Temperature pour le verglas ?

Vos questions sur le fonctionnement des équipements de la 207, les accessoires, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Temperature pour le verglas ?

Messagepar toty » 20 Décembre 2006, 00:18

Bonjour,
Quand la température extérieure arrive à 3°, il y a l’avertissement pour le verglas. ^o) Ok pour l’info ! mais ...

a) y a-t-il vraiment risque à ?
b) Pourquoi prévenir à ?
c) l’eau passe de l’état liquide à l’état solide seulement à ! y a-t-il un moyen de modifier ce paramètre pour une alerte à ? ^o)

:coucou:

___
toty
Nouveau
 
Messages: 23
Enregistré le: 13 Décembre 2006, 22:38


Re: Temperature pour le verglas ?

Messagepar JAAK-LY » 20 Décembre 2006, 08:51

toty a écrit:Bonjour,
Quand la température extérieure arrive à 3°, il y a l’avertissement pour le verglas. ^o) Ok pour l’info ! mais ...

a) y a-t-il vraiment risque à ?
b) Pourquoi prévenir à ?
c) l’eau passe de l’état liquide à l’état solide seulement à ! y a-t-il un moyen de modifier ce paramètre pour une alerte à ? ^o)

:coucou:

___


Bonjoue >> c'est une alerte preventive pour signaler que le risque de verglas existe. sans qu'il y ai pour autant de verglas. "risque de verglas" ne veut pas dire verglas. comprenons le bien.
donc message pour attirer l'attentio sur le risque pouvant survenir
il ne doit pas être possible de modifier ce parametrage.
d'ailleurs quans la temperature exterieure devient plus froide, de 3° on passe à 2, 1 0, -1, -2, -3
sur ma 206, l'affichage n'allait pas au dela de -3 mais en appuyant le bouton, on pouvait faire apparaitre la temperature exterieure reelle.
sur la 207, je ne sais pas encore.
JAAK-LY
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1640
Enregistré le: 10 Décembre 2006, 13:15
Localisation: Lyon

Messagepar HarikenRed » 20 Décembre 2006, 08:51

Admettons que tu prennes ta voiture au petit matin.
Pendant la nuit il a fait -5°C, et la route s'est verglacée.
à 3°C quelques heures plus tard, la route n'a pas dégelé, et le danger de glisser est toujours là surtout dans les zones ombragées.

3°C est sans doute un seuil auquel la glace ne fond que très lentement, surtout en l'absence de soleil...

[EDIT] Je me suis fait devancer :lol:
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 :lover: * * *

Image
Avatar de l’utilisateur
HarikenRed
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2635
Enregistré le: 27 Avril 2006, 21:06
Localisation: Styrie / Autriche

Messagepar JAAK-LY » 20 Décembre 2006, 11:48

>>>HarikenRed Non pas devancer, des explications complementaires toujours tuiles pour mieux faire comprendre. :)
JAAK-LY
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1640
Enregistré le: 10 Décembre 2006, 13:15
Localisation: Lyon

Messagepar KissCool_zc » 20 Décembre 2006, 12:02

moi je dirais qu'a 3°c signalé par la voiture... disons que le gele commence...

Et je suis bien content de pas etre alerte a 0°c quand c'est gelé et donc trop tard :D

Disons que pour moi la prevention est mieu qu'etre pris de court.
...
Micha
(ex 207 R Lucifer Feline HDI 110.)
Avatar de l’utilisateur
KissCool_zc
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1033
Enregistré le: 09 Juin 2006, 22:24
Localisation: Val D'oise

Messagepar HarikenRed » 20 Décembre 2006, 12:13

Euh, ca ne gèle quà 0°C ou moins! :oops:

Par contre il y a aussi la possibilité qu'il fasse 3°C sur une route sèche, et que tu passe dans une zone plus foide gelée (à l'ombre comme d'habitude), et là il est trop tard. Ca arrive souvent.

Ensuite il y a l'exactitude du thermomètre de la voiture, qui est peut-être avec une tolérance de 1°C ou 2°C.

Donc finalement moultes raisons pour que ce seuil soit plus haut! ;)
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 :lover: * * *

Image
Avatar de l’utilisateur
HarikenRed
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2635
Enregistré le: 27 Avril 2006, 21:06
Localisation: Styrie / Autriche

Messagepar Louloue » 20 Décembre 2006, 15:19

:+1: Je suis tout à fait d'accord avec vous pour que l'alarme de mise en garde pour le verglas ne soit pas en dessous de 3°. Mieux vaut prévenir que guérir ;)
Louloue
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 6787
Enregistré le: 16 Octobre 2006, 21:55

Messagepar JAAK-LY » 20 Décembre 2006, 16:46

Oui, votre Majesté, vous avez parfaitement raison. et je trouve judicieux d'être averti assez tôt pour anticiper les risques pouvant survenir. ce serait bien dommage d'abimer une si belle voiture. :lover:
JAAK-LY
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1640
Enregistré le: 10 Décembre 2006, 13:15
Localisation: Lyon

Messagepar toty » 20 Décembre 2006, 21:15

D'accord pour être avertit avant, mais si c"est seulement dans ce but la qu'il y a l'alerte, mes oreilles et mon nez suffisent à me faire prendre conscience du risque de verglas :lol: . Ou bien encore, entre le 25 décembre et le 28 février, on a 95 % de chanse d’avoir une température inférieure à 3°.

En résume, si peu de précision mérite-t-il une alerte ? ^_^

En tout cas merci de vos nombreux avis sur la question !
:coucou:
toty
Nouveau
 
Messages: 23
Enregistré le: 13 Décembre 2006, 22:38

Messagepar xteam2 » 20 Décembre 2006, 21:50

Moi, ca gele pas.. j'ai des pneux au Gros sel !
207 1.4 Hdi Urban Noir Utilitaire Belge
xteam2
Félin
Félin
 
Messages: 253
Enregistré le: 26 Septembre 2006, 17:02
Localisation: Namur (Belgique)

Messagepar vacheaile » 20 Décembre 2006, 22:38

ouais ,bah moi je dis que c'est bien qu'il previenne à 3°C, parce que OUI, y'a du verglas à cette temprature.J'en ai fait les frais l'autre coup et j'ai vraiment eu peur.Je me voyais déjà encore une fois dans la riviere!!Par contre 2 jours plus tard où le lendemain, au même endroit, y'en a une qui s'est pas loupé!! lol!!
Feline R-CUP Vosges

A VENDRE 206 RC gpl toutes options sauf jbl 70000 km
Avatar de l’utilisateur
vacheaile
Petit Félin
 
Messages: 87
Enregistré le: 10 Octobre 2006, 20:54
Localisation: 88 pres de st die

Messagepar KissCool_zc » 20 Décembre 2006, 22:57

jsute comme ca et un peu HS...

ca fait 4 fois depuis dimanche que je prends la voiture... et vlan au demarrage... pil poil 3°c pour m'annoncer du verglas...

intox ? ou coincidence :D
...
Micha
(ex 207 R Lucifer Feline HDI 110.)
Avatar de l’utilisateur
KissCool_zc
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1033
Enregistré le: 09 Juin 2006, 22:24
Localisation: Val D'oise

Messagepar JAAK-LY » 20 Décembre 2006, 23:08

:unsure: >> L'alerte donnée est bien "Risque de verglas" et non pas verglas. ce n'est quand même pas ma même chose. j'apprecie beaucoup le fait que l'on me previenne que le "risque" existe. et cela permet de rester vigilant dans une zone sensible ou delicate du fait de la configuration routière.de toute facon en dessous de Zéro et par chaussée mouillée ou humide, le verglas n'est plus un risque mais bel et bien réel.
donc prenons l'alerte initial comme ne alerte preventive.
JAAK-LY
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1640
Enregistré le: 10 Décembre 2006, 13:15
Localisation: Lyon

Messagepar toty » 20 Décembre 2006, 23:17

Pareil pour moi ça fait plusieurs jours j'ai ces 3° au moins 1 fois dans la journée ... :mad:
L'alerte oui, mais l'alerte intelligente. :)
Ex: ce matin 0°, donc alerte verglas à l'ODB, vue les prévisions météo, croyez-vous que demain matin je vais m'exclamer : OH merci 207 de me prévenir d'un risque de verglas, quelle surprise !!!
:eek:
toty
Nouveau
 
Messages: 23
Enregistré le: 13 Décembre 2006, 22:38

Messagepar toty » 20 Décembre 2006, 23:23

Moi aussi, j’apprécie l’aide en général, c’est pour cette raison que j’apprécie les forums. Mais ou fini l’aide et ou commence le blabla…

Il vous reste 130 km a parcourir avant la panne sèche, ça c’est de l’aide… :)
toty
Nouveau
 
Messages: 23
Enregistré le: 13 Décembre 2006, 22:38

Messagepar mec-84 » 20 Décembre 2006, 23:44

toty a écrit:Pareil pour moi ça fait plusieurs jours j'ai ces 3° au moins 1 fois dans la journée ... :mad:
L'alerte oui, mais l'alerte intelligente. :)
Ex: ce matin 0°, donc alerte verglas à l'ODB, vue les prévisions météo, croyez-vous que demain matin je vais m'exclamer : OH merci 207 de me prévenir d'un risque de verglas, quelle surprise !!!
:eek:


La 207 comme tout autre voiture n'est pas une station météo de météo france, comme beaucoup de voiture maintenant elle est programmé pour signalé "le risque" potentiel de verglas mais ne va pas faire la différence entre un froid qui peut provoqué l'apparition de verglas et un froid ou la formation de plaque de verglas et quasi nulle (avec un bon mistral a 100 Km/h comme y'a souvent chez moi).

Moi aussi elle m'affiche les 3°, c'est pas la premiére peugeot a étre comme ceci, tout les ancien ou actuel posesseur de 206 ou autre modéle de la marque peuvent en témoigné, ça fait deja quelque années que cette programmation est présente (si elle était inutile depuis le temp il aurait changé le systéme d'alerte je pense).
Romain, 21 ans

207 Sport Pack 1.6 HDI 16S 90 Ch bleu neysha, RD4 MP3 et installation JBL,antenne courte et bequet :207neysha:
Avatar de l’utilisateur
mec-84
Félin
Félin
 
Messages: 461
Enregistré le: 29 Mai 2006, 00:18
Localisation: Avignon

Messagepar KissCool_zc » 20 Décembre 2006, 23:45

toty a écrit:il vous reste 130 km a parcourir avant la panne sèche, ça c’est de l’aide… :)


hehe je rebondis la dessus tiens...

avant que l'alerte carburant... ca faisait un bail que l'ordi de bord ne me donnait plus les km restant... ca ne serait pas un peu gadget ce truc ?
Je dirais qu'en dessous de 100km ce n'est plus reel ! (d'ailleur y a til des chiffres a <100km restant ? je n'en ai pas souvenir ; bon apres j'ai que 1500km, j'ai peu etre pas fait attention... :p
...
Micha
(ex 207 R Lucifer Feline HDI 110.)
Avatar de l’utilisateur
KissCool_zc
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1033
Enregistré le: 09 Juin 2006, 22:24
Localisation: Val D'oise

Messagepar mec-84 » 20 Décembre 2006, 23:50

Y'a deja un post au sujet des Km restant indiqué par l'ODB, pour repondre rapidement à ta question l'ODB affiche les Km restant jusqu'à 50 Km, en dessous 50 Km a la place des chiffres t'aura -- d'affiché.
Romain, 21 ans

207 Sport Pack 1.6 HDI 16S 90 Ch bleu neysha, RD4 MP3 et installation JBL,antenne courte et bequet :207neysha:
Avatar de l’utilisateur
mec-84
Félin
Félin
 
Messages: 461
Enregistré le: 29 Mai 2006, 00:18
Localisation: Avignon

Messagepar toty » 21 Décembre 2006, 00:18

mec-84 a écrit:
La 207 comme tout autre voiture n'est pas une station météo de météo france, .......programmé pour signalé "le risque" potentiel de verglas mais ne va pas faire la différence entre un froid qui peut provoqué l'apparition de verglas et un froid ou la formation de plaque de verglas

.


Je ne pense pas que tu aies compris le fond de ma pensée. ;)
Bien sur que oui il n'y a pas de station météo dans nos voitures. Evidemment que je ne lui reproche pas le manque de précision ou même de fiabilité, simplement je dis que je vais avoir pendant 3 ou 4 mois une alerte qui n'en est plus une, et que j'aimerai bien pouvoir déactiver. Même si des centaines de personnes avant moi on supporter ce truc.

L'alerte pour la ceinture de sécurité encadre un texte de loi (port obligatoire), je m'incline pour le rappel à l'ordre :cry: . En revanche, j'aimerai bien pouvoir programmer mon ODB à ma convenance pour les gadgets. :dance:

:coucou:
_____207 HDI 90 Gris fer Executive Pack
toty
Nouveau
 
Messages: 23
Enregistré le: 13 Décembre 2006, 22:38

Messagepar Zegou » 21 Décembre 2006, 01:14

ces gadgets comme tu dis peuvent te sauver la vie...si tu prend ta voiture à Paris et qu'il fait 10 degré tout est Ok mais si tu passe du coté du massif central pendant ton trajet et que la température chute subitement, tu seras satisfait que ton ODB te signale ce risque de verglas...maintenant tu peux toujours t'acheter des boules kies <_<
Zegou
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14670
Enregistré le: 24 Août 2006, 08:58

Messagepar KissCool_zc » 21 Décembre 2006, 09:50

mec-84 a écrit:en dessous 50 Km a la place des chiffres t'aura -- d'affiché.


merci :p
...
Micha
(ex 207 R Lucifer Feline HDI 110.)
Avatar de l’utilisateur
KissCool_zc
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1033
Enregistré le: 09 Juin 2006, 22:24
Localisation: Val D'oise

Messagepar toty » 21 Décembre 2006, 20:46

Bonsoir Zegou,

Relit les posts, tu fais du hors sujet. Combien de fois devrais-je dire que je n’ai rien contre… Fais toi expliquer le sens de chacune de mes phrases.

Bonne soirée.
_____207 HDI 90 Gris fer Executive Pack
toty
Nouveau
 
Messages: 23
Enregistré le: 13 Décembre 2006, 22:38

Messagepar Zegou » 21 Décembre 2006, 22:06

toty a écrit:Bonsoir Zegou,

Relit les posts, tu fais du hors sujet. Combien de fois devrais-je dire que je n’ai rien contre… Fais toi expliquer le sens de chacune de mes phrases.

Bonne soirée.


Dans tes interventions tu remets fortement en cause le système car pour toi ça gèle à 0 degré et non à 3°c, le bip te parait non fondé puisque je te cite " mes oreilles et mon nez suffisent à me faire prendre conscience du risque de verglas" ou encore "vue les prévisions météo, croyez-vous que demain matin je vais m'exclamer : OH merci 207 de me prévenir d'un risque de verglas, quelle surprise" et bien j'essayais de t'expliquer dans la situation dans laquelle je l'expose que cette alerte de "risque de verglas" peut-être fortement utile

Si tu ne comprend pas mon point de vue tu peux te faire expliquer le sens de mes phrases ;)
Zegou
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14670
Enregistré le: 24 Août 2006, 08:58

Messagepar lolo » 21 Décembre 2006, 22:58

Personne n'a trouvé la bonne explication? Ben ben je vais la donner, alors...

J'ai lu dans les posts précédents que l'eau gelait à 0°C, et pas à 3°C... Et c'est vrai...
Mais c'est 0°C AU SOL... Or, qu'indique le thermomètre de votre véhicule? La température du sol, ou celle de l'air? Hein? Alors...?

Dès lors, considérer qu'à partir d'une température de 3°C de l'air, il y a un risque de présence de gel au sol ne me parait pas totalement idiot... Peut être exagéré le soir (lorsque la température de l'air chute fortement au point de devenir inférieure à celle du sol), mais plus sensé en matinée, lorsque les premiers rayons de soleil font grimper la température de l'air alors que le sol est encore gelé...

Et comme le disait un précédent post, il s'agit bien d'une alerte par rapport à un risque, pas d'une certitude...
lolo
Félin
Félin
 
Messages: 412
Enregistré le: 26 Mars 2006, 00:09

Messagepar Phil » 21 Décembre 2006, 23:52

Il faut également se méfier des ponts où le risque de verglas est beaucoup plus grand! D'expérience je peux vous conseiller de vous méfier très fort des ponts même si la température de l'air est à 3°C ;)
207 GT 1.6 HDi 110 FAP Noir Obsidien, cuir noir, 3 portes, jantes 17" :lover: :lover: :lover:

---> Photos

:yahoo: :207obsidien: :yahoo:
Avatar de l’utilisateur
Phil
Félin
Félin
 
Messages: 465
Enregistré le: 18 Juillet 2006, 11:41
Localisation: Liège (Belgique)

Messagepar mec-84 » 21 Décembre 2006, 23:57

Et pour continuer sur l'idée de zegou en partant de la ville ou y géle pas tu va en campagne dans la voiture chauffé tu te rend pas compte que dehors y fait froid au point de gelé, c'est qu'une information de prevention, vaut mieux ça que un message qui t'informe que ta glissé sur une plaque de verglas une fois que tes sortie de la route et que ta la voiture H.S
Ca fait des années que cette fonction est présente sur les véhicule peugeot, personellement je la trouve bien méme si ça peut étre em...dant, mais si les utilisateurs trouvaient cette fonction inutile il aurait depuis longtemp informé les concession qui elle méme aurait fait remonté les info chez peugeot, et peugeot aurait certainement changé le systéme de fonctionnement, chose qui n'est pas le cas, hormis peut étre pour l'alerte sonore qui avant sonné a chaque fois que la température passé en dessous 3°, maintenant ça sonne plus qu'une fois tant qu'on arréte pas la voiture je croit.
Romain, 21 ans

207 Sport Pack 1.6 HDI 16S 90 Ch bleu neysha, RD4 MP3 et installation JBL,antenne courte et bequet :207neysha:
Avatar de l’utilisateur
mec-84
Félin
Félin
 
Messages: 461
Enregistré le: 29 Mai 2006, 00:18
Localisation: Avignon

Messagepar Louloue » 22 Décembre 2006, 16:47

mec-84 a écrit:Et pour continuer sur l'idée de zegou en partant de la ville ou y géle pas tu va en campagne dans la voiture chauffé tu te rend pas compte que dehors y fait froid au point de gelé, c'est qu'une information de prevention, vaut mieux ça que un message qui t'informe que ta glissé sur une plaque de verglas une fois que tes sortie de la route et que ta la voiture H.S
Ca fait des années que cette fonction est présente sur les véhicule peugeot, personellement je la trouve bien méme si ça peut étre em...dant, mais si les utilisateurs trouvaient cette fonction inutile il aurait depuis longtemp informé les concession qui elle méme aurait fait remonté les info chez peugeot, et peugeot aurait certainement changé le systéme de fonctionnement, chose qui n'est pas le cas, hormis peut étre pour l'alerte sonore qui avant sonné a chaque fois que la température passé en dessous 3°, maintenant ça sonne plus qu'une fois tant qu'on arréte pas la voiture je croit.


:+1:
Louloue
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 6787
Enregistré le: 16 Octobre 2006, 21:55

Messagepar toty » 22 Décembre 2006, 23:08

Toujours d’accord avec vous, :cry:

-Oui pour la prévention…..etc…..
-Oui pour le réglage à 3 ° (possibilité de sol à 0 voir même en dessous)J'ai au moins compris ca !

Mais !
Je vais donc être plus précis….

Je vais faire tous les jours pendant les 3 prochains mois (même les 15 prochaine années) le même parcours le matin à 6 heures, et là, TOUS les matins (puisque la t° sera toujours à 3° ou moins en cette saison dans ma région), je vais avoir cette alerte, et pour rien (toujours dans mon cas). Etant donné que je bosse, je ne vais pas arpenter les routes de France l’hiver, si c’était le cas, j’utiliserai volontiers cette superbe ALERTE.

Donc je n’ai pas peur, je récidive, que l’on me laisse choisir mes alertes quand elles ne sont pas obligatoires ! Le HIC est bien là.

Je ne m’exprimerai plus sur ce post donc je vais conclure en vous citant cette fable… à méditer….


A trop crier au loup, on en voit le museau. Un enfant bâillait comme un pou tout en gardant sont troupeau. Il décide de s’amuser.
"Au loup! hurle-t-il. Au loup! Vos troupeaux sont en grand danger! "
Et il crie si fort qu’il s’enroue. Pour chasser l’animal maudit, les villageois courent, ventre à terre, trouvent les moutons bien en vie, le loup, ma foi, imaginaire…
Le lendemain, même refrain.
Les villageois y croient encore.

Troisième jour, un vrai loup vint et c’était un fin carnivore.
"Au loup! cria l’enfant. Un loup attaque vos troupeaux! "
"Ah! Le petit impertinent! Mais il nous prend pour des nigauds! " s’écrièrent les villageois.
Le loup fit un festin de roi.


Fables d’Esope,
texte de Charlotte Clark,
adaptation de Marie Farré,
Gallimard[/color]

Bonne soiree à tous :coucou:
_____207 HDI 90 Gris fer Executive Pack
toty
Nouveau
 
Messages: 23
Enregistré le: 13 Décembre 2006, 22:38

Messagepar Phil » 22 Décembre 2006, 23:17

:lol:

Sauf qu'ici l'alerte ne bip pas pour s'amuser s'il n'y a aucun risque de verglas :D
207 GT 1.6 HDi 110 FAP Noir Obsidien, cuir noir, 3 portes, jantes 17" :lover: :lover: :lover:

---> Photos

:yahoo: :207obsidien: :yahoo:
Avatar de l’utilisateur
Phil
Félin
Félin
 
Messages: 465
Enregistré le: 18 Juillet 2006, 11:41
Localisation: Liège (Belgique)

Messagepar mec-84 » 23 Décembre 2006, 00:57

Comme je l'ai deja dit plusieurs fois dans le post cette alerte ça fait des années quelle existent sur les peugeot, et je pense pas que tu soit le premier possesseur d'une peugeot a roulé le matin à 6 h du matin dans des regions froide, et puis pas besoin de faire des centaine de Km pour ce faire surprendre par une plaque de verglas.
Romain, 21 ans

207 Sport Pack 1.6 HDI 16S 90 Ch bleu neysha, RD4 MP3 et installation JBL,antenne courte et bequet :207neysha:
Avatar de l’utilisateur
mec-84
Félin
Félin
 
Messages: 461
Enregistré le: 29 Mai 2006, 00:18
Localisation: Avignon

Suivante

Retourner vers Equipements de la 207

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 4 invités