Huile, carburant et additif

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

Huile, carburant et additif

Messagepar sacrod » 07 Avril 2010, 20:48

salut,

Je vient d'acheter une peugeot 207 hdi 1,6l 90ch premium de 2008 avec 20000km au compteur, et n'ayant jamais possédé de voiture aussi "neuve" ;) j'ai bien l'intention de tout faire pour lui garantir une durée de vie optimum aussi aimerais-je de l'aide quand au choix de mon huile et des différents additif préventif que je peut lui donner affin de maximiser ça durée de vie. Je roule déjà avec du diesel ultimate de chez aral et je suis tombé au hasard de mes recherches sur une huile blanche 0w40 qui semble géniale , mais ne possédant pas le manuel de la voiture je ne sais si cette huile est préconisée. Je pense faire une vidange et changer le filtre tout les 10 ou 15000km.

j'ai donc quelques question

1) qu'elle huile ?
2) de l'huile blanche 0w40?
3) des additif ? lesquels ?
4) vidange tout les 10 15 20000km ou moins ?

merci d'avance pour vos réponses ;)

PS: il me semble que c'est un modèle sans filtre a particules (FAP)
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Re: huile , carbura,nt , et additif

Messagepar Eric12 » 07 Avril 2010, 21:01

Je n'ai pas la réponse a toutes tes question mais en voici au moins une :
vidange tous les 20000km

sacrod a écrit:mais ne possédant pas le manuel de la voiture
Tous les manuels sont dispo ici :
http://public.servicebox.peugeot.com/dd ... _fr_fr.htm

Et le carnet d'entretiens pour les véhicules actuels la, il doit être valable pour la tienne vu que le HDI 90 n'a pas changé :
http://www.peugeot.fr/Showroom/Les_serv ... 043e5c.pdf

Et aussi une petite présentation ici serait bienvenue : http://www.feline207.net/forum/viewforum.php?f=2
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Messagepar carolyn7889 » 07 Avril 2010, 21:07

Bonjour,


Pour l'huile, la 0w40 ne lui fera pas de mal ;) , quant au additifs, la je connais pas trop, donc je peux pas trop te dire.
Pour la vidange, le constructeur préconise tous les 20.000 kms sur HDI, rien ne t'empeches de la faire 10.000 ou 15.000kms ( ca lui fera le plus grand bien), surtout si tu roules beaucoup en ville ;)
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Messagepar Lyoda » 07 Avril 2010, 21:13

Petite précision pour les moteurs 1.6 HDI :
PSA préconise depuis quelques temps de faire les entretiens en usage "sévérisé", c'est à dire 15.000 km (au lieu des 20.000) ou 1 an (au lieu de 2).
Attention à l'huile employée, il faut bien se référer au type d'huile mentionné dans la notice d'emploi !!
Pour les additifs, je ne suis personnellement pas pour mais chacun son choix.

Pour l'huile, : http://www.lubrifiants.total.fr/lub/lub ... enDocument
Modifié en dernier par Lyoda le 07 Avril 2010, 21:16, modifié 1 fois.
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Messagepar Eric12 » 07 Avril 2010, 21:16

Lyoda a écrit:Petite précision pour les moteurs 1.6 HDI :
PSA préconise depuis quelques temps de faire les entretiens en usage "sévérisé", c'est à dire 15.000 km (au lieu des 20.000) ou 1 an (au lieu de 2).
Qu'est-ce que tu veut dire par la, qu'ils préconise de faire l'entretien "CONDITIONS SEVERES" pour tour le monde ? Perso ils ne m'ont absolument rien dit lors de mon achat.
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Messagepar Lyoda » 07 Avril 2010, 21:17

Oui c'est bien ça...
A l'achat de ma 207 il me l'ont bien précisé et qui plus est, une note interne est sortie en demandant aux garages d'appliquer cette norme d'entretien.
Mon père qui est technicien expert chez Citroën me l'a confirmé...
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Messagepar Eric12 » 07 Avril 2010, 21:21

Ah ben tu m'as pourris m'a journée la ! Mais comment on le sait s'ils nous le disent pas. Et si j'ai un problème a 18000km et que j'ai pas fait ma vidange (j'espère pas) ils vont me dire que c'est pas garantie parce-que j'ai pas respecté les préconisation ? C'est du grand n'importe quoi la !
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Messagepar Lyoda » 07 Avril 2010, 21:24

Pour l'huile, il me semble que l'huile qui est demandée d'employer comporte le suffixe "C2" quelque part sur le bidon (ex. 5W30 C2). Du moins pour les modèles avec FAP. Pour les non FAP c'est à confirmer...
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Messagepar Lyoda » 07 Avril 2010, 21:25

Non, ils se doivent de te le faire parvenir! Si tu as un problème à 20.000km, ils te couvriront bien évidemment mais il y a de fortes chances qu'à ton premier entretien, il te disent que le prochain sera à 35.000 km!
Désolé de t'avoir pourri ta journée ;)
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Messagepar Eric12 » 07 Avril 2010, 21:27

Lyoda a écrit:Désolé de t'avoir pourri ta journée ;)
C'est pas grave, elle est presque finie :lol: . Et Merci pour les infos.
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Messagepar Lyoda » 07 Avril 2010, 21:29

:jap: mais de rien :)
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 08 Avril 2010, 11:24

Pour l'histoire des périodes de révisions "raccourcies", je trouve cela un peu abusé de leur part :mad:
D'un coup, il faut qu'on aille faire leur révision (qui coute cher bien souvent pour ce qu'il est fait) plus souvent ?!
Oui, bin moi j'irais toujours l'entretenir tous les 20 000 km
Sont fou les gens de chez Peugeot, nous prennent pour des moutons ....
Meme si c'est une préconisation pour que la voiture fonctionne correctement (donc cela part d'un bon sens) il devrait dans ce cas baisser le prix de leur prestations !
Tous ça parce que la vente de véhicule ralenti alors ils se rattrapent ailleurs (dans les révisions par exemple)
Bref, merci pour l'info en tout cas ;)
Sinon, ya un topic qui parle des huiles et autres trucs a savoir (suffit de chercher ou de cliquer un peu partout sur le forum et tu ne peux le louper vu qu'il est en post-it, donc en haut de page....)
Aller, tiens : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=15258
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Messagepar Lyoda » 08 Avril 2010, 12:11

Pour info (mais à confirmer), il semblerait que la périodicité de 20.000 km pourrait mener à des problèmes d'usure prématurée du turbo voir carrément de casse! (suivant le type de conduite).
Le meilleur truc à faire : un coup de téléphone à votre garage peugeot préféré histoire de savoir s'ils appliquent cette préconisation...
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Messagepar outdoor_j_adore » 08 Avril 2010, 13:25

Alors là :vap:
15000 km au lieu de 20000 km !
C'est abusé, j'étais parti pour cette voiture car l'entretien était assez espacé par rapport à mon kilométrage annuelle, je suis bon pour la faire tous les ans :mad:

Allez, dis nous que c'est une blague et que c'est ton poisson d'avril :oops:
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Messagepar Lyoda » 08 Avril 2010, 15:23

eh non...
Prend un 1.4 Hdi, les entretiens sont bien espacés ;)
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Messagepar Eric12 » 08 Avril 2010, 15:44

Lyoda a écrit: Prend un 1.4 Hdi, les entretiens sont bien espacés ;)
C'est combien, parce-qu'en usage "normal" c'est 30000km, mais est-ce qu'il n'y a pas une petite note interne pour le diminuer lui aussi ?
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Messagepar outdoor_j_adore » 08 Avril 2010, 16:45

Lyoda a écrit:eh non...
Prend un 1.4 Hdi, les entretiens sont bien espacés ;)


pas en SW, il aurait été de toute façon trop juste pour cette finition
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Messagepar YanN2n » 08 Avril 2010, 17:03

Parait il que dans un avenir proche les essences tomberont à 20000 dans les préconisations...
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Messagepar kidd » 14 Avril 2010, 20:24

pour moi une condition sévére c'est faire de petits trajets , souvent dans une ville , dans les filles interminables aussi non c'est à 20.000 km en plus si vous savez la faire vous même c'est des économies et on est certain que c'est bien fait
donc vidange à 20.000 km changement de la cartouche du fltre à l'huille , et surtout vérifier l'eau dans l'état du filtre à mazout et un tour de vision en générale
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Messagepar Lyoda » 14 Avril 2010, 20:46

fais comme tu veux... après si ton turbo casse ou que tu as d'autres complications mécaniques, tu ne t'en prendras qu'à toi...

Mon père qui est technicien expert chez Citroën m'a confirmé que les problèmes étaient réels (même sur des véhicules ne roulant pas dans les conditions que tu as décrit) et non une stratégie commerciale de PSA et que c'est pour ça que les intervalles avaient été diminuées...
Du temps ou je travaillais aussi chez eux, c'était bien 20.000km...

Pour ce qui est de faire ses entretiens soi même, je suis pour aussi MAIS uniquement après la période de garantie...

Pour ma part, il est sur que je le fais à 15.000 km (je suis à 13.000 sur un peu plus de 6 mois de temps), pour le reste, chacun est libre de faire ce qu'il veut et ce qui a été dit plus haut n'est là que pour informer les membres du forum...
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Messagepar Lyoda » 14 Avril 2010, 20:47

Eric12 a écrit: C'est combien, parce-qu'en usage "normal" c'est 30000km, mais est-ce qu'il n'y a pas une petite note interne pour le diminuer lui aussi ?



30.000 km.
La note ne concerne que les moteurs DV6 ;)
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Messagepar pilou » 14 Avril 2010, 21:51

Allez Sacrod, une présentation ici :

http://www.feline207.net/forum/viewforum.php?f=2
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Messagepar kilkenny84 » 15 Avril 2010, 09:00

Les intervalles de vidanges sont calculés pour être le plus espacé possible. C'est aussi un argument de vente, un véhicule avec un IV élevé implique donc un coût d'entretien inférieur.

Par contre un IV de 30000km par exemple ne veut pas dire que tous les moteurs pourront aller jusqu'à 30000km sans faire de vidange. Un pourcentage de clients devra y aller avant.

Par exemple on peut dire que 5% des clients devront aller faire une vidange à 20000, 15% à 25000 et le reste à 30000. La voiture peut donc être vendue comme çà.

L'origine de cette note peut provenir du fait que les estimations soient fausses, et que le nombres de clients qui passent faire une vidange avant, ou des casses de pièces à causes d'un IV trop élevé. Dans ce cas il peut y avoir une note qui déclare réduire les IV.

Voilà une origine possible. :)
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Messagepar Lyoda » 15 Avril 2010, 09:25

Voilà une très bonne explication !

Merci Yann !
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 15 Avril 2010, 09:30

Okay ! ;)
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Messagepar flosti » 15 Avril 2010, 09:39

Réduit à 15 000 km l'entretien !!
Ca me ferais 2 vidanges par ans :eek: Va falloir que j'en parle à mon garagiste pour voir si il est bien informé de cette note. Déjà qu'il m'avais dis qu'une vidange intermédiaire à 10000 en sortie de rodage ne servait plus à rien, je suis perdu.

Par contre il y a un truc que je trouve louche, dans le carnet d'entretien, il est marqué que pour un 110cv, dans le cas ou on fait plus de 3000 km par mois, il faut passer en conditions sévères, mais rien pour le 90, pourtant à peu de chose près les moteurs sont les mêmes.
D'ailleurs 3000 par mois, c'est ce que je fais, mais c'est essentiellement de la nationale et de l'autoroute, donc l'huile est toujours en température, avec un régime moteur stable, en théorie c'est pas un usage sévère, contrairement à de la ville, arrêts/démarrages fréquents moteur froid. Qu'en pensez-vous ?
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Messagepar Lyoda » 15 Avril 2010, 09:41

Si tu es encore en période de garantie, fies toi au préconisations du constructeur en fonction de ce que ton garage te dira.
Sinon en effet si tu roules souvent sur autoroute ou nationales, ton huile se souille moins vite qu'en usage urbain... Pour autant que tu respectes les limitations de vitesse :D
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Messagepar flosti » 15 Avril 2010, 09:50

Oui encore en période de garantie, la voiture n'a que deux mois, prochaine vidange dans 14 000 km.

Le problème, c'est que dans deux ans, je risque de l'avoir encore la 207, pendant la garantie pas de souci, mais après, si les emmerdes commencent à cause de l'intervalle de vidange qui a été trop élevé...

Pour les limitations, plus de souci, tribunal une fois mais pas deux :lol:
Les radars contribuent à préserver les qualités de votre huile ... :lang:
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Messagepar Lyoda » 15 Avril 2010, 10:00

Bienvenue au club du tribunal :(
Si ta voiture n'a que 2 mois, ton garage aurait du te le dire à la livraison... Moi j'ai été averti il y 6 mois de cette modification...
Si tu ne fais quasi que de l'autoroute ou nationale et que tu ne roules pas comme une brute, tu pourrais tenir plus longtemps avec ton huile mais pour ma part, ca sera 15.000 km ;).
Je préfère faire un entretien de trop qu'un trop peu... Surtout sur une voiture à + de 15.000€ !
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Messagepar kilkenny84 » 15 Avril 2010, 10:09

Je la fais tous les 10000 au lieu de 30000, au boulot on m'a dit que ca ne servait à rien mais je préfère. Vaut mieux trop que pas assez.

Sinon plus que le kilomètrage mensuel, c'est vraiment le type de parcours et de conduite qui joue pour dire conditions sévères ou non. La ville, accélérations brusques, moteur en pleine charge, Arrêt/démarage fréquents, petits parcours, là c'est de la conditions extrêmes. Routes ou autoroutes non.

Et puis il faut aussi mettre de la bonne huile. C'est toujours meilleur
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