Tuto vidange moteur THP 175

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

Tuto vidange moteur THP 175

Messagepar Vinc51 » 02 Janvier 2015, 00:33

Bonjour à tous,
j'ai remarqué que ce sujet, aussi simpliste soit t'il n'avait pas été traité.
Voici un micro tuto pour pour ceux qui n’osent pas :
Matos à avoir :
- chandelles /cric/rampes
- clé allen (6 pans) ou douille dont j'ai oublié la taille
- une douille de 27 pour la cloche du filtre à huile
- un joint neuf tant qu'à faire,
- un bidon de 5l d'huile évidement
- un filtre à huile (ref 1101 Z1) à 17 roro de mémoire :vap:
- des gants plastique

Pensez à faire un tour pour que huile soit plus fluide lors de la vidange ;)

Etape 1 : monter la voiture sur chandelles ou rampe (le bouchon de vidange est à l'arrière du carter et même sur rampe, il peut se vider entièrement)

Etape 2 : mettre en place votre récipient réceptacle (j'ai opté pour le bidon étanche de norauto qui me permet d'emmener mon huile à la déchèterie avec le moins de manutention possible :D ), puis dévisser votre bouchon de vidange en le repoussant un peu pour contrôler le moment ou l'huile part et éviter que ça coule dans vos petites manches.
Image

Etape 3 : pendant que huile finie de couler, démonter votre boite à air afin de pouvoir démonter votre durite d'arrivée d'air; cela vous donnera l'accès à la cloche du filtre à huile que l'on aperçoit dans l'axe de la lumière du néon entre les deux durites.
Image
Sortez votre douille de 27 pour désirer la cloche. J'ai utilisé un cardan sur ma douille pour me simplifier la vie.
Image
Remplacer votre filtre en mettant une protection en dessous pour les quelques ml qui coulent quand vous ouvrez la cloche du filtre; ça coule presque dans l'axe ;) .

Etape 4 : Resserer la cloche du filtre , mai pensez à bien serrez la cloche du filtre.
J’ai l’habitude de serrer à la main et je remet souvent un coup de clé très léger. ben ça fuit à mort. Bref, respecter le couple de serrage inscrit sur la cloche :)

Etape 5 : Remonter les durites anisi que la boite à air.

Etape 6 : Vérifier que l'ancien joint n'est pas collé au carter, nettoyer votre bouchon de vidange et orifice de vidange, puis revisser tout ça avec votre nouveau joint.

Etape 7 : remplissage avec de l'huile neuve par le bouchon de remplissage, pas en arrosant au dessus :grin2: La contenance est d'environ 4l.

Etape 8 :
Remettre l’indicateur d’entretien à zéro.
- coupez le contact,
- appuyez sur le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique journalier et maintenez-le enfoncé,
- mettez le contact; l’afficheur kilométrique commence un compte à rebours,
- lorsque l’afficheur indique «=0» , relâchez le bouton ; la clé disparaît.

Bonne vidange
Modifié en dernier par Vinc51 le 02 Janvier 2015, 00:42, modifié 1 fois.
RC "bleudinette", pour qu'ils croient que j'suis de la famille dans leur longue vue !
Vinc51
Félin
Félin

Véhicule: 207 RC Recif

Re: Tuto vidange moteur THP 175

Messagepar Vinc51 » 02 Janvier 2015, 00:34

Oups, je n'avais pas vu que Sylvain avait déjà fait le boulot sur un autre forum : http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... 4218_1.htm
ça complètera
RC "bleudinette", pour qu'ils croient que j'suis de la famille dans leur longue vue !
Vinc51
Félin
Félin

Messagepar diabolo » 02 Janvier 2015, 18:27

Bien pratique la valise de douilles de Brico-dépot.
Complète et pas cher (70€).

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Vinc51 » 03 Janvier 2015, 23:28

diabolo a écrit:Bien pratique la valise de douilles de Brico-dépot.
Complète et pas cher (70€).

Diabolo

:D C'est vrai qu'ils l'ont vendu à brico à l'époque. Et c'est clair que ce coffret magnusson est bien complet, pour pas trop cher et même avec ma choqueuse à 48nm et les quelques pneumatiques utilisées, le matos tient le choc pour l'instant :)
Vinc51
Félin
Félin

Retourner vers Entretien de sa 207