J'ai appris aujourd'hui seulement grâce à un pote mécano que les carters d'huile des 1.6 HDI étaient mal conçus !
En effet, ils ont fait un renfoncement à l'intérieur au niveau du bouchon, qui fait que quand on vidange, il reste 40 cl d'huile sale dans le carter !

Voici une vidéo bien explicative à ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?fbclid=Iw ... caAutoDiag
C'est impressionnant !
Du coup, étant donné que ma prochaine vidange approche, je me suis commandé un nouveau carter corrigeant ce problème, c'est à dire avec un fond bien plat et la bosse à l'extérieur.
Pour les intéressés, c'est ici : https://www.auto-doc.fr/klokkerholm/834 ... n6V6Cyz1Cs
Peut-être que je suis le dernier informé à ce sujet, mais ça explique pourquoi mon nettoyant moteur avant vidange a sauvé mon moteur (car il a fait remonté la merde pour l'évacuer), et je comprends aussi mieux pourquoi mon huile neuve se dégueulasse direct même après avoir vidangé !
Tout s'explique...

Hâte de le remplacer (déjà le mien est enfoncé à un endroit...) donc raison de plus pour le remplacer.
Tout le monde savait ça ???

Merci à tous.