[Tutoriel] Vidange boite de vitesse 207 1.4 HDI 75

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

[Tutoriel] Vidange boite de vitesse 207 1.4 HDI 75

Messagepar laurent62 » 18 Février 2019, 07:10

Je viens de faire ma vidange de boite de vitesse sur ma peugeot 207 et je tiens à le faire partager à la communauté ça servira toujours.
La vidange de sa boite de vitesse apporte un gain dans le passage des vitesse elle passe beaucoup mieux et la boite est bien plus souple.

Ce qu'il vous faut :

- Huile de vidange 75w80, je vous conseille l'huile TOTAL Transmission gear 8
- Éventuellement Additif spécial boite Mecacyl HY c'est un hyper lubrifiant pour boite de vitesse et pont dont la réputation n'est plus à faire, je l'avais déjà utilisé pour la vidange de ma boite de mon ex peugeot 307 et je n'avais pas étais déçu des performances, on sent un réel mieux.
- Joint de 16
- Clé de vidange
- Bac à vidange
- Entennoir
- Seringue à Huile (Facultatif)
- Cric

Image

Avant de faire votre vidange n'hésitez pas à faire chauffer votre huile en faisant un petit parcours de 15-20 minutes, l'huile s'écoule beaucoup mieux quand elle chaude.

Une fois ceci fait c'est parti, il faut lever le véhicule à l'avant droit avec un cric

- Dévisser le bouchon de vidange qui est situé sous le Cardan avec votre clé à vidange, munissez vous de gant car l'huile est très chaude

Image

- Laisser s'écouler tranquillement l'huile dans le bac à vidange
- Redescendre le cric afin que la voiture repose sur ses roues et que la vidange se fasse correctement

- Une fois l'huile écoulé, remettre votre bouchon de vidange en l'équipant d'un joint neuf

- On ouvre ensuite le capot
- On retire la batterie

Image

- Si vous pouvez, retirez le support de batterie

Le remplissage de la boite s'effectue sur le dessus de la boite, l'orifice est protégé par un cobochon en plastique

Image

- Retirer le cabochon en plastique qui bouche orifice de remplissage de boite

- Munissez vous d'un entonnoir, éventuellement vous pouvez utiliser une seringue à huile si vous en posséder une

Image

J'ai du débrancher mon calculateur moteur, ainsi que l'entrée du filtre à air pour faciliter le passage de l'entennoir

- Et c'est parti remplissez votre boite avec l'huile neuve de boite pas plus de 1.9 L

- Une fois ceci fait vous n'avez plus qu'à Ajouter l'additif de boite 100 Ml
- Remettre le cabochon de remplissage de boite
- Remonter votre batterie

Et voila vidange effectué, c'est rapide, facile et une sécurité pour la boite de vitesse, à refaire tous les 80 000 km environ.
laurent62
Nouveau
 
Messages: 25
Enregistré le: 12 Février 2019, 07:06


Re: [Tutoriel] Vidange boite de vitesse 207 1.4 HDI 75

Messagepar diabolo » 18 Février 2019, 12:15

Merci pour le tuto. :)
----
Cependant, on peut accéder facilement au reniflard de la BV sans démonter la batterie et ce qui a autour.
On se munit d'une rallonge 1/2 équipée d'un cardan et de la douille pour dévisser le reniflard de la BV, et on rempli la BV avec un entonnoir muni d'un tuyau en vidant le bidon sans chercher à récupérer les dernières gouttes d'huile ; la quantité sera proche des 1,9L, mais mettre les 2L ne nuira pas à la BV.
Ensuite, pour remettre en place le reniflard, on l’enserre dans la douille en le bloquant avec un bout de chiffon/sopalain pour pas qu'il tombe, et on le remet en place.

Coût de l'opération si on la fait soi-même => 15€ !!


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: [Tutoriel] Vidange boite de vitesse 207 1.4 HDI 75

Messagepar laurent62 » 18 Février 2019, 16:25

diabolo a écrit:Merci pour le tuto. :)
----
Cependant, on peut accéder facilement au reniflard de la BV sans démonter la batterie et ce qui a autour.
On se munit d'une rallonge 1/2 équipée d'un cardan et de la douille pour dévisser le reniflard de la BV, et on rempli la BV avec un entonnoir muni d'un tuyau en vidant le bidon sans chercher à récupérer les dernières gouttes d'huile ; la quantité sera proche des 1,9L, mais mettre les 2L ne nuira pas à la BV.
Ensuite, pour remettre en place le reniflard, on l’enserre dans la douille en le bloquant avec un bout de chiffon/sopalain pour pas qu'il tombe, et on le remet en place.

