j'ai remarqué que ce sujet, aussi simpliste soit t'il n'avait pas été traité.
Voici un micro tuto pour pour ceux qui n’osent pas :
Matos à avoir :
- chandelles /cric/rampes
- clé allen (6 pans) ou douille dont j'ai oublié la taille
- une douille de 27 pour la cloche du filtre à huile
- un joint neuf tant qu'à faire,
- un bidon de 5l d'huile évidement
- un filtre à huile (ref 1101 Z1) à 17 roro de mémoire

- des gants plastique
Pensez à faire un tour pour que huile soit plus fluide lors de la vidange

Etape 1 : monter la voiture sur chandelles ou rampe (le bouchon de vidange est à l'arrière du carter et même sur rampe, il peut se vider entièrement)
Etape 2 : mettre en place votre récipient réceptacle (j'ai opté pour le bidon étanche de norauto qui me permet d'emmener mon huile à la déchèterie avec le moins de manutention possible

Etape 3 : pendant que huile finie de couler, démonter votre boite à air afin de pouvoir démonter votre durite d'arrivée d'air; cela vous donnera l'accès à la cloche du filtre à huile que l'on aperçoit dans l'axe de la lumière du néon entre les deux durites.

Sortez votre douille de 27 pour désirer la cloche. J'ai utilisé un cardan sur ma douille pour me simplifier la vie.

Remplacer votre filtre en mettant une protection en dessous pour les quelques ml qui coulent quand vous ouvrez la cloche du filtre; ça coule presque dans l'axe

Etape 4 : Resserer la cloche du filtre , mai pensez à bien serrez la cloche du filtre.
J’ai l’habitude de serrer à la main et je remet souvent un coup de clé très léger. ben ça fuit à mort. Bref, respecter le couple de serrage inscrit sur la cloche

Etape 5 : Remonter les durites anisi que la boite à air.
Etape 6 : Vérifier que l'ancien joint n'est pas collé au carter, nettoyer votre bouchon de vidange et orifice de vidange, puis revisser tout ça avec votre nouveau joint.
Etape 7 : remplissage avec de l'huile neuve par le bouchon de remplissage, pas en arrosant au dessus

Etape 8 :
Remettre l’indicateur d’entretien à zéro.
- coupez le contact,
- appuyez sur le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique journalier et maintenez-le enfoncé,
- mettez le contact; l’afficheur kilométrique commence un compte à rebours,
- lorsque l’afficheur indique «=0» , relâchez le bouton ; la clé disparaît.
Bonne vidange