[Essai] 207 1.4 VTi 16v : 95cv

Vos essais de la Peugeot 207 et ceux rencontrés dans les magazines, télévision, Internet

Modérateur: Team Féline 207

[Essai] 207 1.4 VTi 16v : 95cv

Messagepar jazznet2004 » 26 Août 2008, 11:52

Bon ben me voila pour la journée en VTI 95cv ;) cela suite a ma RC chez peugeot pour 3 petites conneries, prisent en garantie.

Alors je tenais a faire profiter de cette essai a tous ceux qui serait tentés par ce moteur/voiture.

En premier temps il est utile de dire que l'on s'habitue très vite a la puissance ;), donc je vais essayer de rester impartial :oops:

En tous premier lieu le chassis :
Comparer a la 206 HDI 70 que j'avais eu la dernière fois en près c'est le jour et la nuit. la 207, même en finition de base, tiends très bien la route et ne tangue que lorsque les appuis sont important, sinon elle vire quasi a plat, un régale pour ce niveau de gamme. Evidement on est loin de la RC mais on lui demande pas non plus l'impossible.
Bref je me suis trouver en sécurité dans la 207 alors que dans la 206 c'était pas le cas.

Maintenant le moteur :
- premier point positif : le son. Il est vraiment sympas pour un petit 1.4 de faible puissance : 95cv. On a presque l'impression d'avoir une sportive lors du dépassement des 4000tr... du moins pour le son. en dessous des 4000tr le son est discret et inexistant au ralentie.
- 2ème point positif : la souplesse. cela reprend partout même a très bas régime pour peu que l'on soit patient.
- 3ème point positif : la robustesse. Le mot est peut être pas le plus appoprié, mais quand on conduit le 1.4 vti on sent que le moteur est bien réglé, pas d'accoup, une monté en regime linéaire sans creux, une régularité aussi presente a bas régime. bref on a l'impression d'avoir un gros moteur actuel mais sans les watt.
- la puissance pour une 207 ? alors là chaqu'un voit midi a sa porte et si je trouve évidement 95cv moux pour la 207, c'est surtout car j'en ai 80 en plus et turbo compresser sur la mienne. Mais ce moteur est correcte pour la ville et juste limite pour la route si on sait utiliser le levier de vitesse pour reste dans les 3500-4000 au plus bas (phase dynamique). j'imagine pas moins de puissance sur la 207 sauf pour les personnes se foutant totalement de la chose. D'ailleurs les chassis est largement surdimentionner pour cette puissance.
- La façon dont le moteur libère la puissance. c'est d'abord un moteur atmo, donc ayant peut de puissance en bas des tours. cependant il n'est pas non plus véloce dans le haut des tours comme on pourrait le croire. certe il a plus de panache a partir de 4000tr mais on est loin du coup de pied au cul bien connue sur les petits 16v (moteur pointu). Le poids de la bête doit être la cause :unsure: . Cependant le son et la petite poussée supplémentaire a 4000tr en font une voiture amusante a conduire en mode sport. même si l'on sent clairement que la voiture n'a pas de performance élever. passer les 5500tr voir au plus 6000tr est inutile sur le principe car le reste jusqu'au rupteur donne un petite impression de "moins tiré" :unsure: .
- La conso. pas loin de la RC pour le même genre de conduite : CAD 7 a 7.5. ont doit être dans les 0.5 a 1L de différence pour une conduite quasi similaire. Cepenant la RC sera conduite comme un papy quand la 1.4 VTI sera conduit dynamiquement (si c'est pas plus). De plus on a l'impression de malmener le moteur sur la VTI comparer a la RC (qui elle se conduira entre 1500 et 2500 contre 3000 et 4500 sur la VTI). Mais la conso est relativement faible et pour une utilisation normale pour ce moteur je suis certain que beaucoup seront en dessous des 7.5 voir même des 7L pour certains. de plus la conso ne s'envolera jamais comme la RC en mode sport :cyp: .
- pour finir je fairais un bref passage sur les moments ou l'on double. Chose importante a mes yeux car c'est avant tout là ou le danger est présent sur nos routes (pas autoroute). C'est possible, bien évidement, cependant il faut anticiper et être dans la bonne plage d'utilisation pour être en sécurité (du moins a mon gout). et le moindre abrutis que vous doublerez ne devra pas accélérer pour vous emmerdouillé... a ce petit jeu vous ne gagnerez pas et donc vous vous metteriez en danger.


