[Essai AJ]Peugeot ne saurait-il plus faire de bon moteur?

Vos essais de la Peugeot 207 et ceux rencontrés dans les magazines, télévision, Internet

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar asthalis » 05 Octobre 2007, 14:02

D'accord avec à peu près tout ce qui a été dit depuis mon dernier message et en particulier avec ça :

Je peux te dire en tant qu'essenciste puriste, je trouve que même si les modifications de comportement sont nécessaires pour s'adapter à un EP6DT(S) par rapport à un EP6 (et maintenant 4), au final, il te permet une conduite plus posée 99% du temps, et le jour où tu veux bourriner, tu peux aller sans crainte faire un :coucou: au rupteur


:+1:
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48


Messagepar rodo » 05 Octobre 2007, 17:03

Pour résumer, la RC n'est plus une GTI, mais bien une GT ;)
207 RC blanc banquise | TVP, Bluetooth, Rétro rabattable élec., MP3, chargeur 5CD, JBL |
Avatar de l’utilisateur
rodo
Petit Félin
 
Messages: 135
Enregistré le: 07 Décembre 2006, 21:51
Localisation: Levallois Perret

Messagepar asthalis » 05 Octobre 2007, 17:20

rodo a écrit:Pour résumer, la RC n'est plus une GTI, mais bien une GT ;)


Je n'aurais pas dit mieux :+1:
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar iznogood » 15 Novembre 2007, 15:28

Je vois que çà causait 205 sportive, je me permets une petite anecdote:

Quand j'ai été cherché ma 205 gti (une 115), mon pote avait pris les devants avec ma 207 90chx essence.
Il a appuyé sur une route pleine de virages toute défoncée qu'on connaît très bien tous les deux).
Au bilan, j'ai pris une belle tôle (faut dire aussi que j'avais la voiture depuis 2 heures et qu'elle était pas du tout "en forme" à l'époque).

Mais bon, globalement là où j'avais l'impression de faire du pilotage et où j'avais les poils tous hérissés, mon pote passait limite pied à la planche en "s'embêtant" profondément.

Donc oui la sécurité y a gagné en cas d'accident mais finalement en roulant plus vite sans le vouloir, on est aussi plus dangereux pour les autres.

Pour en finir sur le sujet fâcheux de l'agrément de conduite, désolé mais les séries en "7" sont grave à la ramasse grave par rapport aux anciennes séries en "6". (là je cause agrément, pas efficacité)

J'ai toujours adoré la marque mais force est de constater que si on ajoute à çà:
- le manque d'originalité des modèles (un néophyte serait incapable de différencier une 207/307/308)
- la perte d'agilité des modèles (pour ceux qui voit pas de quoi je cause, essayez une 406 ou la version coupé et reprenez votre 207 derrière)
- le fait que peugeot soit plus capable d'innover sur ses moteurs (ceux qui trouvent du caractère au Vti devrait essayer l'ancien bloc de la 106 s16)

Perso j'ai des grandes inquiétudes sur le devenir de la marque...
207 1.4L 16V 5p Urban Noir Obsidien
iznogood
Petit Félin
 
Messages: 175
Enregistré le: 22 Juin 2006, 23:07

Messagepar patos » 15 Novembre 2007, 16:07

Je ne vois pas comment tu peux comparer une 207 et une 406. La longueur de la voiture a toujours extrêmement influencé la tenue de route et limité certaines contraintes physiques, mieux réparties.

Je me souviens de certains bourrinages avec la Xantia qu'il est impossible à faire avec une 207... et vice versa !

Pour ce qui est du bloc lui même, tu ne peux pas comparer une 106 qui pesait beaucoup moins lourd qu'une 207, car mine de rien, les chevaux, c'est bien, mais le comportement il n'est pas le même avec 1t4 (1 personne + plein) ou 1t.

Le VTi est beaucoup plus confortable, technologiquement plus aboutie et plus économique/écologique.

Cependant, prends le moteur de la THP/la RC, et prends une autre essence lambda de 150/175ch et dit moi la quelle tu préfères conduire tout les jours, avec le même budget essence. Franchement, je pense que les THP/RC sont bien meilleures, malgré le fait qu'il n'y ai plus de coup d'pied au cul à 4000tr mais tout le temps dès 1500tr (plus overboost pour les intimes).

Ceux qui veulent des vraies sportives essences se tournent encore vers les 206 16s car ils n'aiment pas le turbo.
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
Avatar de l’utilisateur
patos
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3776
Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24

Messagepar iznogood » 15 Novembre 2007, 21:09

patos a écrit:Je ne vois pas comment tu peux comparer une 207 et une 406. La longueur de la voiture a toujours extrêmement influencé la tenue de route et limité certaines contraintes physiques, mieux réparties.


Simple, la plus petite est plus pataude et plus lourde à conduire.
Ca te paraît logique toi?
Elle est passée où l'agilité de la 206 propre à la marque? :unsure:

patos a écrit:Je me souviens de certains bourrinages avec la Xantia qu'il est impossible à faire avec une 207... et vice versa !

Pas compris m'sieur

patos a écrit:Pour ce qui est du bloc lui même, tu ne peux pas comparer une 106 qui pesait beaucoup moins lourd qu'une 207, car mine de rien, les chevaux, c'est bien, mais le comportement il n'est pas le même avec 1t4 (1 personne + plein) ou 1t.

Ben le problème, c'est qu'il n'y a que 200kg d'écart.
J'ouvrirais bien les paris que la 106 est devant avec 3 passagers supplémentaires.
Tout çà, c'est que des questions de consommation. ^_^

patos a écrit:Cependant, prends le moteur de la THP/la RC, et prends une autre essence lambda de 150/175ch et dit moi la quelle tu préfères conduire tout les jours, avec le même budget essence. Franchement, je pense que les THP/RC sont bien meilleures, malgré le fait qu'il n'y ai plus de coup d'pied au cul à 4000tr mais tout le temps dès 1500tr (plus overboost pour les intimes).
Ceux qui veulent des vraies sportives essences se tournent encore vers les 206 16s car ils n'aiment pas le turbo.

Donc en clair, si on achète une RC, c'est pour rouler au couple et consommer moins... Elles sont trop chouettes les dernières sportives du constructeur qui brillait par ses GTi dans les années 80. :(
207 1.4L 16V 5p Urban Noir Obsidien
iznogood
Petit Félin
 
Messages: 175
Enregistré le: 22 Juin 2006, 23:07

Messagepar patos » 15 Novembre 2007, 22:16

La 406 est plus lourde mais plus dimensionnée aussi, quant à l'agilité de la 206 est simple: elle fini dans les abricotiers à cause d'un décrochage pourri sur certains cas, problèmes corrigés sur les 207 (même problème de décrochage violent sur les 306, impossible à faire sur la 207).

De plus, oui une 106 à charge égale sera devant une VTi, une THP je doute, et une RC encore moins. Parce que ta 106 à vide fait 988kg et la VTi 1275kg, et une centaine de Kg de plus pour les THP/RC: Presque 300kg ça fait mal. Mais la RC avec ces 175cv est au dela des 163cv nécessaires pour rétablir le même rapport poids/puissance que la 106 16s si je sais encore compter à cette heure si. Sachant que la 106 exploitera de 3000 à 6500tr/mn et la RC de 1500 à 6800tr/mn, je pari pour la 207 RC, sachant que si tu commence à perdre le controle, tu aura plus de chance de t'en sortir en RC (meilleurs freins, meilleure tenue de route, etc...)

Franchement entre toi et moi, considères-tu le fait de faire le plein tout les 300km ou tout les 500km comme un argument de plaisir pour le premier? Les temps changent, on ne brille plus parce qu'on fait du 20l/100km...

ps: ne t'inquiète pas, moi aussi je n'aime pas les véhicules essences turbo, j'aime bien conduire dans les tours, mais mes essais m'ont bluffé quant à la qualité d'un turbo sur un essence

edit: bien sûr cela n'engage que moi, personnellement. Les goûts et les couleurs...
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
Avatar de l’utilisateur
patos
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3776
Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24

Messagepar Kelu79 » 15 Novembre 2007, 22:25

iznogood a écrit:Je vois que çà causait 205 sportive, je me permets une petite anecdote:

Quand j'ai été cherché ma 205 gti (une 115), mon pote avait pris les devants avec ma 207 90chx essence.
Il a appuyé sur une route pleine de virages toute défoncée qu'on connaît très bien tous les deux).
Au bilan, j'ai pris une belle tôle (faut dire aussi que j'avais la voiture depuis 2 heures et qu'elle était pas du tout "en forme" à l'époque).

Mais bon, globalement là où j'avais l'impression de faire du pilotage et où j'avais les poils tous hérissés, mon pote passait limite pied à la planche en "s'embêtant" profondément.

Donc oui la sécurité y a gagné en cas d'accident mais finalement en roulant plus vite sans le vouloir, on est aussi plus dangereux pour les autres.

Pour en finir sur le sujet fâcheux de l'agrément de conduite, désolé mais les séries en "7" sont grave à la ramasse grave par rapport aux anciennes séries en "6". (là je cause agrément, pas efficacité)

J'ai toujours adoré la marque mais force est de constater que si on ajoute à çà:
- le manque d'originalité des modèles (un néophyte serait incapable de différencier une 207/307/308)
- la perte d'agilité des modèles (pour ceux qui voit pas de quoi je cause, essayez une 406 ou la version coupé et reprenez votre 207 derrière)
- le fait que peugeot soit plus capable d'innover sur ses moteurs (ceux qui trouvent du caractère au Vti devrait essayer l'ancien bloc de la 106 s16)

Perso j'ai des grandes inquiétudes sur le devenir de la marque...


T'es bien pessimiste...
Comparer une 106 16S à un VTI.....là tu fais fort! Autant la comparer à mon HDI tant qu'on y est :oops:
Et puis sur la baisse d'agilité, je pense sur ce point qu'on a plus gagné en sécurité que ce qu'on a perdu en agilité. Là aussi tu fais fort de laisser croire que la 207 n'est pas agile, c'est vraiment pas le cas ^o)
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1993
Enregistré le: 13 Juin 2007, 15:37

Messagepar iznogood » 16 Novembre 2007, 15:29

patos a écrit:La 406 est plus lourde mais plus dimensionnée aussi, quant à l'agilité de la 206 est simple: elle fini dans les abricotiers à cause d'un décrochage pourri sur certains cas, problèmes corrigés sur les 207 (même problème de décrochage violent sur les 306, impossible à faire sur la 207).


J'ai eu plusieurs 206, j'ai déjà glissé de l'arrière mais jamais trop violemment, faut juste penser à rester pied dedans quand on attaque (la 205 est 10x pire sur le sujet)
Pour ce qui est de la 207, effectivement, elle glisse des roues avant quand on va trop vite.

patos a écrit:De plus, oui une 106 à charge égale sera devant une VTi, une THP je doute, et une RC encore moins.

Là je suis ok, le parallèle c'était juste pour dire qu'à poids égal et à puissance égale, c'est pas le même caractère de moteur.[/quote]


patos a écrit:Franchement entre toi et moi, considères-tu le fait de faire le plein tout les 300km ou tout les 500km comme un argument de plaisir pour le premier? Les temps changent, on ne brille plus parce qu'on fait du 20l/100km...

C'est pas tout à fait ce que j'avais en tête.
Financièrement acheter une voiture essence de 150 ou 175chx, c'est débile = faut au moins avoir un minimum de sensations fortes et de plaisir.
Là, on cause sécurité, efficacité, chiffre et consommation, il est où le côté sportif?
Pour la conso, je prône pas pour le 20l/100, chu pas maso non plus, mais j'accepte sans broncher de mettre 10 ou 11l de carburant pour faire 100 bornes dans ma gti, tout simplement parce qu'en échange je me suis régalé. :lover:


patos a écrit:ps: ne t'inquiète pas, moi aussi je n'aime pas les véhicules essences turbo, j'aime bien conduire dans les tours, mais mes essais m'ont bluffé quant à la qualité d'un turbo sur un essence.

edit: bien sûr cela n'engage que moi, personnellement. Les goûts et les couleurs...

Pas de soucis, c'est juste une discussion tranquille avec un échange de point de vue! :)


Pour M'sieur Kelu79, on doit pas avoir la même définition du mot "agilité"... :(
207 1.4L 16V 5p Urban Noir Obsidien
iznogood
Petit Félin
 
Messages: 175
Enregistré le: 22 Juin 2006, 23:07

Messagepar Kelu79 » 16 Novembre 2007, 15:41

iznogood a écrit:
Pour M'sieur Kelu79, on doit pas avoir la même définition du mot "agilité"... :(


Si tu le dis.
J'ai jamais entendu que la 207 était une voiture pas agile (journaux, forum feline...).
Je pense que tu confonds agilité et arrière baladeur. Ce qui était vraiment le cas de ma 1ère 205.
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1993
Enregistré le: 13 Juin 2007, 15:37

Messagepar patos » 16 Novembre 2007, 23:30

Là, on cause sécurité, efficacité, chiffre et consommation, il est où le côté sportif?


Justement. Avec l'alourdissement du véhicule moyen en france (hors smart for2), il y a eu un décalage de la puissance. Par exemple, ma 207 VTi est un poil plus puissance que la Golf IV 100ch de mon petit frêre... et consomme 2l de moins aux 100km. Donc ta RC de 175cv et un peu comme une 106 de 140cv en rapport poids/puissance, mais mieux équipée, et engoufrant moins de fuel pour quand tu vas au boulot avec la RC, grâce aux avancées technologiques ;)

La THP est une voiture qui en a sous le capot à bas régime, ce qui permet de ne pas monter à 4000tr pour tracter son 1t375 (100kg que la VTi), mais la RC est orientée sportive: rupteur qui va plus loin (6800tr/mn au lieu de 6500tr/mn) en première et en seconde, overboost augmentant le couple, le passant de 240nm à 260nm, sur les 3 premiers rapports, rapport plus court qu'une THP, ESP entièrement déconnectable alors que sur la THP, il se réeclenche dès 50km/h

C'est là qu'on fait le rapprochement:
- la sécurité, c'est se sentir plus en confiance avec son véhicule, et donc rouler mieux/plus fort en s'amusant: une voiture qui freine plus fort est une voiture avec laquelle on freine plus tard. Si elle ne se mets pas de travers de manière irreversible, c'est qu'on pourra la caler en travers pour se prendre un virage (*tousse* déjà essayé)
- chiffre: euh oui pour le poids, ou des rapports poids puissance, mais c'est tout ^^
- consommation: c'est une conséquence directe de la réduction de la cylindrée, en exploitant mieux chaque cm^3 du moteur. Ainsi, lorsque tu tires dedans, tu as des mécanismes pour t'amuser plus là où tu as envie (cf overboost et rupteur décalé), d'autres qui sont pour les conducteurs les plus chevronnés (l'ESP ça aide quand même, mais s'amuser sans est sympa aussi, avec plus de vigilance).

Je dirais qu'une 207 RC est plus complexe à conduire qu'une essence classique: les tours ne sont pas obligatoires, mais te sont permis. Tu peux rouler au couple comme au rupteur. Tu peux conduire de manière chevronnée autant que se taper une bourre en toute tranquilité (ESP). C'est tout de même plus vaste qu'un pilotage d'une essence classique limitée à conserver une puissance optimale, avec laquelle on passe son temps à changer de vitesse. Et tu doubles ta plage d'utilisation optimale du véhicule grace à copaing turbo.

Le seul défaut de la 207 est, à mon goût, le capteur de frein à main tiré. Je m'explique:
Le véhicule croit que, si les roues arrières sont arrêtées (dans mon cas) ou simplement ralenties, que le frein à main est tiré ou mal remis.
Cependant, dans de très fort virage (*re-tousse*), les roues arrières sont tellement déportées (en grosse glissade) qu'il croit qu'elles sont freinées (alors qu'en fait elles sont juste pas dans le sens du mouvement du véhicule :? )
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
Avatar de l’utilisateur
patos
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3776
Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24

Messagepar iznogood » 17 Novembre 2007, 19:07

Pour Patos, je comprends très bien ton point de vue et j'approuve tes arguments.

Je voudrais juste que M'sieur Peugeot nous ressorte une Gti et pas des RC.
Une caisse qu'on sente vivre dans les limitations d'aujourd'hui.
genre çà: http://www.automobile-sportive.com/guide/suzuki/swift_sport.php

Mais je me trompe peut être de débat.
207 1.4L 16V 5p Urban Noir Obsidien
iznogood
Petit Félin
 
Messages: 175
Enregistré le: 22 Juin 2006, 23:07

Messagepar iznogood » 17 Novembre 2007, 19:14

Kelu79 a écrit:J'ai jamais entendu que la 207 était une voiture pas agile (journaux, forum feline...).
Je pense que tu confonds agilité et arrière baladeur. Ce qui était vraiment le cas de ma 1ère 205.


Là en revanche, je crois que j'ai rien à répondre... ^o)
207 1.4L 16V 5p Urban Noir Obsidien
iznogood
Petit Félin
 
Messages: 175
Enregistré le: 22 Juin 2006, 23:07

Messagepar patos » 18 Novembre 2007, 03:25

iznogood a écrit:Je voudrais juste que M'sieur Peugeot nous ressorte une Gti et pas des RC.


Ta Suzuki a le même type de moteur que la VTi, mais pour 200kg de moins (16%), c'est vrai que c'est pas négligeable.

Malheureusement, Peugeot a toujours eu le besoin ( car ses clients lui demandent ! ) de sortir une version plus sportive de sa gamme, qui, de base, est lourde. Ca plus les problèmes de pollution/consommation, je doute fort qu'il existe un jour une autre GTi pure chez Peugeot...
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
Avatar de l’utilisateur
patos
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3776
Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24

Messagepar iznogood » 18 Novembre 2007, 12:03

patos a écrit:Ca plus les problèmes de pollution/consommation, je doute fort qu'il existe un jour une autre GTi pure chez Peugeot...


Moi aussi :frown:
207 1.4L 16V 5p Urban Noir Obsidien
iznogood
Petit Félin
 
Messages: 175
Enregistré le: 22 Juin 2006, 23:07

Messagepar asthalis » 18 Novembre 2007, 20:44

De toute façon, une GTI pure et dure n'est plus "politiquement correcte", c'est triste mais c'est hélas ainsi et, de toutes façons, les "équivalents plaisir" sont hors de prix (Lotus Elise), alors il ne faut pas trop rêver :(

Au risque de passer pour un grand-père, je dois admettre que même sans avoir été un "fou du volant" dans ma jeunesse, je suis aujourd'hui plus sensible à de bons sièges, une bonne finition et une bonne tenue de route plutôt qu'à un moteur surpuissant dont on ne pourra jamais se servir à 100% (merci les radars :mad: ).

Si une RC ne suffit pas au pied droit de certains, ce n'est pas un problème de poids ou de moteur mais plutôt un problème de choix de marque (ce que je ne critique pas, loin de là ^_^ )
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Précédente

Retourner vers Essais

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité