Faire "chauffer" sa voiture

Vos questions sur le fonctionnement des équipements de la 207, les accessoires, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Faire "chauffer" sa voiture

Messagepar kalyss » 13 Avril 2006, 23:16

Petit rappel.

Faire "chauffer" sa voiture avant de rouler, c'est primordial !( comme le rodage!)

attention je dis bien SA voiture , pas que le moteur.

En effet, un moteur est un ensemble de pieces mécaniques en mouvement avec des métaux différents , donc pas la même densité ni la même dillatation. ( programme de 5eme).

il est donc IMPERATIF de laisser monté en températures toutes ces pièces pour le bon fonctionnement de votre moteur. la température d'huile doit "chauffer" à un rythme "décent" pour bien lubrifier vos petits bourrins chéris... ( les pistons sont en alu, tandis que les segments sont en aciers....) je vous laisse réfléchir là dessus...

Seulement, il n'y a pas qu'un moteur, il y a aussi direction, des roulements et une transmission qui doit avoir une bonne température pour que son huile la graisse convenablement.

Donc, faire chauffer sa voiture à l'arret est superfflu, démarer et partez doucement....

Quand à ceux qui disent qu'un diésel n'a plus besoin de chauffer de nos jours, PERDU !
Bravo messieurs, vous venez de confondre faire chauffer et pré-chauffer, deux choses bien différentes qui n'ont absolument rien avoir.

quand aux moteurs "turbo" et "turbo-diésel", pensez qu'un turbo ne possède pas de roulement du fait de son régime de rotation élevé, c'est la pression d'huile autour de l'axe qui sert de roulement et de lubrifiant,
donc, laisser votre moteur tourner 30secondes avant d'accélérer pour que l'huile chauffe un peu et monte en pression. si, si et c'est encore plus valable sur un HDI qu'un moteur d'ancienne génération.
Au moment d'arréter votre moteur, faites de meme pour que le régime soit au ralentit, et couper sans accélérer.
Imaginez, vous vous arrétez sur un coup de gaz. la pression d'huile baisse brutalement alors que le turbo est lancé sur votre coup de gaz..... je vous laisse juge sur l'arrachement de métal..... ( Spécialité des possésseurs de GT-Turbo ou le Turbo dépassait rarement les 25/30.000 kms).

Au passage tous ceux qui démarrent à froid comme si leur moteur était chauds, vous venez de perdre l'équivalent de la moitiée de la vie de votre auto..... je vous laisse, encore, réfléchir là dessus.... ;)
6 cylindres de pur bonheur...

www.myspace.com/kalyss83
kalyss
Lionceau
Lionceau

Re: Faire "chauffer" sa voiture

Messagepar Tieskwal » 14 Avril 2006, 00:14

kalyss a écrit:Petit rappel.

Faire "chauffer" sa voiture avant de rouler, c'est primordial !( comme le rodage!)

attention je dis bien SA voiture , pas que le moteur.

En effet, un moteur est un ensemble de pieces mécaniques en mouvement avec des métaux différents , donc pas la même densité ni la même dillatation. ( programme de 5eme).
...)

Pinez tu te souviens de tes cours de 5eme!!Moi je me souviens à peine de ce que j'ai fait ya 10 min et encore... :oops:
Tieskwal
Félin
Félin

Messagepar kalyss » 14 Avril 2006, 00:28

:merci: :sol: :sol: :sol:

non, en fait c'est ma passion pour la mécanique.....

mais l'explication la plus simple c'est:

_imagine, tu dors profondément, tu es bien au fond de ton lit...
jusque là, no soucy.

D'un coup, on te réveille brutalement, genre seau d'eau ou brulure de cigarette( il est con ce con !!!!!) et on te fait faire sous la contrainte,
un "petit" sprint de 400m à foooond !!!

quéqui dit ton coeur??? il est pas content, hein ????

et bien, ton auto, c'est pareil.... et tu verra, si tu la traite comme ça, elle te le rendra tôt, mais jamais tres tard....

www.myspace.com/kalyss83
kalyss
Lionceau
Lionceau

Messagepar Azeo » 14 Avril 2006, 01:50

Merci pour ces conseils.. :ok:
On oublie vite qu'une voiture, ça vit!

J'ai une 1.4essence et j'me disais que le démarrage n'était pas le même que sur une 1.9D

Mais si j'ai bien compris, tu nous conseilles de partir +- directement avoir démarré, mais à allure très modérée; 30-40km/h les 10 premières minutes, c'est ça??

Ma 306 a 69.000km au compteur, et je compte la quitter (pour la 207) en de bons termes. :lover: Il n'est pas trop tard pour apprendre à bien démarrer. ;)
Mon Rêve?? Une 207 GT THP 150cv GRIS SHARK :lover:

Mais y'a le temps :P!
Azeo
Lionceau
Lionceau

Messagepar DILLON » 14 Avril 2006, 09:58

kalyss a écrit::

D'un coup, on te réveille brutalement, genre seau d'eau ou brulure de cigarette( il est con ce con !!!!!) et on te fait faire sous la contrainte,
un "petit" sprint de 400m à foooond !!!

quéqui dit ton coeur??? il est pas content, hein ????

perso je préfère le seau d'eau :giveup:
DILLON
Lionceau
Lionceau

Messagepar nicoloco » 14 Avril 2006, 10:28

pour toi ou pour la voiture ?? ;)
nicoloco
Petit Félin

Messagepar Hellkitti » 14 Avril 2006, 11:07

Merci !!! :D
mon mari aussi me rappele tous ces petits details qui font durer nos cheres titines ( quoi que lui se laisse des fois emporter par la tentation de faire vroum vroum ......)

J'en prend bien note kalyss ;)
Hellkitti
Professionnelle du Fouet
Professionnelle du Fouet

merci pr ces conseils

Messagepar dams77600 » 14 Avril 2006, 11:39

c est vrai que lors qu'on est pressé (genre a la bourre pr allé o boulot), on oubli des petits detailles.
Perso, j'ai un 1.4l sur ma ptite 206 et force est de reconnaitre que je ne le menage pas toujours (depuis qu'un collegue m'a engueulé, j y porte attention).

Maintenant, et cest devenu une habitude depuis qqs tps, j'ai avancé mon reveille de qqs minutes pr etre ds ma voiture un peu plus tot pour pouvoir la faire tourné (à l'arret c tjrs bon car par nos temps froids).

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi que il faut rouler lentement pour faire chauffer la mécanique. Sur ma 206 (et celles que j'ai essayé), on se rend compte que la mécanique est froide car la boite de vitesse est assez accrocheuse à froid (normal les huiles ne sont pas encore montés).

Je ne sais pas si je peux parler de chance mais j'ai 5-6 min de ville avant de rejoindre l'autoroute, dans ce temps la, ca lui permet de grimper tranquillement en temperature. je ne sais pas si cela est suffisant. de toute facon les premiers km sur l'autoroute se fond a allure modéré (100 au max). une fois chaude, la on grimpe progressivement

voila...

je ne dis pas que je suis bon conducteur mais je tiens a ma petite tuture
dams77600
Petit Félin

Messagepar wolfi » 14 Avril 2006, 14:01

Ayant un Turbo D, moi j'évite de le faire souffler le turbo tant que la voiture n'est pas chaude.
Je ne dépasse pas les 1800-2000 tours, tant que l'aiguille de chauffe n'atteint pas la température normale.
Et par la même occasion j'évite les freinages brusque les premiers kilomètres ;)

Par contre, un truc bon à savoir, c'est que si vous n'avez qu'une seule indication de température (comme sur ma R21, et la plupart des voitures), c'est la température de l'eau de votre radiateur.. et non de l'huile de votre moteur.
Seul certaines voitures un peu plus 'haut de gamme', possèdent les 2 indications de température, comme sur la 207 ayant le 1.6T : Image
(au centre à côté de la jauge d'essence et l'autre en dessous du tachymètre.. sur les autres motorisations, il n'y a pas celui en dessous du tachymètre)
Team "n'a plus de 207" :)
wolfi
Lionceau
Lionceau

Messagepar greg-s » 14 Avril 2006, 15:36

wolfi a écrit:Ayant un Turbo D, moi j'évite de le faire souffler le turbo tant que la voiture n'est pas chaude.
Je ne dépasse pas les 1800-2000 tours, tant que l'aiguille de chauffe n'atteint pas la température normale.
Et par la même occasion j'évite les freinages brusque les premiers kilomètres ;)

Par contre, un truc bon à savoir, c'est que si vous n'avez qu'une seule indication de température (comme sur ma R21, et la plupart des voitures), c'est la température de l'eau de votre radiateur.. et non de l'huile de votre moteur.
Seul certaines voitures un peu plus 'haut de gamme', possèdent les 2 indications de température, comme sur la 207 ayant le 1.6T : Image
(au centre à côté de la jauge d'essence et l'autre en dessous du tachymètre.. sur les autres motorisations, il n'y a pas celui en dessous du tachymètre)

Ou comme sur la mienne :lover:
En 308 Féline HDi 140, Gris alu. int criollo.
Xénons et JA 18".
Du pur bonheur.
greg-s
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar west_indies » 14 Avril 2006, 21:50

Quand vous faites chauffer votre voiture le matin en roulant tranquillement, les gens derrière vous ne pètent pas un cable ?
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar aurel » 15 Avril 2006, 09:33

wolfi a écrit:Ayant un Turbo D, moi j'évite de le faire souffler le turbo tant que la voiture n'est pas chaude.

La 1.6 HDI Griffe ne possède pas les 2 indicateurs de température ? C'est pourtant un haut de gamme... ^o)
Image
Image
aurel
Félin
Félin

Messagepar wolfi » 15 Avril 2006, 15:09

west_indies a écrit:Quand vous faites chauffer votre voiture le matin en roulant tranquillement, les gens derrière vous ne pètent pas un cable ?
bah, entre faire chauffer, et rouler à 30km/heure, y a encore de la marge.

en ne dépassant pas les 2000 tr, je monte à un petit 90 en 5ème.
déjà bien suffisant pour le parcours que j'ai à faire en partant de chez moi ;)
wolfi
Lionceau
Lionceau

Messagepar mily » 15 Avril 2006, 15:13

west_indies a écrit:Quand vous faites chauffer votre voiture le matin en roulant tranquillement, les gens derrière vous ne pètent pas un cable ?

Tu serais pas de la region parisienne toi?
Mily !!
mily
Petit Félin

Messagepar DILLON » 15 Avril 2006, 15:29

certes ...
mais le matin en Rp souvent on a pas le choix de cette vitesse .... avec ces embouteillages ....

le pire c est quand il pleut , tout le monde est a 20km/h sur l'autoroute
TOUT SUR MA 207 HDI90 NEYSHA ICIImage
207 Sport HDi 90 Bleu Neysha : chargeur cd//alarme//radar de recul//surtapis 3D//activation de l'aux//
pensez à utiliser la fonction Image RECHERCHER
DILLON
Lionceau
Lionceau

Messagepar west_indies » 15 Avril 2006, 15:37

mily a écrit:Tu serais pas de la region parisienne toi?

Si ;) Le matin en ville les gens derrière moi pètent trop souvent un cable car je roule calmement (environ 40km/h) et sans monter dans les tours pour chauffer le moteur et toute la mécanique.
Modifié en dernier par west_indies le 15 Avril 2006, 15:56, modifié 1 fois.
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar Big Brother » 15 Avril 2006, 15:47

Voilà le genre de détail qu'on apprend pas à l'auto-école. C'est toujours bon de le rappeler. En tant que jeune conducteur, je dois avouer qu'après presque 2 ans de permis, je ne le sais depuis qu'une poignée de mois, ce qui fait que je n'ai pas toujours ménagé les moteurs. Maintenant que je le sais, j'essaye de faire attention...
Big Brother
Petit Félin

Messagepar Azeo » 15 Avril 2006, 16:54

aurel a écrit:La 1.6 HDI Griffe ne possède pas les 2 indicateurs de température ? C'est pourtant un haut de gamme... ^o)

Je pense que oui :yes:
Mon Rêve?? Une 207 GT THP 150cv GRIS SHARK :lover:

Mais y'a le temps :P!
Azeo
Lionceau
Lionceau

Messagepar Thot207 » 21 Avril 2006, 12:16

Quelqu'un sait si une sport pack hdi 90 possède les 2 indicateurs de temperature?
Thot207
Nouveau

Messagepar Yanikus » 22 Avril 2006, 14:48

Waouh ! Merci de toutes ces infos.

J'ignorai tout !!

Ma pauvre 206 a du prendre cher ! :oops:
Yanikus
Petit Félin

Messagepar wolfi » 22 Avril 2006, 15:47

Thot207 a écrit:Quelqu'un sait si une sport pack hdi 90 possède les 2 indicateurs de temperature?
J'ai essayer de chercher.. mais pas moyen de savoir si la photo est une hdi 110 ou une hdi 90...

déjà sur tous les 207 ayant les fonds de compteur noirs, il n'y a qu'un seul indicateur de température (donc les urban et les executive..)
wolfi
Lionceau
Lionceau

Messagepar Calimero » 22 Avril 2006, 15:53

Sur le configurateur Peugeot il y a marqué que oui, la Sport Pack HDi 90 a l'indicateur de température d'huile :oui: Maintenant ça vaut ce que ça vaut :cyp: :D
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur
DiCCtateur

Messagepar DILLON » 22 Avril 2006, 19:29

et de l'eau ?
207 Sport HDi 90 Bleu Neysha : chargeur cd//alarme//radar de recul//surtapis 3D//activation de l'aux//
DILLON
Lionceau
Lionceau

Messagepar Calimero » 22 Avril 2006, 19:47

La température d'eau est disponible sur toutes les versions (je ne suis pas sûr pour la Urban, mais toutes à partir de la Trendy oui) c'est l'aiguille à côté de la jauge d'essence :oui:

La température d'huile est l'aiguille en dessous du tachymètre (c'est à dire du compteur pour la vitesse instantanée si vous préférez ;) )
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur
DiCCtateur

Messagepar Djduke » 22 Avril 2006, 23:29

si effectivement y a pas la jauge sur le tableau de bord ca fait un trou, un emplacement vide inesthetique :lol:
Djduke
Nouveau

Messagepar DILLON » 23 Avril 2006, 00:16

Calimero a écrit:Sur le configurateur Peugeot il y a marqué que oui, la Sport Pack HDi 90 a l'indicateur de température d'huile :oui: Maintenant ça vaut ce que ça vaut :cyp: :D

d ailleurs sur le configurateur il y a bien marqué Face avant "Classic"pour la version sport griffe et executive...
DILLON
Lionceau
Lionceau

Messagepar DILLON » 23 Avril 2006, 00:18

Djduke a écrit:si effectivement y a pas la jauge sur le tableau de bord ca fait un trou, un emplacement vide inesthetique :lol:

Image
VS
Image
DILLON
Lionceau
Lionceau

Messagepar Tieskwal » 23 Avril 2006, 00:37

kalyss a écrit:Petit rappel.

Au passage tous ceux qui démarrent à froid comme si leur moteur était chauds, vous venez de perdre l'équivalent de la moitiée de la vie de votre auto..... je vous laisse, encore, réfléchir là dessus.... ;)

quand tu dis demarrage a froid' ca veut dire sans faire chauffer la mecanique? ^o)
Tieskwal
Félin
Félin

Messagepar DILLON » 23 Avril 2006, 00:41

faut jamais la démarer a froid ... faut toujours chauffer la bete un peu avant ... :tomate:

ca me rappel une ex .... et ses préliminaires :jesors:
DILLON
Lionceau
Lionceau

Messagepar kalyss » 23 Avril 2006, 00:50

Tieskwal a écrit:

quand tu dis demarrage a froid' ca veut dire sans faire chauffer la mecanique? ^o)

absolument. genre, je mets en route et je me casse !!!

exemple: tu démarres, tu mets ta ceinture, t'allumes ta radio, et tu commence à partir plutot cool....
là, c'est pas mal.... ;)

www.myspace.com/kalyss83
kalyss
Lionceau
Lionceau

Suivante

Retourner vers Equipements de la 207