Donc pour conclure je trouve ce moteur bien pour un entré dans gamme (ce qui n'est pas le cas) car cette voiture est lourde. De même il est très bien en ville et correcte sur route pour peux que vous ne soyez pas un adepte de voiture performante. Il peut être amusant a conduire en mode sport et a l'avantage de pas vous conduire a des vitesse inavouable dans ce cas de figure. Attention a ceux qui ont connue les clio 2 1.4 16v de 100cv ou 206 plus ou moins équivalente... elles étaient très dynamique point de vue moteur (le poids aidant). ici ce n'est pas le cas et si vous voullez avoir un semblant de ressemblance, votre choix sera plus sur le 1.6VTI 120cv ou même le THP150. 300kg de plus a ce niveau consiste quasi a 30cv de plus sur le moteur pour avoir les même performance au ressenti.
207 RC - 46 000km de bonheur... :) mais vendu à tonyrc et maintenant une petite street triple R pour aller au taf :lover: et une voiture a papa
Avatar de l’utilisateur
jazznet2004
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1155
Enregistré le: 16 Juillet 2007, 13:50


Messagepar west_indies » 26 Août 2008, 12:04

Merci pour tes impressions !

bref on a l'impression d'avoir un gros moteur actuel mais sans les watt


tu entends quoi par la ?
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
Avatar de l’utilisateur
west_indies
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 41264
Enregistré le: 14 Mars 2006, 10:21
Localisation: Ile Des Fadas

Messagepar patos » 26 Août 2008, 12:08

Je pense qu'il veut dire qu'il a le bruit d'un gros moteur, mais sans la performance.
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
Avatar de l’utilisateur
patos
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3776
Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24

Messagepar west_indies » 26 Août 2008, 12:23

ok ;) Merci Patoi ! ça doit être ça
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
Avatar de l’utilisateur
west_indies
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 41264
Enregistré le: 14 Mars 2006, 10:21
Localisation: Ile Des Fadas

Messagepar jazznet2004 » 26 Août 2008, 17:49

patos a écrit:Je pense qu'il veut dire qu'il a le bruit d'un gros moteur, mais sans la performance.

Oui mais en plus il y a une certaine idée du gros moteur qui parait, a la conduite, comme indestructible, car il n'a pas de fluctuation de régime (souvent présent sur les petits moteur). bref on ressent une certaine force...
Donc c'est un peu déroutant quand on appuis et que les watt viennent pas comme a l'habitude (mon habitude)...

Sinon les boules ma voitures n'est pas finie. donc ce soir elle dort au garage peugeot :cry: .
faut dire aussi qu'ils aurraient eu l'ocassion de réfléchir a leur travail pour me rendre la voiture ce soir.... ils sont très fort car au final j'ai ma voiture demain.

Pour l'histoire :
- Coffre qui fait du bruit -> normal c'est connue et c'est 2 pièces a changées.
- régulateur de vitesse -> normal c'est connue et c'est 1 pièce a changée + repro éventuelle au calculateur (a faire moteur froid parait-il).
- Courroit d'accésoire a changer car couinnement : normal c'est connue et c'est 2 pièces a changées.

Il a fallut que ces zozo fasse le dernier éléments : "repro" après avoir testé la voiture sur route, donc moteur chaud en rentrant de l'essais ce soir... alors qu'ils eussent été si facile de faire cette procédure en premier et garder le teste roulage en dernier....
On doit pas les payé a réfléchir... ou alors l'attrait du teste d'une RC prime sur l'intéligence... ou bien ils ont fait une connerie sur ma voiture et cherche a réparer d'ici demain :vap:

Bref n'importe quel solution me parait n'avrant et sera surement sujette a enguelade de ma part. je sent que je vais faire un petit tour chez le directeur si demain j'ai pas ma voiture.... ils commencent a me souler....
207 RC - 46 000km de bonheur... :) mais vendu à tonyrc et maintenant une petite street triple R pour aller au taf :lover: et une voiture a papa
Avatar de l’utilisateur
jazznet2004
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1155
Enregistré le: 16 Juillet 2007, 13:50

Messagepar Didier25 » 26 Août 2008, 21:58

Merci jazznet2004 pour ces impressions du VTI 95cv :ok:
207 Féline 1.6 THP 16V 150ch - 3 portes - bleu montebello - pack cuir perforé noir mistral - alarme et supercondamnation - becquet.
Avatar de l’utilisateur
Didier25
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3545
Enregistré le: 20 Mai 2007, 13:10
Localisation: Pays de Montbéliard (25)

Messagepar tutil » 10 Novembre 2008, 17:48

Bonjour :coucou:

Je viens d'essayer aujourd'hui une vti 95ch premium qui avait environ 6000kms au compteur. Plutot que d'ouvrir un nouveau topic , je vais apporter mes impressions en complément de jazznet 2004.

Pour plus d'infos sur mon projet voici mon topic de présentation : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=11110


Tout d'abord je conduis dans la vie de tous les jours une 106kid de 50ch qui a 165000kms et qui a 12 ans. voila le décor est planté.


Je monte dans la voiture , je m'installe , la position de conduite est idéale je n'ai eu aucun problème pour trouver celle qui me convient. Je démarre. Un coup d'oeil sur le compte tour pour vérifier que le moteur tourne et c'est parti.
Première galère il faut sortir la voiture , le commercial me fait passer entre le mur du garage et des voitures garées sur le coté. "monsieur vous etes sûr que j'ai la place pour passer ? :oops: " oui oui aucun problème allez y.
Je vais pour m'engager sur la route et hop je cale :oops: :lang: çà commence bien :lol:

premiers tours de roues et là niveau confort c'est assez ferme mais j'aime bien, premier rond point et là j'ai failli faire un demi tour et me prendre le terre plein , la direction est redoutable a vitesse réduite , çà surprend :lol:

J'ai comencé par une partie 4 voies puis on est revenu par la départementale. Je confirme tous les points positifs qui ont été énumérés ci-dessus.
Le moteur ne broute pas , ne rechigne pas , passage des rapports à 2800 tours / 3000 tours et la bete reprend bien. La sonorité est plutot sympa. La voiture n'est pas un veau.
Je me cale à 110km/h (pas de regul de vitesse) , l'ambiance est reposante , l'insonorisation est très bonne ( à voir à 130km/h ?) un coup d'oeil a l'ODB sur l'écran merdouille il m'annonce un 4L / 5L sur le plat puis une cote se présente et on passe à 7.5L . franchement c'est sympa comme moteur quand on voit l'agrément qu'il dispense par rapport à la conso et au poid de la voiture ! Le véhicule d'essai avait 7.5L de moyenne donc il y a largement moyen de rester autour des 7L

On sort de la 4 voies direction les petites routes de campagne :dance: Le moteur est chaud j'ai tapé 2 ou 3 fois un 5000 tours / min et le moteur se débrouille pas mal. Je fais le meme constat que jazznet2004 , pour doubler sur nationale c'est peut etre un peu "court" il faut anticiper son dépassement.

On revient à la concession , "vos impressions ?" Vraiment tres agrèablement surpris par le potentiel d'un 95ch dans cette 207 je ne m'attendais pas du tout à cela.

Je pense que pour quelqu'un qui fait essentiellement de la ville et tres peu de nationale c'est bien suffisant voir idéal. Après si on souhaite s'aventurer sur l'autoroute , doubler sans difficulté le vti 120 doit etre le moteur qu'il faut.

Moi , comme je suis un peu taré , je reste sur ma position ce sera THP 150ch , Bah tant qu'a se faire plaisir , je fais les choses bien :lool:
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar jazznet2004 » 10 Novembre 2008, 23:15

sinon y a la RC si tu trouves le THP150 un peu juster ^_^
207 RC - 46 000km de bonheur... :) mais vendu à tonyrc et maintenant une petite street triple R pour aller au taf :lover: et une voiture a papa
Avatar de l’utilisateur
jazznet2004
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1155
Enregistré le: 16 Juillet 2007, 13:50

Messagepar tutil » 10 Novembre 2008, 23:17

jazznet2004 a écrit:sinon y a la RC si tu trouves le THP150 un peu juster ^_^


:lmfao: :lool:

C'est une option possible en effet mais là on ne joue pas sur les memes tarifs non plus :oops:
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar Kévinator » 11 Novembre 2008, 02:20

Merci pour ton avis tutil ;)
Avatar de l’utilisateur
Kévinator
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4362
Enregistré le: 10 Avril 2007, 20:57
Localisation: Le Luc en Provence (83)

Messagepar tutil » 11 Novembre 2008, 02:21

Kévinator a écrit:Merci pour ton avis tutil ;)


De rien , avec plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar Yeti52 » 11 Novembre 2008, 10:22

J'ai lu vos deux essais avec plaisir jazznet et tutil!! :)

Mais il y a une petite question qui me turlupine...:vous avez trouvé le 95ch dangereux pour doubler??? J'ai le 1,4 HDI 70ch qui n'est pas comparable vu que c'est un diesel, qu'il a un turbo et qu'il a plus de couple qu'un moteur essence à bas régime, mais j'arrive déjà à bien doubler en jouant bien sûr avec les vitesses (c'est pas un 136ch HDI), donc si le moteur que vous avez essayé est limite pour les dépassement, j'ose même pas imaginer le 75ch essence :vap:
Et la conso...wahouuu 7L pour un 95ch...je sais que ce n'est pas encore comparable mais son petit cousin diesel 90ch tourne autour des 5L de moyenne et vu que les carburants sont quasiment au même prix aujourd'hui....mon choix serait vite fais surtout si le 95ch suffit seulement à supporter le poids de la voiture et que l'on peut à peine s'amuser avec!! :(

En fait si j'ai bien compris, si on veux une 207 essence un peu sport, il faut tabler sur du 120 ch minimum ??? ^o)

Je ne suis pas un pro-diesel car lorsque j'ai choisis ma 207, le 95ch VTI m'aurais intéressé...mais vos 2 essais me conforte dans mon choix (même si ce n'est que le 70ch) et ma prochaine 207, bien que celle-ci n'ai que 6000Km, sera encore une diesel.... :D à moins que mon porte feuille se garnisse un peu plus et me permette une petite folie sur un THP
:lover:

Content de vous avoir lu en tout cas ;)
Entre les griffes du Lion!

:207obsidien: 207 phase 2 premium 1.6 HDI 110ch FAP
Avatar de l’utilisateur
Yeti52
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 843
Enregistré le: 29 Août 2008, 14:08
Localisation: Territoire de Belfort (90)

Messagepar tutil » 11 Novembre 2008, 11:32

Pour ma part , j'ai donné mon ressenti par rapport à mon véhicule actuel c'est a dire une 106 de 50 poneys. Autant pour s'insérer sur la rocade , en lui tapant dedans j'arrive au 90 sans trop de difficulté , autant si je veux doubler sur nationale j'ai intéret a etre sûr de mon coup !
J'ai déjà conduit la 407 de mon beau pere 2.0 hdi 136ch et sa 205 xs de 100ch et là c'est certain que le 95ch fait pale figure.

Yeti52 a écrit:vous avez trouvé le 95ch dangereux pour doubler???

Ce 95ch n'est pas dangereux , c'est au conducteur de s'adapter au véhicule, cela signifie que pour doubler il faudra tomber un rapport voir 2 (80km/h --> 100km/h) afin de se trouver dans sa plage optimimale qui se situerait 3500trs ---> 5000trs voir 5500trs.
A l'évidence ce 95ch est moins "dangereux" que ma 106 , cependant cela me parait un peu "juste" pour doubler dans les meilleurs conditions.
Cet avis n'engage que moi car venant d'une 106 , je rame grave et c'est la raison pour laquelle je vais choisir le thp car j'en ai marre que les autres voitures me pousse. :lool:. Ce 95ch ne correspond pas à mes attentes en terme de reprise , néanmoins il se débrouille plutot bien pour sa catégorie !

une précision très importante concernant la sécurité, avec ma 106 c'est la roulette russe pour dépasser donc c'est simple soit je fais le malin et j'ai mal évalué les distances et j'ai aucune reprise donc çà fait boom. ( je me suis fais peur à plusieurs reprises en pensant avoir le temps de doubler ! le :censored: à coté accelere et c'est mort). Soit je suis patient , lucide et je prends mon mal en patience et j'attends.
Concernant le THP , je pourrai etre 100 fois plus dangereux sachant que j'ai de la puissance sous le pied çà m'inciterai à prendre davantage de risque en pensant "bah lui ne va pas m'emmerder longtemps j'appui çà part et hop c'est dépassé , seulement il faut voir le délai qu'on se donne pour doubler et les CONDITIONS dans lesquelles il est effectué"

Maintenant je n'ai aucune idée de ce que donne le hdi 70 dans la 207 donc c'est pas évident de comparer , en revanche le 75ch essence est pour moi destiné à la ville et je le rapprocherai de ma 106 en terme de reprise ( sur nationale on reste derriere). je l'ai conduit sur la 206 il tourne bien meme si je trouve que l'étagement de la boite des 3 premiers est bon mais en 4è de 3500 trs a 4500 trs ce n'est pas un foudre de guerre non plus donc sur la 207 çà doit etre une horreur vu l'augmentation du poids.

Personnellement , je pense q'une personne qui fait de la route régulièrement et qui souhaite "s'amuser un peu" optera pour le 120ch c'est clair.
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar Yeti52 » 11 Novembre 2008, 14:33

ok, merci pour ces informations complémentaires...de toute façon, c'est toujours une histoire de moyens, autrement on ne parlerait même pas de ces moteurs!! ^_^ alala....un p'tit THP :lover:
Entre les griffes du Lion!

:207obsidien: 207 phase 2 premium 1.6 HDI 110ch FAP
Avatar de l’utilisateur
Yeti52
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 843
Enregistré le: 29 Août 2008, 14:08
Localisation: Territoire de Belfort (90)

Messagepar tutil » 11 Novembre 2008, 14:45

Yeti52 a écrit:ok, merci pour ces informations complémentaires...de toute façon, c'est toujours une histoire de moyens, autrement on ne parlerait même pas de ces moteurs!! ^_^ alala....un p'tit THP :lover:



:+1: La passion ou la raison. La passion c'est nous , la raison c'est le banquier et dans la réalité.....

Personnellement le choix du THP est dicté par la passion car j'ai envie de me faire plaisir en achetant cette 207 , c'est ma première voiture neuve, je roule avec la 106 depuis que j'ai le permis cad 8 ans au 02/01/2009 donc voila.

Maintenant je pense aux jeunes conducteurs qui ont appris à conduire sur une 207 hdi 70 ou hdi 90 je ne sais pas ou bien à l'opposé des gens qui souhaite changer de véhicule sans dépenser 20 000€ ce vti95 est un bon compromis :oui:
honnetement pour l'avoir essayé , dans la vie de tous les jours l'important c'est que le moteur ne rechigne pas a la tache , qu'il soit souple et ce moteur répond à ces critères.
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar lemanseb » 11 Novembre 2008, 14:58

Merci a vous pour vos avis détailles ça donne presque envie :lool: :cyp: je rigole bien sur :cyp:
Avatar de l’utilisateur
lemanseb
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 15186
Enregistré le: 05 Janvier 2008, 10:05

Messagepar Yeti52 » 11 Novembre 2008, 15:00

Moi j'ai commencé pendant 4 ans avec une 309 GL profil moteur essence donc, mais nerveux d'une force....l'avantage était le poids de la voiture (850 Kg toute mouillée!!), je me suis bien fais plaisir avec...mais bon tout le monde roulait en golf, en 206 autour de moi à l'IUT, ils venaient à peine d'avoir le permis....et je suis tellement passionné d'automobile et notamment de Peugeot que mes parents m'ont fait un super beau cadeau...je ne rechigne surtout pas sur cette voiture même si elle a un petit moteur car elle est hyper confortable, super stable, peu consommatrice de carburant, et permet de faire de longs trajets en se faisant plaisir de temps en temps... :D mais j'attends d'avoir mes premiers salaire pour me faire plaisir avec un autre moteur!!! ^_^
Entre les griffes du Lion!

:207obsidien: 207 phase 2 premium 1.6 HDI 110ch FAP
Avatar de l’utilisateur
Yeti52
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 843
Enregistré le: 29 Août 2008, 14:08
Localisation: Territoire de Belfort (90)

Messagepar tutil » 11 Novembre 2008, 15:16

Yeti52 a écrit:Moi j'ai commencé pendant 4 ans avec une 309 GL profil moteur essence donc, mais nerveux d'une force....l'avantage était le poids de la voiture (850 Kg toute mouillée!!), je me suis bien fais plaisir avec...mais bon tout le monde roulait en golf, en 206 autour de moi à l'IUT, ils venaient à peine d'avoir le permis....et je suis tellement passionné d'automobile et notamment de Peugeot que mes parents m'ont fait un super beau cadeau...je ne rechigne surtout pas sur cette voiture même si elle a un petit moteur car elle est hyper confortable, super stable, peu consommatrice de carburant, et permet de faire de longs trajets en se faisant plaisir de temps en temps... :D mais j'attends d'avoir mes premiers salaire pour me faire plaisir avec un autre moteur!!! ^_^



:+1: si j'avais pu avoir comme première voiture une 207 , wahouuuuuuuuuuu , ensuite la motorisation c'est différent car çà reste une 207 avant tout :lover:

:+1: Depuis que je suis embauché en CDI , j'épargne chaque mois afin de réaliser mon projet . Avoir une 207 et si c'est avec le thp 150 :bave: Ce sera que du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar Yeti52 » 11 Novembre 2008, 16:11

Ben oui maintenant on me regarde avec un drôle d'air sur le parking de l'IUT car je roule en 207 , mais ils oublient que avant ça, je roulais dans une 309 qui va presque bientôt souffler ses 20 bougies....j'ai également mis ma pierre à l'édifice en épargnant pendant ces 4 ans alors que certain on une voiture neuve dès leur obtention du permis!! ^o)
J'espère en tout cas,que tu te fera plaisir à son volant...tu dois être impatient de l'acheter ^_^
Entre les griffes du Lion!

:207obsidien: 207 phase 2 premium 1.6 HDI 110ch FAP
Avatar de l’utilisateur
Yeti52
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 843
Enregistré le: 29 Août 2008, 14:08
Localisation: Territoire de Belfort (90)

Messagepar tutil » 11 Novembre 2008, 16:23

Yeti52 a écrit:J'espère en tout cas,que tu te fera plaisir à son volant...tu dois être impatient de l'acheter ^_^


3 mois d'attente :cry: , j'espere l'avoir pour mi février / fin février si la banque veut bien me preter les sous mais logiquement il ne doit pas y a voir de souci.

Je viens sur le forum pour m'aider à passer le temps, mais c'est difficile depuis l'essai du vti95.

çà fait 3 ans que j'attends donc je ne suis pas à 3 mois pres , apres je sais que c'est que du bonheur :jumpy: :D

En ce qui concerne les parents qui achètent les voitures aux enfants de 18 ans , Tant mieux s'ils ont les moyens financiers. Je ne sais pas si à 18 ans on a bien conscience des concessions et des sacrifices qu'il faut faire pour acquérir un bien d'environ 10 000€ - 15 000€, sans parler d'inculquer la valeur de l'argent etc... je m'arrete là ce n'est pas le sujet.
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar asthalis » 11 Novembre 2008, 22:50

Salut à tous ;)

J'ai aperçu ce sujet et j'en profite pour en remettre une couche vu que j'ai bientôt un an au volant de Polaris (ma 207 1.4 VTi pour ceux qui n'auraient pas suivi :P ). Et 1 an après, je continue à penser le plus grand bien de ce moteur.

La première chose qui m'a impressionné quand j'ai essayé cette version, c'est le silence à bord. Ce moteur reste toujours discret, même au bord de la zone rouge (6500 tr/mn) comme j'ai pu récemment le constater à 2 reprises.

Ensuite, pour ses performances : il n'avait pas la tâche facile avec les presque 1200 kg de la voiture mais il s'en sort très bien grâce (entre autres) à un étagement de boîte relativement serré (davantage que l'ancien moteur 90ch). Il donne le meilleur de lui-même passé les 3000 tr/mn et reste très civilisé en ville.

Côté finances, ma consommation moyenne après 15000 km est de 7.3 l réels (mon ODB est optimiste de 0.3 l en moyenne) à 42 km/h de moyenne, sachant que je roule assez souvent en ville pour de petits trajets. ma fourchette du moment va de 5.8l à 8.7l tous type de trajets confondus, donc le bilan est favorable. Un périple autoroutier de nuit à 117 km/h de moyenne entre Montpellier et Lyon s'est soldé par un intéressant 7.7l/100, sachant que j'ai roulé tout le long à 110-130 selon les portions et avec un trafic quasi-inexistant.

Enfin, j'avais fait dans le passé quelques mesures chronométriques en reprises (60-90 et 90-120 km/h en 4e et 5e, à partir des données de mon GPS). Le VTi 95 reproduit pratiquement les temps de l'ancien 1.6 16v 110ch dans ces conditions, ce qui en dit long sur la santé de ce moteur malgré son handicap de puissance de 15ch. Je n'ai pas "mesuré" de VTi 120 mais l'écart en reprises ne doit pas être flagrant. Pour passer réellement à l'"étage au dessus", il faut donc viser une THP.

Bref, je conseille vivement ce moteur pour ceux qui ne se focalisent pas sur le chronomètre ou dont le budget ne permet pas plus haut. Quand j'ai acheté ma voiture, j'ai d'office mis une croix sur le 1.4e 75ch (trop juste pour le poids de l'auto et affublé d'une boîte plus longue) et le sacrifice financier vaut largement la chandelle, avec une consommation sensiblement égale. Enfin, le 1.4 VTi permet d'atteindre le niveau de finition Premium Pack, déjà bien fourni côté équipement ;)
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar tiranor » 11 Novembre 2008, 23:09

:merci: pour le compte rendu ;)
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251

BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12742
Avatar de l’utilisateur
tiranor
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1194
Enregistré le: 17 Avril 2008, 20:28
Localisation: Camps la Source - Var (83)

Messagepar YanN2n » 12 Novembre 2008, 12:20

:coucou:

Comme l'indique ma signature, je possède une premium pack 1.4 VTi 95Ch depuis peu.

Ce week-end j'ai fait pas mal de route (départementales, villes, nationales, autoroutes, petites routes de campagne).

Pour résumer... Le bonheur !!!

Concernant les dépassements je n'ai eu aucun souci sur nationale et autoroute, ça y allait tout seul, pas besoin de trop anticiper.

Plus les kilomètres passent, plus je maîtrise la tuture et son moteur. 95Ch peut paraître faible ou très moyen pour les puristes, mais moi personnellement je trouve qu'il a pas mal de punch pour le moteur essence le plus "faible" de la gamme VTi/THP.

Enfin bref, super satisfait :D
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
Avatar de l’utilisateur
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4588
Enregistré le: 19 Août 2008, 18:00
Localisation: Maisons-Alfort

Messagepar Club » 12 Novembre 2008, 12:34

Yeti52 a écrit:Et la conso...wahouuu 7L pour un 95ch...je sais que ce n'est pas encore comparable mais son petit cousin diesel 90ch tourne autour des 5L de moyenne et vu que les carburants sont quasiment au même prix aujourd'hui....


