Système d'aide au stationnement avant et arrière
Modérateur: Team Féline 207
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Système d'aide au stationnement avant et arrière
Bonjour !
Possesseur d'une 207 depuis 1 an 1/2, je me suis décidé à monter un système d'aide au stationnement.
Et je voudrais monter des capteurs à l'arrière ET à l'avant.
Du coup, j'ai trouvé un modèle pas trop cher (http://www.vega-automoto.fr/radar-de-recul-vega-ecran-couleur-vfd-buzzer-8-capteurs-avant-et-arrieres-c2x13955135) mais je ne sais absolument pas comment poser les capteurs à l'avant
J'ai vérifié sur une 208 ce que ça donnait :
Et voici ce que ça pourrait donner sur une 207 (il fat zoomer pour mieux voir) :
Après, je ne sait pas si je peux faire passer les câbles des capteurs avant vert le boitier de commande dans le coffre.
Est-ce quelqu'un a déjà posé des capteurs à l'avant de sa 207 ? Où puis-je trouver un schéma de montage ?
Est-ce que ça vaut le coup ou autant se contenter des capteurs à l'arrière ? Est-ce que c'est faisable de monter ça soi-même ?
Merci par avance de votre aide
EDIT :
J'ai trouvé sur un site une autre disposition pour les capteurs avant (sur une Phase 2) :
Et du coup, ça donnerait ceci sur ma Phase 1 :
Possesseur d'une 207 depuis 1 an 1/2, je me suis décidé à monter un système d'aide au stationnement.
Et je voudrais monter des capteurs à l'arrière ET à l'avant.
Du coup, j'ai trouvé un modèle pas trop cher (http://www.vega-automoto.fr/radar-de-recul-vega-ecran-couleur-vfd-buzzer-8-capteurs-avant-et-arrieres-c2x13955135) mais je ne sais absolument pas comment poser les capteurs à l'avant
J'ai vérifié sur une 208 ce que ça donnait :
Et voici ce que ça pourrait donner sur une 207 (il fat zoomer pour mieux voir) :
Après, je ne sait pas si je peux faire passer les câbles des capteurs avant vert le boitier de commande dans le coffre.
Est-ce quelqu'un a déjà posé des capteurs à l'avant de sa 207 ? Où puis-je trouver un schéma de montage ?
Est-ce que ça vaut le coup ou autant se contenter des capteurs à l'arrière ? Est-ce que c'est faisable de monter ça soi-même ?
Merci par avance de votre aide
EDIT :
J'ai trouvé sur un site une autre disposition pour les capteurs avant (sur une Phase 2) :
Et du coup, ça donnerait ceci sur ma Phase 1 :
- MoY
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
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viper - Flood Addict
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
Merci ! Cool, j'y étais presque lol
Et pour ce qui est de passer les câbles depuis l'avant vers le coffre, comment faire ? J'ai vu une vidéo d'un Nissan Juke, où on faisait passer les câbles par l'ouverture sous le volant.
Est-ce qu'on a un accès similaire pour la 207 ?
Merci !
Et pour ce qui est de passer les câbles depuis l'avant vers le coffre, comment faire ? J'ai vu une vidéo d'un Nissan Juke, où on faisait passer les câbles par l'ouverture sous le volant.
Est-ce qu'on a un accès similaire pour la 207 ?
Merci !
- MoY
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
Bah du coup, j'ai opté pour un radar de recul sans les capteurs à l'avant. Je suis pas un super bricoleur et m'aventurer dans le démontage du pare-chocs avant etc., c'est risqué...
Mais je reste preneur si quelqu'un a déjà monté des capteurs à l'avant
Mais je reste preneur si quelqu'un a déjà monté des capteurs à l'avant
- MoY
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
J'apprends beaucoup de choses sur ce forum...je ne savais même pas qu'on pouvait mettre des capteurs à l'avant...
La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
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JoBrun - Lionceau
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
JoBrun a écrit:J'apprends beaucoup de choses sur ce forum...je ne savais même pas qu'on pouvait mettre des capteurs à l'avant...
Parfait, alors on t'attend à la buvette pour se faire offrir un verre.
capo di tutti capi
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cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
Pas de soucis, c'est ma tournée...
