...
c'est le pre-reveils du réseau CAN et de certains calculateurs...
@tbirdtheyuri : faux. si tu coupe la clim, la ventil est toujours régulé en automatique.
Et si tu force la ventil, au redémarrage du véhicule , oui elle se remet tout de suite a la consigne que tu lui a donnée avant extinction, sinon elle se remet progressivement (mode auto) ....
Mais ne te fait pas de trou aux neurones, au contraire, pour qu'une batterie donne tout son potentiel, il est bon de faire un petit appel de courant avant de lancer "la sauce". C’était même un "truc" , sur les vielles voitures a la batterie fatiguée l'hiver ,d'allumer les veilleuses avant de lancer le démarreur pour faciliter le démarrage ...
Modifié en dernier par viper le 04 Octobre 2011, 15:47, modifié 1 fois.
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
-
west_indies - Modérateur
Si, mais je vois pas le rapport avec la mise en route de la clim et de la ventilationviper a écrit:ta jamais remarque que quand tu touche a la serrure electrique de hayon, la lumiere du bouton de réglage de hauteur des phares s'allume?...
c'est le pre-reveils du réseau CAN et de certains calculateurs...
Il a bien précise qu'il n’éteignais pas juste la clim, mais bien le module complet (plus rien d'afficher sauf la silhouette du bonhomme).viper a écrit:Et si tu force la ventil, au redémarrage du véhicule , oui elle se remet tout de suite a la consigne que tu lui a donnée avant extinction, sinon elle se remet progressivement (mode auto) ....
Perso lorsque je démarre la voiture, le module est toujours dans l'état ou il était lorsque je l'ai arrêtée.
En général j’éteins la clim avant d’arrêter le moteur, mais pas le bloc complet.

-
Eric12 - Flood Addict
- Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden
Pareil, le reste c'est inutile... De toute facon y a plein de truc qui s'allume / s'active lors de la mise du contact.
C'est pas un petit ventilo d'habitacle qui va faire une difference... c'est de la "lacertaphrenie"
C'est pas un petit ventilo d'habitacle qui va faire une difference... c'est de la "lacertaphrenie"

+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
Si j'arrête clim + ventilation complètement et que je reboot le véhicule, la clim et la ventil ne fonctionnent pas.
-
west_indies - Modérateur
Si tu veux tout couper (plus aucun flux d'air), c'est expliqué dans la RTA, il faut mettre la fonction "recyclage d'air" et ensuite couper avec la petite hélice le ventilateur.
En faisant cela, toutes les ouvertures se ferment.
Si tu ne le fais pas, il subsiste le flux d'air lié au déplacement du véhicule. Et alors, j'imagine que la régulation air extérieur / air chaud reste sur la dernière position demandée.
Je dis n'importe quoi pour l'exemple : si pour atteindre 21°C dans l'habicle, il doit mélanger de l'air extérieur à 19°C et l'air chauffé via le circuit de refroidissement à 50°C, il mettre 80% sur l'air extérieur et 20% sur la chauffe.
Le lendemain s'il fait 26°C dehors, pour moi tu aurais un mélange de 26 à 80% et 50( si le moteur était chaud tout de suite !) à 20% soit peut être 28°C.
La réalité est différente, car le moteur met un certain temps à chauffer, et la régulation se rallume normalement toute seulesi la consigne est éloignée de la température de l'habitacle.
En faisant cela, toutes les ouvertures se ferment.
Si tu ne le fais pas, il subsiste le flux d'air lié au déplacement du véhicule. Et alors, j'imagine que la régulation air extérieur / air chaud reste sur la dernière position demandée.
Je dis n'importe quoi pour l'exemple : si pour atteindre 21°C dans l'habicle, il doit mélanger de l'air extérieur à 19°C et l'air chauffé via le circuit de refroidissement à 50°C, il mettre 80% sur l'air extérieur et 20% sur la chauffe.
Le lendemain s'il fait 26°C dehors, pour moi tu aurais un mélange de 26 à 80% et 50( si le moteur était chaud tout de suite !) à 20% soit peut être 28°C.
La réalité est différente, car le moteur met un certain temps à chauffer, et la régulation se rallume normalement toute seulesi la consigne est éloignée de la température de l'habitacle.
-
xid69 - Flood Addict
Là j'ai soulevé une question compliquée... Au final personne n'est certain de la réponse (et certains répondent même à totalement autre chose) 

-
TBirdTheYuri - Lionceau
84 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Equipements de la 207