Café ou LDR ?

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

Café ou LDR ?

Messagepar SuperPaté » 25 Février 2023, 16:43

Bonjour à vous,

J'ai récemment voulu faire les niveaux de ma 207. Et surprise, le niveau de LDR est bien en dessous du minimum.
La couleur du liquide à travers le vase me paraissait un peu sombre, mais bon, avec le vieillissement des plastiques...

Ni une, ni deux, j'ouvre le vase. Et seconde surprise ! Du café ^o)

Image
Image

Après avoir parcouru des forums, il s'avère que la coloration du LDR n'est pas forcément un signe de fuite. D'autant plus que l'aspect est liquide, l'odeur n'est pas alertante.

La notice de la voiture, en allemand au passage (véhicule importé), indique qu'il faut se référer aux recommandations du constructeur.
Le carnet d'entretien boude le LDR, comme si cela allait de soi.

Mon père, ancien propriétaire de la voiture, m'affirme qu'il mettait du vert, ou du jaune.

Petit test du mélange vert/le LDR récolté :
Image
Pas de changement de texture.

Pouvez-vous m'aider à élucider ce mystère : mais quel LDR dois-je acheter pour faire l'appoint ?

A) Du vert universel de chez total ?
B) Du jaune, parce que cela ressemble quand même bien à du jaune ?
C) Du bleu, parce que sur beaucoup de forum PSA = bleu ?
D) Je verse directement du café et on n'en parle plus ?

Merci par avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre :)

SuperPaté
PS : Peugeot 207 d'août 2009, moteur 1.6 HDI 5CV 66kW.
SuperPaté
Nouveau

Véhicule: Peugeot 207 1.6 HDI FAP

Re: Café ou LDR ?

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Février 2023, 18:15

Le liquide préconisé est le bleu pour PSA, mais c'est marqué sur les bidons. Tu peux le mélanger avec le vert, mais pas avec le jaune.
:207salamanque: :16: 5 portes + VTI 120 + AL4 :cyp:
Lyon-St-Clair
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 5p VTi 120 Boitoto de 2009

Messagepar diabolo » 04 Mars 2023, 16:35

Il faut mettre le LDR prévu par PSA, soit en technologie Lobrid. ;)
Dans ton cas, un bon rinçage à l'eau claire est conseillé avant de remplir avec le nouveau LDR.
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Félin95 » 05 Juillet 2023, 03:09

Perso, je suis parti sur du LDR Castrol depuis l'été dernier et que ce soit Lobrid ou non, la température de mon LDR est toujours la même.
En tous cas, ça fait le boulot et je n'ai jamais eu de soucis avec.
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Messagepar diabolo » 22 Juillet 2023, 11:04

Oui, n'importe quel LDR fera l'affaire pour le refroidissement du moteur, mais quid de la compatibilité avec les différents métaux utilisés par PSA ?
Autant utiliser le LDR recommandé par le constructeur et ne pas se poser de questions. ;)
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar mariechristinela » 17 Juin 2025, 23:59

Salut SuperPaté !

Je suis tombé sur votre discussion sur le liquide de refroidissement et c'est un sujet crucial pour la longévité de nos véhicules ! C'est une bonne question que tu poses, car entre les couleurs et les technologies, on peut vite être perdu.

Lyon-St-Clair et diabolo ont raison sur le fond : le plus sûr est de s'en tenir aux préconisations du constructeur, surtout pour un moteur comme le 1.6 HDi FAP. La technologie Lobrid, c'est ce que PSA utilise pour assurer une compatibilité optimale avec tous les matériaux du circuit (métaux, joints, durites...). Mettre n'importe quel LDR pourrait entraîner des problèmes à long terme, comme de la corrosion ou des dépôts, même si ça refroidit sur l'instant.

Pourquoi la préconisation constructeur est importante
C'est vrai qu'un LDR "générique" peut sembler faire le job au début, comme le dit Félin95 avec son Castrol, surtout si la température moteur reste stable. Mais le rôle du LDR ne se limite pas à ça. Il doit aussi protéger de la corrosion, de la cavitation, et maintenir les propriétés des matériaux sur le long terme. C'est pour ça que la compatibilité chimique est primordiale.

Un bon rinçage à l'eau claire avant de remplir avec le nouveau LDR, comme le conseille diabolo, c'est une excellente pratique. Ça permet d'éliminer les résidus de l'ancien LDR et d'assurer que le nouveau fasse son travail correctement, sans mélanges indésirables.

C'est un peu comme quand on choisit l'alimentation pour nos compagnons à quatre pattes : on ne va pas leur donner n'importe quoi, même si ça les nourrit. On cherche des produits spécifiquement adaptés à leurs besoins pour leur santé à long terme. Ça me fait penser à l'importance d'une bonne hydratation, et il existe par exemple une solution pour l'hydratation des chats qui est très appréciée. C'est toujours une question de choisir le bon équipement pour la bonne utilisation. Pour trouver des conseils pour prendre soin de votre intérieur ou de vos animaux, vous pouvez explorer cet espace en ligne qui propose pas mal d'idées pratiques.

Donc, pour ta 207, mon conseil serait de privilégier un LDR conforme aux normes PSA. C'est une petite précaution qui peut te faire économiser des soucis majeurs plus tard.
mariechristinela
Nouveau

Messagepar madoufile » 30 Juin 2025, 20:09

Bonjour SuperPaté,

Effectivement, le liquide de refroidissement (LDR) préconisé par Peugeot pour la 207 est généralement un LDR bleu de technologie Lobrid, spécialement conçu pour protéger les circuits et matériaux utilisés par PSA.

Comme le mentionnent Lyon-St-Clair et diabolo, il est important de ne pas mélanger certains types de LDR (le vert et le jaune peuvent poser problème avec les matériaux PSA), donc mieux vaut suivre les recommandations constructeur.

Un bon rinçage du circuit avec de l’eau claire avant de refaire un appoint est également conseillé, afin d’éliminer d’éventuels dépôts ou résidus qui pourraient nuire à l’efficacité du système.

Pour résumer :

Utilise un LDR bleu compatible PSA (Lobrid).

Effectue un rinçage du circuit avant le remplissage.

Évite de mélanger différentes technologies de LDR.

Cela préservera la longévité de ton moteur et de ton système de refroidissement.

Bon courage avec ta 207 et n’hésite pas à revenir pour d’autres questions !
madoufile
Nouveau

Messagepar madoufile » 30 Juin 2025, 20:14

Bonjour SuperPaté,

Merci pour ce retour très complet et les photos qui font sourire !

Tu as bien fait de poser la question, car le choix du liquide de refroidissement (LDR) est important pour la longévité de ton moteur et le bon fonctionnement du circuit.

Comme l'ont dit Lyon-St-Clair et diabolo, pour ta 207 1.6 HDI, Peugeot recommande un LDR de technologie Lobrid, souvent de couleur bleue. Ce type de liquide est formulé pour protéger efficacement les matériaux spécifiques utilisés par PSA (métaux, joints, durites…) et éviter la corrosion ou d’autres dégradations à long terme.

Quelques conseils pratiques :

Fais un bon rinçage à l'eau claire du circuit avant de refaire le niveau, pour éliminer les résidus de l'ancien liquide (qui semble ici bien coloré !).

Utilise un LDR compatible PSA (en bleu, généralement) et évite de mélanger des LDR de technologies ou couleurs différentes (vert et jaune par exemple).

Le LDR « universel » vert ou jaune n’est pas recommandé, même si parfois ça fonctionne temporairement, car cela peut poser problème sur la durée.

C’est un peu comme pour nos animaux : on ne leur donne pas n’importe quoi, même si ça semble faire l’affaire sur le moment, on privilégie la qualité et l’adaptation au besoin.

Donc, pour ton appoint, vise un LDR bleu PSA Lobrid. Tu protégeras ainsi ton moteur et ton circuit de refroidissement efficacement.

Bonne route avec ta 207, et n’hésite pas à revenir poser tes questions ici !
madoufile
Nouveau

Retourner vers Entretien de sa 207