Je vais vous faire mon retour d'expérience pour un achat d'un VO chez la plus grande concession Peugeot de Lyon (Slica Vénissieu). Tout ceux qui pense que acheter une voiture comme moi au début vont peut-être changer d'avis.
Mon avis c'était porter sur une 207 Pack Sport 1.4i de 2006 : après l'avoir trouver sur le site internet de la concession, on décida d'aller l'essayer et surement de la prendre si tout était OK.
Pour résumer rapidement la situation, j'ai pris la voiture en négociation une petite remise qui payait la carte grise. J'ai pris en même temps le pack ODL (maintenance/entretien) et le financement peugeot. Pourquoi donc ? Parceque le financement peugeot semblait intéressant, enfin selon les mensualité annoncé par la commercial et grâce à la promo du mois. On nous annonce aussi des frais de dossier entre 60€ et 70€.
A la réception de la voiture, on déchante vite car les mensualités annoncées sont majoré de 38€ par mois (Sur une mensualité de 220 théorique c'est beaucoup...). Après discussion avec la commerciale, elle nosu assure que ça va baisser au bout de deux mois avec cette fameuse "promo", mais sachant qu'on doit partir en vacances avec on signe quand même.
Au bout de 24h et 500km plus loin, on découvre que le pneu avant droit est complètement sur le flanc extérieur, comme si on avait fait X km avec un pneu à plat (le brillant à pneu masquait l'usure...) Bilan avec négociation aux téléphone, la concession prend à sa charge le train avant, et on fait changer les pneus dans un autre peugeot. 15 jours après on récupère le cheque en échange du pneu naze qu'on avait conservé. Le plus marrant c'est qu'on a du insisté énormément pour le remboursement des deux pneus car la concession voulait en payer que 1, et nous mettre un pneu neuf avec l'autre à 40% d'usure et de pas la même marque... (neuf en michelin et vieux en GY) Enfin que ce soit la commerciale, le chef des vente ou le responsable atelier, tout le monde se renvoyait la balle. PB n°1 résolu, et moi qui croyait que une voiture sortant d'une grosse concession ne pourrait jamais avoir ce genre de souci...
3 semaine après l'achat, réception de l'échéancier de crédit peugeot financement, et la mensualité est bien celle signé et non annoncé par la commerciale : après contact avec l'organisme, il n'y a aucun problème et ils ont raison car leur calcul son juste. De plus on se retrouve avec :
- 130€ de frais de dossier lissé sur la duré du crédit au lieu de 60-70€
- Des frais intercalaire chaque mois (pas élevé) car on a choisi de payer le 10, et à aucun moment on nous a averti que payer à une autre date que le 5 du mois engendre des frais.
Finalement le crédit sera racheté en laissant le minimum pour garder l'ODL, la commerciale explique toujours pas la différence. Le chef des ventes et la commerciale ont l'air d'avoir l'habitude car ils conseil tout de suite le rachat de crédit pour faire baisser les mensualités : problème N°2 pas encore résolu.
Prochaine étapes, par le garage cette fois, problème de vitre électrique capricieux (Impulsion marche... marche pas... coté droit et puis coté gauche...) et changement de siège passage suite à une grosse tache qu'ils ont pas été capable d'enlever avant la livraison : problème N°3 pas encore résolu.
Que faut-il retenir de tout ça ? Grande concession ou petit agent, vous pouvez tomber sur des incompétents de partout. De mon coté j'ai eu la "chance" d'avoir la commerciale (La seule nana des VO) menteuse (je crois à une erreur voulue et malhonnête), l'atelier incompétent qui laisse partir une voiture avec une "hernie" et le chef des ventes qui nous prend pour des menteurs.
Pour tous les Lyonnais, je vous déconseille donc vivement cette concession et sa commerciale Mlle H.....
Merci à tous ceux qui ont eux le courage de me lire ^^