Témoin "Niveau huile moteur à vérifier"

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

Témoin "Niveau huile moteur à vérifier"

Messagepar bibi67 » 29 Avril 2013, 19:02

Bonsoir

je suis à la recherche d'une réponse qui pourrait me rassurer ...

je dispose d'une 207sw 1.6 vti 120ch, racheté à un particulier en janvier, CT ok, révision peugeot RAS

j'ai la révision dans un peu moins de 2500km pour les 60000km et depuis samedi j'ai le témoin "Niveau huile moteur à vérifier" qui bip à chaque démarrage puis s'éteint, aujourd'hui je suis aller acheter 3 barrils de 1L d'huile moteur 0w30 Castrol Edge

Image

j'ai fait l'appoint en sortant du boulot ce soir et toujours le même message, j'ai revérifier les niveaux, je suis passé légèrement au dessus de la deuxième boule et toujours ce message, j'ai déjà mi 1.5l ...

j'ai aussi débranché et rebranché la batterie pensant que l'ordinateur de bord aller se réiniatialiser et bin non, à part perdre 5 minutes à régler la date et l'heure

l'ancien propriétaire m'a dit d'aller dans la voiture, de fermer avec la commande et de rester enfoncé sur le bouton de vérouillage de la commande mais rien ne se passe ...

auriez vous des astuces ou me dire quoi faire, j'hésite à filer chez mon garagiste ou alors j'attend la révision des 60000 pour voir le problème ?

tant que il y a assez d'huile dans le moteur je me dis que je risque pas de le casser ...

merci et bonne soirée
bibi67
Nouveau

Messagepar ledingue » 30 Avril 2013, 11:51

pour commencer t'as du melanger de la 5w30 avec la 0w30 que t'as acheté.

ensuite, il ne faut se fier qu'à la jauge et verifier le niveau regulierement.
Le seul moyen d'avoir une lecture fiable, vehicule sur terrain plat et mesure avant le premier demarrage de la journée, après c'est foutu, elle est illisible.

Le message sur l'ODB apparait quand le niveau est en dessous du mini, donc trop tard.
Il n'est pas non plus etonnant qu'il manque 1.5L.

Pour les entretiens c'est 2 ans max ou 30 mkms max, le premier des 2 atteint.
Mais là aussi, 2 ans ou 30 mkms c'est enorme... et sur 208 avec le meme moteur c'est plus 2 ans mais 1 an.
L'entretien severisé c'est tous les ans et 20 mkms, c'est ce qu'il faut privilegier.

Sur mon vti 120, je vidange tous les 15mkms ou tous les 18 mois.
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Seeliflo » 30 Avril 2013, 12:16

ledingue a écrit:pour commencer t'as du melanger de la 5w30 avec la 0w30 que t'as acheté.

De toutes façons, les huiles sont miscibles. Et il vaut mieux mettre une huile d'un indice différent que rien du tout. :|
Seeliflo
Félin
Félin

Messagepar diabolo » 30 Avril 2013, 16:28

Slt,

Attention avec les huiles modernes, l'utilisation d'une huile de classification différente (CF, SF, etc ...) peu annihiler l'effet des additifs incorporés dans l'huile par une simple modification de leur formule !!

Voir ici :
- http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=4266

Cdlt,
Diabolo
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar viper » 30 Avril 2013, 19:05

temoignage douteux , et surtout sur les additifs "miracles".
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Seeliflo » 30 Avril 2013, 19:50

Je suis entièrement d'accord avec Viper.
Seeliflo
Félin
Félin

Messagepar ledingue » 01 Mai 2013, 12:24

Seeliflo a écrit:
De toutes façons, les huiles sont miscibles. Et il vaut mieux mettre une huile d'un indice différent que rien du tout. :|

ca c'est sur mais mélanger une des huiles les plus chères du marché (castrol edge) avec autre chose, c'est dommage...
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Seeliflo » 01 Mai 2013, 13:42

Je ne dis pas le contraire ;)
Seeliflo
Félin
Félin

Messagepar diabolo » 01 Mai 2013, 15:14

Slt,

Apparemment vous n'avez pas lu toute la page du lien que j'ai mis. A moins que vous soyez des chimistes de haut-niveau.
-----
En voici un extrait :
- Votre huile, achetée tel quelle d'une des grandes compagnies pétrolières, contient déjà un ensemble d’additifs très étendus. Cet ensemble se compose de nombreux composants d’additifs, mélangés pour réaliser une formule spécifique qui répondra aux exigences de votre moteur. Habituellement, au moins plusieurs de ces additifs réagiront mutuellement, pour créer un effet qu'aucun d'eux ne pourrait réaliser individuellement. Changer ou ajouter à cette formule peut déranger l'équilibre et nier l'effet protecteur de la formule originale, même si vous ajoutez seulement plus de quelque chose qui a déjà été inclus dans l’ensemble initial. Cette information devrait également être prise en considération en ajoutant à l'huile déjà dans votre moteur ou en mélangeant des types d’huile pour n'importe quelle raison, tel que la synthétique et la minérale.

Dans ces cas, assurez-vous toujours que les huiles que vous mélangez ont la même estimation (SC, SF, SG etc.). Ceci vous indique que leurs ensembles d'additifs sont fondamentalement les mêmes, ou au moins compatibles, et vont moins déranger l'équilibre ou se contrecarrer.
-----
Quand on dit que les huiles sont miscibles entre-elles, cela veut dire que le "mélange" sera homogène. Quant aux interactions entre les différentes formulations d'additifs contenus dans les huiles "mélangées" , ben ... je n'en sais rien.

Cdlt,
Diabolo
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar ledingue » 01 Mai 2013, 16:44

diabolo a écrit:Slt,

Apparemment vous n'avez pas lu toute la page du lien que j'ai mis. A moins que vous soyez des chimistes de haut-niveau.
-----
En voici un extrait :
- Votre huile, achetée tel quelle d'une des grandes compagnies pétrolières, contient déjà un ensemble d’additifs très étendus. Cet ensemble se compose de nombreux composants d’additifs, mélangés pour réaliser une formule spécifique qui répondra aux exigences de votre moteur. Habituellement, au moins plusieurs de ces additifs réagiront mutuellement, pour créer un effet qu'aucun d'eux ne pourrait réaliser individuellement. Changer ou ajouter à cette formule peut déranger l'équilibre et nier l'effet protecteur de la formule originale, même si vous ajoutez seulement plus de quelque chose qui a déjà été inclus dans l’ensemble initial. Cette information devrait également être prise en considération en ajoutant à l'huile déjà dans votre moteur ou en mélangeant des types d’huile pour n'importe quelle raison, tel que la synthétique et la minérale.

Dans ces cas, assurez-vous toujours que les huiles que vous mélangez ont la même estimation (SC, SF, SG etc.). Ceci vous indique que leurs ensembles d'additifs sont fondamentalement les mêmes, ou au moins compatibles, et vont moins déranger l'équilibre ou se contrecarrer.
-----
Quand on dit que les huiles sont miscibles entre-elles, cela veut dire que le "mélange" sera homogène. Quant aux interactions entre les différentes formulations d'additifs contenus dans les huiles "mélangées" , ben ... je n'en sais rien.

Cdlt,
Diabolo

j ai arrete de me prendre la tete, je ne mets que de l'ineo ecs... et j'ai toujours du stock :D

chez mini, avec le meme moteur ils semblent mettre de la 5w40 - 0w40... quand PSA n'admet que 5w30 0w30 avec norme PSA.

bon après tu ne parlais pas de ca mais de mélange de différentes huiles. :D
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Seeliflo » 01 Mai 2013, 18:56

diabolo a écrit:Quand on dit que les huiles sont miscibles entre-elles, cela veut dire que le "mélange" sera homogène. Quant aux interactions entre les différentes formulations d'additifs contenus dans les huiles "mélangées" , ben ... je n'en sais rien.

Il n'en sait rien parce qu'il n'y en a pas, un point c'est tout.

Quand on dit miscible, c'est bien sûr parce que le mélange sera cohésif, et aussi parce que chimiquement, ce sera stable. Ce ne sont pas les quelques malheureux additifs qui y changeront quelque chose. Et ça c'est un fait.

Une fois, j'étais en rade d'huile pour ma moto, j'ai un pote qui avait un bidon dans son coffre de voiture, j'ai fait l'appoint avec. Le dit pote avait une Xsara Hdi 110. :lol:

Bref, les huiles, entre les discours marketing, les légendes urbaines et les à prioris des gens, on lit et entend tout et n'importe quoi au final. ;)
Seeliflo
Félin
Félin

Messagepar diabolo » 02 Mai 2013, 15:16

Bjr,

Perso, je ne me pose pas de questions, vu que je mets toujours la même huile de la même marque.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar bibi67 » 07 Mai 2013, 19:10

Salut tout le monde, j'ai oublié de poster mais mon problème s'est résolu le lendemain matin

Plus de message d'erreur tout roule à nouveau !

Je vous remercie et bonne soirée
bibi67
Nouveau

Retourner vers Entretien de sa 207