Infos pratiques moteurs, pneus, huile

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Modérateur: Team Féline 207

Infos pratiques moteurs, pneus, huile

Messagepar lemanseb » 22 Janvier 2010, 14:49

werlingyann a écrit:Par usage intensif il s'agit soit :
- une utilisation "sportive",où l'on solicite plus le moteur que la moyenne (montée dans les tours, on cherche plus souvent la pleine charge, forte relance, ...) N.B. Dans le cadre de la RC, il est bon de penser à réduire encore les intervalles de changement des filtres/bougies. Le filtre à air s'encrasse très rapidement, et les bougies s'usent également très vite, provoquant alors des loupés de combustions. Penser à les vérifier à partir des 30000 (voire moins si sorties circuit)

- une utilisation fortement citadine. Les modes bouchons, petits trajets, et pollution ne sont pas bons pour le moteur.
viper a écrit:a ajouter sur "usage" intensif.
bcp petit trajet a froid (ex: infirmiere) , route tres poussiereuse (livreur en campagne)...



HUILE MOTEUR COMMUN A TOUS LES MODELS
- une conso d'huile "normale" est de l'ordre de 0,1l/1000km
Précision, 0,1l d'huile /1000km, ce sont les ingé qui considèrent çà comme normal. Si vous allez vous plaindre à la concession car vous êtes à 0,3l il botteront en touche car la conso normale communiqué au client est 0,5l (bref vive la marge :mad: )
- Les jauges sont calculées de telle manière qu'en théorie si à la sortie d'une vidange on est au niveau max, on doit atteindre le niveau mini à la révision suivante.


CALCUL DE LA VISCOSITÉ HUILE MOTEUR
Pour une huile 5W40 : tu fait 5-40=35 (le 35 que l'on trouve c l'indice de viscosité , plus cet indice est grand plus l'huile est bonne )
Pour une huile 0W50 : tu fait 0-50 = 50 , l'indice de viscosité est de 50 donc c'est une excellente huile que ce soit a chaud ou a froid
le 5 et le 40 cela s'appelle le grade a froid et le grade a chaud.

INFORMATIONS SUR LES PRODUITS TOTAL POUR PSA
http://www.lubrifiants.total.fr/lub/lub ... enDocument

LIQUIDE DE FREIN COMMUN A TOUS LES MODELS
Changement tous les deux ans DOT4 1litre environ

LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT COMMUN A TOUS LES MODELS

Préconisation constructeur

- Liquides non miscibles :

graves dommages pour le moteur.

- Peugeot

1.2001 :
Adoption d'un nouveau liquide de refroidissement longue durée REVKOGEL 2000 ou GLYSANTIN G33.
Ces produits ne nécessitent pas de vidanges périodiques .
Ces nouveaux produits sont dilués à 50 % avec de l'eau déminéralisée pour toutes destinations et assurent une protection jusqu'à -35 ° C .
NOTA : les anciens produits sont toujours commercialisés pour les véhicules antérieurs à l'adoption du nouveau produit, en conséquence les périodicités de remplacement restent inchangées (voir carnet d'entretien).

Année modèle 2000 : échange du liquide de refroidissement tous les cinq ans ou 120.000 km

7.1990 :
en raison de l'évolution chimique du mélange, échange du liquide de refroidissement tous les deux ans
risques: dégagements gazeux, formation de dépôts, corrosion interne d'éléments du moteur, problèmes de refroidissement


VTI95/VTI 120

HUILE MOTEUR
Vidange possible par aspiration.
Capacité : 4,25 L avec filtre ; 3,9 L sans filtre.
Préconisation :
- huile multigrade de viscosité 0W30 ou 5W30 C2.
- huile multigrade a économie d’énergie de viscosité SAE 5W30, répondant aux spécifications API SL/CF – ACEA A5/B5.
Périodicité d'entretien : emplacement tous les 30 000 km ou tous les 2 ans. En usage intensif, remplacement tous les 20 000 km ou tous les ans.

FILTRE A HUILE
Filtre a cartouche interchangeable loge dans une cloche vissée près du collecteur d'échappement, a ('avant du bloc-cylindres.
Marque : Filtrauto
Périodicité d'entretien : remplacement a chaque vidange d'huile moteur.

FILTRE A AIR
Filtre a air sec a element en papier interchangeable situé dans un boltier place sur le répartiteur d'admission.
Périodicité d'entretien : remplacement tous les 60 000 km, ou tous les 40 000 km en usage intensif, ou tous les 4 ans

CARBURANT
Capacité : environ 50 litres (reserve de 7 litres). Preconisation : essence sans plomb 95 RON mini.

BOUGIES D'ALLUMAGE
Bougies a siege plat.
VTI 95 REF NGK : LZKAR7A
VTI 120 REF NGK : PLZKBR7A-G
Périodicité d'entretien : emplacement tous les 60 000 km, ou tous les 40 000 km en usage intensif.

LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
Préconisation : GLYSANTIN G33 ou REVKOGEL 2000.
Niveau : tous les 2 000 km ou avant tout long parcours.
Périodicité d'entretien : pas de emplacement préconisé, liquide permanent.

BOITE DE VITESSE
pas de emplacement préconisé, liquide permanent. 1.9L

THP 150/175

HUILE MOTEUR
Vidange possible par aspiration.
Capacité : 4,25 L avec filtre ; 3,9 L sans filtre.
Préconisation :
- huile multigrade de viscosité 0W30 ou 5W30 C2.
- huile multigrade a économie d'énergie de viscosité SAE 5W30, répondant aux spécifications API SL/CF – ACEA A5/B5.
Périodicité d'entretien : emplacement tous les 30 000 km ou tous les 2 ans.
En usage intensif, remplacement tous les 20 000 km ou tous les ans.

FILTRE A HUILE
Filtre a cartouche interchangeable logé dans une cloche vissée en dessous a droite du turbo
Marque : Filtrauto Périodicité d'entretien : remplacement a chaque vidange d'huile moteur.

FILTRE A AIR
Filtre a air sec a élément en papier interchangeable situé dans un boîtier place sur le répartiteur d'admission.
Périodicité d'entretien : remplacement tous les 60 000 km, ou tous les 40 000 km en usage intensif, ou tous les 4 ans

CARBURANT
Capacité : environ 50 litres (réserve de 7 litres). Préconisation : essence sans plomb RON 95/98 pour THP150. RON 98 pour THP175

BOUGIES D'ALLUMAGE
Bougies a siège plat.
THP150/175 REF NGK :PLZKBR7A-G
http://www.ngk.de/Nouvelles_bougies_d_a ... 734.0.html
Périodicité d'entretien : emplacement tous les 60 000 km, ou tous les 40 000 km en usage intensif, voir 30 000km.

LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT Préconisation : GLYSANTIN G33 ou REVKOGEL 2000. Niveau : tous les 2 000 km ou avant tout long parcours.
Périodicité d'entretien : pas de emplacement préconisé, liquide permanent.

BOITE DE VITESSE : pas de emplacement préconisé, liquide permanent. 1.9L


HDI 90/110 FAP

HUILE MOTEUR
Capacité :
- carter d'huile : 3,65 litres.
- flitre a huile : 0,4 litres.
- circuit de lubrification : 4,7 litres.
- entre mini. et maxi. de la jauge : 1,55 litres.
Vidange possible par aspiration.
Utilisation normale : 20 000 km ou 2 ans. Utilisation severe : 15 000 km ou 1 an.
Qualité de l'huile
10w-40 B3 C.F
5W - 40 B3/B4 C.F
5W - 30 C2 -
Bidons pour FAP
Image

1.6e 110

Qualité de l'huile
5w40 ou 10w40

FILTRE A HUILE
Filtre interchangeable dans un bocal vissé sur l'échangeur eau-huile, a l'avant du bloc-cylindres.
Périodicité d'entretien : remplacement a chaque vidange d'huile moteur.

FILTRE A AIR
Filtre a air sec a element en papier interchangeable avec résonateur intégré
Périodicité d'entretien : remplacement tous les 60 000 km ou tous - 15 000 km en .usages severe ou tous les 4 ans en cas de faible kilometrage. annuel.

CARBURANT
Capacité : environ 50 litres (réserve de 7 litres). Preconisation : Diesel

FILTRE A CARBURANT
Périodicité d'entretien Remplacement tous les 60 000 km ou tous les 45 000 km en usage severe ou tous les 4 ans en cas de faible kilométrage annuel. Purge tous les 20 000 km.

LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
Capacité : 5.6 litres.
Niveau : tous les 2 000 km ou avant tout long parcours.
Périodicité d'entretien : pas de remplacement préconisé, liquide permanent
Préconisation : BASF GLYSANTlN G33 ou REVKOGEL2000

FILTRE A PARTICULES
Remplacement de la poche : tous les 120 000 km.
Remplacement du filtre : tous les 180 000 km. (n'est peut être plus d'actualité, voir a vie du véhicule)

BOITE DE VITESSE : pas de emplacement préconisé, liquide permanent. 1.9L

TAILLES DE PNEUS AUTORISEES
Tableau SECURITEST
Modifié en dernier par lemanseb le 20 Mars 2010, 12:03, modifié 40 fois.
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Messagepar kilkenny84 » 22 Janvier 2010, 14:59

Topic super utile :bien: Très bon boulot Seb ;)
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 22 Janvier 2010, 15:29

Pas mal ces infos :)
Ca permet de savoir ce qui doit etre principalement changé a tel kilométrage, enfin niveau moteur eulement :P
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Messagepar kilkenny84 » 22 Janvier 2010, 15:48

Heu précision pour que l'on soit d'accord, 0,1l d'huile /1000km, ce sont les ingé qui considèrent çà comme normal. Si vous allez vous plaindre à la concession car vous êtes à 0,3l il botteront en touche car la conso normale communiqué au client est 0,5l (bref vive la marge :mad: )
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Messagepar lemanseb » 22 Janvier 2010, 15:49

ok :oops: je rajoute pour éviter les quiproquo :oops:
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Messagepar viper » 22 Janvier 2010, 15:57

a ajouter sur "usage" intensif.
bcp petit trajet a froid (ex: infirmiere) , route tres poussiereuse (livreur en campagne)...
Utilisation excessive de la peinture grise :ptdf:
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Messagepar lemanseb » 22 Janvier 2010, 15:59

:cyp:
pour le reste rajouté :cyp:
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Messagepar viper » 22 Janvier 2010, 16:02

werlingyann a écrit:Heu précision pour que l'on soit d'accord, 0,1l d'huile /1000km, ce sont les ingé qui considèrent çà comme normal. Si vous allez vous plaindre à la concession car vous êtes à 0,3l il botteront en touche car la conso normale communiqué au client est 0,5l (bref vive la marge :mad: )


le 0.5l c'est historique, ca fait des lustres (+ de 30 ans) qu'ils disent ca malgre les progres fait par les raffineurs sur l'evaporation et la combustion de l'huile...
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Messagepar kilkenny84 » 22 Janvier 2010, 16:07

viper a écrit:le 0.5l c'est historique, ca fait des lustres (+ de 30 ans) qu'ils disent ca malgre les progres fait par les raffineurs sur l'evaporation et la combustion de l'huile...
Oui, mais ils le gardent encore en référence.

Par contre pour le 0,1 je l'ai appris cette semaine lors d'une réunion qui parlait justement de la conso d'huile, vidange, .... Donc c'est du officiel.

Je dois d'ailleurs recontacter le gars pour des questions boulot, mais je sens que je vais lui poser des questions extra pro :P
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Messagepar lemanseb » 22 Janvier 2010, 16:10

cool :D je suis preneur
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Messagepar kilkenny84 » 22 Janvier 2010, 16:19

lemanseb a écrit:cool :D je suis preneur
Je pensais lui parler de mon problème de conso d'huile, mais aussi de la ligne d'échappement (gain à avoir, ...).
Si tu as d'autres questions pose toujours, si j'ai le temps de lui en toucher 2 mots je le ferai
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Messagepar lemanseb » 22 Janvier 2010, 16:24

non ça me va, j'adore apprendre ;)
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Messagepar Rikou » 22 Janvier 2010, 17:13

sympa ce topic :)
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Messagepar lemanseb » 22 Janvier 2010, 17:18

^_^
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Re: [En cours] Infos pratiques tous moteurs

Messagepar VoXa62 » 22 Janvier 2010, 17:56

lemanseb a écrit:CARBURANT
Capacité : environ 60 litres (reserve de 7 litres). Preconisation : essence sans plomb 95 RON mini.



C'est 50L :cyp: :cyp:
Vu que quand la loupiote s'allume je remets 43L.
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Re: [En cours] Infos pratiques tous moteurs

Messagepar Eric12 » 22 Janvier 2010, 18:02

VoXa62 a écrit:

C'est 50L :cyp: :cyp:
Vu que quand la loupiote s'allume je remets 43L.

Sur le manuel phase II :
Capacité du réservoir : environ 50 li-
tres (Essence) ou 45 litres (Diesel).
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Re: [En cours] Infos pratiques tous moteurs

Messagepar lemanseb » 22 Janvier 2010, 18:03

VoXa62 a écrit:

C'est 50L :cyp: :cyp:
Vu que quand la loupiote s'allume je remets 43L.


tu t'es fais avoir ils ont mis des frites dans ton réservoir
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Re: [En cours] Infos pratiques tous moteurs

Messagepar lemanseb » 22 Janvier 2010, 18:06

[quote="Eric12"][/quote]

oui c'est une erreur de ma part :D

:unsure: par contre etrange le coup de 45 litres pour les diesel, a moins que ce soit pour le CO2 pour encore gagner du poids.
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Messagepar viper » 22 Janvier 2010, 18:06

punaise, ils ont rabioté 5L sur la version hdi avec la phase 2... car moi c'est comme voxa . (aurais-je un RC bridé ?...)
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Re: [En cours] Infos pratiques tous moteurs

Messagepar titidu22 » 22 Janvier 2010, 18:09

[quote="Eric12"][/quote]

c'est 50 ou 45 alors pour le diesel?? :vap:

je pense pas qu'il est changé le réservoir quand même... :vap:
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Messagepar lemanseb » 22 Janvier 2010, 18:10

ils ont pu enlever 5 litres c'est possible, je poserais la question ce soir ;)
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Messagepar titidu22 » 22 Janvier 2010, 18:11

oui c'est intéressant çà, j'ai hate de voir la réponse^^
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Re: [En cours] Infos pratiques tous moteurs

Messagepar Eric12 » 22 Janvier 2010, 19:00

titidu22 a écrit: c'est 50 ou 45 alors pour le diesel?? :vap:
je pense pas qu'il est changé le réservoir quand même... :vap:
Bon je viens de regarder mes tickets :
Premier plein, sortie de la concession : 48,65l
Deuxième plein, le voyant venait juste de s'allumer : 45,07l
Donc c'est 50. Je vais arrêter de regarder le manuel, chaque fois que vais y chercher une info elle est fausse.
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Messagepar lemanseb » 22 Janvier 2010, 19:01

:lool:

bon je corrige alors :D
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Messagepar Eric12 » 22 Janvier 2010, 19:09

Ils sont quand même balèze, ils ont modifié le manuel pour rajouter une connerie. Un oublie de modif (comme le coup de la H11 sur les AB) ca peut se comprendre, mais la :no:
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Messagepar lemanseb » 22 Janvier 2010, 19:17

:lol:
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Messagepar Eric12 » 22 Janvier 2010, 19:24

Concernant la reserve avant il y avait ca :
Lorsque le niveau mini du ré-
servoir est atteint, ce témoin
s’allume au combiné.
Il vous reste environ 50 km
d’autonomie.

Maintenant il y a ca :
Lorsque le niveau mini du réser-
voir est atteint, ce témoin s’al-
lume au combiné. Au premier
allumage, il vous reste environ
5 litres , selon votre style de conduite et
votre motorisation.

Mais bon je pense que tu peut laisser 7, ca change pas grand chose.
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Messagepar lemanseb » 22 Janvier 2010, 19:33

les infos je les ai reprises d'un livre spécialisé évidement, meme elles sont fausses de fois :oops:
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Messagepar VoXa62 » 22 Janvier 2010, 19:47

En tout cas la ref pour les réservoirs est différentes pour les essences/diesels.
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Messagepar lemanseb » 22 Janvier 2010, 19:57

je pense que c'est normal vu que c'est pas le meme liquide, je pense que le traitement de chacun est different
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