En même temps 7L et plus avec le HDI 90ch on y arrive aussi :cyp:

Ca me fera toujours autant rire les pubs à la télé... notamment Citroen, la C3 fait 3l, la C4 aussi, la C5 en fait 4l et la marmotte elle doit pas appuyer souvent sur la pédale de droite :cyp:
207 ph. 2 Urban Move HDi 92 FAP Gris Shark 5 p. :207obsidien:
Avatar de l’utilisateur
Club
Alice Addict
Alice Addict
 
Messages: 14395
Enregistré le: 14 Mars 2006, 11:32

Messagepar lemanseb » 12 Novembre 2008, 12:40

:cyp: :+1:
Avatar de l’utilisateur
lemanseb
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 15186
Enregistré le: 05 Janvier 2008, 10:05

Messagepar patos » 12 Novembre 2008, 12:44

tutil a écrit:Personnellement , je pense q'une personne qui fait de la route régulièrement et qui souhaite "s'amuser un peu" optera pour le 120ch c'est clair.


*leve la main*

Il y a aussi des contraintes... j'ai toujours pensé, roulant beaucoup sur des petits parcours (2k-8km) qu'une voiture sans turbo et sans injection directe aurait une plus longue vie, même si mes trajets a/r toulouse me le font payer d'un petit litre aux cents (4 fois par an, sur 1000km à chaque fois).

J'aimerais bien avoir 20km pour aller au boulot, comme ça je consommerais moins, mais malheureusement (et heureusement) ce n'est pas possible. Chacun ses spécificités ;)

En tout cas, merci pour ce compte rendu et beaucoup de plaisir en THP :lover:
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
Avatar de l’utilisateur
patos
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3776
Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24

Messagepar tutil » 12 Novembre 2008, 14:08

patos a écrit:*leve la main*

Il y a aussi des contraintes... j'ai toujours pensé, roulant beaucoup sur des petits parcours (2k-8km) qu'une voiture sans turbo et sans injection directe aurait une plus longue vie,


L'achat du THP s'inscrit dans une démarche purement plaisir dans mon cas étant donné que ce sera ma première voiture neuve. maintenant , tu évoques les contraintes et c'est important de les prendre en considération.
pour aller au boulot c'est un petit trajet , les organes n'ont pas le temps de chauffer et je sais que c'est pas l'idéal. Au niveau consommation je pense que je vais :cry: çà c'est sûr. je suis allé voir le topic de la conso des THP. Néanmoins j'en suis conscient. Je reviens voir mes parents de temps en temps (Rennes - Dinan) et là ce sera que du bonheur en terme de plaisir / consommation.

En ce qui concerne l'usure du turbo , je n'ai aucune connaissance là dessus , mais ce qui est certains c'est que je ne le solliciterai pas à pleine charge à froid. D'une manière générale , j'aurai le respect de la mécanique (ne pas taper dedans tant que la t° d'huile n'est pas chaude)


patos a écrit:En tout cas, merci pour ce compte rendu et beaucoup de plaisir en THP :lover:


Merci ;) Ce sera avec plaisir que je vous donnerai mes impressions.
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar Icemanbravo » 11 Janvier 2009, 18:57

Merci a vous tous pour les ces précisions sur ce moteur d'origine BMW !! ;)

& je pense avoir fait un bon choix...
Avatar de l’utilisateur
Icemanbravo
Petit Félin
 
Messages: 75
Enregistré le: 11 Janvier 2009, 17:14
Localisation: Nice

Messagepar Nikco » 29 Mai 2009, 17:05

Sympa vos retours d'expériences ! :)
Et puis le 1.4 VTI 95 ch est aussi le moteur le moins gourmand de la gamme essence ! C'est aussi pour cela que je l'ai choisi...
Nikco
Petit Félin
 
Messages: 242
Enregistré le: 07 Février 2008, 23:50
Localisation: Brocéliande Breizh (35)

Re: 207 1.4 VTi 16v : 95cv

Messagepar TNT » 31 Mai 2009, 10:38

jazznet2004 a écrit:Bon ben me voila pour la journée en VTI 95cv ;) cela suite a ma RC chez peugeot pour 3 petites conneries, prisent en garantie.

Alors je tenais a faire profiter de cette essai a tous ceux qui serait tentés par ce moteur/voiture.

En premier temps il est utile de dire que l'on s'habitue très vite a la puissance ;), donc je vais essayer de rester impartial :oops:

En tous premier lieu le chassis :
Comparer a la 206 HDI 70 que j'avais eu la dernière fois en près c'est le jour et la nuit. la 207, même en finition de base, tiends très bien la route et ne tangue que lorsque les appuis sont important, sinon elle vire quasi a plat, un régale pour ce niveau de gamme. Evidement on est loin de la RC mais on lui demande pas non plus l'impossible.
Bref je me suis trouver en sécurité dans la 207 alors que dans la 206 c'était pas le cas.

Maintenant le moteur :
- premier point positif : le son. Il est vraiment sympas pour un petit 1.4 de faible puissance : 95cv. On a presque l'impression d'avoir une sportive lors du dépassement des 4000tr... du moins pour le son. en dessous des 4000tr le son est discret et inexistant au ralentie.
- 2ème point positif : la souplesse. cela reprend partout même a très bas régime pour peu que l'on soit patient.
- 3ème point positif : la robustesse. Le mot est peut être pas le plus appoprié, mais quand on conduit le 1.4 vti on sent que le moteur est bien réglé, pas d'accoup, une monté en regime linéaire sans creux, une régularité aussi presente a bas régime. bref on a l'impression d'avoir un gros moteur actuel mais sans les watt.
- la puissance pour une 207 ? alors là chaqu'un voit midi a sa porte et si je trouve évidement 95cv moux pour la 207, c'est surtout car j'en ai 80 en plus et turbo compresser sur la mienne. Mais ce moteur est correcte pour la ville et juste limite pour la route si on sait utiliser le levier de vitesse pour reste dans les 3500-4000 au plus bas (phase dynamique). j'imagine pas moins de puissance sur la 207 sauf pour les personnes se foutant totalement de la chose. D'ailleurs les chassis est largement surdimentionner pour cette puissance.
- La façon dont le moteur libère la puissance. c'est d'abord un moteur atmo, donc ayant peut de puissance en bas des tours. cependant il n'est pas non plus véloce dans le haut des tours comme on pourrait le croire. certe il a plus de panache a partir de 4000tr mais on est loin du coup de pied au cul bien connue sur les petits 16v (moteur pointu). Le poids de la bête doit être la cause :unsure: . Cependant le son et la petite poussée supplémentaire a 4000tr en font une voiture amusante a conduire en mode sport. même si l'on sent clairement que la voiture n'a pas de performance élever. passer les 5500tr voir au plus 6000tr est inutile sur le principe car le reste jusqu'au rupteur donne un petite impression de "moins tiré" :unsure: .
- La conso. pas loin de la RC pour le même genre de conduite : CAD 7 a 7.5. ont doit être dans les 0.5 a 1L de différence pour une conduite quasi similaire. Cepenant la RC sera conduite comme un papy quand la 1.4 VTI sera conduit dynamiquement (si c'est pas plus). De plus on a l'impression de malmener le moteur sur la VTI comparer a la RC (qui elle se conduira entre 1500 et 2500 contre 3000 et 4500 sur la VTI). Mais la conso est relativement faible et pour une utilisation normale pour ce moteur je suis certain que beaucoup seront en dessous des 7.5 voir même des 7L pour certains. de plus la conso ne s'envolera jamais comme la RC en mode sport :cyp: .
- pour finir je fairais un bref passage sur les moments ou l'on double. Chose importante a mes yeux car c'est avant tout là ou le danger est présent sur nos routes (pas autoroute). C'est possible, bien évidement, cependant il faut anticiper et être dans la bonne plage d'utilisation pour être en sécurité (du moins a mon gout). et le moindre abrutis que vous doublerez ne devra pas accélérer pour vous emmerdouillé... a ce petit jeu vous ne gagnerez pas et donc vous vous metteriez en danger.


Donc pour conclure je trouve ce moteur bien pour un entré dans gamme (ce qui n'est pas le cas) car cette voiture est lourde. De même il est très bien en ville et correcte sur route pour peux que vous ne soyez pas un adepte de voiture performante. Il peut être amusant a conduire en mode sport et a l'avantage de pas vous conduire a des vitesse inavouable dans ce cas de figure. Attention a ceux qui ont connue les clio 2 1.4 16v de 100cv ou 206 plus ou moins équivalente... elles étaient très dynamique point de vue moteur (le poids aidant). ici ce n'est pas le cas et si vous voullez avoir un semblant de ressemblance, votre choix sera plus sur le 1.6VTI 120cv ou même le THP150. 300kg de plus a ce niveau consiste quasi a 30cv de plus sur le moteur pour avoir les même performance au ressenti.

Merci pour ton essai :)
Avatar de l’utilisateur
TNT
Petit Félin
 
Messages: 232
Enregistré le: 20 Mars 2007, 16:08
Localisation: Alsace


Retourner vers Essais

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités