Je souhaiterais effectuer un nettoyage de la vanne EGR de ma voiture de 2012 qui avoisine les 200 000 km. C'est en simple prévention car je n'ai pour l'instant pas de problème de ce côté là avec (je l'ai achetée alors qu'elle avait 130 000km au compteur) mais je me dis que ça ne lui ferait pas de mal et je souhaiterais éviter le voyant orange ou rouge qui signifie passage au garage

Je me suis un peu documenté (RTA et servicebox dont les infos figurent ci-dessous) et souhaiterais avoir vos conseils.
- La vanne se démonte-t-elle facilement ou est-il nécessaire d'y aller assez fort pour la sortir de son logement ?
- Ce modèle de vanne EGR est monté avec un échangeur gaz d'échappements/LDR. Cela vaut-il le coup d'également démonter cet échangeur pour le nettoyer? (ce qui veut dire donc de purger tout le système de LDR, pas trop envie ...^^). S'il n'a pas tendance à s'encrasser je préfère éviter cette étape! Je vois aussi que la procédure de dépose de l'ensemble est plus complexe qu'une simple dépose de la vanne EGR.
- Pour le nettoyage des suies, j'ai vu beaucoup de personnes utiliser du décap four. Ce produit est cependant corrosif sur les parties en aluminium. Il me semble que la vanne EGR et même l'échangeur sont justement en aluminium (je peux me tromper). Qu'en pensez-vous ?
- Une fois l'ensemble remonté, y a-t-il des risques de défaut moteur pour telle ou telle raison ? (je pense plus particulièrement à l'apprentissage de la vanne EGR devant être refait à l'aide d'une valise peut-être du fait du déplacement de la soupape lors du nettoyage).
Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils