L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar Félin95 » 25 Octobre 2019, 03:30

Alors oui, pour l'écran thermique, pas besoin de toucher à l'alternateur ni de déposer la courroie. :)

Concernant tes joints (1104 36), pas de panique, c'est bien la bonne référence PSA sauf qu'ils ne sont pas "thermo-formés" lors de la fabrication. Ça sera à toi de bien les disposer dans les rainures selon les tailles (sur le porte-filtre) car sur le côté échangeur, c'est tout lisse !

D'ailleurs, je ne savais pas du tout que les joints PSA étaient ronds, c'est fou. :)

J'ai choppé ceux sur eBay et, jusqu'à aujourd'hui, ça ne fuit pas d'un poil ! Pourvu que ça dure ! :)

Je reste à ta disposition si besoin.
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Messagepar Félin95 » 25 Octobre 2019, 03:43

D'ailleurs, bordel, en remattant mes photos, je viens de m'apercevoir d'une chose...

Bon sang mais... il ne me manquerait pas un écrou là aussi ????

Image

Comment je n'ai pas pu le voir ???
Mais c'est pas possible !!!!

Bon bah ça attendra l'été prochain maintenant pour encore un démontage/nettoyage et pour cette fois, virer le collecteur d'échappement, lui changer son joint et lui remettre ce put... d'écrou manquant !

J'étais tellement occupé à faire le reste que j'ai pas vu ça... pfff :(
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar undercash » 25 Octobre 2019, 09:20

ba tant que t as pas de fuite d' échappement c'est pas la fin du monde.

je reste curieux quand meme pour le bouclier, la partie en bas a gauche se juxtapose avec les durites de clim. mais bon si c'est possible c'est possible.

si j insiste un peu sur ce point c'est que démonter le compresseur = déposer la courroie (et donc déposer le doseur et écarter le capteur de pression fap pour pouvoir tendre le galet tendeur), bref ça rajoute pas mal d' étape

Image
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Messagepar undercash » 25 Octobre 2019, 10:21

ah et au fait, question bete mais. forcément t es obligé de purger le ldr avant la dépose de l' échangeur air huile, mais qu' en est-il de l' huile? elle devrait etre dans le carter au repos normalement, tu peux déposer sans vidanger non?
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Félin95 » 25 Octobre 2019, 13:56

undercash a écrit:ba tant que t as pas de fuite d' échappement c'est pas la fin du monde.

je reste curieux quand meme pour le bouclier, la partie en bas a gauche se juxtapose avec les durites de clim. mais bon si c'est possible c'est possible.

si j insiste un peu sur ce point c'est que démonter le compresseur = déposer la courroie (et donc déposer le doseur et écarter le capteur de pression fap pour pouvoir tendre le galet tendeur), bref ça rajoute pas mal d' étape

Image

Alors si, j'ai une fuite d'odeur d'échappement mais c'est le doseur d'air qui est HS.

Et puis, ça doit faire un sacré moment que l'écrou a du se barrer, ça ne bougera pas je pense.

Non non, l'écran thermique est bien découpé et en aucun cas tu ne dois virer le compresseur.
Après moi, quand j'ai retiré ça, je n'avais rien qui me gênait ! J'avais que ça en face de moi.
Le condenseur, le radiateur, la traverse et tout le reste était retiré !

Je pense qu'on peut écarter un peu la traverse afin de sortir le radiateur et pouvoir intervenir mais perso je déteste être gêné ! Mais maintenant que j'ai fait remplir ma clim, si je dois intervenir de nouveau, il faudra que je me démerde pour décaler le condenseur sans le dévisser... Mais bon... j'ai pas prévu de le faire prochainement. :D
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar undercash » 25 Octobre 2019, 14:04

le doseur d' air c'est l' admission ça devrait pas sentir l echappement, c'est de l' air mélangé à de la vapeur d' huile du reniflard (voir du turbo si celui est défectueux).

ah c'est peut etre pour ça alors que tu as eu la place, dans le service box , peugeot mentionne bien de faire basculer le compresseur de clim pour donner la place necessaire a la dépose du bouclier avant

pour incliner la face avant tu as 2 grosse vis de chaque coté sur le haut et tu tires tout betement, c'est la grosse durite de ldr qui va limiter mais tu gagnes largement 15cm voir 20
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Félin95 » 25 Octobre 2019, 14:09

undercash a écrit:ah et au fait, question bete mais. forcément t es obligé de purger le ldr avant la dépose de l' échangeur air huile, mais qu' en est-il de l' huile? elle devrait etre dans le carter au repos normalement, tu peux déposer sans vidanger non?

Il n'y a pas de question bête ! :)

Pour l'huile, je ne me suis pas posé la question car j'en ai profité pour faire ma vidange lors du remontage (j'avais prévu les choses comme ça car il me restait 1500km avant ma prochaine vidange) donc j'ai tout fait en même temps.
Mais si logiquement l'huile descend dans le carter au repos, alors ça ne devrait pas couler beaucoup.
D'ailleurs, la première chose que j'ai faite avant de commencer à tout démonter, c'était la vidange de l'huile moteur ! Nettoyant moteur Wynn's pendant 20min moteur tournant et hop, terminé ! Et l'huile a goutté jusqu'à la dernière goutte pendant plusieurs jours avant que je ne referme le bouchon avec un joint neuf et au couple (25 N.m). C'est d'ailleurs le même couple que pour le couvercle du porte-filtre (c'est noté en gros dessus).

Par contre, quand tu démonteras ton échangeur, va y avoir pas mal de LDR qui va se barrer par là mais ça sera normal ! Dis-toi qu'il t'en restera autant (voire plus) dans le bloc moteur (d'où l'intérêt de virer le fameux bouchon noir pour faire une vidange propre et complète).

Voilà.
Surtout prends des photos ! :)
A+ !
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Félin95 » 25 Octobre 2019, 14:12

undercash a écrit:le doseur d' air c'est l' admission ça devrait pas sentir l echappement, c'est de l' air mélangé à de la vapeur d' huile du reniflard (voir du turbo si celui est défectueux).

ah c'est peut etre pour ça alors que tu as eu la place, dans le service box , peugeot mentionne bien de faire basculer le compresseur de clim pour donner la place necessaire a la dépose du bouclier avant

pour incliner la face avant tu as 2 grosse vis de chaque coté sur le haut et tu tires tout betement, c'est la grosse durite de ldr qui va limiter mais tu gagnes largement 15cm voir 20

C'est mon doseur d'air qui déconne et qui fuit depuis longtemps et quand il claque (clapet HS), ça fume grisâtre et ça empeste d'une odeur d'échappement qui prend à la gorge.
C'est lui qui fait déconner mon ralenti et qui me fait fumer blanc à l'accélération.
Les rares fois où le clapet ne déconne pas, je n'ai aucune fumée ni odeur au ralenti.

Ok pour le basculement de la face avant ! Au pire des cas, on peut la virer tout en laissant le condenseur fixé à ses durites ?
Je savais pas qu'on avait autant de battement en tirant la traverse... J'avais l'impression que mes tuyaux de radiateurs étaient justes. Mais tant mieux alors si c'est ça ! :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar undercash » 25 Octobre 2019, 14:23

j ai deja eu ça une fois j ai oublié de rebrancher le doseur d' air apres changement de turbo, et je voyais du gaz d' echappement sortir au niveau du turbo>cata ?? t es sur que c'est pas plutot pres du turbo que ça sort? du doseur c'est bizarre, tu devrais le changer meme si c est cher, meme d' occaz j avoue.

c est fragile le condenseur je pense que tu vas l abimer si tu le sors comme ça a l arrache. il va toucher un truc et se percer ou se plier , va savoir

pour le ldr de l echangeur le mieux c' est de vidanger par la grosse durite du bas du radiateur j imagine.. plutot que d' en mettre partout. bon dans mon cas vu la fuite c'est mort, il y en a deja partout :)
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar undercash » 25 Octobre 2019, 14:24

Félin95 a écrit:Tout dépend où se situe ta fuite. Car en fait, il y a des joints côté culasse et des autres joints côté radiateur.
Pour être tranquille je les ai tous changé ! (et j'ai bien fait car côté culasse, un joint était cuit et s'est cassé dès que je l'ai touché)

c'est pas le joint qui fuit, c'est l aluminium qui s est fissuré..

https://www.youtube.com/watch?v=TlzN2B9rXYA
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Félin95 » 25 Octobre 2019, 14:51

undercash a écrit:j ai deja eu ça une fois j ai oublié de rebrancher le doseur d' air apres changement de turbo, et je voyais du gaz d' echappement sortir au niveau du turbo>cata ?? t es sur que c'est pas plutot pres du turbo que ça sort? du doseur c'est bizarre, tu devrais le changer meme si c est cher, meme d' occaz j avoue.

c est fragile le condenseur je pense que tu vas l abimer si tu le sors comme ça a l arrache. il va toucher un truc et se percer ou se plier , va savoir

pour le ldr de l echangeur le mieux c' est de vidanger par la grosse durite du bas du radiateur j imagine.. plutot que d' en mettre partout. bon dans mon cas vu la fuite c'est mort, il y en a deja partout :)

Oui c'est vrai que le condenseur c'est très léger...

Pour le LDR, moi aussi je pensais que par le dessous du radiateur ça aurait suffit : GROSSE ERREUR.
J'ai au moins 1L qui s'est vidé par l'échangeur et encore 1L qui est sorti du bloc moteur ! :D
Comme quoi, quand les gens pensent faire une vidange du LDR rien qu'en retirant le tuyau du radiateur, ils se trompent. :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Félin95 » 25 Octobre 2019, 14:55

undercash a écrit:
Félin95 a écrit:Tout dépend où se situe ta fuite. Car en fait, il y a des joints côté culasse et des autres joints côté radiateur.
Pour être tranquille je les ai tous changé ! (et j'ai bien fait car côté culasse, un joint était cuit et s'est cassé dès que je l'ai touché)

c'est pas le joint qui fuit, c'est l aluminium qui s est fissuré..

https://www.youtube.com/watch?v=TlzN2B9rXYA

Alors... effectivement on voit vite fait du LDR sur les ailettes de l'échangeur.
Si c'est ça, tu devras changer l'échangeur et les joints.

Ce soucis arrive quand l'écran thermique du FAP touche l'échangeur... et avec les vibrations, ça l'entaille !

C'est pourquoi, lors du remontage de l'écran, je l'ai parfaitement positionné pour qu'il ne touche pas l'échangeur.

Courage !
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Félin95 » 25 Octobre 2019, 14:58

Félin95 a écrit:
undercash a écrit:j ai deja eu ça une fois j ai oublié de rebrancher le doseur d' air apres changement de turbo, et je voyais du gaz d' echappement sortir au niveau du turbo>cata ?? t es sur que c'est pas plutot pres du turbo que ça sort? du doseur c'est bizarre, tu devrais le changer meme si c est cher, meme d' occaz j avoue.

Si si c'est le doseur car quand je m'approche, j'entends un "ppsscchhhhhh"... A 311 000, je pense qu'il est rincé !

Je l'ai commandé neuf quasi au prix de l'occasion... et pas le choix car il n'y a qu'une seule marque pour ce double doseur : Delphi.
Hâte de retrouver l'efficacité de ma voiture.

Oui c'est vrai que le condenseur c'est très léger...

Pour le LDR, moi aussi je pensais que par le dessous du radiateur ça aurait suffit : GROSSE ERREUR.
J'ai au moins 1L qui s'est vidé par l'échangeur et encore 1L qui est sorti du bloc moteur ! :D
Comme quoi, quand les gens pensent faire une vidange du LDR rien qu'en retirant le tuyau du radiateur, ils se trompent. :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar undercash » 25 Octobre 2019, 16:41

le souci c'est que de ce que j ai pu voir c'est pas la partie en contact avec le parechaleur.
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Félin95 » 25 Octobre 2019, 17:39

undercash a écrit:le souci c'est que de ce que j ai pu voir c'est pas la partie en contact avec le parechaleur.

Oui c'est bien ce que je me suis dis aussi... Il était sûrement fêlé et ça ne doit pas dater d'aujourd'hui.
Remplace-le et tu seras tranquille. Ça coûte moins cher qu'un doseur d'air ! :grin:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar undercash » 25 Octobre 2019, 17:41

pas vraiment en fait car j ai mis un doseur simple désormais et tu en trouves a 30 40€ sans souci sur lbc et ça se monte en 5min. la il va y avoir un peu de main d' oeuvre tout de meme. je peux rien faire ici, en ville..
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Félin95 » 25 Octobre 2019, 17:57

undercash a écrit:pas vraiment en fait car j ai mis un doseur simple désormais et tu en trouves a 30 40€ sans souci sur lbc et ça se monte en 5min. la il va y avoir un peu de main d' oeuvre tout de meme. je peux rien faire ici, en ville..

Oui c'est pas évident j'imagine...

D'ailleurs, pourquoi un doseur simple ? Tu avais un double avant ?
Tous les capteurs ne se rebranchent pas dessus, si ?
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar undercash » 25 Octobre 2019, 18:02

non il reste donc un capteur débranché ce qui m occasionne un voyant moteur. je n ai pas de fap et donc ça ne me sert a rien le doseur double, et comme il fuyait a mort, j en ai mis 3 et ils se mettent tous a fuir au bout de 15j max.. faut dire que la voiture pousse fort et j ai le pied tres tres lourd . j ai jamais pu résoudre cette histoire de doseur double..
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Félin95 » 25 Octobre 2019, 18:12

undercash a écrit:non il reste donc un capteur débranché ce qui m occasionne un voyant moteur. je n ai pas de fap et donc ça ne me sert a rien le doseur double, et comme il fuyait a mort, j en ai mis 3 et ils se mettent tous a fuir au bout de 15j max.. faut dire que la voiture pousse fort et j ai le pied tres tres lourd . j ai jamais pu résoudre cette histoire de doseur double..

Ok je vois...

J'espère que le mien tiendra le coup... en tous cas, ça ne sera pas pire que celui actuel (j'aurai le support neuf et rien que ça...)

Le tient fuyait par dessous ? (support cassé).
Les doseurs que tu as changé, c'était des neufs ?

Le mien actuel ils ont refait le joint tout autour à la pâte à pare brise et ça tient bien.
Je vais monter le neuf tel quel et je verrai si depuis le temps ils ont rectifié le soucis à la construction (car avec les années les pièces sont rectifiées parfois).

Bref, au moins je saurai direct si mon soucis vient de là mais il y a de grandes chances.
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar undercash » 25 Octobre 2019, 19:31

le mien fuit de partout meme des trous ou se loge le support justement..

a l epoque, ses derniers jours de vie avant de le changer . la c' était carrément déboité et ça fumait sévére derriere

https://www.youtube.com/watch?v=L1i2Wu8NwuI
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Félin95 » 25 Octobre 2019, 21:05

undercash a écrit:le mien fuit de partout meme des trous ou se loge le support justement..

a l epoque, ses derniers jours de vie avant de le changer . la c' était carrément déboité et ça fumait sévére derriere

https://www.youtube.com/watch?v=L1i2Wu8NwuI

Oui effectivement... :(
Le mien a tenu bon... Si seulement le clapet ne faisait pas n'importe quoi... Mais bon... J'vais pas me plaindre, y'a des pannes bien plus importantes et plus onéreuses !
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar undercash » 26 Octobre 2019, 10:44

Félin95 a écrit:

je comprend bien mais j ai déja fais une purge complete cet hiver en changeant le joint du bouchon ldr moteur (celui qui est derriere le bloc justement) et je prefere pas le deposer car le joint garde l' emprunte et ça pourrait refuir.

Image
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Félin95 » 26 Octobre 2019, 15:25

undercash a écrit:
Félin95 a écrit:

je comprend bien mais j ai déja fais une purge complete cet hiver en changeant le joint du bouchon ldr moteur (celui qui est derriere le bloc justement) et je prefere pas le deposer car le joint garde l' emprunte et ça pourrait refuir.

Image

Ça marche ! :)
Remets le même LDR dans ce cas et le tour est joué.
Tiens-moi au jus. :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Précédente

Retourner vers Entretien de sa 207