Faire "chauffer" sa voiture
Modérateur: Team Féline 207
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Rolala, ca me rappelle quand je râlais à la sortie de l'IUT quand il faisait froid (parfois temp négative), j'avais 1 seule minute de route puis 15 min de voie à 110 ...
Je m'efforcais de ne pas dépasser les 2000 tours/min ...
Il n'y a jamais eu de problème avec ce moteur d'ailleurs (2.0Hdi 90ch monté sur une 206) avec mon père puis moi en conducteur en 125 000km (après voiture dans le fossé -> chien errant ...).
Je m'efforcais de ne pas dépasser les 2000 tours/min ...
Il n'y a jamais eu de problème avec ce moteur d'ailleurs (2.0Hdi 90ch monté sur une 206) avec mon père puis moi en conducteur en 125 000km (après voiture dans le fossé -> chien errant ...).
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jeff90 - Nouveau
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Slt,
Déterrage de ouf !!
Faire tourner son moteur le matin à froid au 1er départ permet à l'huile de bien circuler et graisser les pièces mobiles et les paroies du moteur, également d'avoir la bonne pression d'huile.
Sachez qu'après une nuit, l'huile du moteur étant bien redescendue dans le carter d'huile, ce temps de chauffe de 30 sec environ ne peut que faire du bien au moteur.
Bien entendu, après on évite de rouler à froid comme un goret.
Cdlt,
Diabolo
Déterrage de ouf !!
Faire tourner son moteur le matin à froid au 1er départ permet à l'huile de bien circuler et graisser les pièces mobiles et les paroies du moteur, également d'avoir la bonne pression d'huile.
Sachez qu'après une nuit, l'huile du moteur étant bien redescendue dans le carter d'huile, ce temps de chauffe de 30 sec environ ne peut que faire du bien au moteur.
Bien entendu, après on évite de rouler à froid comme un goret.
Cdlt,
Diabolo
capo di tutti capi
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cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
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diabolo - Floodeur acharné
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Sa sert a rien pendant cette période de laisser chauffé le moteur 30sec. Démarré et roulé calmement. Dommage que je trouve pas le tableau que j'avais vu chez BP , mais avec nos huile et les température actuelle. En même pas 10sec de l'huile arrive au turbo. (huile 5w40) et par temps froid gel(genre -10/-15) il fallais un peu plus de 1minute ( le temps de gratter le gel des vitres )
Après par temps froid/gel , le temps qu'on démarre la voiture ( quand elle veut ^^ ) , on dégèle les vitres a la main
Après par temps froid/gel , le temps qu'on démarre la voiture ( quand elle veut ^^ ) , on dégèle les vitres a la main
- spike
- Félin
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spike a écrit:Sa sert a rien pendant cette période de laisser chauffé le moteur 30sec. Démarré et roulé calmement. Dommage que je trouve pas le tableau que j'avais vu chez BP , mais avec nos huile et les température actuelle. En même pas 10sec de l'huile arrive au turbo. (huile 5w40) et par temps froid gel(genre -10/-15) il fallais un peu plus de 1minute ( le temps de gratter le gel des vitres )
Après par temps froid/gel , le temps qu'on démarre la voiture ( quand elle veut ^^ ) , on dégèle les vitres a la main
Enfin ça dépend, une RC c'est conseillé de la faire chauffer au démarrage mais aussi avant de couper le moteur pour que le Turbo par exemple re descende...
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Fabien83 - Accro du lion
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Bjr,
Toujours est-il qu'avec ce temps de chauffe et des vidanges régulières avec de l'huile de qualité, ben ma "vieille" 306 S16 de 1993 full stock tourne comme une horloge, bouffe pas d'huile, et les poussoirs hydrauliques ne claquent pas au départ à froid pas malgré leur 240 000 kms.
Cdlt,
Diabolo
Toujours est-il qu'avec ce temps de chauffe et des vidanges régulières avec de l'huile de qualité, ben ma "vieille" 306 S16 de 1993 full stock tourne comme une horloge, bouffe pas d'huile, et les poussoirs hydrauliques ne claquent pas au départ à froid pas malgré leur 240 000 kms.
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diabolo - Floodeur acharné
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moi quand je démarre ,je passe mes vitesses a 2200 trs et dés que c'est chaud c'est bon,ensuite a l'arrét je fais tourné toujours environ 30s ma femme aussi
"les meilleurs choses dans la vie ne sont pas les choses que l'ont possedes mais celles qui nous possedent"
"PAS D'ABS PAS D'AIRBAG JE MEURS EN HOMME"
vive ma gtt ,c'est ici
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=19615
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apofice - Féline 207 Addict
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Fabien83 a écrit:
Enfin ça dépend, une RC c'est conseillé de la faire chauffer au démarrage mais aussi avant de couper le moteur pour que le Turbo par exemple re descende...
Oui un turbo qui a tourné a forte charge faut pas l'arrêter brutalement. après au démarrage aucun souci.
Mais bon , quand tu vois qu'il foute des systèmes "stop and start" sur des turbos a géo variable et aussi que certain vieux engin quand tu coupe le moteur a la clé donne un coup d'accélérateur dans le vide.
- spike
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Concernant les phase 1
Vous attendez juste que l'eau ou alors aussi l'huile soit stabilisée?
Perso moi j'attend soit qu'elle soit au dessu de 80 quand je suis assez pressé, ou alors 110 quand j'ai mon temps (milieu pile)
Sinon c'est 2200 2500 tours et faible gaz ...
Vous attendez juste que l'eau ou alors aussi l'huile soit stabilisée?
Perso moi j'attend soit qu'elle soit au dessu de 80 quand je suis assez pressé, ou alors 110 quand j'ai mon temps (milieu pile)
Sinon c'est 2200 2500 tours et faible gaz ...
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"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
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Blastertek - Flood Addict
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- Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
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Idem , a part le regime car diesel inside
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
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viper - Flood Addict
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viper a écrit:Idem , a part le regime car diesel inside
Tu roule à quel régime ?
Car quand il est froid le berlingo des fois je roule pas à fond je le laisse chauffer et dans ces cas la j'ai du mal à rouler en dessous 2500 tours sinon ça se traîne ultra violent . Et ça refuse d'accélérer . Pourtant le turbo passe les 3 quart du temps à commencer sa charge en overboost cest pour dire ...
Enfin après c'est Parceque j'ai l'habitude en ville de rouler en 4 ou 5 avec ma voiture et la c'est difficile .
Le turbo charge aux environs de 1800 tours sur le dv6c et lindicateur dit de passer les vitesses à 2200 tours.
À l'époque ou j'avais pris la 307 RHR de mon oncle , à froid c'est quasi impossible de rouler sous 2500 , tellement ça tartine je trouve . À 2000 larrivé du couple c'est quelque chose lol
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Blastertek - Flood Addict
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Moi j'attend avant de pousser fort que l'aiguille de l'huile décolle de la butée (à ce moment là, l'eau est stabilisée depuis longtemps à la température nominale)Blastertek a écrit:Concernant les phase 1
Vous attendez juste que l'eau ou alors aussi l'huile soit stabilisée?
Perso moi j'attend soit qu'elle soit au dessu de 80 quand je suis assez pressé, ou alors 110 quand j'ai mon temps (milieu pile)
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TBirdTheYuri - Lionceau
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Blastertek a écrit:Concernant les phase 1
Vous attendez juste que l'eau ou alors aussi l'huile soit stabilisée?
Perso moi j'attend soit qu'elle soit au dessu de 80 quand je suis assez pressé, ou alors 110 quand j'ai mon temps (milieu pile)
Sinon c'est 2200 2500 tours et faible gaz ...
Idem, sauf maximum 2000tr avec un oeuf sur la pédale pour éviter de mettre en charge le turbal
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caclem - Modérateur
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caclem a écrit:
Idem, sauf maximum 2000tr avec un oeuf sur la pédale pour éviter de mettre en charge le turbal
Ça doit être chaud , il pense qu'à ça :/
Par contre j'ose même pas imaginer avec un dv4 comment on fait
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Blastertek - Flood Addict
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Pour ma part (HDI90 phase II sans temp huile) j'attends que la température d'eau soit bien arrivée à 85/90 et stabilisée depuis un bon moment avant de "taper" dedans. En moyenne je fais bien au minimum 7 kilomètres au régul tranquillement à 90 sans pousser les rapports avant d'accélérer franchement
Quand je dis 7 kms, c'est le temps que je choppe l'autoroute sur mon trajet du boulot
Après tout dépend aussi des conditions climatiques, il y a des matins que la voiture est plus longue à chauffer, normal
Quand je dis 7 kms, c'est le temps que je choppe l'autoroute sur mon trajet du boulot
Après tout dépend aussi des conditions climatiques, il y a des matins que la voiture est plus longue à chauffer, normal
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Cet hiver quand j'ai eu jusqu'à -18°C, en arrivant au bureau (13km) l'aiguille de l'huile avait tout juste décollé de la butée
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TBirdTheYuri - Lionceau
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TBirdTheYuri a écrit:Cet hiver quand j'ai eu jusqu'à -18°C, en arrivant au bureau (13km) l'aiguille de l'huile avait tout juste décollé de la butée
Imagine quand j'allais au boulot , je n'ai que 3 km (en 15mn, vive la ville)
L'eau avait meme pas monté au dessus de 70...
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Blastertek - Flood Addict
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3 bornes c'est sûr que l'aiguille ne va pas bouger.
Sur la mienne l'indicateur de l'eau commençait à monter au bout de 7 à 8 km. Et celui de l'huile au bout de 12 bornes, juste avant d'arriver au taff.
Et encore, elle dormait comme toujours dans le garage, ou il faisait facilement 10 à 12°C de plus que dehors.
Sur la mienne l'indicateur de l'eau commençait à monter au bout de 7 à 8 km. Et celui de l'huile au bout de 12 bornes, juste avant d'arriver au taff.
Et encore, elle dormait comme toujours dans le garage, ou il faisait facilement 10 à 12°C de plus que dehors.
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TBirdTheYuri - Lionceau
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Etant en phase 1 avec le dv6 16s , et pour repondre a blastertek, pas plus de 2000tr/mn. Ce qui fait un bon 90 km/h.
L hiver il faut bien 10bornes pour que l huile soit chaude "au poil".
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viper - Flood Addict
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viper a écrit:Etant en phase 1 avec le dv6 16s , et pour repondre a blastertek, pas plus de 2000tr/mn. Ce qui fait un bon 90 km/h.
L hiver il faut bien 10bornes pour que l huile soit chaude "au poil".
97km/h tout pile au régul
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caclem - Modérateur
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Ah, moi ca me fait me trainer a 85 si je veux pas dépasser les 2500 tours lol
Je met environ 12 km pour ma part a tout faire chauffer
Hors sujet : Le X3 met au moins 20 bornes a chauffer (bizarrement on a pas de température d'eau, c'est juste la température d'huile)
Je met environ 12 km pour ma part a tout faire chauffer
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Blastertek - Flood Addict
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Honnetement , des 2, je prefere avoir la t° d huile car plus utile.
Une simple alerte de t° d eau exessive suffit pour moi ...
Comment ca je suis pro bmw ! Ben oui, je les.trouvent plus "logique"
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viper - Flood Addict
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caclem a écrit:
97km/h tout pile au régul
De souvenir un peu moins, mais c est des souvenir de plus de 6 mois maintenant
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viper - Flood Addict
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viper a écrit:Honnetement , des 2, je prefere avoir la t° d huile car plus utile.
Une simple alerte de t° d eau exessive suffit pour moi ...
Comment ca je suis pro bmw ! Ben oui, je les.trouvent plus "logique"
Pareil !
Ben c'est clair car de la flotte au pire ca sert qu'a refroidir.... (ou rechauffer dans les cas extreme lol)
Alors que l'huile, ca limite la friction, ca lubrifie tout, ca refroidit aussi .... enfin voila
ProBMW ? Perso moi j'suis plutot de ce genre, enfin meme plutot coté Porsche .
D'ailleurs BMW vont sortir un 3 cylindres 1.5 turbo développant de 120 a 220 ch sur la serie 1 j'ai vu un essai de la variante 177 encore en peaufinage, ca envoie pour la cylindrée
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Blastertek - Flood Addict
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Slt,
Sûr qu'un moteur de 1,5L ça peut envoyer.
En F1 il en sortait 1100 CV !!
Concernant le débat entre la temp huile et temp eau, le mano de l'eau indiquera plus vite un problème de refroidissement du moteur.
Cdlt,
Diabolo
Sûr qu'un moteur de 1,5L ça peut envoyer.
En F1 il en sortait 1100 CV !!
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diabolo - Floodeur acharné
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Oui , mais si les carters ne refroidissent pas , l'huile non plus .... Donc voila .
Ils sortaient ces puissances en qualif en effet ça devait être incontrôlable avec le freinage de l'époque
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Blastertek - Flood Addict
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