[Essai] comparatif dans l'Auto-Journal du 6 mai 2009

Vos essais de la Peugeot 207 et ceux rencontrés dans les magazines, télévision, Internet

Modérateur: Team Féline 207

[Essai] comparatif dans l'Auto-Journal du 6 mai 2009

Messagepar xavlo » 16 Mai 2009, 22:29

Bonsoir,
Pour information, je viens de voir dans l'Auto-Journal n° 776 du 6 mai 2009 un essai comparatif opposant la 207 CC THP 150 à la Mini Cooper Cabrio 1.6 120 ch.
Je vous rassure tout de suite, le vainqueur est : ... la Mini :vap:
Ce qui me surprend, c'est de voir que dans les défauts de la 207, il est indiqué le manque de souplesse du moteur à bas régime.
Je croyais pourtant que c'était un moteur souple... :loco: bien que je n'ai pas encore pu le tester :oops:
Les chronos que j'avais décortiqués dans le Moniteur Automobile n° 1379 du 19 octobre 2006 semblaient pourtant bon en reprises... ^o)
Me serais-je trompé dans mon choix ??
Livraison de ma Féline THP 150 effectuée le 29 juin 2009 :207manitoba: :fun: :dance:
Avatar de l’utilisateur
xavlo
Petit Félin
 
Messages: 98
Enregistré le: 08 Avril 2009, 21:43
Localisation: Boulogne-Billancourt


Messagepar asthalis » 17 Mai 2009, 00:05

Si la victoire de la Mini n'est due qu'à son moteur, ils sont un peu tombés sur la tête à l'Auto-Journal :vap:

La Mini embarque quelques kilos de moins que la 207 mais ce n'est pas ça qui peut bousculer la hiérarchie des moteurs avec 30ch d'écart, surtout lorsque l'un est un atmo et l'autre un turbo développant 50% de couple supplémentaire à un régime 3 fois plus bas ^_^

Quant à la souplesse du THP, rassure-toi, je peux te confirmer pour en avoir conduit qu'elle est vraiment impressionnante au bas du compte-tours. Les chiffres du Moniteur (que je lis depuis des années et qui est toujours ma référence) n'étaient pas brillantissimes en accélération (plus de 30s au 1000m pour 29.4 annoncés et une 206 S16 qui reste devant) mais la souplesse du THP était déjà clairement mise en évidence :oui:
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar oetinger » 17 Mai 2009, 01:30

Il fallait s'y attendre, quand il faut gagner on prend une renault de preference clio, quand il faut perdre on prend une peugeot particulierement celle qui fait succes 206/207, c'est archi connu de la presse automobile francaise en chef de file toto ou je ne sais quoi plus ou moin.
Peugeot 207 sous toutes ses formes.
oetinger
Petit Félin
 
Messages: 77
Enregistré le: 28 Avril 2006, 15:30
Localisation: France

Messagepar oetinger » 17 Mai 2009, 01:38

ce n'est le meme magazine autojournal qui a considrere la 207 plus confortable que la clio 3 en 2006(match 207 hdi 90/clio3 dci85), et qui est revenu sur sa decision un an apres, qu'elle credibilte peut-on accorder a ces journalistes?
Peugeot 207 sous toutes ses formes.
oetinger
Petit Félin
 
Messages: 77
Enregistré le: 28 Avril 2006, 15:30
Localisation: France

Messagepar oetinger » 17 Mai 2009, 01:51

pour ma part, j'ai cet autojournal 776 en pdf, je trouve la 207cc bien meilleure que la mini qui fait jouet a l'interieur avec tous ces boutons de commmandes grossiers et tres compliques , bon courage pour nettoyer cette planche de bord, plus contradictoire tu meurs la mini est donne plus silencieuse que la 207 alors que les chiffres avances confirment le contraire, idem pour l'habitabilite, c'est vraiment curieux, et cerise sur le gateau on remet en cause le chassis et la direction de la 207, moi je dis chapeau!
Peugeot 207 sous toutes ses formes.
oetinger
Petit Félin
 
Messages: 77
Enregistré le: 28 Avril 2006, 15:30
Localisation: France

Messagepar west_indies » 17 Mai 2009, 04:37

La comparaison s'est fait sur quels critères ?
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
Avatar de l’utilisateur
west_indies
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 41264
Enregistré le: 14 Mars 2006, 10:21
Localisation: Ile Des Fadas