Coût de l'opération si on la fait soi-même => 15€ !!


Diabolo


Merci c'est noter pour une prochaine fois, en tout cas ça se dommage de pas le faire, vu le coût minime de l'opération
laurent62
Nouveau
 
Messages: 25
Enregistré le: 12 Février 2019, 07:06

Re: [Tutoriel] Vidange boite de vitesse 207 1.4 HDI 75

Messagepar Félin95 » 03 Avril 2019, 00:07

Génial, merci Laurent62 pour tes photos! Moi je m'y colle demain.
Par contre, les joint en cuivre de 16 que j'ai pris n'ont pas la même allure que les tiens.
Si je ne m'abuse, les miens sont "ronds" et pas "plats".
Bref, je verrai bien.
Merci aussi à Diabolo pour ses tuyaux précieux! (top l'astuce du Sopalin!)
Au fait, te souviens-tu de la douille qu'il faut pour le reniflard ? J'avais lu "douille de 17" sur le net, tu confirmes ?
J'espère que tout ira aussi proprement demain ! :) Je vous tiendrai informé de toutes façons.
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: [Tutoriel] Vidange boite de vitesse 207 1.4 HDI 75

Messagepar Félin95 » 04 Avril 2019, 00:18

Bon, et bien la vidange de la boîte s'est bien passée, j'ai bien pu mettre mon nettoyant dedans et faire quelques 50km pour aller chercher ma douille de 35 qui me manquait pour changer le cardan droit.
J'ai tout bien vidangé et j'ai remis un joint cuivré neuf de 16 avec serrage à 35 N.m comme recommandé dans la RTA.
Pour la mise à air, par contre, j'ai du retirer la batterie et le support pour pouvoir bien avoir accès au bouchon en plastique noir.
De plus, le bouchon est incliné sur l'arrière donc j'ai préféré avoir un accès total.
Demain je remettrai dans la boîte les 2L d'huile + 100ml de P18 (Mecarun) et basta !
La prochaine vidange sera pour le changement du cardan gauche... et j'ai bien fait de faire le droit car en le retirant, il s'est désolidarisé en 2... Je n'avais plus de graisse au milieu et roulement HS !

Photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: [Tutoriel] Vidange boite de vitesse 207 1.4 HDI 75

Messagepar Corsair38 » 04 Octobre 2019, 03:47

Bonjour à tous, la procédure est la même pour le 1.6 Hdi ? même quantitée ?
APP
Apprendre, progresser et partager !
Avatar de l’utilisateur
Corsair38
Petit Félin
 
Messages: 78
Enregistré le: 03 Mai 2019, 14:58
Localisation: Savoie(73) / Grenoble(38)
Véhicule: 207 1.6 HDI 110

Re: [Tutoriel] Vidange boite de vitesse 207 1.4 HDI 75

Messagepar diabolo » 04 Octobre 2019, 14:16

Idem quantité 1.9L de 75W80.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: [Tutoriel] Vidange boite de vitesse 207 1.4 HDI 75

Messagepar Félin95 » 04 Octobre 2019, 16:50

Corsair38 a écrit:Bonjour à tous, la procédure est la même pour le 1.6 Hdi ? même quantitée ?


Mes photos proviennent d'une 1.6 HDI 110. :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: [Tutoriel] Vidange boite de vitesse 207 1.4 HDI 75

Messagepar Corsair38 » 04 Octobre 2019, 19:31

Félin95 a écrit:
Corsair38 a écrit:Bonjour à tous, la procédure est la même pour le 1.6 Hdi ? même quantitée ?


Mes photos proviennent d'une 1.6 HDI 110. :)


Du coup même principe ? Remplissage sous la batterie ?
APP
Apprendre, progresser et partager !
Avatar de l’utilisateur
Corsair38
Petit Félin
 
Messages: 78
Enregistré le: 03 Mai 2019, 14:58
Localisation: Savoie(73) / Grenoble(38)
Véhicule: 207 1.6 HDI 110

Re: [Tutoriel] Vidange boite de vitesse 207 1.4 HDI 75

Messagepar Félin95 » 05 Octobre 2019, 21:49

Corsair38 a écrit:
Félin95 a écrit:
Corsair38 a écrit:Bonjour à tous, la procédure est la même pour le 1.6 Hdi ? même quantitée ?


Mes photos proviennent d'une 1.6 HDI 110. :)


Du coup même principe ? Remplissage sous la batterie ?


Oui personnellement, j'ai préféré retirer la batterie pour accéder au reniflard et avoir de l'espace pour le remplissage (car il m'est clairement impossible de glisser la moindre clé ni même un tuyau sans rien virer).
J'ai du retirer aussi le tuyau d'air qui passe au dessus du filtre à gasoil.
Regarde mes photos plus haut et tu verras clairement le bouchon appelé "reniflard" (douille de 17 ;) ).

Sur ma 1.6 HDi 110, c'est foutu comme ça.
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: [Tutoriel] Vidange boite de vitesse 207 1.4 HDI 75

Messagepar akumanomi » 11 Octobre 2019, 15:47

Bonjour à tous,

Petite question concernant l'additif Mecacyl HY que vous conseillez. Si j'en mets donc 100ml + 1,9l, soit 2l de liquide au total, cela n'est-il pas gênant alors qu'il faut théoriquement mettre 1,9l dans une boîte qui vient d'être vidangée? Je pinaille sûrement mais je me dis que c'est peut-être important :)
Autre question sinon, auriez-vous un lien pour trouver le Mecacyl à un prix intéressant? Je le vois pas à moins de 30€ les 100ml.
Pendant que j'y suis, vous souvenez-vous du type de bouchon de vidange (taille ou carré spécial). J'ai une boîte BE4 il doit s'agir de la même.
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
akumanomi
Petit Félin
 
Messages: 56
Enregistré le: 23 Juillet 2016, 12:03
Véhicule: 207 sw 1.6 hdi FAP 92cv phase 2 de 2012. Business pack

Re: [Tutoriel] Vidange boite de vitesse 207 1.4 HDI 75

Messagepar diabolo » 12 Octobre 2019, 14:16

Bouchon avec carré de 8 et joint de 16 mm.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: [Tutoriel] Vidange boite de vitesse 207 1.4 HDI 75

Messagepar Félin95 » 15 Octobre 2019, 00:16

Il y a aussi le P18 de Mecarun qui est très bien. Mais bon, Wynn's vendent aussi des produits quasi pareil et d'autres marques... Les résultats doivent être kif kif je pense.
Sinon, de l'huile de boîte Castrol et terminé ! Pas d'additif à mettre avec puisque c'est déjà compris dans la composition. :)

Image

La Rolls des huiles ! :D
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: [Tutoriel] Vidange boite de vitesse 207 1.4 HDI 75

Messagepar diabolo » 15 Octobre 2019, 14:23

Si on fait la vidange de la BV tous les 50 000 kms comme je le fais sur tous mes véhicules, il n'y a pas besoin d'ajouter des additifs onéreux. ;)

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: [Tutoriel] Vidange boite de vitesse 207 1.4 HDI 75

Messagepar akumanomi » 16 Octobre 2019, 10:55

Merci pour vos réponse. Je viens de trouver sur ce forum (mes excuses je n'avais pas vu) une discussion qui traite exactement de ma boîte de vitesse (BE4L) sur ma 1.6 92cv, je vais donc poursuivre là bas.:)
Avatar de l’utilisateur
akumanomi
Petit Félin
 
Messages: 56
Enregistré le: 23 Juillet 2016, 12:03
Véhicule: 207 sw 1.6 hdi FAP 92cv phase 2 de 2012. Business pack

Re: [Tutoriel] Vidange boite de vitesse 207 1.4 HDI 75

Messagepar Maxd63 » 02 Novembre 2019, 20:30

Bonjour !

Petit retour d'expérience sur cette vidange de boîte, je l'ai effectué à 53000km sur le 1.4L essence 75ch (TU3A).
L'huile était déjà bien noire donc la vidange n'a pas fait de mal :D

Petites notes pour ceux qui veulent essayer :
- il faut absolument une clé de vidange, c'est une clé carré
- il faut un petit entonnoir de 100mm, j'avais un 120mm et impossible de le faire rentrer dans le trous
- il n'y a pas de vise à enlever pour remplir la boîte, c'est un capuchon en plastique qui se déclipse

Voila, et merci pour le tuto, c'était très utile !
Avatar de l’utilisateur
Maxd63
Nouveau
 
Messages: 10
Enregistré le: 29 Octobre 2019, 00:45
Véhicule: Peugeot 207+ 2013 - 1.4L 75ch


Retourner vers Entretien de sa 207

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités