[Essai] Comparatif 1.6 HDI et THP

Vos essais de la Peugeot 207 et ceux rencontrés dans les magazines, télévision, Internet

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[Essai] Comparatif 1.6 HDI et THP

Messagepar VoXa62 » 23 Mars 2007, 15:29

J'ai fais mon petit calcul pour répondre à mes question, au bout de combien de km je rentabilise la différence du prix d'achat de ces 2 modèles qui est de 1650€ avec mon kilométrage pi sa pourrais aussi servir a d'autres personnes ici.
[21 600€ pour le HDi et 19 950€ pour la THP]

Voila les détails

Km par an : 29 930 soit 82km/jour.

Tarif pour un plein de 45L
THP : 45x1.25€/l = 56.25€
HDi : 45x1.03€/l = 46.35€

Autonomie moyenne (données Auto Plus)
THP : 8.5L/100 = 588km
HDi : 6.2L/100 = 806km

Pleins par an
THP : 29 930/588 = 51
HDi : 29 930/806 = 38

Cout total en combustible par an
THP : 51x56.25 = 2869€
HDi : 38x46.35 = 1762€

Soit une différence de 1107€ au bout de 29 930km

Et donc pour atteindre une différence de 1650€, je devrais parcourir 44 611km avant de commencer a rentabiliser mon HDi.

donc en Gros, 1.5ans pour amortir le prix inférieure de la THP => pour moi c'est nikel, pendant 1.5an avoir "l'impression" de rouler "moins chère"
:D

Voila mes calcules désoler si c'etait long a lire, mais il y a plusieur choses non prise en compte, mes 82km sont a 75% sur autoroute, je conduis plutot coooool, je suis pas du genre a bourrer entre 2 feux rouges distant de 200m !! :dance:


J'ai fais ce topic car je n'en trouver pas ou il y avais les détails.
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Messagepar Tm » 23 Mars 2007, 15:31

:nono:

C'est la HDi qui deviendra rentable au bout d'un an et demi !
Avec un THP, tu commenceras à perdre de l'argent au bout d'un an et demi ;)
Trop trop belle aussi ma 207 :lover:
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Messagepar olaween » 23 Mars 2007, 15:34

Tm a écrit::nono:

C'est la HDi qui deviendra rentable au bout d'un an et demi !
Avec un THP, tu commenceras à perdre de l'argent au bout d'un an et demi ;)

:+1:
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Messagepar VoXa62 » 23 Mars 2007, 15:41

j'ai rectifier ma ptite phrase :?
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Messagepar Flo206wrc » 23 Mars 2007, 15:59

Merci pour ce comparatif Voxa!!

En plus, je fais exactement le même nombre de Km que toi par jour!
Du moins pour le moment, car je pense me rapprocher de mon lieu de travail!

Par contre, chose à prendre en compte, lors de la revente de ta THP, elle va décoter sérieusement du fait qu'elle fera beaucoup plus que 15 000 Km que doit faire une essence par an (source Argus).
Pour info, un diesel, c'est 25 000 Km il me semble...
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Messagepar VoXa62 » 23 Mars 2007, 16:05

ahh ok je le savais pas ça tiens. :P

Valeur estimée au bout de 3 ans
THP : 12 608€
HDi : 13 846€

Cela sans tenir compte di kilométrage mais en fonction des taux de décote appliqués par les societés de leasing mais aussi sur le succès du modèle en neuf ou en occas.
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Messagepar olaween » 23 Mars 2007, 16:28

Flo206wrc a écrit:
Par contre, chose à prendre en compte, lors de la revente de ta THP, elle va décoter sérieusement du fait qu'elle fera beaucoup plus que 15 000 Km que doit faire une essence par an (source Argus).
Pour info, un diesel, c'est 25 000 Km il me semble...


Tout à fait d'accord avec toi ;)
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Re: Mon essai Rentabilité 207 1.6HDI/THP en 3P.

Messagepar Schnap » 23 Mars 2007, 19:19

VoXa62 a écrit:
donc en Gros, 1.5ans pour amortir le prix inférieure de la THP => pour moi c'est nikel, pendant 1.5an avoir "l'impression" de rouler "moins chère"
:D



je dirais plutôt 1,5 ans pour amortir le prix supérieur de la HDI, non ? :?
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Re: Mon essai Rentabilité 207 1.6HDI/THP en 3P.

Messagepar VoXa62 » 23 Mars 2007, 19:40

Schnap a écrit:
je dirais plutôt 1,5 ans pour amortir le prix supérieur de la HDI, non ? :?



heuu oué ! elle sonne bien aussi cette phrase, j'aime mieu ce sens la !

Halala comment je suis fort en français moi
;)
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Messagepar west_indies » 23 Mars 2007, 23:17

Bien vu pour tes calculs
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
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Messagepar Hugo01 » 24 Mars 2007, 13:02

Bonjour.

Un calcul intéressant mais malheureusement basé uniquement sur le carburant : il faut tenir compte également des paramètres suivants :
- carte grise (ok à la limite peut être comprise dans le prix d'achat)
- assurance
- entretien (plus lourd pour le HDI)
- pneumatiques : 17' obligatoire sur THP et 16' possible sur le HDI : la différence est notable et sur les voitures modernes 50000 kms max sur un train est, hélas, optimiste.

Mais bon en final le comparatif sur le carburant fait déjà bien réfléchir ... D'ailleurs si le THP avait été disponible à l'époque de mon achat ... :lol:

Salutations
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Messagepar VoXa62 » 25 Mars 2007, 00:55

Hugo01 a écrit:Bonjour.

Un calcul intéressant mais malheureusement basé uniquement sur le carburant : il faut tenir compte également des paramètres suivants :
- carte grise (ok à la limite peut être comprise dans le prix d'achat)
- assurance
- entretien (plus lourd pour le HDI)
- pneumatiques : 17' obligatoire sur THP et 16' possible sur le HDI : la différence est notable et sur les voitures modernes 50000 kms max sur un train est, hélas, optimiste.

Mais bon en final le comparatif sur le carburant fait déjà bien réfléchir ... D'ailleurs si le THP avait été disponible à l'époque de mon achat ... :lol:

Salutations


Oui c'est vrai mais ya tellement de paramètres à prendre en compte que après c'est des calculs de prof de math :dance:

Pour le prix de l'assurance, c'est surtout basser sur le prix d'achat, et moi avec la MACIF j'ai que 20€ d'ecart jusqu'a mes 25ans (et là j'ai 21)

Pour les pneumatiques, ce sont tous les deux en 17" car ce sont toutes les 2 des Griffes :P , et pour l'autonomie des 50 000 avec le meme train....je ne connais pas la réputation des pirelli !
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Messagepar LIONCEAU67 » 25 Mars 2007, 00:59

Il y a aussi le facteur plaisir à prendre en compte :D et là pour moi c'est THP sans hésiter un seconde :lang: ..... :mrgreen:
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Messagepar VoXa62 » 25 Mars 2007, 19:59

Eh oui c'est un facteur très important !


M A I S pourtant c'est limitée à 130km/h chez nous..donc on devrais ce contenter d'un HDi en 1.4.
:clown:

Mais ya quand meme d'autre facteur important comme > :biere:

:glou: :jesors:
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Messagepar Hugo01 » 25 Mars 2007, 20:39

Bonsoir.

VoXa62 a écrit:Eh oui c'est un facteur très important !

M A I S pourtant c'est limitée à 130km/h chez nous..donc on devrais ce contenter d'un HDi en 1.4.
:clown:


Certes ... mais le code de la route impose 130 max sur autoroute. En aucun cas il n'interdit de les atteindre en quelques secondes :D Les sensations sont tout à fait envisageables tout en restant dans les clous ;)

De toutes façons, tu as l'air très soucieux du facteur plaisir. Et sur ce point je ne peux que comprendre le choix de la THP :coucou:

PS : pour les 50000 c'est ce que j'ai fait avec ma 307 chaussée en Pzéro 17'

Salutations.
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Messagepar Fmoonson » 25 Mars 2007, 20:44

Hugo01 a écrit:Bonsoir.


PS : pour les 50000 c'est ce que j'ai fait avec ma 307 chaussée en Pzéro 17'

Salutations.


La vache, mois j'ai seulement fait 17000 à l' AV et 26000 à l' AR :cry:
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Messagepar Oum » 25 Mars 2007, 21:54

donc avec mes 20 000 km par an, il faut compter pas loin de 2 ans et demi pour que ça me coute plus cher de rouler en THP
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A vendre 207 Style 1,4 HDI Rouge Aden 3P - Régulateur/limiteur de vitesse - 01/2008 - 23 000 km - 12 500 €

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Messagepar VoXa62 » 26 Mars 2007, 00:41

Oh oui j'aime me faire plaisir en voiture, et je suis un puriste....fan de japonaise et de leur préparateur ! ;)

Juste pour le plaisir des yeux regarder les voitures (bolides) banales qui circulent dans les rues au japon (photos prise par un ami)

ImageImage

Eh oui la bas le blanc est synonyme de performance et de puissance mais chez nous c'est synonyme de voiture de société :lol:

Je la trouve magnifique aussi la 207 en Blanche !
Image

Voila c'etais ma petite entorse a ce topic, désoler si c'est pas recommendé ! :lang:
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Messagepar Fmoonson » 26 Mars 2007, 07:05

VoXa62 a écrit:Eh oui la bas le blanc est synonyme de performance et de puissance mais chez nous c'est synonyme de voiture de société :lol:


Ou d'ambulance :ptdf:
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Messagepar JMT64 » 26 Octobre 2007, 12:08

LIONCEAU67 a écrit:Il y a aussi le facteur plaisir à prendre en compte :D et là pour moi c'est THP sans hésiter un seconde :lang: ..... :mrgreen:

Effectivement.. Comparer déjà une 110 cv à une 150 cv..

Pourquoi pas prendre la HDI 75 ? Elle serait rentable tout de suite! :D
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Messagepar asthalis » 26 Octobre 2007, 12:21

Côté pêche, une HDI110 et une THP n'ont pas grand-chose à voir...

Quitte à comparer le comparable, autant comparer une VTi120 à une HDi110, là la rentabilité sera moins "immédiate" pour le diesel et l'essence sera encore devant en accélérations (mais vraisemblablement derrière en reprises).

Enfin, si tu trouves incongru de comparer une VTi120 à une HDi110, c'est que tu as choisi (inconsciemment ou pas) la THP !! :D
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Messagepar Oum » 26 Octobre 2007, 16:04

je pense que cette comparaison vient du fait que les acheteur de THP cherche du couple comme sur un HDI et le plus gros HDI est le 110, alors qu'il faudrait un 140 mini pour comparer en terme de performance et d'agrément. Comparatif possible sur la 308 avec un plus gros écart tarifaire car le THP est facturé au prix d'un HDI 90, ça laisse à réfléchir ceux qui privilégie l'agrément et les perfs à la conso
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Messagepar Ced95 » 26 Octobre 2007, 16:12

Et torchon plus à fait la comparaison cette semaine sur la 308 justement ;)
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Messagepar Ced95 » 26 Octobre 2007, 16:18

Aprés leur savant calcul, il s'avére que le HDi 136 ch devient "rentable" à partir de 57 100 km (soit plus de 4 ans d'utilisation moyenne) par rapport à une THP 150, comparaison effectué sur une 308 premium pack 5p
Modifié en dernier par Ced95 le 26 Octobre 2007, 16:19, modifié 1 fois.
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Messagepar Oum » 26 Octobre 2007, 16:18

et ça dis quoi ?
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Messagepar Winz » 26 Octobre 2007, 16:36

et avez vous pris en compte le fait qu'un diesel risque fort d'être invendable à un particulier?

moi avant j'avais un diesel (focus I TDCI 115, super sympa). il y a tellement de diesel sur le marché de l'occasion que personne (!!) ne m'a contacté pour la racheter.... finalement je l'ai revendue au garage; beaucoup moins cher que prévu....

rentable d'acheter un diesel? pas sûr du tout du tout..... :unsure: :unsure:
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Messagepar asthalis » 26 Octobre 2007, 17:04

Winz a écrit:et avez vous pris en compte le fait qu'un diesel risque fort d'être invendable à un particulier?

moi avant j'avais un diesel (focus I TDCI 115, super sympa). il y a tellement de diesel sur le marché de l'occasion que personne (!!) ne m'a contacté pour la racheter.... finalement je l'ai revendue au garage; beaucoup moins cher que prévu....

rentable d'acheter un diesel? pas sûr du tout du tout..... :unsure: :unsure:


On touche peut-être là la premiète limite du système "tous sur le diesel"...
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Messagepar Ced95 » 26 Octobre 2007, 17:08

Oui, enfin un moteur essence trop puissant est difficile à vendre également.
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Messagepar Oum » 26 Octobre 2007, 17:58

c'est sur que le delta revente favorable au diesel que calcul autopluche n'est plus vraiment d'actualité à cause du grand nombre de mazout à vendre, ce qui augmente d'autant plus le seuil de rentabilité du HDI, sans compter l'entretien et l'assurance plus cher d'un HDI équivalent par rapport à un essence.
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Messagepar Kelu79 » 26 Octobre 2007, 18:54

Et pourquoi personne ne parle d'écologie???
Le diesel rejette moins de CO2 que le THP et avec le FAP il limite au maximum les particules imbrulées.

C'est marrant que ce critère ne rentre jamais en ligne de compte (moi compris)... :oops:
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