Peugeot : Franchise offerte sur carrosserie ??

Toutes vos questions et réactions sur les services relatifs à votre 207 : financement, assurances, contrat de maintenance...

Modérateur: Team Féline 207

Peugeot : Franchise offerte sur carrosserie ??

Messagepar hubsm » 08 Septembre 2014, 16:43

Bonjour à tous,

Ma femme a eu un accident avec notre 207 SW, seule donc responsable, heureusement nous sommes assurés tout risque.
Nous allons donc avoir du Malus et une franchise à payer.
Et il se trouve qu'en ce moment Peugeot fait une offre "Prise en charge de votre franchise", ils en font la pub notamment à la radio.

Mais en lisant les conditions quelque chose m'interpelle...
Image

"hors agrément assurance" ... ben voyons.
Pour rappel, ces agréments sont des accords entre le garage et l'assurance.
Ces accords comprennent des tarifs avantageux, les assurances se retrouvent donc gagnantes.
Et le client ne doit pas avancer les frais au garage, l'assurance paie directement le garage.

Seulement voilà, les garages Peugeot avec un service carrosserie sont en général des grosses concessions, qui ont ces agréments...
Ma concession m'a confirmé qu'ils ne proposaient pas cet offre, justement parce qu'ils ont ces agréments avec les assurances.
Et je ne pense pas qu'on puisse demander les réparations "hors agrément" ...

Donc l'offre de M. Peugeot j'ai bien l'impression que c'est de la poudre aux yeux... non ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
hubsm
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 28 Octobre 2012, 11:49
Localisation: Dieppe (76)


Re: Peugeot : Franchise offerte sur carrosserie ??

Messagepar diabolo » 08 Septembre 2014, 18:04

Quand un garage est agréé par une assurance il subit une décote de 10% faite d'office par l'assurance qui l'agrée sur le montant de la facture. Donc, s'il offre en plus une remise de 10% maxi, ou le montant de la franchise (seul l'un des 2 cas), il se voit donc faire une remise de 20% sur le montant total des réparations, ce qui n'est pas tenable en termes de rentabilité pour le garagiste.
Beaucoup de garages/carrosseries ont un agrément par certaines compagnies d'assurance et la pub de PSA se trouve donc limitée dans sa pratique, mais elle a le mérite d'exister.

"heureusement nous sommes assurés", oui, mais les primes augmentent et le malus aussi, donc "l'économie" n'est qu'immédiate mais pas sur le long terme.

Pour un petit sinistre, il vaut mieux parfois payer les dégâts de sa poche. Ce que j'ai fait quand j'ai raboté mon bas de caisse dont la seule responsabilité du sinistre m'incombait.


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Peugeot : Franchise offerte sur carrosserie ??

Messagepar hubsm » 08 Septembre 2014, 22:26

diabolo a écrit:Quand un garage est agréé par une assurance il subit une décote de 10% faite d'office par l'assurance qui l'agrée sur le montant de la facture. Donc, s'il offre en plus une remise de 10% maxi, ou le montant de la franchise (seul l'un des 2 cas), il se voit donc faire une remise de 20% sur le montant total des réparations, ce qui n'est pas tenable en termes de rentabilité pour le garagiste.
Beaucoup de garages/carrosseries ont un agrément par certaines compagnies d'assurance et la pub de PSA se trouve donc limitée dans sa pratique, mais elle a le mérite d'exister.

Oui je comprends bien le problème de rentabilité, le garage ne peut pas accorder une "ristourne" à l'assurance et au client.
Mais en tant client, ça n'est pas mon problème, et il faut avouer que commercialement, l'offre de Peugeot est bancale...
D'ailleurs quand je me suis renseigné sur cette offre dans ma concession, ils m'ont demandé quelle était mon assurance.
Etant assuré à la MATMUT, ils sont agréés, donc l'offre n'est pas applicable. Si j'aurais été assuré ailleurs j'aurai peut-être pu en bénéficier ^o)

diabolo a écrit:"heureusement nous sommes assurés", oui, mais les primes augmentent et le malus aussi, donc "l'économie" n'est qu'immédiate mais pas sur le long terme.

Pour un petit sinistre, il vaut mieux parfois payer les dégâts de sa poche. Ce que j'ai fait quand j'ai raboté mon bas de caisse dont la seule responsabilité du sinistre m'incombait.

Oui je sais bien cela.
Je n'ai pas de photos de l'état de la voiture à montrer, mais je peux t'assurer que dans mon cas la question ne se pose même pas :frown:
C'est dans ces moments là qu'on réalise l'intérêt d'avoir une souscrit à une assurance tout risque :oops:

@+ :)
Avatar de l’utilisateur
hubsm
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 28 Octobre 2012, 11:49
Localisation: Dieppe (76)

Re: Peugeot : Franchise offerte sur carrosserie ??

Messagepar diabolo » 09 Septembre 2014, 20:42

Sur un véhicule âgée, ou de valeur Argus faible, le calcul est à faire.
-----
Sur l'un de mes véhicules, suite à du vandalisme gratuit, j'avais un devis d'expert de 6500€. J'ai encaissé le chèque et procédé moi-même à la remise en état suivant mes capacités, le reste étant fait par un pro. Je m'en suis tiré pour 1500€ de frais total pour retrouver un véhicule nickel sans bricolage ni mamaille ou autres cache-misère.
Trois portières, une aile avant, débosselage/peinture/traitement chez le carrossier, et hop, voiture nickel comme avant.
Bien entendu, je n'ai pas compté mes heures, mais bon, je n'avais rien d'autre à faire et ça m'amusait.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Peugeot : Franchise offerte sur carrosserie ??

Messagepar hubsm » 10 Septembre 2014, 16:08

Salut,

Bon et bien la question ne se pose plus, le verdict de l'expert vient de tomber...
Estimation des Travaux : 13.163 €
Estimation du véhicule : 11.400 €

=> Véhicule économiquement irréparable

...
Avatar de l’utilisateur
hubsm
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 28 Octobre 2012, 11:49
Localisation: Dieppe (76)

Re: Peugeot : Franchise offerte sur carrosserie ??

Messagepar Mi-K » 11 Septembre 2014, 09:37

T'as du bien taper pour avoir tant de réparations :eek: :eek:
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Avatar de l’utilisateur
Mi-K
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9738
Enregistré le: 19 Février 2010, 10:20
Localisation: IDF
Véhicule: Bicylette a vapeur

Re: Peugeot : Franchise offerte sur carrosserie ??

Messagepar Pic-sou » 11 Septembre 2014, 10:49

Mi-K a écrit:T'as du bien taper pour avoir tant de réparations :eek: :eek:

hubsm a écrit:Ma femme a eu un accident avec notre 207

Ca résume bien :mrgreen:
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 22422
Enregistré le: 24 Novembre 2010, 17:36
Localisation: Lausanne - Switzerland
Véhicule: Peugeot Sport 207 S2000

Re: Peugeot : Franchise offerte sur carrosserie ??

Messagepar hubsm » 11 Septembre 2014, 11:27

Mi-K a écrit:T'as du bien taper pour avoir tant de réparations :eek: :eek:

Oui elle est pas jolie à voir :frown:
Mais je ne pensais pas que l'estimation des travaux pouvait monter aussi haut ^o)
Avatar de l’utilisateur
hubsm
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 28 Octobre 2012, 11:49
Localisation: Dieppe (76)

Re: Peugeot : Franchise offerte sur carrosserie ??

Messagepar diabolo » 11 Septembre 2014, 12:45

Si un véhicule est âgé de + de 5 ans, l'assurance accepte la pose de pièces d'occasion, donc la facture descend.
Mais comme l'a dit notre ami Mi-K, ça a bien tapé, ta femme ne fait pas dans le détail !

Le problème, c'est que c'est l'assuré qui est responsable du sinistre, et qu'il ne peut donc pas demander une "valeur de remplacement" pour estimer la cote de son véhicule.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Peugeot : Franchise offerte sur carrosserie ??

Messagepar hubsm » 12 Septembre 2014, 12:34

diabolo a écrit:Le problème, c'est que c'est l'assuré qui est responsable du sinistre, et qu'il ne peut donc pas demander une "valeur de remplacement" pour estimer la cote de son véhicule.

J'ai pas compris :unsure:
Si le conducteur n'est pas responsable il n'a pas la franchise à payer et il garde son bonus, mais à part ça ??...
Avatar de l’utilisateur
hubsm
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 28 Octobre 2012, 11:49
Localisation: Dieppe (76)

Re: Peugeot : Franchise offerte sur carrosserie ??

Messagepar diabolo » 12 Septembre 2014, 15:21

En cas de non responsabilité d'un sinistre, l'assuré peut :
- bénéficier de la remise de la franchise s'il n'est pas responsable et si le tiers coupable est identifié.
- se voir "offrir" la franchise si pas d'accidents dans les dernières années ; voir conditions de la compagnie.
- demander la "valeur de remplacement" si le montant des réparations/sinistre dépasse la valeur Argus.
- etc ...

Dans mon entourage, j'ai eu plusieurs cas d'amis ayant eu des sinistres/accidents non responsables et des montants de devis mettant leur véhicule en VEI. A chaque fois je leur ai dit de demander la "valeur de remplacement" du véhicule, ce qu'ils ont fait avec succès, certains ayant eu jusqu'à 50% de + que le montant donné par l'expert.

Un exemple : il y a longtemps, j'ai un associé qui a vu son garage extérieur entièrement brûler suite a du vandalisme d'une bande de jeunes oisifs. Outre quelques véhicules "courants", son Audi A8 full options (y'avait même la télé dedans) s'est trouvée entièrement brûlée, donc épave. L'assurance lui en proposait un prix qu'il jugeait bien bas pour un tel véhicule. Il me parle de ce problème et je lui dis de demander la "valeur de remplacement", ou de le remettre dans la situation précédent le sinistre en lui trouvant le même véhicule, dans le même état (celui avant le sinistre, lol), avec les mêmes options et kilométrage, et disponible dans le département et non pas au bout du monde !
Il a suivi mon conseil, et comme l'expert a été incapable de lui trouver ce "véhicule de remplacement à l'identique" qui aurait été payé par l'assurance, mon associé a vu la proposition de l'assurance grimper de 11 000€. Il a donc accepté cette proposition.

Autre exemple ancien : une employée de la boite a eu un accident non responsable. L'expert lui "offre" 1300€ pour sa 106 Diesel, certes âgée (la voiture, pas la femme, lol). Je lui dis de demander la valeur de remplacement afin qu'elle puisse racheter un même véhicule dans le même état, ou de lui trouver le même véhicule. L'expert lui "donnera" finalement 1800€ et lui laissera le véhicule classé en VEI, vu qu'il n'était pas classé en épave, donc il est roulant mais avec interdiction de revente, ce qui laissera le temps à cette employée de retrouver un autre véhicule.

En résumé : quand vous n'êtes pas responsable d'un sinistre, l'assurance doit vous remettre dans la même situation que celle précédent l'accident, mais sans qu'il y ait enrichissement de la victime. Entendez par là que les réparations ne doivent pas apporter une plus-value au matériel réparé. C'est toujours plus facile d'obtenir satisfaction quand le tiers coupable est identifié.


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Peugeot : Franchise offerte sur carrosserie ??

Messagepar hubsm » 15 Septembre 2014, 09:09

Ok merci pour ces infos diablo.

Pour revenir à mon sinistre, j'ai eu une excellente nouvelle...
Je m'attendais à être indemnisé à la valeur estimée par l'expert, soit 11.400 €.
Vendredi j'appelle l'assurance pour avoir des nouvelles de mon dossier :

- (Assurance) Non nous n'avons pas encore reçu le rapport d'expertise
- (Moi) Ah, ok...
- Je regarde votre dossier, vous avez acheté votre voiture en novembre 2012 ?
- Oui.
- Vous l'avez acheté neuve ?
- Oui
- Votre sinistre a eu lieu le 6 septembre c'est bien cela ?
- Oui
- Donc le véhicule a moins de 2 ans ?
- Oui c'est possible (là je comprenais pas encore où il voulait en venir...)
- Donc vous devriez être indemnisé à la hauteur du prix d'achat
- Ah bon ? :eek: Vous êtes sûr ? ^o)
- Oui votre véhicule avait moins de 2 ans
- Même s'il s'agit d'un accident responsable ?
- Oui il s'agit d'un accident de la circulation, vous pouvez nous envoyer la facture de votre voiture pour gagner du temps.

:vap:
Aussitôt j'ai relu mon contrat, et en effet je devrais être indemnisé à la valeur d'achat :star: :grin:
Avatar de l’utilisateur
hubsm
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 28 Octobre 2012, 11:49
Localisation: Dieppe (76)

Re: Peugeot : Franchise offerte sur carrosserie ??

Messagepar hubsm » 07 Octobre 2014, 16:22

Bonjour,

Pour revenir sur l'offre de la franchise offerte, j'ai posé la question au Service Relations Clientèle PEUGEOT.
J'ai eu la réponse aujourd'hui !!! 1 mois pour répondre et leur réponse est pourrie, peut mieux faire !!!

Entre temps mon assurance m'a indemnisé et j'ai pris livraison de ma nouvelle voiture, un Pigot 2008 :siffle:

Bonjour,

Je fais suite à l'offre en cours "PEUGEOT CARROSSERIE SERVICES" "PRISE EN CHARGE DE VOTRE FRANCHISE"
Puis-je avoir la liste des concessions participant à l'opération en Seine-Maritime (76) ?
De plus, je lis dans les conditions "hors agrément assurance".
Je suppose que la plupart des concessions Peugeot avec un service de carrosserie sont agréés avec les assurances, donc j'aimerai bien savoir, dans ces conditions, comment bénéficier de cette offre (?)...

Cordialement.

Bonjour Monsieur Xxxxxxxx,

J'ai bien reçu votre mail du 9 septembre 2014, par lequel vous souhaitez connaître la liste des participants à l'offre Après-Vente concernant la carrosserie.

Je vous remercie de votre intérêt pour la marque Peugeot.

Afin d'obtenir la liste des participants concernés, je vous invite à suivre le lien suivant sur votre navigateur Internet. Il vous restera alors à y indiquer votre code postal, et les participants s'afficheront :

http://rendezvousenligne.peugeot.fr/dea ... ?o=ppp&p=i

J’espère que ces informations apportent une réponse complète à votre demande.

Vous pouvez par ailleurs retrouver la liste des points de vente du réseau Peugeot sur le site http://www.peugeot.fr, rubrique "Trouver un concessionnaire" ou cliquer sur le lien http://www.peugeot.fr/trouver-un-concessionnaire/

Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous au 0970 809 120 (coût d'un appel local depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

Pour information, veuillez trouver votre numéro de référence à rappeler : XXXXXXXX. N'hésitez pas à le communiquer si besoin.

Bien cordialement,

A bientôt sur http://www.Peugeot.fr,

Xxxxxxx Xxxxxxxxx
Chargé de clientèle
Centre de Contact Client Peugeot
Tel : 0970 809 120 (coût d'un appel local depuis un poste fixe)
http://www.peugeot.fr
Avatar de l’utilisateur
hubsm
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 28 Octobre 2012, 11:49
Localisation: Dieppe (76)

Re: Peugeot : Franchise offerte sur carrosserie ??

Messagepar Eric12 » 07 Octobre 2014, 16:27

hubsm a écrit:J'ai eu la réponse aujourd'hui !!! 1 mois pour répondre et leur réponse est pourrie, peut mieux faire !!!

Faut croire que 2 questions dans un même mail c'est trop pour leur service client. Ils répondent vaguement a la première et ignore totalement la seconde.
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Avatar de l’utilisateur
Eric12
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12200
Enregistré le: 28 Septembre 2009, 22:32
Localisation: Quelque part dans le Sud...
Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Re: Peugeot : Franchise offerte sur carrosserie ??

Messagepar west_indies » 15 Octobre 2014, 13:37

Bonne nouvelle !
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
Avatar de l’utilisateur
west_indies
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 41264
Enregistré le: 14 Mars 2006, 10:21
Localisation: Ile Des Fadas

Re: Peugeot : Franchise offerte sur carrosserie ??

Messagepar reagins35 » 02 Mars 2015, 08:30

pas nouvelle de plus sur ce toptic ???
reagins35
Nouveau
 
Messages: 3
Enregistré le: 02 Mars 2015, 04:50

Re: Peugeot : Franchise offerte sur carrosserie ??

Messagepar Mi-K » 02 Mars 2015, 10:16

Lis l'astérisque de l'image tu auras ta réponse ;-)
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Avatar de l’utilisateur
Mi-K
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9738
Enregistré le: 19 Février 2010, 10:20
Localisation: IDF
Véhicule: Bicylette a vapeur


Retourner vers Services et vie pratique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité