Problème autoradio, écran qui ne s'allume plus

Ce forum est dédié aux équipements embarqués : RT3/RD4, installation Hi-Fi, GPS et autres équipements électroniques et multimédia...

Modérateur: Team Féline 207

Problème autoradio, écran qui ne s'allume plus

Messagepar nylou » 30 Mai 2017, 16:55

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau et je rencontre un problème sur ma 207 CC (150 THP immat en fin 2009) : mon autoradio ne fonctionne plus dutout (modèle RNEG, wipnav). Je vous décris plus en profondeur ce qui m’a amener ici et les symptômes :

-Tout marchait hyper bien jusqu’au jour où par mégarde j’ai coincé la ficelle de mon badge de mon boulot dans le vide poche à côté de l’allume cigare. En voulant extirper le pauvre bougre j’ai tiré le cache s’est soulevé, à noter que j’ai quand-même dû tirer un peu fort mais que je n’ai pas entendu du bruit suspect ou autre, j’ai simplement remis le cache. (Je précise que je n’ai pas dutout l’expertise suffisante pour dire si cet épisode à un rapport avec mon problème, mais je suis assez sceptique quant à la possibilité que ça soit une parfaite coïncidence… !)
- Suite à ça je me suis aperçu le lendemain que l’écran de mon gps ne s’allume plus (donc impossible d’écouter la radio, de mettre le gps, bref tout ce qui concerne l’autoradio). Lorsque j’appuie sur plusieurs commandes je devine comme un rafraichissement de l’écran, mais qui semble ne pas avoir assez de jus pour s’allumer (un peu comme lorsqu’on essaye d’allumer un ordi qui aurait une alim sous dimensionnée). Je précise qu’à tout moment il reste noir, on voit juste comme un mini flash.
- Petit tour au concessionnaire Peugeot, qui me dit que ça arrive dès fois sur les modèles RNEG, il faut « simplement » changer l’autoradio, mais que ça coûte environ 700€.
- N’ayant pas cette somme sous la main j’ai décidé d’en acheter un sur le bon coin, le vendeur l’a utilisé devant moi, il s’allume et tout semble fonctionner.
- J’ai donc fait installer le nouvel autoradio dans un garage Peugeot, qui l’a télécodé etc, et au moment de l’allumer surprise : rien ne marche (symptômes totalement identiques à ceux d’avant). Le garagiste me dit qu’avec la valise il arrive à voir l’autoradio mais pas l’écran (donc un problème qui ne serait pas lié à l’autoradio). Il m’a conseillé de changer plutôt l’écran.
- Rebelote bon coin après avoir vu le devis du concessionnaire à environ 900€. J’achète le bon écran, le vendeur l’essaye devant moi, tout semble OK (au passage il me donne même le câble qui relie l’écran à l’autoradio).
- Je retourne voir mon garagiste avec le nouvel écran, il l’installe et re-surprise ça ne fonctionne toujours pas… Il me dit qu’il doit y avoir un problème au niveau d’une alim (ou d’une masse), qu’il ne peut pas le faire car il n’a pas les schémas électriques et qu’il faudrait faire des tests au niveau du faisceau moteur. Et en toute transparence il m’a dit que si je l’amène en concession ils me proposeront à coup sur de changer tout le faisceau moteur (et au passage que ça coûte un bras, et j’aimerai garder les deux que j’ai parce que j’y tiens^^)

Bref je viens ici pour savoir si quelqu’un a déjà rencontrer ce type de problème (en parcourant un peu les topic existant je n’ai pas l’impression que ça soit un problème connu). Et si éventuellement quelqu’un connaitrait un peu plus en détail les schémas électriques de ce type d’autoradio ? Savoir comment il serait possible de résoudre le problème par mes propres moyens, j’ai un fer à souder et de la patience, mais je ne sais pas par où commencer.

Je m’excuse pour le pavé, mais plutôt qu’un simple « Help mon gps ne marche plus » j’ai préféré détailler un tantinet :P

Merci par avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
nylou
Nouveau
 
Messages: 4
Enregistré le: 30 Mai 2017, 15:55
Localisation: Aix-en-Provence
Véhicule: 207 CC 150 THP


Re: Problème autoradio, écran qui ne s'allume plus

Messagepar seba62 » 30 Mai 2017, 19:35

regarde pour commencer le fusible f8 et si le fusible f8 et bon regarde sur la grosse prise noir de l autoradio entre la borne 12 et 16 tu doit avoir 12v
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
Avatar de l’utilisateur
seba62
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2231
Enregistré le: 03 Septembre 2016, 11:33
Véhicule: 207cc feline

Re: Problème autoradio, écran qui ne s'allume plus

Messagepar glaen » 30 Mai 2017, 20:29

seba62 a écrit:regarde pour commencer le fusible f8 et si le fusible f8 et bon regarde sur la grosse prise noir de l autoradio entre la borne 12 et 16 tu doit avoir 12v


Toutes ces dépenses alors que ça peut venir que du fusible :cyp:
Peugeot 207 phase 2 1.6 HDI 112 SPORTIUM - 108 000km aka le phoenix http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=33659
Peugeot 307 phase 2 1.6 HDI 90 commercial - 278 000km
Avatar de l’utilisateur
glaen
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 783
Enregistré le: 28 Mars 2017, 21:41
Localisation: 69
Véhicule: Peugeot 207 - HDI 112 - [stage 1 - 140cv] - SPORTIUM - 2010 - 110 000km - Noir obsidien

Re: Problème autoradio, écran qui ne s'allume plus

Messagepar nylou » 31 Mai 2017, 08:46

J'ai contrôlé les fusibles et ils sont bons, je vais malgré tout checker que j'ai bien les 12v entre la borne 12 et 16
Avatar de l’utilisateur
nylou
Nouveau
 
Messages: 4
Enregistré le: 30 Mai 2017, 15:55
Localisation: Aix-en-Provence
Véhicule: 207 CC 150 THP

Re: Problème autoradio, écran qui ne s'allume plus

Messagepar viper » 31 Mai 2017, 15:39

controlé au multimetre les fusibles?... car parfois on ne 'vois' pas la felure du circuit...
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Problème autoradio, écran qui ne s'allume plus

Messagepar glaen » 01 Juin 2017, 11:00

viper a écrit:controlé au multimetre les fusibles?... car parfois on ne 'vois' pas la felure du circuit...


:+1: J'ai un fusible de la commande de centralisation à distance (rajouté par meta system avec l'alarme) sur ma 307 qui à grillé, pourtant à l’œil on ne le voyait pas... seulement 3 ans après, je prend idée de tester un autre fusible et ça refonctionne :cyp:
Peugeot 207 phase 2 1.6 HDI 112 SPORTIUM - 108 000km aka le phoenix http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=33659
Peugeot 307 phase 2 1.6 HDI 90 commercial - 278 000km
Avatar de l’utilisateur
glaen
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 783
Enregistré le: 28 Mars 2017, 21:41
Localisation: 69
Véhicule: Peugeot 207 - HDI 112 - [stage 1 - 140cv] - SPORTIUM - 2010 - 110 000km - Noir obsidien

Re: Problème autoradio, écran qui ne s'allume plus

Messagepar nylou » 18 Juillet 2017, 14:41

Bonjour,

Désolé pour le retard de réponse, mon problème n'étant toujours pas résolu je vous liste les choses que j'ai fait pour voir si vous avez une piste pour la suite (car j'avoue que je sèche complètement...)
- J'ai tout d'abord contrôlé la tension entre les bornes 12 et 16 du connecteur 16V NR, elle est bien présente tout le temps (légèrement supérieure à 12V une fois la voiture démarrée mais je pense que c'est normal).
- J'ai ensuite vérifié la tension entre les bornes 9 et 15 toujours de ce même connecteur 16V NR et j'ai également 12V (ces bornes ont été mentionnées dans un autre post du forum que j'ai consulté).
- J'ai également vérifier qu'on retrouve bien 12V aux bornes de l'écran entre le fil rouge et le marron (je ne sais pas à quoi sert l'autre).
Je précise que chacun des tests ont été effectués avec l'ancien autoradio et le nouveau, et idem pour l'écran.

Comme ça ne fonctionne toujours pas je suis preneur si quelqu'un à le schéma détaillé (le schéma de cablage donné dans l'autre post est en qualité un peu faible et je n'arrive pas à voir le détail des broches, et au delà de ce problème je ne sais pas quelle tension ou quel signal je suis sensé avoir à tel ou tel endroit), ou même une piste a étudier...

Vous remerciant par avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
nylou
Nouveau
 
Messages: 4
Enregistré le: 30 Mai 2017, 15:55
Localisation: Aix-en-Provence
Véhicule: 207 CC 150 THP

Re: Problème autoradio, écran qui ne s'allume plus

Messagepar seba62 » 18 Juillet 2017, 23:26

voila le schema d un rt4 que j ai modifier pour un rneg (suppression antenne téléphone et sortie vidéo)car j ai pas de schema rneg bug logiciel
Image
faut cliquer 3 fois sur l'image pour avoir une bonne qualité
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
Avatar de l’utilisateur
seba62
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2231
Enregistré le: 03 Septembre 2016, 11:33
Véhicule: 207cc feline

Re: Problème autoradio, écran qui ne s'allume plus

Messagepar viper » 18 Juillet 2017, 23:59

a ca les tensions il y a de tout car certains fils sont le bus informatique "confort" de la voiture (donc du +-12V modulées a 125kb/s de souvenir) et d'autres des fils audio et video et faut des oscillo pour tester .


@seba62 j'ai trouve ca sur le 2012 avec un opr de 12628 telematique/rneg au pif....le cablage semble pas coherent par rapport a toi sauf les N° de fils qui respecte la nomenclature PSA (7218 Allumage ecran couleur) qui "sortirait" de la voie 6 et pas de la 5 au niveau du poste ? qu'en pense tu ? et ca indique l'entree video secondaire de l'ecran....
Image
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Problème autoradio, écran qui ne s'allume plus

Messagepar seba62 » 19 Juillet 2017, 00:22

On dirait un branchement d un rt3 avec les 2 fibre optique c est bizarre je regarderai le schéma demain d un rt3
Pour la sortie 6 c est la 2 ème sortie vidéo d un rt6 et pas utiliser sur rt4 rt5 et rneg
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
Avatar de l’utilisateur
seba62
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2231
Enregistré le: 03 Septembre 2016, 11:33
Véhicule: 207cc feline

Re: Problème autoradio, écran qui ne s'allume plus

Messagepar viper » 19 Juillet 2017, 01:39

oui tu as raison, encore un bug logiciel.... si on prend rt4 au lieu de rneg on retombe bien sur le lvds...
Image

pour en revenir au sujet , la continuite des 3 cables ecran vers poste sont ok ?. As tu essayé l'autre cable lvds (10 broches) que tu as ? .
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Problème autoradio, écran qui ne s'allume plus

Messagepar seba62 » 08 Août 2017, 11:02

Bon je crois qu on lui a donner ce qui voulais donc merci pour la politesse a ne pas répondre
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
Avatar de l’utilisateur
seba62
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2231
Enregistré le: 03 Septembre 2016, 11:33
Véhicule: 207cc feline

Re: Problème autoradio, écran qui ne s'allume plus

Messagepar diabolo » 08 Août 2017, 13:51

Il faut faire une liste des gens qui ne sont pas corrects et les zapper quand ils reviennent chercher de l'aide, ou des infos.
Le forum est un site gratuit, donc on ne leur doit rien. :oui:
Perso, je serais encore plus dur, passé un délai de 30 jours sans "retour", le compte serait désactivé !! :grin:

Diabolo le corse !
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France


Retourner vers Equipements embarqués, Hi-Fi et Multimédia

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités