Bonjour à tous !
Comme promis, voici la suite de l'aventure :
- Relié à l'autoradio se trouve maintenant un "XCarLink Smart BT" qui reçoit le flux audio A2DP de la Nexus 7, comme ça plus de problème de parasites de l'alternateur.
- Niveau bus CAN c'est toujours un Arduino avec le shield qui va bien mais j'ai dû modifier un peu son comportement à cause de l'incompatibilité avec le XCarLink : apparemment le shield renvoie des trames d'erreurs en continu sur le bus, ce qui ne pose pas de problème aux éléments Peugeot mais le XCarLink ne le supporte pas. La technique est donc de passer le shield en mode lecture seule sauf lorsque qu'il faut écrire quelque chose sur le bus (modif de la librairie).
- L'Arduino est connecté sur un +permanent et est placé sous le volant, à côté de la barrette de chauffage.
Il communique avec la tablette via une liaison série Bluetooth (HC-06 le module pour ceux que ça intéresse) pour remonter les infos du bus CAN vers la tablette et recevoir les instructions.
- La tablette est connectée sur le +APC et se lance donc avec la mise sous contact et s'arrête avec aussi. Mon application reste tout le temps en plein écran et réagit à la mise sous contact.
- Installation de bandes de LEDs de Adafruit pour l'éclairage aux pieds. Ça fonctionne en 5V et c'est piloté par l'Arduino, l'avantage est que les LEDs sont RGB et individuellement adressable donc on peut créer des ambiances pour tous les goûts...
Actuellement elles s'allument avec les portières à l'avant : l'Arduino écoute le bus CAN et décode la trame qui correspond à l'état des portières et allume les LEDs en fonction. On peut donc modifier facilement ce comportement depuis la tablette.
- Puisque la tablette est placée devant le RD4, l'interface intègre les boutons de volume et de changement de source qui envoient sur le bus les commandes correspondantes. Bon, finalement ce sont les commandes au volant qui servent le plus donc l'Arduino lit les infos envoyées par le module au volant et envoie les commandes à la tablette (piste suivante, changer d'onglet, couper la musique, etc.).
Donc globalement l'interface permet de faire les choses suivantes :
- Lecteur de musique local avec pilotage du RD4 pour les changements de source et de volume
- Petit affichage des valeurs du trajet comme la distance, la vitesse moyenne, les tours moteurs (via le bus), etc.
- Gestion de l'éclairage sous les pieds (bien plus gadget qu'autre chose)
- Affichage des valeurs "techniques" comme les différentes tensions
- Lancement du GPS Here Maps, application plutôt bien réalisée qui a l'avantage d'avoir les cartes en offline donc parfait pour un truc embarqué comme celui-ci ! Et les instructions de navigation se retrouvent donc sur les haut-parleurs de la voiture...
Puisqu'une petite démonstration vaut mieux qu'un long discours, voici une rapide vidéo de l'utilisation de l'ensemble :
(Vous m'excuserez pour l'état de mes tapis de sol !)
https://www.youtube.com/watch?v=Z3mSwQFoiG8Voilà, le plus dur a été de passer des heures devant les données brutes du bus CAN confort à essayer de trouver des données utiles, j'en ai relevées certaines que je n'utilise pas (encore) dans le programme, si ça intéresse certain je peux les partager, ça pourra éviter de refaire tout ce travail pour rien !