Messagepar xavlo » 17 Mai 2009, 09:56

La décision d'opposer ces deux voitures si différentes en terme de motorisation s'est basée sur le prix voisin : 24.350 € pour la CC contre 25.750 € pour la Mini.
Même avec cette différence de prix, la CC est bien mieux équipée que la Mini.
Côté finition, il est indiqué que celle de la Mini est meilleure, tout comme la qualité des matériaux employés – ce que me surprend, après être monté dans la Mini lors du dernier Mondial de l'auto !! :vap:
J'avais l'impression que la partie « mange-cd » était fixée de façon un peu légère et les jolis petits boutons ne me donnaient pas l'impression d'une finition au top, surtout au regard du prix de la voiture et de la « renommée » de la maison mère (BMW).
Côté confort, on a une CC ferme et une Mini un peu plus « prévenante » mais sautillante...
Côté habitabilité, avantage Mini, bien sûr, car elle offre un peu plus de place à l'arrière bien que son coffre soit toujours ridicule quelle que soit la position de la capote... (perso, j'aime beaucoup le principe de la capote de la Mini laissant la possibilité de l'utiliser en position toit ouvrant, comme également sur l'EOS de VW).
Côté boîte de vitesse, celle de la CC ne plaît pas car elle est floue et les vitesses passent mal (c'est un mal Peugeot si j'ai bien vu toutes les critiques à ce sujet).
Côté moteur, il est indiqué que le moteur de la CC (THP 150) s'exprime bien entre 4.000 t/min et 5.000 t/min et n'aime pas les bas régimes (comment est-ce possible avec le couple maxi disponible dès 1.400 t/min ?? :loco: ) – en conséquence, le moteur de la Mini est « plus agréable et reposant au quotidien », bien sûr... !
Côté comportement routier, la CC est rigoureuse et précise mais conserve un côté pataud amplifié par sa direction lourde – question : comment peut-on être précis et pataud à la fois ?? :nonono:
En comparaison, la Mini est vive, avec une direction incisive. Elle a quand même 231 kg de moins.
Voilà pour le résumé.
Livraison de ma Féline THP 150 effectuée le 29 juin 2009 :207manitoba: :fun: :dance:
Avatar de l’utilisateur
xavlo
Petit Félin
 
Messages: 98
Enregistré le: 08 Avril 2009, 21:43
Localisation: Boulogne-Billancourt

Messagepar asthalis » 17 Mai 2009, 19:07

Côté finition, je trouve que sans être une référence, la 207 s'en sort bien mais j'ai eu la même impression que toi en montant dans la Mini : c'est plus "tape-à-l'oeil" d'aspect mais dans le détail, l'assemblage n'est pas fabuleux...

Le THP à l'aise entre 4000 et 5000, c'est là première fois que je lis ça, surtout que dans mes souvenirs, il pousse déjà énergiquement dès 2000 tr/mn. A moins que les journalistes soient tombés sur un mauvais numéro.

C'est pareil pour la direction "lourde" : à croire que les journalistes ont des biceps de plus en plus petits car ma 207 ne m'a jamais laissé cette impression...

Et si on compare ce qui est comparable, ils auraient du choisir une CC VTi120. La, on aurait clairement vu la différence de prix en faveur de la 207, alors que son équipement est équivalent, sinon plus riche que celui de la Mini.

La victoire d'une "voiture-mode" sur une auto plus rationnelle, c'est bien dans l'air du temps, on dirait... ou comment descendre un modèle en rassemblant des inepties :mad:
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar pallou » 17 Mai 2009, 19:12

asthalis a écrit:C'est pareil pour la direction "lourde" : à croire que les journalistes ont des biceps de plus en plus petits car ma 207 ne m'a jamais laissé cette impression...


C'est clair!!

La 207 est la voiture que j'ai pus essayé qui a la direction la plus déroutante tellement elle tourne toute seule!!
pallou
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3162
Enregistré le: 10 Novembre 2008, 14:36

Messagepar xavlo » 17 Mai 2009, 21:09

En comparant ce qui est un peu plus comparable (CC THP 150 contre Mini Cab Cooper S et également la Cooper - la CC VTI 120 n'ayant pas fait l'objet d'un essai détaillé), je viens de regarder les notes finales des essais détaillés du Moniteur Automobile.

Cela donne une note finale de :
- 704/1.000 pour la CC
- 640/1.000 pour la Cooper S
- 620/1.000 pour la Cooper
Ça par exemple ??!! la CC est la meilleure :bah:

En rentrant un peu plus dans le détail, les notes sont les suivantes :

- Conduite (contenant : moteur + transmission + direction)
- CC : 152/200
- Cooper S : 168/200
- Cooper : 148/200

- Sécurité (contenant : freinage + comportement + sécurité active)
- CC : 152/200
- Cooper S : 152/200
- Cooper : 156/200

Confort
- CC : 140/200
- Mini : 100/200

Fonctionnalité (contenant : carrosserie + coffre + accessoires dont finition intérieure):
- CC : 116/200
- Cooper S : 92/200
- Cooper : 84/200

Budget :
- CC : 144/200
- Cooper S : 128/200
- Cooper : 132/200

En ce qui concerne mes sensations personnelles, je n'ai malheureusement conduit aucune de ces voitures pour l'instant... :(
Livraison de ma Féline THP 150 effectuée le 29 juin 2009 :207manitoba: :fun: :dance:
Avatar de l’utilisateur
xavlo
Petit Félin
 
Messages: 98
Enregistré le: 08 Avril 2009, 21:43
Localisation: Boulogne-Billancourt

Messagepar pallou » 17 Mai 2009, 21:51

xavlo a écrit:
Fonctionnalité (contenant : carrosserie + coffre + accessoires dont finition intérieure):
- CC : 116/200
- Cooper S : 92/200
- Cooper : 84/200

Budget :
- CC : 144/200
- Cooper S : 128/200
- Cooper : 132/200


Calotte! non mais oh!! Elle est bien la 207!!
pallou
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3162
Enregistré le: 10 Novembre 2008, 14:36

Messagepar Schtroumpf-Grognon » 18 Mai 2009, 00:48

xavlo a écrit:En ce qui concerne mes sensations personnelles, je n'ai malheureusement conduit aucune de ces voitures pour l'instant... :(

je n'ai pas non plus conduit de mini cabriolet (ni même berline) mais je conduit une 207 CC au quotidien (25.000 km/an).
Ma CC est une HDi, c'est à dire qu'elle dispose de la plus faible motorisation des CC même si le couple est au niveau du THP.

Le seul moment où le moteur manque de couple c'est en reprise après un ralentissement entre 1200 et 1600 tr/min. Même sur mon HDi, les accelérations sont très honorables.
La direction est précise et légère même si elle est très assistée en dessous de 70 km/h. Les suspensions ont été assouplies par rapport à la berline afin de compensser le déficit en rigidité de la caisse ce qui donne une voiture vraiment très confortable. La conséquence est que la caisse peut sembler lourde (ce qui est vrai) mais cela n'est pas au détriment de l'agilité mais cela permet plutôt de retrouver un niveau de confort des catégories de voitures supérieures.

Je ne comprends pas comment on peut affirmer qu'un moteur turbo de 150 ch est moins souple que le même bloc atmosphérique de 120 ch surtout quand on connait la courbe de couple du THP.

Cet article me semble une fois de plus être d'un parisianisme béat style bobo qui se lâ pète avec sa Mini.

Je précise que je n'ai rien contre les parisiens ni contra la mini a qui je reconnais des qualités et pour laquelle j'ai une franche sympathie. Ce que je n'aime pas ce sont ces partis pris contre telle ou telle voiture surtout lorsque c'est sans fondement objectif.
207 CC Sport Pack HDi Gris Alu
Jantes Pitlane, alarme/supercondamnation, radar de recul, baguettes latérales et bandeau arrière peints. En cours : kit bluetooth
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf-Grognon
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1223
Enregistré le: 25 Février 2008, 21:52
Localisation: 33

Messagepar west_indies » 18 Mai 2009, 22:59

je l'ai lu !

Pas très honnête avec la CC !
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
Avatar de l’utilisateur
west_indies
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 41264
Enregistré le: 14 Mars 2006, 10:21
Localisation: Ile Des Fadas

Messagepar Neity » 19 Mai 2009, 17:40

C'est sûr que si c'est testé par des Parisiens ça explique tout vu Paris ce n'est pas en France quand on parle de voitures...

Blague à part, au sujet de la direction il faudra m'expliquer car je la trouve extrêmement assistée celle de la 207. En exagérant un peu on pourrait reprendre ces pubs de l'époque de l'apparition de la direction assistée : en conduisant d'un doigt. :P
Avatar de l’utilisateur
Neity
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 543
Enregistré le: 04 Décembre 2008, 23:51
Localisation: Reims


Retourner vers Essais

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité