Faire "chauffer" sa voiture avant de rouler, c'est primordial !( comme le rodage!)
attention je dis bien SA voiture , pas que le moteur.
En effet, un moteur est un ensemble de pieces mécaniques en mouvement avec des métaux différents , donc pas la même densité ni la même dillatation. ( programme de 5eme).
il est donc IMPERATIF de laisser monté en températures toutes ces pièces pour le bon fonctionnement de votre moteur. la température d'huile doit "chauffer" à un rythme "décent" pour bien lubrifier vos petits bourrins chéris... ( les pistons sont en alu, tandis que les segments sont en aciers....) je vous laisse réfléchir là dessus...
Seulement, il n'y a pas qu'un moteur, il y a aussi direction, des roulements et une transmission qui doit avoir une bonne température pour que son huile la graisse convenablement.
Donc, faire chauffer sa voiture à l'arret est superfflu, démarer et partez doucement....
Quand à ceux qui disent qu'un diésel n'a plus besoin de chauffer de nos jours, PERDU !
Bravo messieurs, vous venez de confondre faire chauffer et pré-chauffer, deux choses bien différentes qui n'ont absolument rien avoir.
quand aux moteurs "turbo" et "turbo-diésel", pensez qu'un turbo ne possède pas de roulement du fait de son régime de rotation élevé, c'est la pression d'huile autour de l'axe qui sert de roulement et de lubrifiant,
donc, laisser votre moteur tourner 30secondes avant d'accélérer pour que l'huile chauffe un peu et monte en pression. si, si et c'est encore plus valable sur un HDI qu'un moteur d'ancienne génération.
Au moment d'arréter votre moteur, faites de meme pour que le régime soit au ralentit, et couper sans accélérer.
Imaginez, vous vous arrétez sur un coup de gaz. la pression d'huile baisse brutalement alors que le turbo est lancé sur votre coup de gaz..... je vous laisse juge sur l'arrachement de métal..... ( Spécialité des possésseurs de GT-Turbo ou le Turbo dépassait rarement les 25/30.000 kms).
Au passage tous ceux qui démarrent à froid comme si leur moteur était chauds, vous venez de perdre l'équivalent de la moitiée de la vie de votre auto..... je vous laisse, encore, réfléchir là dessus....