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JoBrun - Lionceau
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
Salut à tous.
Je suis en train de pose mon radar de recul mais je ne sais pas sur quel fil je dois connecter l'alimentation du boitier du radar de recul.
J'ai vu sur des certains forums, que le fil + 12V de la marche arrière était de blanc. J'ai essayé de connecter l'alim en dénudant le fil blanc et en attachant mon fil d'alim dessus, mais ça ne fonctionne pas quand j'enclenche la marche arrière.
J'ai vu sur un autre forum que ça correspondait au connecteur n°4 du connecteur du bloc arrière, mais c'est un fil bleu clair. J'ai également essayé avec ce fil mais sans succès
Pouvez-vous m'aider SVP ?
Je suis en train de pose mon radar de recul mais je ne sais pas sur quel fil je dois connecter l'alimentation du boitier du radar de recul.
J'ai vu sur des certains forums, que le fil + 12V de la marche arrière était de blanc. J'ai essayé de connecter l'alim en dénudant le fil blanc et en attachant mon fil d'alim dessus, mais ça ne fonctionne pas quand j'enclenche la marche arrière.
J'ai vu sur un autre forum que ça correspondait au connecteur n°4 du connecteur du bloc arrière, mais c'est un fil bleu clair. J'ai également essayé avec ce fil mais sans succès
Pouvez-vous m'aider SVP ?
- MoY
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
si tu fait une recherche tu tomberas sur les multiples posts ou j'ai indique
- ne pas se fier aux couleurs chez PSA mais AU NUMERO DE FILS !
- le brochage exact des feux arrieres
- ne pas se fier aux couleurs chez PSA mais AU NUMERO DE FILS !
- le brochage exact des feux arrieres
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viper - Flood Addict
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
Merci.
C'est compliqué de chercher une réponse sur le forum quand on ne connaît pas le terme exact de ce qu'on recherche.
Du coup, j'ai trouvé ceci :
Feu de gauche :
Masse = M2630
Cligno = 289
AB = 2056
Recul = 2202
Stop = 2101
Feux de position = 263
Feu de droite
Masse = M2635
Cligno = 290
AB = 2055
Recul = 2201
Stop = 2100
Feux de position = 264
Je vais regarder ça.
Mais j'aimerai savoir comment connecter mon fil d'alimentation. Est-ce ce que la méthode que j'ai utilisée suffit, c'est-à-dire dénudée le fil et y attacher le fil d'alimentation ?
C'est compliqué de chercher une réponse sur le forum quand on ne connaît pas le terme exact de ce qu'on recherche.
Du coup, j'ai trouvé ceci :
Feu de gauche :
Masse = M2630
Cligno = 289
AB = 2056
Recul = 2202
Stop = 2101
Feux de position = 263
Feu de droite
Masse = M2635
Cligno = 290
AB = 2055
Recul = 2201
Stop = 2100
Feux de position = 264
Je vais regarder ça.
Mais j'aimerai savoir comment connecter mon fil d'alimentation. Est-ce ce que la méthode que j'ai utilisée suffit, c'est-à-dire dénudée le fil et y attacher le fil d'alimentation ?
- MoY
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
Bon bah, je commence à croire que c'est mon boitier qui a un problème.
J'ai bien identifié le fil de la marche arrière (il est blanc pour moi - 207 phase 1). J'y ai attaché le fil d'alimentation de mon boitier. Mais l'écran d'indication qui est connecté au boitier ne s'allume pas...
J'ai bien identifié le fil de la marche arrière (il est blanc pour moi - 207 phase 1). J'y ai attaché le fil d'alimentation de mon boitier. Mais l'écran d'indication qui est connecté au boitier ne s'allume pas...
- MoY
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
En utilisant un voltmètre tu aurais trouvé facilement les fils qui t'intéressent.
Diabolo
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
les feus de reculs s'allument toujours ? le bsi aime pas trop les raccord "pirate" de ce genre et coupe le jus pour se proteger parfois (certain kit adaptable remorques ont un detection de passage de courant au lieu et ne se connectent par directement sur les fils par ex pour contourner ca ...)
Ta masse est bonne ?
verifie tout ca en connectant directement ton boitier sur la batterie, tu sauras si c'est le boitier qui est en cause ou pas.
Ta masse est bonne ?
verifie tout ca en connectant directement ton boitier sur la batterie, tu sauras si c'est le boitier qui est en cause ou pas.
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viper - Flood Addict
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
Il me semble que les feux s'allument toujours, je vais refaire un test..
Et je vais tester directement sur la batterie. Il suffit de brancher la masse sur le + de la batterie, ça suffira ?
EDIT : J'ai vérifié, le feu de marche arrière s'allume bien quand j'enclenche la marche arrière, avec le fil d'alim du radar de recul.
Et j'ai branché la masse sur le + de la batterie de ma voiture. Rien ne se passe
Et je vais tester directement sur la batterie. Il suffit de brancher la masse sur le + de la batterie, ça suffira ?
EDIT : J'ai vérifié, le feu de marche arrière s'allume bien quand j'enclenche la marche arrière, avec le fil d'alim du radar de recul.
Et j'ai branché la masse sur le + de la batterie de ma voiture. Rien ne se passe
- MoY
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
NONNNN la masse sur le - et le fil de commande sur le + pour voir si le boitier est pas fautif !
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viper - Flood Addict
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
Désolé, mes cours d'électricité remontent à très loin.
Bon, après test, ça fonctionne bien.
Du coup, je viens d'acheter un relais 12 V. Je pensais que ça fonctionnerait sans, mais c'est pas le cas. Pourtant, dans un tuto, un gars n'a pas utilisé de relais 12 V pour une 3008 qui est plus récente que ma 207.
Bref, je vais tester le relais, en espérant que ça fonctionne.
Par contre, vous pouvez m'expliquer ce schéma SVP ?
Si je comprends bien :
1 - Je connecte le fil rouge (le + du boitier) à la broche 87
2 - Je connecte le + du feu de recul au 86
3 - Bah, là, je sais pas... Je vois pas à quoi correspondent le 30 et le 85... Et je ne vois pas où connecter la masse du boitier
Merci de votre aide
Bon, après test, ça fonctionne bien.
Du coup, je viens d'acheter un relais 12 V. Je pensais que ça fonctionnerait sans, mais c'est pas le cas. Pourtant, dans un tuto, un gars n'a pas utilisé de relais 12 V pour une 3008 qui est plus récente que ma 207.
Bref, je vais tester le relais, en espérant que ça fonctionne.
Par contre, vous pouvez m'expliquer ce schéma SVP ?
Si je comprends bien :
1 - Je connecte le fil rouge (le + du boitier) à la broche 87
2 - Je connecte le + du feu de recul au 86
3 - Bah, là, je sais pas... Je vois pas à quoi correspondent le 30 et le 85... Et je ne vois pas où connecter la masse du boitier
Merci de votre aide
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
Le relais va servir d'interface pour "tromper" l'ODB.
Par contre, il manque la diode de "roue libre" en // sur la bobine du relais.
Brochage :
- 30 => + 12V batterie
- 87 => alimentation bobine relais par la tension de la ligne d'origine des feux de recul
- 85 => masse bobine relais
- 86 => sortie +12V du contact interne du relais vers les feux de recul (le fil d'origine devra donc être coupé, puis le bout coupé allant vers les lampes des feux de recul repris en sortie du relais => 86, l'autre bout vers => 87)
Diabolo
Par contre, il manque la diode de "roue libre" en // sur la bobine du relais.
Brochage :
- 30 => + 12V batterie
- 87 => alimentation bobine relais par la tension de la ligne d'origine des feux de recul
- 85 => masse bobine relais
- 86 => sortie +12V du contact interne du relais vers les feux de recul (le fil d'origine devra donc être coupé, puis le bout coupé allant vers les lampes des feux de recul repris en sortie du relais => 86, l'autre bout vers => 87)
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
Désolé, je pige rien du tout
Le connecteur du feu arrière comporte un fil blanc qui correspond au + 12V qui allume le feu de la marche arrière. Je dois :
1 - Couper ce fil
2 - Connecter la partie qui n'est pas connectée au bloc du feu arrière dans la broche 30
3 - Connecter la parie qui est connectée au bloc du feu arrière dans la broche 86
4 - Connecte le fil rouge de mon boitier dans la broche 87
5 - Connecter la masse du boitier (fil noir) dans la broche 85
Désolé, je fais le gros boulet.
Le connecteur du feu arrière comporte un fil blanc qui correspond au + 12V qui allume le feu de la marche arrière. Je dois :
1 - Couper ce fil
2 - Connecter la partie qui n'est pas connectée au bloc du feu arrière dans la broche 30
3 - Connecter la parie qui est connectée au bloc du feu arrière dans la broche 86
4 - Connecte le fil rouge de mon boitier dans la broche 87
5 - Connecter la masse du boitier (fil noir) dans la broche 85
Désolé, je fais le gros boulet.
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
non , mais je suis pas tout a fait d'accord avec diabolo (meme si ca marche avec son exemple)
Pour moi :
le rouge du boitier de recul tu le branche sur le relais en 87 (alimentation + du boitier)
le noir du boitier tu le met a la masse (boulon sur la caisse)
le 85 du relais tu le met a la masse egalement. (boulon sur caisse)
tu derive le + du feu de recul , derivation que tu branche sur le 86 du relais (commande du relai)
le 30 du relais tu le raccorde a un + batterie
Tout se passe comme ca, les feu de reculs s'allume - > le courant passe entre 86 et 85 et provoque l'action de l 'interupteur (electrro aimant du relais) qui etablis le courant entre 30 et 87. (87 est alors a +12 volt. = > le boitier s'allume)
Sur ton schema l 'erreur vient qu 'entre la solution 1 et la solution 2 le schema ne coupe pas le fil qui semble etre toujours raccordé entre le rouge et le + feu de recul.
+ d'info ici http://www.canevet.org/spip.php?article98
Pour moi :
le rouge du boitier de recul tu le branche sur le relais en 87 (alimentation + du boitier)
le noir du boitier tu le met a la masse (boulon sur la caisse)
le 85 du relais tu le met a la masse egalement. (boulon sur caisse)
tu derive le + du feu de recul , derivation que tu branche sur le 86 du relais (commande du relai)
le 30 du relais tu le raccorde a un + batterie
Tout se passe comme ca, les feu de reculs s'allume - > le courant passe entre 86 et 85 et provoque l'action de l 'interupteur (electrro aimant du relais) qui etablis le courant entre 30 et 87. (87 est alors a +12 volt. = > le boitier s'allume)
Sur ton schema l 'erreur vient qu 'entre la solution 1 et la solution 2 le schema ne coupe pas le fil qui semble etre toujours raccordé entre le rouge et le + feu de recul.
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
Alors, si je comprends bien (et c'est pas sûr du tout), je vais devoir trouver du fil de cuivre qui va me servir à connecter le relais à la masse de la voiture ? Et je le trouve où, le + batterie ? Il va falloir également que je tire un câble depuis l'avant de la voiture ???
Y a un truc que je comprends pas. Aucun des tuto trouvés sur ce forum n'explique cette manip... Personne n'a utilisé de relais. Ils ont tous fait des connexions simples...
Je sens que je vais faire monter le boîtier par un pro car je pige que dalle
Je pensais que le plus compliqué allait être de poser les capteurs, mais je me suis trompé..
Y a un truc que je comprends pas. Aucun des tuto trouvés sur ce forum n'explique cette manip... Personne n'a utilisé de relais. Ils ont tous fait des connexions simples...
Je sens que je vais faire monter le boîtier par un pro car je pige que dalle
Je pensais que le plus compliqué allait être de poser les capteurs, mais je me suis trompé..
- MoY
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
- oui
- le + batterie faut l'amener de l'avant (bsi ou batterie)
- la plupart des tutos concerne le kit d'origine, qui necessite d'amener egalement un + du bsi
Pour eviter cela, ca depend du kit deuxieme monte et de sa voracité en courant... Et il reviennent jamais pour expliquer que leur BSI a cramé au bout de x mois.....
Enfin c'est souvent du valeo qui est plus "gentil" avec le circuit electrique du vehicule car valeo connait le probleme pour participer a la conception de bcp sinon tout les vehicules francais...
- le + batterie faut l'amener de l'avant (bsi ou batterie)
- la plupart des tutos concerne le kit d'origine, qui necessite d'amener egalement un + du bsi
Pour eviter cela, ca depend du kit deuxieme monte et de sa voracité en courant... Et il reviennent jamais pour expliquer que leur BSI a cramé au bout de x mois.....
Enfin c'est souvent du valeo qui est plus "gentil" avec le circuit electrique du vehicule car valeo connait le probleme pour participer a la conception de bcp sinon tout les vehicules francais...
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viper - Flood Addict
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
OK...
Et si je remplace les ampoules d'origines par des LED, ça me permettra de récupérer du jus pour mon radar de recul, ce qui me permettrait de faire un câblage simple (sans passer par un relais ni le BSI) ?
Et si je remplace les ampoules d'origines par des LED, ça me permettra de récupérer du jus pour mon radar de recul, ce qui me permettrait de faire un câblage simple (sans passer par un relais ni le BSI) ?
- MoY
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
Bon courage pour cette installation, j'aurai voulu avoir aussi l'aide au stationnement avant comme j'ai l'arrière.
Mais c'est long et difficile
Mais c'est long et difficile
Trouver une place pour sa voiture n'est pas si difficile qu'on le croit. Comptez le nombre de personnes qui ont réussi à le faire avant vous .
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
@Moy, ca m'etonnerais, rien que pour l'afficheur il doit pomper pas mal ton bignou.....
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viper - Flood Addict
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
D'accord.
Bon, bah, y a plus qu'à !
Merci de vos conseils. Je vais essayer de pas faire de connerie car le BSI peut cramer si je fais une mauvaise manip...
D'ailleurs, vous me conseillez de me connecter au BSI, à la prise allume-cigare ou directement à la batterie ? Qu'est-ce qui craint le moins ?
Bon, bah, y a plus qu'à !
Merci de vos conseils. Je vais essayer de pas faire de connerie car le BSI peut cramer si je fais une mauvaise manip...
D'ailleurs, vous me conseillez de me connecter au BSI, à la prise allume-cigare ou directement à la batterie ? Qu'est-ce qui craint le moins ?
- MoY
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
le bfh5 si tu la (petit boitier 5 fusible situe devant le bsi, voir manuel fusibles F40,39,38 etc...) ou sinon tu as a cote du bsi un fil gris en reserve prevu pour brancher ce fameux bfh5 (y a des photos sur le site sur ce truc). c'est prevu pour tenir 50A... et ca evite d'avoir a passer un fil entre l'habitacle et le compartiment moteur (par les passages longuement explique sur les topics concernant l'alimentation d'un ampli.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
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viper - Flood Addict
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
Salut à tous !
Tout d'abord, merci pour toutes vos précisions et pour votre aide.
J'avoue que j'avais pas tout compris mais j'ai quand même réussi à installer le radar arrière avec l'aide d'un pote. Et ça marche plutôt pas mal pour le prix auquel je l'ai acheté.
Je ferai un petit résumé (avec des photos) pour les nuls en électronique comme moi, quand j'aurai un peu de temps
Encore merci !
Tout d'abord, merci pour toutes vos précisions et pour votre aide.
J'avoue que j'avais pas tout compris mais j'ai quand même réussi à installer le radar arrière avec l'aide d'un pote. Et ça marche plutôt pas mal pour le prix auquel je l'ai acheté.
Je ferai un petit résumé (avec des photos) pour les nuls en électronique comme moi, quand j'aurai un peu de temps
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- MoY
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Re: Système d'aide au stationnement avant et arrière
MoY a écrit:Salut à tous !
Tout d'abord, merci pour toutes vos précisions et pour votre aide.
J'avoue que j'avais pas tout compris mais j'ai quand même réussi à installer le radar arrière avec l'aide d'un pote. Et ça marche plutôt pas mal pour le prix auquel je l'ai acheté.
Je ferai un petit résumé (avec des photos) pour les nuls en électronique comme moi, quand j'aurai un peu de temps
Encore merci !
Salut MoY!
As-tu eu le temps de faire un tuto? car ma femme souhaiterais un radar de recule
Merci par avance
-
djfredo76 - Petit Félin
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