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Messagepar patos » 19 Novembre 2007, 20:23

J'ai oublié de préciser mais j'avais entendu, de la part d'un juge il y a quelques années, qui me disait, à juste titre, que le code de la route considérait que si la personne était dangereuse en vélo, elle le serait à plus forte raison en voiture.

Le plus dramatique est que en vélo, pire qu'en moto, en cas d'accident avec un véhicule autre (voiture, bus, ...), tord ou raison n'est pas la question: c'est le mort qui a tord....
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Messagepar Ced95 » 20 Novembre 2007, 21:46

Ou voyez vous que j'annonce qu'ils vont un faire un code la route pour cycliste ? ^o)
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Messagepar papounet » 20 Novembre 2007, 22:09

Ced95 a écrit:Ou voyez vous que j'annonce qu'ils vont un faire un code la route pour cycliste ? ^o)


:nono: Personne n'a dit cela. En ce qui me concerne, je voulais simplement dire que certains usagers de deux roues (pas tous nous sommes bien d'accord) ne devraient pas s'étonner d'être verbalisés au vu des infractions qu'ils commettent. Le tarif de l'amende s'applique à l'infraction pas au type d'usager, c'est cher de toute façon.:cry: Ceci dit j'aime beaucoup rouler à vélo... et en 207 bien sûr :)
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Messagepar Ced95 » 20 Novembre 2007, 22:25

Se prendre une amende de 135€ pour avoir grillé un feux en vélo je trouve ca exagéré, en appliquant le même tarif on sous-entend qu'un vélo est aussi dangereux qu'une auto ... Et pour être honnête quit à me faire renverser je préférerais que se soit par un cycliste :oops:
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Messagepar patos » 20 Novembre 2007, 22:45

Ced95 a écrit:Se prendre une amende de 135€ pour avoir grillé un feux en vélo je trouve ca exagéré, en appliquant le même tarif on sous-entend qu'un vélo est aussi dangereux qu'une auto ... Et pour être honnête quit à me faire renverser je préférerais que se soit par un cycliste :oops:


Imagine une seconde.

Cas 1) Tu grilles un feu rouge en vélo. Tu es seul au croisement. Tu as eu de la chance.
Cas 2) Tu grilles un feu rouge. Quelqu'un arrive à 50km/h au feu vert et te percute salement. Avec un peu de chance tu es soit peu amoché et vacciné du vélo, avec moins de chance, 6 pieds sous terre. Par contre, un pauvre gars qui respectait le code de la route et faisait attention t'a tué, et l'aura sur la conscience toute sa vie.

Ce qui est exagéré, ce sont les gens qui pensent aux conséquences matérielles (comme l'argent) en outrepassant les rêgles, sans penser que la vie n'a pas de prix.
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Messagepar papounet » 20 Novembre 2007, 22:46

Ced95 a écrit:Se prendre une amende de 135€ pour avoir grillé un feux en vélo je trouve ca exagéré, en appliquant le même tarif on sous-entend qu'un vélo est aussi dangereux qu'une auto ... Et pour être honnête quit à me faire renverser je préférerais que se soit par un cycliste :oops:


Sans vouloir polémiquer Ced, un cycliste peut tuer un piéton aussi. La notion de danger potentiel c'est effectivement une autre histoire et personnellement je trouve normal que le tarif soit le même, il n'y a qu'un code de la route. Surtout ne te fais pas renverser par un vélo, j'ai envie de te revoir à une prochaine rencontre :lol:
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Messagepar Ced95 » 20 Novembre 2007, 23:06

patos a écrit:
Imagine une seconde.

Cas 1) Tu grilles un feu rouge en vélo. Tu es seul au croisement. Tu as eu de la chance.
Cas 2) Tu grilles un feu rouge. Quelqu'un arrive à 50km/h au feu vert et te percute salement. Avec un peu de chance tu es soit peu amoché et vacciné du vélo, avec moins de chance, 6 pieds sous terre. Par contre, un pauvre gars qui respectait le code de la route et faisait attention t'a tué, et l'aura sur la conscience toute sa vie.

Ce qui est exagéré, ce sont les gens qui pensent aux conséquences matérielles (comme l'argent) en outrepassant les rêgles, sans penser que la vie n'a pas de prix.


Donc le fait que je risque de payer 135€ d'amende va me sauver la vie, mais si je paye 70 € je meurt ?
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Messagepar Zegou » 20 Novembre 2007, 23:07

:lmfao:

au pire si tu te fais renverser par une velo tu as plus de chance de pouvoir lui mettre un pain qu'à un conducteur de voiture :oops: :lol:
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Messagepar papounet » 20 Novembre 2007, 23:21

Zegou a écrit::lmfao:

au pire si tu te fais renverser par une velo tu as plus de chance de pouvoir lui mettre un pain qu'à un conducteur de voiture :oops: :lol:


:biggrinup: voilà :lool:
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Messagepar patos » 20 Novembre 2007, 23:44

Ced95 a écrit:
Donc le fait que je risque de payer 135€ d'amende va me sauver la vie, mais si je paye 70 € je meurt ?


