RT6 incompatibilité dashcam GPS

Vos questions sur le fonctionnement des équipements de la 207, les accessoires, etc...

Modérateur: Team Féline 207

RT6 incompatibilité dashcam GPS

Messagepar Redhath » 18 Février 2023, 17:32

Bonjour,

Je voudrais faire part d’un problème rencontré sur mon RT6.

J’ai mis des mois avant de trouver la cause du problème car je ne voyais pas le rapport et à ce jour je n’ai toujours pas trouvé de solution pour résoudre cela, à part carrément supprimer l’origine du problème.

En fait j’ai un autoradio RT6 et d’un coup sans raison apparente, le GPS va sauter.

L’altitude ne va afficher que des traits et en ce qui concerne la flèche, elle va être décalée de quelques rues.

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/15sl.jpg

Vu que le titre a spoilé la réponse, autant que je dévoile tout maintenant : c’est ma dashcam qui pose problème.

Sauf que sur ma voiture de boulot, aucun problème et ne voyant pas de rapport, j’ai mis des mois avant de faire le rapprochement, surtout que sur la voiture de boulot, l’antenne est à l’avant alors que sur la 207, l’antenne est à l’arrière (dashcam sour le rétro intérieur).

C’est un RT6 correctement configuré avec une antenne non officielle (je n’en trouve pas, à moins de décortiquer une voiture épave mais c’est introuvable), son très long fil m’a permis de la passer sur le côté jusqu’à l’arrière, juste à côté de l’antenne d’origine.

J’ai acheté une nouvelle antenne mais le fil étant plus court, je l’ai laissée traîner dans le tableau de bord à l’avant. Pareil, plante toujours autant.

Puis un beau jour, même Waze s’est retrouvé décalé lui aussi sur la voiture du boulot et en retirant la dashcam Waze est revenu aussitôt.

Par conséquent j’ai fait des dizaines de tests dans tous les sens.

La dashcam est une Vantrue N4 avec caméra arrière. Elle fait GPS pour la localisation et la vitesse.

Dès que je la branche, l’altitude du RT6 disparaît immédiatement (affiche des traits).
Ensuite le GPS du RT6 peut fonctionner soit toujours, soit planter aléatoirement entre instantanément ou plusieurs heures plus tard si long trajet, il n’y a aucune règle. Mais une fois planté, il ne reviendra jamais tant que la dashcam sera branchée.

Pour qu’il revienne, il faut débrancher la dashcam et avoir de la chance que cela se resynchronise, redémarrer (touche eject) ne suffit pas. Le retour à la normale peut arriver soit quelques secondes aussitôt après, soit quelques minutes plus tard, soit jamais.

J’ai désactivé le GPS de la dashcam… pareil. Juste brancher la dashcam suffit pour que le RT6 ne fonctionne plus.

Test en débranchant la caméra arrière, qui est presque sous l’antenne de la 207… toujours pareil.

Le simple fait de brancher la dashcam, sur le pare brise (avant, donc), sous le rétroviseur, sans GPS ni caméra arrière suffit à faire planter le GPS du RT6, c’est incompréhensible, l’antenne étant à l’arrière et l’autoradio étant une trentaine de centimètres plus bas.

Je pourais éventuellement tester en la mettant ailleurs sur le pare-brise au lieu du centre, mais les fils passant dans le toit je n’ai pas envie de tout démonter.

La seule solution restante étant de ne plus du tout utiliser cette dashcam, ou éventuellement en acheter une autre mais sans garantie que cela refonctionne et puis je n’ai pas envie d’en acheter une autre pour le moment, celle-ci est trop récente. Je la changerai en même temps que la voiture.

Je suis au moins rassuré sur un point, le jour où je vais revendre la voiture (normalement, ce n’est pas près d’arriver, mais il faudra un jour quand même), sans la dashcam, le RT6 fonctionnera correctement.
207 5p Premium Pack ph1 1.6 L HDi 90 cv, dashcam DR770X
RT6 avec USB, JBL, radars de recul, rétros rabattables, sièges cuir, compteur damier, volant RC, pédalier alu, pommeau chrome, monogrammes Navteq, rétros noir nacré
Recherche : système TPMS
Avatar de l’utilisateur
Redhath
Petit Félin
 
Messages: 60
Enregistré le: 16 Septembre 2019, 22:49
Véhicule: 207 PP ph1 1.6 L HDi 90CV


Re: RT6 incompatibilité dashcam GPS

Messagepar Redhath » 30 Mai 2023, 17:22

Re,

Finalement j'ai trouvé une antenne d'origine et un faisceau antenne d'origine à la vente, j'ai acheté les deux.

J'ai voulu faire ça propre et tout monter comme d'origine, en remplaçant l'antenne d'origine par l'antenne GPS. C'est assez compliqué car pas vraiment possible de retirer le carton de ciel de toit mais j'avais la chance d'avoir le plafonnier arrière qui passe presque juste en dessous et le fil longe ensuite le tuyau de liquide de lave glace à droite.

Le signal est désormais parfait, capté dès l'allumage de la voiture et fonctionne partout, sauf en sous-sol.
207 5p Premium Pack ph1 1.6 L HDi 90 cv, dashcam DR770X
RT6 avec USB, JBL, radars de recul, rétros rabattables, sièges cuir, compteur damier, volant RC, pédalier alu, pommeau chrome, monogrammes Navteq, rétros noir nacré
Recherche : système TPMS
Avatar de l’utilisateur
Redhath
Petit Félin
 
Messages: 60
Enregistré le: 16 Septembre 2019, 22:49
Véhicule: 207 PP ph1 1.6 L HDi 90CV


Retourner vers Equipements de la 207

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités