L'art du nettoyage !

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar alimzin » 03 Décembre 2008, 00:42

Pourtant j'utilise un shampoing et un lustrant une à deux fois par an pas plus !
207 Sport Pack HDi 90ch - Rouge Lucifer - Becquet de Toit - USB Box
alimzin
Petit Félin

Messagepar Billy2kid » 03 Décembre 2008, 09:48

Pas forcement les produits mais la façon de la laver ou le gant que tu utilises.
Tu cherches les meilleurs produits pour laver ta voiture ? Va voir sur www.labelauto.net ! C'est pas moi qui le dis, c'est eux : "Où trouver les meilleurs produits d'entretien pour la voiture ?"
Billy2kid
Félin
Félin

Messagepar doula » 01 Février 2009, 22:21

Bonjour,
J'ai ma 207 toute neuve depuis une semaine et elle est déjà sale !!
Je suis allé sur le site de Meguiar's, mais je ne sais pas quels produits achetés.
J'ai lu tout le topic, mais je ne comprends pas tout (je suis très débutant... mais faut commencer un jour!).
En me basant sur ce super tuto, voici mes questions :

Etape 1 : Le shampoing
Je pense utiliser le "NXT Shampooing Auto" pour enlever la protection de Peugeot.

Etape 2 : La décontamination
Je ne pense pas avoir besoin de décontamination pour le moment...

Etape 3 : Le polissage
Des rayures ?! non je ne connais pas :p

Etape 4 : Le lustrage
Je ne trouve pas le produit "Deep Crystal Etape 2" sur le site :s

Etape 5 : Le cirage
Quel est la différence entre les produits suivants, et lequel me conseillez vous :
- Etape 3 - Deep Crystal Cire de Carnauba ?
- NXT Tech Wax 2.0 ?
- Gold Class Cire de Protection ?
D;)ula
-- 207 1.6 HDi 90 Premium Pack 5P Bleu Neysha --
doula
Nouveau

Messagepar Billy2kid » 01 Février 2009, 22:32

Salut !
Alors ...

doula a écrit:Etape 1 : Le shampoing
Je pense utiliser le "NXT Shampooing Auto" pour enlever la protection de Peugeot.

Le shampoing n'enlèvera pas la protection si il y en a une, il faut passer par la décontamination.

doula a écrit:Etape 2 : La décontamination
Je ne pense pas avoir besoin de décontamination pour le moment...

Si tu as une protection il faut le faire.

doula a écrit:Etape 3 : Le polissage
Des rayures ?! non je ne connais pas :p

Ok avec toi !

doula a écrit:Etape 4 : Le lustrage
Je ne trouve pas le produit "Deep Crystal Etape 2" sur le site :s

On passe en Mp !

doula a écrit:Etape 5 : Le cirage
Quel est la différence entre les produits suivants, et lequel me conseillez vous :
- Etape 3 - Deep Crystal Cire de Carnauba ?
- NXT Tech Wax 2.0 ?
- Gold Class Cire de Protection ?

La NXT durera plus longtemps en protection que les autres,
la glod est plutot pour les couleurs claires et le deep 3 est une cire avec beaucoup de carnauba qui donne un look plutot qu'une protection.
Donc tu peux l'utiliser par dessus la NXT ou l a Gold.
Tu cherches les meilleurs produits pour laver ta voiture ? Va voir sur www.labelauto.net ! C'est pas moi qui le dis, c'est eux : "Où trouver les meilleurs produits d'entretien pour la voiture ?"
Billy2kid
Félin
Félin

Messagepar doula » 01 Février 2009, 22:52

comment savoir s'il y a une protection ?
D;)ula
-- 207 1.6 HDi 90 Premium Pack 5P Bleu Neysha --
doula
Nouveau

Messagepar Billy2kid » 01 Février 2009, 23:07

Tu test avec de l'eau apres un shampoing...
et regarde si ce perle
Billy2kid
Félin
Félin

Messagepar Lurtz » 01 Février 2009, 23:41

Désolé pour ma question de newbie (moi aussi, 207 depuis une semaine), mais pourquoi faut-il enlever la protection sur une voiture neuve ?

(Pour ma part le garage a refait le polish pour des rayures à la livraison)
Lurtz
Petit Félin

Messagepar Billy2kid » 02 Février 2009, 00:28

Il faut enlever la protection pour en remettre une nouvelle c'est tout !
Sinon il n'y a pas d'interet.
Maintenant la nouvelle peut etre plus costaud ou c'est une question de gout !
Billy2kid
Félin
Félin

Messagepar alimzin » 14 Février 2009, 18:19

Je viens de finir le nettoyage de ma 207 fiouf 5h de travail.

J'ai donc fait les étapes suivantes :

Nettoyage
Degraissage
Dégoudronage
Lustrage

Et j'ai testé cette fameuse cire ou tout le monde en dit du bien. La Gold Class Cire de protection. Soit c'est moi qui c'est pas l'utiliser soit c'est merdique. J'ai donc répartie une couche uniforme sur la voiture avec l'éponge fournie dans le coffret. J'ai laissé secher environ 45min à 1h. Jusque le tout va bien c'est lors du lustrage final que sa pose un problème. Lorsque j'enleve le fine couche blanche celle-ci me laisse des traces sur la voiture (des petits points). Comme si elle était encore sale.

J'aimerais avoir le retour d'expérience de gens qui ont utilisé cette cire. J'utilise peu être pas le bon torchon pour retirer la couche blanche? Ou je dois attendre plus longtemps ?
alimzin
Petit Félin

Messagepar Billy2kid » 14 Février 2009, 18:40

De quelle couleur est ta voiture ?
Tu as une photo pour illustrer ton problème ?
Sinon pour le buffing c'est 25-40min pour la Gold.

Pour les traces, elles proviennent soient :
- De la contamination de ta voiture, et la cire est accrochée à ces impuretées ;
- D'une couche trop épaisse de cire qui se retire mal ;
- D'un chiffon microfibre saturé ;
- D'une carrosserie trop chaude pendant l'application de la Gold.

Je te conseille de prendre une nouvelle microfibre propre et de retirer ces traces avec un quik detailler,
tu devrais avoir un meilleur finish.
Billy2kid
Félin
Félin

Messagepar alimzin » 15 Février 2009, 00:55

Ok merci je vais reessayer car normalement ca se retire bien sans trop forcer ? Car la j'ai passer plus de temps sur le finish que sur l'applicaton.

Ma voiture est rouge lucifer. Par contre une fois finie il y a bien la sensation de douceur sur la voiture donc la protection est bien la.
alimzin
Petit Félin

Messagepar Billy2kid » 19 Février 2009, 22:18

Après l'extérieur passage à l'intérieur !
Au programme pour les tissus et moquettes :
- Aspiration
- Shampooineuse

Et pour les plastiques :
- Dépoussiérage
- Shampooing au NXT Car Wash
- Finition Natural Shine

Un aperçu Avant / Après !

Image
Image

La suite du reportage par ici : Un petit CLIC !
Billy2kid
Félin
Félin

Messagepar VoXa62 » 19 Février 2009, 22:20

:bien:

Personnellement j'ai horreur des plastiques brillant. :grin:
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar pallou » 19 Février 2009, 22:37

VoXa62 a écrit::bien:

:+1:

Ca se reflete en plus sur le pare brise...

Mais en tous cas, :clap: :ok: pour ces lecon de nettoyage Billy2kid!!!

A prendre comme exemple!! ;)
pallou
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Lolette » 19 Février 2009, 23:03

Malgré ce topic super détaillé, j'ai quelques questions suplémentaires :
- ya til un risque d'abimer la peinture en utilisant mal ces produits (trop grande quantité, trop d'attente, trop de frictions,...)
- peut on se fier aux gros centres de lavage à la main que l'on voit parfois dans les grandes villes (en terme de qualité et de respect de la carroserie )
Lolette
Nouveau

Messagepar Billy2kid » 19 Février 2009, 23:36

Merci pour les commentaires !
Pour les produits, il y a un minimum de technique à connaitre, car je pense quand même qu'une mauvaise utilisation doit entrainer un mauvais résultat ...
Pour les centres de lavage je ne connais pas hélas toutes les enseignes ...
Mais si ce sont des professionnels du nettoyage normalement c'est bon ...
Billy2kid
Félin
Félin

Messagepar Matsya007 » 25 Février 2009, 14:55

bonjour, moi je me pose 2 petites questions.

Si j'ai l'effet perlage après son 1er lavage (la voiture a 2 semaines) dois-je lui faire un lustrage et cirage ou juste un cirage ou alors aucun des deux?

J'ai essaye de l'essuyer avec une peau de chamois, j'ai pas reussi, ca accroche trop, laisse des petits bout de la peau (elle est neuve) enfin bon, j'avais rien sous la main, alors j'ai essayer de l'essauyer en roulant (c'est pas concluant, vais lui refaire un lavage et voir pour acheter une microfibre). Donc pour la microfibre, on peux prendre n'importe laquelle ou une marque spécifique (carrefour/leclcrc/feu-vert ou meguiar?

<tiptop le tuto, merci a toi>
Matsya007
Petit Félin

Messagepar Kelu79 » 25 Février 2009, 15:19

Le perlage ("beading") indique que la voiture est protégée, c'est à dire qu'elle a une cire. Ca ne veut pas dire que la cire soit de bonne qualité ou qu'elle a un super rendu, juste qu'elle est encore présente.

Dans ton cas, ne touche à rien pour l'instant. Si tu es courageux, tu attends que cet effet déperlant disparraisse pour appliquer dans l'ordre :

- lavage (Chemical Guys, Zaino, Swissvax...)
- clay (Sonus, 3M, Zaino, Meguiars...) avec quick detailer (Meguiars, Zaino...)
- relavage si tu veux
- lustrage (Poorboy's, Zaino...)
- cirage (Swissvaw, Zaino, Colonite...)

Bien évidemment il faut rajouter une phase "polissage" avant le lustrage si la carrosserie est micro-rayée (Poorboy's, Meguiars, 3M...).
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Billy2kid » 25 Février 2009, 15:47

Effectivement si tu as un effet perlant sur ton auto c'est qu'il y a des résidus de protection,
alors ce peut être une cire, mais peut être aussi un lustreur avec une finition hydrofuge qui chasse l'eau.
Si tu veux maitriser le look et la protection de ton auto tu peux retirer cette protection pour en choisir une toi même, ou la laisser disparaitre dans quelques semaines.
Billy2kid
Félin
Félin

Messagepar Matsya007 » 25 Février 2009, 16:28

d'accord, merci pour ces réponses si rapide:) je m'en vais acheter ma microfibre et la relaver.
Matsya007
Petit Félin

Messagepar Billy2kid » 25 Février 2009, 17:03

Avec plaisir !
Billy2kid
Félin
Félin

Messagepar spydi85 » 26 Février 2009, 14:00

Bonjour tout le monde !!!!!!!

J'ai un copain qui a une 207 noir et qui m'a dit que les les jantes en 17 font ressortir les roues et du coup a cause de ça, les graviers gicles sur la carrosserie et la saleté aussi car il n'y a pas d'elargisseur d'aile.

Qu'en pensez vous ??

Est ce que les pneus sont trop large par rapport a la carrosserie ?

Si c'est le cas ça fait peur par rapport au vieillissement de la voiture .
J'ai ma 207 thp et j'adore être a son bord !!!
spydi85
Petit Félin

Messagepar Kelu79 » 26 Février 2009, 14:05

En FRANCE pour être homologuées, les roues ne doivent pas dépasser un axe vertical délimité par l'aile au niveau du passage de roue. Autrement dit, les roues ne ressortent jamais de la carrosserie.
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar asthalis » 26 Février 2009, 15:08

Exact :oui:

C'est d'ailleurs pour cette raison que certaines sportives présente un petit "cerclage" rapporté sur le passage de roue (particulièrement à l'arrière) pour compenser un léger dépassement de la roue.

C'était (entre autres) le cas pour les roues arrière de la précédente génération de Jaguer XKR.
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Calimero » 02 Mars 2009, 18:31

VoXa62 a écrit::bien:

Effectivement j'ai l'impression que le plastique brille plus qu'à l'origine, si c'est le produit que tu as utilisé qui donne cet effet là, c'est bien dommage, ça donne à la 207 un air de vieille voiture avec ses plastiques usés et brillants :(

Sinon merci pour le(s) tuto(s) :)
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur
DiCCtateur

Messagepar mustanggt » 12 Mars 2009, 12:47

Quelques remarques issues de mon expérience personnelle sur la toilette de ma 207 (bleu Montebello, un métalisé sombre donc):

-Lavage: un gant microfibre est indispensable pour éviter de créer des micro-rayures; en effet les éponges classiques raclent la saleté contre la carrosserie, alors que les éponges ou les gants microfibre, plus épais, ne font que l'entrainer sans frotter la carrosserie. Un bete gant a chenilles microfibre de chez Feu vert ou Norauto est très suffisant. Pensez a utiliser deux seaux, un pour le rincage de l'eponge, l'autre pour le shampooing

-décontamination; ne surtout pas frotter la clay sur la carroserie, juste la laisser glisser a la surface, sinon rayures garanties! (ne demandez pas comment je le sais...). Et bien détremper la zone avec le quick detailer, sinon la clay va abraser la surface -> rayures aussi!

-polissage: Enlever les micro-rayures est un travail de titan a la main, et encore si on y arrive. Il existe un produit qui remplit les fines micro-rayures: Le polish Super Résine d'Autoglym. Dommage il est difficile a trouver en ce moment, il est normalement dispo chez Cora (trouvé hier a celui de Rennes). L'avantage de remplir est double, d'une part on se fatigue moins, et d'autre part on n'use pas la couche de vernis (a la longe, on finit par tout enlever, et la a part repeindre...)

-Glaze (étape 2 Meguiars): Pour une rénovation a la main il n'a pratiquement aucun intéret (nourrir de la peinture? tout un concept...). Je suis très suspicieux a l'égart de ce produit, je pense qu'il agit surtout psychologiquement plutot qu'autre chose. Je ne vois aucune différence avec/ sans en tout cas.

-Lustrage/ protection: Pour le tester depuis 6mois, le produit NXT 2.0 tient vraiment bien dans el temps, et est tres facile a appliquer. De plus il donne un bon rendu sans traces, et il a un effet remplisseur de micro-rayures léger. Un peu cher a l'achat, mais on en mets tellement peu a chaque application qu'il doit durer des années en en mettant tous les 3 mois. On peut en mettre plusieurs couches pour augmenter sa durée (avec une seule couche il a tenu plus de trois mois cet hiver! et encore, j'en ai remis alors qu'il était encore efficace)

-Roues: J'utilise du 'Net Jantes' D'abel Auto, marche super bien pour les résidus de plaquettes, et aussi sur les pneus. J'utilise une brosse pour bien tout nettoyer y compris les pneus (brosse Autoglym, un peu chere mais vraiment bien). Produit souvent en promo en plus! Je ne passe jamais de brillant a pneus, aucun produit de rend 'naturel', ca brille et ca part a la premiere pluie. Enfin, affaire de gout personnel.

Il est plutot difficile de se procurer de "bons" produits en France, sans passer par la VPC. Les produits GS27 sont plutot a éviter, très chers pour une qualité vraiment décevante (testé plusieurs produits). Mais les flacons vert pomme font vendre. Les produits Abel Auto sont corrects pour un usage amateur (éviter les produits a plastique extérieurs, il ne tiennent pas du tout a la première pluie), mais d'une efficacité toute relative (cependant le "spécial VO" , polish rénovateur, qui est un vieux produit, est très efficace, et très économique a 10€ le bidon d'1L). Pour les grosses micro rayures, la pate a polir P5 est extra (toujours Abel, mais gamme 'pro', dispo chez Norauto), suivie d'un polish rénovateur pour finir le polissage.
Sinon les produits Meguiars sont ce qui se fait de mieux pour les amateurs en France a mon avis. Il vaut mieux passer une petite commande sur leur site directement, car a part quelques produits dispo chez Feu Vert, on ne les trouve nulle part ou presque (et on ne trouve pas de système "3 étapes", dont le polish rénovateur). Ils ont un forum sur leur site qui explique quels produits choisir pour quel usage, c'est plutot bien fait. Je reocmmande les produits suivant (tous testés):
-Scratch X (15€): tube d'efface-rayure plutot efficace et très sur pour la peinture (on ne peut pas passer a travers le vernis)
-Shampooing Gold Class (12€ 500ml): très doux, meme pour les mains
-Cire NXT 2.0 (34€): ne contient en fait PAS de cire, mais est un polymere synthétique
-Quick Clay (26€, un peu cher c'est vrai): Indispensable a toute préparation avant protection (étape méconnue pourtant)
-Gold Class Cuir: A part l'odeur qui plait ou non, facile a appliquer / essuyer, laisse le cuir tout doux. Peut s'appliquer sur le volant (non glissant), laisse un aspect mat / légèrement satiné
-Micro fibre 'water magnet' [20€): pour le séchage, plutot efficace et bien plus sur qu'une peau de chamois (pas de riques de rayures). Demande a etre lavée plusieurs fois pour devenir 100% efficace (un peu comme un torchon en coton quoi)
Pour les avoir utilisés, les produits de polissage de la gamme Pro sont encore mieux, mais plus chers quand meme. Et ils sont plutot fait pour le travail a la machine qu'a la main, ce qui exige de savoir ce que l'on fait (et des sous, car entre la machine, les accessoires et les produits, on est vite a 300€ quand meme!).
La gamme Autoglym a un rapport qualité prix extra, mais est malheureusement peu distribuée en France, et quand on la trouve chez Cora les prix sont presque le double du tarif en Grande Bretagne. J'ai testé le "soin pare choc", très bien, la "creme vynile et caoutchouc" (super sur les joints extérieurs).

bien sur certains passionés éclairés diront que Meguiars c'est nul par rapport a certaines marques comme Menzerna, Zaino, Swissvax et j'en passe, mais bon si on veut juste nettoyer sa voiture et l'entretenir correctement je pense qu'on peut faire sans. Rien qu'avec la cire NXT on a un véhicule largement plus présentable que la moyenne, ca brille presque trop pour une utilisation quotidienne! (on ne passe pas inapercu quoi...)
mustanggt
Nouveau

Messagepar DJ Bamboo » 12 Mars 2009, 15:24

a teste :D
Ma 206 S16 HDI BLEU RECIF & Ma 206 QUIKSILVER 2.0l HDI REPROG
Image
DJ Bamboo
Petit Félin

Messagepar Matsya007 » 13 Mars 2009, 12:26

Bonjour,

pour rendre la voiture belle, il n'y a aucun autre moyen de lui aire la totale (shampoing/polish/lustrage/bisou...)?

J4ai lavé la voiture il y a 2 semaines et elle est de nouveau toutes sales, je dois refaire la totale ou je peux juste passer de l'eau dessus, refaire un shampoing ou mettre un produit miracle.

La couleur est le noir obsidien.
Matsya007
Petit Félin

Messagepar Urban-51 » 13 Mars 2009, 13:04

J'adore les produits Meguiar's, ma voiture n'es lavé que par eux et ceci depuis son achat !!!

Elle va bientot recevoir le traitement totale pr les beaux jours a venir j'espère....
207 Féline 1.6l 16v HDI 110
5 portes, Gris fer + kit peugeot :207minatoba:
Urban-51
Nouveau

Messagepar Billy2kid » 13 Mars 2009, 13:42

Une fois que la voiture est traitée, un shampoing suffit pour la nettoyer.
Billy2kid
Félin
Félin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entretien de sa 207