Non, j'insinue que le risque n'est pas là que pour toi, mais pour les autres aussi. Et que la monnaie n'est là que pour dire "si tu te fais chopper ça va te faire chier, et donc peut être que ça te dissuadera".
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Messagepar west_indies » 21 Novembre 2007, 12:40

Je trouve ça normal de sanctionner les vélos au même régime que les auto (sauf pour le retrait de points même si la logique devrait être la même).

Ce n'est pas un simple automobiliste qui le dit mais également un cycliste qui grille de temps en temps des feux bien mûres, qui roule sur les trottoirs, qui fait le fou etc etc ...

En cas de sanctions, il faut assumer ses actes ...
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Messagepar laurent77 » 21 Novembre 2007, 13:31

west_indies a écrit:Je trouve ça normal de sanctionner les vélos au même régime que les auto (sauf pour le retrait de points même si la logique devrait être la même).

Ce n'est pas un simple automobiliste qui le dit mais également un cycliste qui grille de temps en temps des feux bien mûres, qui roule sur les trottoirs, qui fait le fou etc etc ...

En cas de sanctions, il faut assumer ses actes ...
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Messagepar mousdiouf » 22 Novembre 2007, 22:22

je crois que quand un vélo grille un feu rouge et que tu le renverses en voiture dans tout les cas tu es responsable, car le vélo n'est pas un véhicule et est donc "une victime hyperprotégée" au même titre que le piéton. Au sens de la loi badinter de 85
Peut être maintenant y a eu de la jurispridence
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Messagepar papounet » 22 Novembre 2007, 22:25

mousdiouf a écrit:je crois que quand un vélo grille un feu rouge et que tu le renverses en voiture dans tout les cas tu es responsable, car le vélo n'est pas un véhicule et est donc "une victime hyperprotégée" au même titre que le piéton. Au sens de la loi badinter de 85
Peut être maintenant y a eu de la jurispridence


:eek: Tu peux nous donner le lien, j'aimerais bien lire ce texte.
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Messagepar mousdiouf » 22 Novembre 2007, 22:45

"Ainsi, ne sont pas des véhicules, par exemple : roller, vélo (car sans moteur), un avion au décollage (LOL) (Arrêt de la Cour de Cassation) ou tout autre engin circulant sur ses voies propres (Tramway, chemins de fer…)."
http://www.lerepairedesmotards.com/assu ... dinter.htm

Ca fait longtemps que j'ai étudié cette loi mais je me souviens d'un cas où un piéton bourré avait traversé une quatre voies à la sorti d'un tunnel, il a été prouvé sa tendance suicidaire(plusieurs tentatives) du piéton mais du fait qu'il n'y avait pas de barriére de sécurité l'automobiliste était responsable :eek:
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Messagepar papounet » 22 Novembre 2007, 23:02

La loi Badinter concerne l'indemnisation des victimes pas la responsabilité des conducteurs. http://lcvr.npdc.free.fr/juridique/droi ... ONSABILITE
La loi pose le principe de la réparation intégrale des préjudices corporels et matériels subis par ces victimes.

Exception à cette règle :

- la faute inexcusable ou intentionnelle de la victime : cela concerne la situation dans laquelle la victime a volontairement recherché le dommage qu'elle a subi, c'est-à-dire en cas de suicide ou tentative de suicide.

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on imputerait la responsabilité de l'accident au conducteur du véhicule lorsqu'il y a une faute manifeste d'un piéton ou même d'un cycliste. :bah:
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Messagepar patos » 23 Novembre 2007, 00:15

La différence est que lorsque ce ne sont pas 2 véhicules, le véhicule doit prouver le tord du non-véhicule, avec preuve et/ou témoin.
La loi protège les gens, mais pas les imprudents jmenfoutiste.
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Messagepar Ced95 » 23 Novembre 2007, 19:51

Si un automobiliste renverse un cycliste qui a grillé un feu, il a de grande chance d'être en tord, car selon le code de la route l'automobiliste doit toujours être maître de son véhicule et pouvoir effectuer les manoeuvres qui lui incombe.

Il faudra donc prouver que le cycliste à volontairement grillé le feux pour se jeter sous vos roues.

C'est la même chose pour les piétons, si vous renversez un piéton, même hors des clous, vous avez toute les chances d'être en tord. En bref le plus "faible" est prioritaire sur le plus "fort".
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