Système d'aide au stationnement avant et arrière

Vos questions sur le fonctionnement des équipements de la 207, les accessoires, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar MoY » 18 Mai 2015, 21:02

Bonjour !

Possesseur d'une 207 depuis 1 an 1/2, je me suis décidé à monter un système d'aide au stationnement.
Et je voudrais monter des capteurs à l'arrière ET à l'avant.

Du coup, j'ai trouvé un modèle pas trop cher (http://www.vega-automoto.fr/radar-de-recul-vega-ecran-couleur-vfd-buzzer-8-capteurs-avant-et-arrieres-c2x13955135) mais je ne sais absolument pas comment poser les capteurs à l'avant :(

J'ai vérifié sur une 208 ce que ça donnait :
Image

Et voici ce que ça pourrait donner sur une 207 (il fat zoomer pour mieux voir) :
Image

Après, je ne sait pas si je peux faire passer les câbles des capteurs avant vert le boitier de commande dans le coffre.

Est-ce quelqu'un a déjà posé des capteurs à l'avant de sa 207 ? Où puis-je trouver un schéma de montage ?
Est-ce que ça vaut le coup ou autant se contenter des capteurs à l'arrière ? Est-ce que c'est faisable de monter ça soi-même ?



Merci par avance de votre aide :grin:


EDIT :

J'ai trouvé sur un site une autre disposition pour les capteurs avant (sur une Phase 2) :
Image

Et du coup, ça donnerait ceci sur ma Phase 1 :
Image
MoY
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 18 Mai 2015, 12:25
Véhicule: PEUGEOT 207 SPORT 1.6 16V 110CH


Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar viper » 19 Mai 2015, 01:39

Voici les positions pour le kit origine meta dispo en accessoire chez peugeot


Image
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar MoY » 19 Mai 2015, 09:45

Merci ! Cool, j'y étais presque lol
Et pour ce qui est de passer les câbles depuis l'avant vers le coffre, comment faire ? J'ai vu une vidéo d'un Nissan Juke, où on faisait passer les câbles par l'ouverture sous le volant.
Est-ce qu'on a un accès similaire pour la 207 ?

Merci !
MoY
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 18 Mai 2015, 12:25
Véhicule: PEUGEOT 207 SPORT 1.6 16V 110CH

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar MoY » 20 Mai 2015, 15:30

Bah du coup, j'ai opté pour un radar de recul sans les capteurs à l'avant. Je suis pas un super bricoleur et m'aventurer dans le démontage du pare-chocs avant etc., c'est risqué...

Mais je reste preneur si quelqu'un a déjà monté des capteurs à l'avant :-)
MoY
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 18 Mai 2015, 12:25
Véhicule: PEUGEOT 207 SPORT 1.6 16V 110CH

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar JoBrun » 20 Mai 2015, 17:24

J'apprends beaucoup de choses sur ce forum...je ne savais même pas qu'on pouvait mettre des capteurs à l'avant... :unsure:
La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
Avatar de l’utilisateur
JoBrun
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 756
Enregistré le: 09 Septembre 2014, 13:43
Véhicule: Peugeot 207 essence 1.6 16V de 2006

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar diabolo » 20 Mai 2015, 17:37

JoBrun a écrit:J'apprends beaucoup de choses sur ce forum...je ne savais même pas qu'on pouvait mettre des capteurs à l'avant... :unsure:


Parfait, alors on t'attend à la buvette pour se faire offrir un verre.
:biere:
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar JoBrun » 20 Mai 2015, 17:48

Pas de soucis, c'est ma tournée... :biere:
La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
Avatar de l’utilisateur
JoBrun
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 756
Enregistré le: 09 Septembre 2014, 13:43
Véhicule: Peugeot 207 essence 1.6 16V de 2006

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar MoY » 25 Mai 2015, 18:19

Salut à tous.

Je suis en train de pose mon radar de recul mais je ne sais pas sur quel fil je dois connecter l'alimentation du boitier du radar de recul.
J'ai vu sur des certains forums, que le fil + 12V de la marche arrière était de blanc. J'ai essayé de connecter l'alim en dénudant le fil blanc et en attachant mon fil d'alim dessus, mais ça ne fonctionne pas quand j'enclenche la marche arrière.
J'ai vu sur un autre forum que ça correspondait au connecteur n°4 du connecteur du bloc arrière, mais c'est un fil bleu clair. J'ai également essayé avec ce fil mais sans succès :(


Pouvez-vous m'aider SVP ?
MoY
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 18 Mai 2015, 12:25
Véhicule: PEUGEOT 207 SPORT 1.6 16V 110CH

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar viper » 26 Mai 2015, 01:39

si tu fait une recherche tu tomberas sur les multiples posts ou j'ai indique
- ne pas se fier aux couleurs chez PSA mais AU NUMERO DE FILS !
- le brochage exact des feux arrieres
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar MoY » 26 Mai 2015, 10:10

Merci.
C'est compliqué de chercher une réponse sur le forum quand on ne connaît pas le terme exact de ce qu'on recherche.
Du coup, j'ai trouvé ceci :
Feu de gauche :
Masse = M2630
Cligno = 289
AB = 2056
Recul = 2202
Stop = 2101
Feux de position = 263

Feu de droite
Masse = M2635
Cligno = 290
AB = 2055
Recul = 2201
Stop = 2100
Feux de position = 264

Je vais regarder ça.
Mais j'aimerai savoir comment connecter mon fil d'alimentation. Est-ce ce que la méthode que j'ai utilisée suffit, c'est-à-dire dénudée le fil et y attacher le fil d'alimentation ?
MoY
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 18 Mai 2015, 12:25
Véhicule: PEUGEOT 207 SPORT 1.6 16V 110CH

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar MoY » 26 Mai 2015, 11:30

Bon bah, je commence à croire que c'est mon boitier qui a un problème.
J'ai bien identifié le fil de la marche arrière (il est blanc pour moi - 207 phase 1). J'y ai attaché le fil d'alimentation de mon boitier. Mais l'écran d'indication qui est connecté au boitier ne s'allume pas...
MoY
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 18 Mai 2015, 12:25
Véhicule: PEUGEOT 207 SPORT 1.6 16V 110CH

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar diabolo » 26 Mai 2015, 17:05

En utilisant un voltmètre tu aurais trouvé facilement les fils qui t'intéressent.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar viper » 27 Mai 2015, 02:40

les feus de reculs s'allument toujours ? le bsi aime pas trop les raccord "pirate" de ce genre et coupe le jus pour se proteger parfois (certain kit adaptable remorques ont un detection de passage de courant au lieu et ne se connectent par directement sur les fils par ex pour contourner ca ...)
Ta masse est bonne ?
verifie tout ca en connectant directement ton boitier sur la batterie, tu sauras si c'est le boitier qui est en cause ou pas.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar MoY » 27 Mai 2015, 10:47

Il me semble que les feux s'allument toujours, je vais refaire un test..

Et je vais tester directement sur la batterie. Il suffit de brancher la masse sur le + de la batterie, ça suffira ?


EDIT : J'ai vérifié, le feu de marche arrière s'allume bien quand j'enclenche la marche arrière, avec le fil d'alim du radar de recul.

Et j'ai branché la masse sur le + de la batterie de ma voiture. Rien ne se passe :cry:
MoY
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 18 Mai 2015, 12:25
Véhicule: PEUGEOT 207 SPORT 1.6 16V 110CH

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar viper » 28 Mai 2015, 01:01

NONNNN la masse sur le - et le fil de commande sur le + pour voir si le boitier est pas fautif !
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar MoY » 28 Mai 2015, 20:19

Désolé, mes cours d'électricité remontent à très loin.

Bon, après test, ça fonctionne bien.
Du coup, je viens d'acheter un relais 12 V. Je pensais que ça fonctionnerait sans, mais c'est pas le cas. Pourtant, dans un tuto, un gars n'a pas utilisé de relais 12 V pour une 3008 qui est plus récente que ma 207.

Bref, je vais tester le relais, en espérant que ça fonctionne.


Par contre, vous pouvez m'expliquer ce schéma SVP ?

Image

Si je comprends bien :
1 - Je connecte le fil rouge (le + du boitier) à la broche 87
2 - Je connecte le + du feu de recul au 86
3 - Bah, là, je sais pas... Je vois pas à quoi correspondent le 30 et le 85... Et je ne vois pas où connecter la masse du boitier


Merci de votre aide :D
MoY
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 18 Mai 2015, 12:25
Véhicule: PEUGEOT 207 SPORT 1.6 16V 110CH

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar diabolo » 28 Mai 2015, 20:57

Le relais va servir d'interface pour "tromper" l'ODB.
Par contre, il manque la diode de "roue libre" en // sur la bobine du relais.

Brochage :
- 30 => + 12V batterie
- 87 => alimentation bobine relais par la tension de la ligne d'origine des feux de recul
- 85 => masse bobine relais
- 86 => sortie +12V du contact interne du relais vers les feux de recul (le fil d'origine devra donc être coupé, puis le bout coupé allant vers les lampes des feux de recul repris en sortie du relais => 86, l'autre bout vers => 87)

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar MoY » 28 Mai 2015, 21:30

Désolé, je pige rien du tout :(

Le connecteur du feu arrière comporte un fil blanc qui correspond au + 12V qui allume le feu de la marche arrière. Je dois :
1 - Couper ce fil
2 - Connecter la partie qui n'est pas connectée au bloc du feu arrière dans la broche 30
3 - Connecter la parie qui est connectée au bloc du feu arrière dans la broche 86
4 - Connecte le fil rouge de mon boitier dans la broche 87
5 - Connecter la masse du boitier (fil noir) dans la broche 85

Image

Désolé, je fais le gros boulet.
MoY
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 18 Mai 2015, 12:25
Véhicule: PEUGEOT 207 SPORT 1.6 16V 110CH

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar viper » 29 Mai 2015, 01:07

non , mais je suis pas tout a fait d'accord avec diabolo (meme si ca marche avec son exemple)
Pour moi :
le rouge du boitier de recul tu le branche sur le relais en 87 (alimentation + du boitier)
le noir du boitier tu le met a la masse (boulon sur la caisse)
le 85 du relais tu le met a la masse egalement. (boulon sur caisse)
tu derive le + du feu de recul , derivation que tu branche sur le 86 du relais (commande du relai)
le 30 du relais tu le raccorde a un + batterie
Tout se passe comme ca, les feu de reculs s'allume - > le courant passe entre 86 et 85 et provoque l'action de l 'interupteur (electrro aimant du relais) qui etablis le courant entre 30 et 87. (87 est alors a +12 volt. = > le boitier s'allume)
Sur ton schema l 'erreur vient qu 'entre la solution 1 et la solution 2 le schema ne coupe pas le fil qui semble etre toujours raccordé entre le rouge et le + feu de recul.
+ d'info ici http://www.canevet.org/spip.php?article98
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar MoY » 29 Mai 2015, 10:47

Alors, si je comprends bien (et c'est pas sûr du tout), je vais devoir trouver du fil de cuivre qui va me servir à connecter le relais à la masse de la voiture ? Et je le trouve où, le + batterie ? Il va falloir également que je tire un câble depuis l'avant de la voiture ???

Y a un truc que je comprends pas. Aucun des tuto trouvés sur ce forum n'explique cette manip... Personne n'a utilisé de relais. Ils ont tous fait des connexions simples...


Je sens que je vais faire monter le boîtier par un pro car je pige que dalle :-(
Je pensais que le plus compliqué allait être de poser les capteurs, mais je me suis trompé..
MoY
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 18 Mai 2015, 12:25
Véhicule: PEUGEOT 207 SPORT 1.6 16V 110CH

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar viper » 29 Mai 2015, 12:59

- oui
- le + batterie faut l'amener de l'avant (bsi ou batterie)
- la plupart des tutos concerne le kit d'origine, qui necessite d'amener egalement un + du bsi
Pour eviter cela, ca depend du kit deuxieme monte et de sa voracité en courant... Et il reviennent jamais pour expliquer que leur BSI a cramé au bout de x mois.....
Enfin c'est souvent du valeo qui est plus "gentil" avec le circuit electrique du vehicule car valeo connait le probleme pour participer a la conception de bcp sinon tout les vehicules francais...
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar MoY » 29 Mai 2015, 13:14

OK...
Et si je remplace les ampoules d'origines par des LED, ça me permettra de récupérer du jus pour mon radar de recul, ce qui me permettrait de faire un câblage simple (sans passer par un relais ni le BSI) ?
MoY
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 18 Mai 2015, 12:25
Véhicule: PEUGEOT 207 SPORT 1.6 16V 110CH

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar Jelaienfin » 29 Mai 2015, 15:38

Bon courage pour cette installation, j'aurai voulu avoir aussi l'aide au stationnement avant comme j'ai l'arrière.

Mais c'est long et difficile
Trouver une place pour sa voiture n'est pas si difficile qu'on le croit. Comptez le nombre de personnes qui ont réussi à le faire avant vous :-) .Image
Avatar de l’utilisateur
Jelaienfin
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1950
Enregistré le: 22 Décembre 2014, 16:39
Localisation: 69
Véhicule: 207 HDI Feline 2010 Bleu montebello 5 portes

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar viper » 29 Mai 2015, 23:41

@Moy, ca m'etonnerais, rien que pour l'afficheur il doit pomper pas mal ton bignou.....
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar MoY » 31 Mai 2015, 13:19

D'accord.

Bon, bah, y a plus qu'à !


Merci de vos conseils. Je vais essayer de pas faire de connerie car le BSI peut cramer si je fais une mauvaise manip...
D'ailleurs, vous me conseillez de me connecter au BSI, à la prise allume-cigare ou directement à la batterie ? Qu'est-ce qui craint le moins ?
MoY
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 18 Mai 2015, 12:25
Véhicule: PEUGEOT 207 SPORT 1.6 16V 110CH

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar viper » 01 Juin 2015, 02:52

le bfh5 si tu la (petit boitier 5 fusible situe devant le bsi, voir manuel fusibles F40,39,38 etc...) ou sinon tu as a cote du bsi un fil gris en reserve prevu pour brancher ce fameux bfh5 (y a des photos sur le site sur ce truc). c'est prevu pour tenir 50A... et ca evite d'avoir a passer un fil entre l'habitacle et le compartiment moteur (par les passages longuement explique sur les topics concernant l'alimentation d'un ampli.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar MoY » 07 Août 2015, 15:59

Salut à tous !

Tout d'abord, merci pour toutes vos précisions et pour votre aide.
J'avoue que j'avais pas tout compris mais j'ai quand même réussi à installer le radar arrière avec l'aide d'un pote. Et ça marche plutôt pas mal pour le prix auquel je l'ai acheté.
Je ferai un petit résumé (avec des photos) pour les nuls en électronique comme moi, quand j'aurai un peu de temps :lol:

Encore merci !
MoY
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 18 Mai 2015, 12:25
Véhicule: PEUGEOT 207 SPORT 1.6 16V 110CH

Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière

Messagepar djfredo76 » 01 Septembre 2015, 18:32

MoY a écrit:Salut à tous !

Tout d'abord, merci pour toutes vos précisions et pour votre aide.
J'avoue que j'avais pas tout compris mais j'ai quand même réussi à installer le radar arrière avec l'aide d'un pote. Et ça marche plutôt pas mal pour le prix auquel je l'ai acheté.
Je ferai un petit résumé (avec des photos) pour les nuls en électronique comme moi, quand j'aurai un peu de temps :lol:

Encore merci !


Salut MoY!

As-tu eu le temps de faire un tuto? car ma femme souhaiterais un radar de recule :lol:

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
djfredo76
Petit Félin
 
Messages: 83
Enregistré le: 23 Décembre 2011, 11:51
Localisation: Seine-maritime
Véhicule: 207 premium vti 120 ph2 blanc banquise


Retourner vers Equipements de la 207

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités