J’ai eu la chance de profiter le week-end dernier du prêt d’une 207 « entré de gamme » pour un peu plus de 600Km.
Ce prêt fait suite aux reports de livraison de ma 207.

Commençons par présenter le modèle, c’est une Urban trois portes, motorisée par le bloc HDI 70ch avec en option la teinte gris fer, le radio CD RD4 (et l’ordinateur de bord associé) et la climatisation manuelle. (Provenance Espagne)
Prix indicatif : 15.360,00 €

En statique, bien que ce soit un modèle d’entré de gamme, la présentation est très bonne, les sièges sont beaux et confortables, la planche de bord, bien que moins huppée que sur les modèles supérieurs est agréable à l’œil mais moins au toucher.
Ce serait vraiment très bon sans le cerclage ou plutôt le non-cerclage des aérateurs (surtout centraux) qui nous fait tristement revenir à la réalité :
C’est noir et ordinaire, ça choque un peu mais c’est en rapport avec la gamme (basse).
La boite à gants n’est pas équipée de serrure mais tout de même réfrigérée, c’est un bon point.
Gros point noir cependant coté réglage des rétros ! La commande tombe littéralement de son emplacement et j’ai eu grand mal à obtenir une rétro-vision correcte. Il faut manipuler avec précaution.
Tous les ouvrants respirent la qualité, les commandes sont agréables et fonctionnelles, bref, il est temps de rouler, je vais finir par être en retard !
Sièges :

Plastiques :

Commande fragile :

Petite précision, ce n’est pas moi qui ait fait tomber la commande mais le commercial de chez Peugeot,
il affirme que ça arrive sur « presque toutes » les 207 livrées par lui à ce jour. Ce serait un défaut de jeunesse.
En plus de 600Km vous vous en doutez, j’ai testé toutes sortes de conditions de roulages en ville, routes nationales, autoroutes et routes départementales. Le tout par temps sec ou pluvieux et de jour comme de nuit.
Contact!
Le comportement en ville est extra, la prise en main est déroutante de facilité, ça tourne sans efforts, on fait des demi-tours comme qui rigole, c’est bien une « petite ».
Quand on prend de la vitesse, le moteur est là pour nous tirer mais peut rapidement avouer des faiblesses en reprises bas régime ou à vitesse plus élevée. C’est pas franchement sport mais est-ce vraiment le but d’une telle voiture ?Assurément non !
Le bruit est présent sur autoroute, pas assourdissant mais tout de même remarquable.
On prend beaucoup plus de plaisir à des vitesses moyennes (40 à 110 km/h) sans trop tirer dessus et on sait que si freinage il doit y avoir, ce sera parfait. (mais peut-être en retrait par rapport à la Pack essayée la dernière fois)

Coté tenue de route aussi la 207 se comporte très bien sur le sec et sous la pluie aussi, le confort est ferme certes mais on sait dorénavant pourquoi.
Fermeté qui toutefois n’est jamais devenue désagréable.
La vision arrière est limitée mais dans l’air du temps comme on dit...
Par contre en 3/4 arrière, c’est une catastrophe ! Quand la voiture n’est pas encore tout à fait dans l’axe pour profiter du rétro droit, on ne voit rien. J’ai aussi un peu de mal à distinguer le bout du capot mais ça vient de l’habitude que je n’ai pas. (j’ai tout de même fait mon 1er créneau en une seule fois

Ma 207 de prêt à aussi passé le test du supermarché avec brio, ce n’est peut-être rien pour vous mais pour moi, ça veut dire beaucoup.
En conclusion :
C’est vraiment une voiture que je qualifierais de facile, pour tout le monde et pour tous les jours. Dans la teinte testée, elle est vraiment passe partout.

Le moteur rempli pleinement son office pour autant qu’on ne soit pas trop exigeant. La consommation n’est pas très élevée non plus.
Seule la vision 3/4 arrière sur cette trois portes est limitée et gênante. Je regrette aussi la piètre qualité de la commande de réglage de rétro et certains aspects plastique bon marché.

Un effort sur le bruit serait aussi le bienvenu.
Si vous avez des question, n’hésitez pas, je peux même prendre des photos sur demande vu que je garde la voiture jusqu’à mercredi soir.
Bien entendu, ce qui est dit ici n'engage que moi.