Radament a écrit:A quoi serais du une usure des crabos et fourchette???
Je ne sais meme pas ce que c'est !! lol
Une boite à crabots est une boite pour laquelle il n'y a pas de synchros, donc lors du passage des vitesses tes pignons ne sont pas mis à la même vitesse et ca passe d'un coup. Ca claque. C'est utilisé sur les voitures de rallye. Et il me semble sur les motos, mais là je ne suis pas du tout connaisseur. Et généralement c'est des pignons à denture droite, ca supporte mieux les charges qui s'appliquent lors du passage de vitesse.
Mais t'inquiète, tu ne risques pas de les abimer, il n'y en a pas sur la 207
Les fourchettes est une pièce qui agit sur les pignons fous, les synchros, lorsque tu passes la vitesse. En fait tu actionnes des tiges qui possèdent des fourchettes, et c'est fourchettes en se déplacant vons emporter avec elles les pignons.
Comme d'habitude je dirai wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte ... A0_crabots. C'est simplifié mais tout est là. Ca me rappelle mes cours de méca lors des études boite de vitesse!!! C'était bien chaud. C'est plus difficile à comprendre que le fonctionnement d'un moteur, et le plus imple, sans en démonter une, c'est d'avoir le plan d'une boite sous les yeux.
Pour en revenir au sujet, effectivement si les fourchette sont mortes les vitesses passent mal. C'est fragile comme pièce.
Mais plutôt que d'ouvrir la boite, une petite vidange permet au pire de mettre de la bonne huile, au mieux de redonner de la souplesse au fonctionnement. Certes c'est censé être à vie, mais bon ca travaille dur là dedans.