Faire "chauffer" sa voiture

Vos questions sur le fonctionnement des équipements de la 207, les accessoires, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar jeff90 » 27 Décembre 2011, 03:14

Rolala, ca me rappelle quand je râlais à la sortie de l'IUT quand il faisait froid (parfois temp négative), j'avais 1 seule minute de route puis 15 min de voie à 110 ...

Je m'efforcais de ne pas dépasser les 2000 tours/min ...
Il n'y a jamais eu de problème avec ce moteur d'ailleurs (2.0Hdi 90ch monté sur une 206) avec mon père puis moi en conducteur en 125 000km (après voiture dans le fossé -> chien errant ...).
207 Prenium 5p Hdi 92 GRIS SHARK
Image
Avatar de l’utilisateur
jeff90
Nouveau
 
Messages: 35
Enregistré le: 26 Décembre 2011, 01:51


Messagepar diabolo » 10 Août 2012, 05:21

Slt,

Déterrage de ouf !!
Faire tourner son moteur le matin à froid au 1er départ permet à l'huile de bien circuler et graisser les pièces mobiles et les paroies du moteur, également d'avoir la bonne pression d'huile.
Sachez qu'après une nuit, l'huile du moteur étant bien redescendue dans le carter d'huile, ce temps de chauffe de 30 sec environ ne peut que faire du bien au moteur.
Bien entendu, après on évite de rouler à froid comme un goret.

Cdlt,
Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Messagepar spike » 14 Août 2012, 11:28

Sa sert a rien pendant cette période de laisser chauffé le moteur 30sec. Démarré et roulé calmement. Dommage que je trouve pas le tableau que j'avais vu chez BP , mais avec nos huile et les température actuelle. En même pas 10sec de l'huile arrive au turbo. (huile 5w40) et par temps froid gel(genre -10/-15) il fallais un peu plus de 1minute ( le temps de gratter le gel des vitres :lang: )

Après par temps froid/gel , le temps qu'on démarre la voiture ( quand elle veut ^^ ) , on dégèle les vitres a la main :lang:
spike
Félin
Félin
 
Messages: 259
Enregistré le: 09 Janvier 2012, 10:12
Localisation: France

Messagepar Fabien83 » 14 Août 2012, 11:31

spike a écrit:Sa sert a rien pendant cette période de laisser chauffé le moteur 30sec. Démarré et roulé calmement. Dommage que je trouve pas le tableau que j'avais vu chez BP , mais avec nos huile et les température actuelle. En même pas 10sec de l'huile arrive au turbo. (huile 5w40) et par temps froid gel(genre -10/-15) il fallais un peu plus de 1minute ( le temps de gratter le gel des vitres :lang: )

Après par temps froid/gel , le temps qu'on démarre la voiture ( quand elle veut ^^ ) , on dégèle les vitres a la main :lang:


Enfin ça dépend, une RC c'est conseillé de la faire chauffer au démarrage mais aussi avant de couper le moteur pour que le Turbo par exemple re descende...
Avatar de l’utilisateur
Fabien83
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1869
Enregistré le: 18 Septembre 2011, 09:14

Messagepar diabolo » 15 Août 2012, 14:27

Bjr,

Toujours est-il qu'avec ce temps de chauffe et des vidanges régulières avec de l'huile de qualité, ben ma "vieille" 306 S16 de 1993 full stock tourne comme une horloge, bouffe pas d'huile, et les poussoirs hydrauliques ne claquent pas au départ à froid pas malgré leur 240 000 kms.

Cdlt,
Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Messagepar apofice » 15 Août 2012, 16:33

moi quand je démarre ,je passe mes vitesses a 2200 trs et dés que c'est chaud c'est bon,ensuite a l'arrét je fais tourné toujours environ 30s ma femme aussi
"les meilleurs choses dans la vie ne sont pas les choses que l'ont possedes mais celles qui nous possedent"
"PAS D'ABS PAS D'AIRBAG JE MEURS EN HOMME"
vive ma gtt ,c'est ici
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=19615
Avatar de l’utilisateur
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 6053
Enregistré le: 07 Mai 2010, 20:41
Localisation: dans ma gt

Messagepar spike » 16 Août 2012, 08:39

Fabien83 a écrit:
Enfin ça dépend, une RC c'est conseillé de la faire chauffer au démarrage mais aussi avant de couper le moteur pour que le Turbo par exemple re descende...


Oui un turbo qui a tourné a forte charge faut pas l'arrêter brutalement. après au démarrage aucun souci.

Mais bon , quand tu vois qu'il foute des systèmes "stop and start" sur des turbos a géo variable :eek: :cyp: et aussi que certain vieux engin quand tu coupe le moteur a la clé donne un coup d'accélérateur dans le vide.
spike
Félin
Félin
 
Messages: 259
Enregistré le: 09 Janvier 2012, 10:12
Localisation: France

Messagepar Blastertek » 04 Octobre 2012, 02:01

Concernant les phase 1

Vous attendez juste que l'eau ou alors aussi l'huile soit stabilisée?

Perso moi j'attend soit qu'elle soit au dessu de 80 quand je suis assez pressé, ou alors 110 quand j'ai mon temps (milieu pile)

Sinon c'est 2200 2500 tours et faible gaz ...
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar viper » 04 Octobre 2012, 02:07

Idem , a part le regime car diesel inside :mrgreen:
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Messagepar Blastertek » 04 Octobre 2012, 09:25

viper a écrit:Idem , a part le regime car diesel inside :mrgreen:


Tu roule à quel régime ?

Car quand il est froid le berlingo des fois je roule pas à fond je le laisse chauffer et dans ces cas la j'ai du mal à rouler en dessous 2500 tours sinon ça se traîne ultra violent . Et ça refuse d'accélérer . Pourtant le turbo passe les 3 quart du temps à commencer sa charge en overboost cest pour dire ...

Enfin après c'est Parceque j'ai l'habitude en ville de rouler en 4 ou 5 avec ma voiture et la c'est difficile .

Le turbo charge aux environs de 1800 tours sur le dv6c et lindicateur dit de passer les vitesses à 2200 tours.

À l'époque ou j'avais pris la 307 RHR de mon oncle , à froid c'est quasi impossible de rouler sous 2500 , tellement ça tartine je trouve . À 2000 larrivé du couple c'est quelque chose lol
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar TBirdTheYuri » 04 Octobre 2012, 09:33

Blastertek a écrit:Concernant les phase 1

Vous attendez juste que l'eau ou alors aussi l'huile soit stabilisée?

Perso moi j'attend soit qu'elle soit au dessu de 80 quand je suis assez pressé, ou alors 110 quand j'ai mon temps (milieu pile)

Sinon c'est 2200 2500 tours et faible gaz ...
Moi j'attend avant de pousser fort que l'aiguille de l'huile décolle de la butée (à ce moment là, l'eau est stabilisée depuis longtemps à la température nominale)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 760
Enregistré le: 09 Mai 2011, 20:59
Localisation: Chamalières (63)

Messagepar caclem » 04 Octobre 2012, 09:35

Blastertek a écrit:Concernant les phase 1

Vous attendez juste que l'eau ou alors aussi l'huile soit stabilisée?

Perso moi j'attend soit qu'elle soit au dessu de 80 quand je suis assez pressé, ou alors 110 quand j'ai mon temps (milieu pile)

Sinon c'est 2200 2500 tours et faible gaz ...


Idem, sauf maximum 2000tr avec un oeuf sur la pédale pour éviter de mettre en charge le turbal :)
Avatar de l’utilisateur
caclem
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6383
Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:31
Localisation: Lille
Véhicule: 308 GT 205

Messagepar Blastertek » 04 Octobre 2012, 09:39

caclem a écrit:
Idem, sauf maximum 2000tr avec un oeuf sur la pédale pour éviter de mettre en charge le turbal :)


Ça doit être chaud , il pense qu'à ça :/

Par contre j'ose même pas imaginer avec un dv4 comment on fait
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar Guest6762538 » 04 Octobre 2012, 09:42

Pour ma part (HDI90 phase II sans temp huile) j'attends que la température d'eau soit bien arrivée à 85/90 et stabilisée depuis un bon moment avant de "taper" dedans. En moyenne je fais bien au minimum 7 kilomètres au régul tranquillement à 90 sans pousser les rapports avant d'accélérer franchement :)
Quand je dis 7 kms, c'est le temps que je choppe l'autoroute sur mon trajet du boulot :)
Après tout dépend aussi des conditions climatiques, il y a des matins que la voiture est plus longue à chauffer, normal :)
Guest6762538
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 20167
Enregistré le: 02 Février 2011, 13:43

Messagepar TBirdTheYuri » 04 Octobre 2012, 12:14

Cet hiver quand j'ai eu jusqu'à -18°C, en arrivant au bureau (13km) l'aiguille de l'huile avait tout juste décollé de la butée :oops:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 760
Enregistré le: 09 Mai 2011, 20:59
Localisation: Chamalières (63)

Messagepar Blastertek » 04 Octobre 2012, 12:28

TBirdTheYuri a écrit:Cet hiver quand j'ai eu jusqu'à -18°C, en arrivant au bureau (13km) l'aiguille de l'huile avait tout juste décollé de la butée :oops:


Imagine quand j'allais au boulot , je n'ai que 3 km (en 15mn, vive la ville)

L'eau avait meme pas monté au dessus de 70...
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar TBirdTheYuri » 04 Octobre 2012, 13:27

3 bornes c'est sûr que l'aiguille ne va pas bouger.

Sur la mienne l'indicateur de l'eau commençait à monter au bout de 7 à 8 km. Et celui de l'huile au bout de 12 bornes, juste avant d'arriver au taff.

Et encore, elle dormait comme toujours dans le garage, ou il faisait facilement 10 à 12°C de plus que dehors. :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 760
Enregistré le: 09 Mai 2011, 20:59
Localisation: Chamalières (63)

Messagepar viper » 04 Octobre 2012, 21:15

Etant en phase 1 avec le dv6 16s , et pour repondre a blastertek, pas plus de 2000tr/mn. Ce qui fait un bon 90 km/h.
L hiver il faut bien 10bornes pour que l huile soit chaude "au poil".
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Messagepar caclem » 04 Octobre 2012, 21:24

viper a écrit:Etant en phase 1 avec le dv6 16s , et pour repondre a blastertek, pas plus de 2000tr/mn. Ce qui fait un bon 90 km/h.
L hiver il faut bien 10bornes pour que l huile soit chaude "au poil".


97km/h tout pile au régul :D
Avatar de l’utilisateur
caclem
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6383
Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:31
Localisation: Lille
Véhicule: 308 GT 205

Messagepar Blastertek » 04 Octobre 2012, 21:31

Ah, moi ca me fait me trainer a 85 si je veux pas dépasser les 2500 tours lol

Je met environ 12 km pour ma part a tout faire chauffer

Hors sujet : Le X3 met au moins 20 bornes a chauffer (bizarrement on a pas de température d'eau, c'est juste la température d'huile)
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar viper » 04 Octobre 2012, 21:40

Honnetement , des 2, je prefere avoir la t° d huile car plus utile.
Une simple alerte de t° d eau exessive suffit pour moi ...

Comment ca je suis pro bmw ! Ben oui, je les.trouvent plus "logique"
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Messagepar viper » 04 Octobre 2012, 21:42

caclem a écrit:
97km/h tout pile au régul :D

De souvenir un peu moins, mais c est des souvenir de plus de 6 mois maintenant :cyp:
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Messagepar Blastertek » 04 Octobre 2012, 22:13

viper a écrit:Honnetement , des 2, je prefere avoir la t° d huile car plus utile.
Une simple alerte de t° d eau exessive suffit pour moi ...

Comment ca je suis pro bmw ! Ben oui, je les.trouvent plus "logique"


Pareil !

Ben c'est clair car de la flotte au pire ca sert qu'a refroidir.... (ou rechauffer dans les cas extreme lol)

Alors que l'huile, ca limite la friction, ca lubrifie tout, ca refroidit aussi .... enfin voila

ProBMW ? Perso moi j'suis plutot de ce genre, enfin meme plutot coté Porsche .

D'ailleurs BMW vont sortir un 3 cylindres 1.5 turbo développant de 120 a 220 ch sur la serie 1 j'ai vu un essai de la variante 177 encore en peaufinage, ca envoie pour la cylindrée
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar diabolo » 06 Octobre 2012, 05:52

Slt,

Sûr qu'un moteur de 1,5L ça peut envoyer.
En F1 il en sortait 1100 CV !!

Concernant le débat entre la temp huile et temp eau, le mano de l'eau indiquera plus vite un problème de refroidissement du moteur.

Cdlt,
Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Messagepar Blastertek » 07 Octobre 2012, 00:11

Oui , mais si les carters ne refroidissent pas , l'huile non plus .... Donc voila .

Ils sortaient ces puissances en qualif en effet ça devait être incontrôlable avec le freinage de l'époque
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Précédente

Retourner vers Equipements de la 207

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités