changement liquide de frein a 2 ans
Modérateur: Team Féline 207
33 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
changement liquide de frein a 2 ans
bonjour,
je viens de faire la premiere revision de ma 207 et le garage m'a dit que c'etait obligatoire de changer le liquide de frein sur une voiture qui a 2 ans sous peine de perdre la garantie
n'ayant jamais vu ca sur une autre marque je pose la question
et j'ai remarque que sur ces nouveaux modele il n'y a plus de fils pour signaler l'usure des plaquettes mais un capteur de niveau dans le bocal de liquide
mais si on fait la vidange du liquide sans changer les plaquettes ça peut être dangereux car on a plus le bon niveau pour le capteur ?
j'aimerais avoir votre avis SVP
je viens de faire la premiere revision de ma 207 et le garage m'a dit que c'etait obligatoire de changer le liquide de frein sur une voiture qui a 2 ans sous peine de perdre la garantie
n'ayant jamais vu ca sur une autre marque je pose la question
et j'ai remarque que sur ces nouveaux modele il n'y a plus de fils pour signaler l'usure des plaquettes mais un capteur de niveau dans le bocal de liquide
mais si on fait la vidange du liquide sans changer les plaquettes ça peut être dangereux car on a plus le bon niveau pour le capteur ?
j'aimerais avoir votre avis SVP
- neor
- Nouveau
Moi aussi ils m'ont changé le liquide de frein à deux ans et n'ont pas touché aux plaquettes ...
Mais je ne sais pas répondre à ta question, ça laisse songeur
Mais je ne sais pas répondre à ta question, ça laisse songeur

-
xid69 - Flood Addict
1/ il se change tous les 2 ans sur toutes les autos de toutes les marques pour garder une endurance au freinage constante.
Si il n'est pas changé, le freinage sera de moins en moins endurant, le liquide prenant l'humidité.
2/ tu ne perds pas la garantie pour ne pas avoir fait cette purge... faut pas se foutre de la gueule du monde
Si il n'est pas changé, le freinage sera de moins en moins endurant, le liquide prenant l'humidité.
2/ tu ne perds pas la garantie pour ne pas avoir fait cette purge... faut pas se foutre de la gueule du monde

- ledingue
- Accro du lion
Attention, ne pas confondre usure des plaquettes et niveau de liquide de frein !
Comme signale le dingue, le liquide se charge en humidité naturellement avec le temps, il est donc indispensable de le changer tous les 2 ans pour du DOT3/4 et tous les ans pour du DOT 5/5.1.
Comme signale le dingue, le liquide se charge en humidité naturellement avec le temps, il est donc indispensable de le changer tous les 2 ans pour du DOT3/4 et tous les ans pour du DOT 5/5.1.
Made in Switzerland
-
Pic-sou - Flood Addict
- Véhicule: Peugeot Sport 207 S2000
C'est logiquement précisé dans ta RTA. Son remplacement se fait pour un usage normal tous les 4 ans ou 60 000 km.
Ceci étant, il se peut que si le liquide surchauffe suite par exemple à un freinage successif ou constant en montagne ou suite à un freinage d'urgence, ce phénomène crée des bulles d'air dans le système et tu es donc obligé de le remplacer.
Comme l'a dit "Pic-sou" si le liquide présente trop d'humidité il faut effectuer son remplacement aussi.
Le fait de refaire le niveau au remplacement des plaquettes n'a rien à voir avec la purge.
Ceci étant, il se peut que si le liquide surchauffe suite par exemple à un freinage successif ou constant en montagne ou suite à un freinage d'urgence, ce phénomène crée des bulles d'air dans le système et tu es donc obligé de le remplacer.
Comme l'a dit "Pic-sou" si le liquide présente trop d'humidité il faut effectuer son remplacement aussi.
Le fait de refaire le niveau au remplacement des plaquettes n'a rien à voir avec la purge.
-
vw1200rider - Nouveau
Pour ma part, j'avais changé le liquide de frein lors de la première révision à ma demande.
Je ressentais clairement le manque de freinage, ma pédale était plus "molle".
Je ressentais clairement le manque de freinage, ma pédale était plus "molle".
- kaitan
- Félin
vw1200rider a écrit:C'est logiquement précisé dans ta RTA. Son remplacement se fait pour un usage normal tous les 4 ans ou 60 000 km.
Dans la RTA que je possède, c'est marqué que c'est à remplacer tous les deux ans et non quatre ...
-
xid69 - Flood Addict
rahhh la la , c'est pas ce qui nous viens à l'esprit le plus souvent , je l'avoue , et je suis surpris aussi de voire un liquide à changer tout les deux ans . 

Modifié en dernier par celibataire le 08 Février 2012, 23:56, modifié 1 fois.
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 

-
celibataire - Accro du lion

Pic-sou a écrit:le liquide se charge en humidité naturellement avec le temps, il est donc indispensable de le changer tous les 2 ans
Made in Switzerland
-
Pic-sou - Flood Addict
- Véhicule: Peugeot Sport 207 S2000
y' a t il un raccord ou autre pour récupérer le liquide frein au niveau des roues que l'on peut mettre afin d'éviter toute projection ? 

heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 

-
celibataire - Accro du lion
Sur certain c'est 2ans, 4ans etc.
Et d'autre pas de préconisation vu que le LDR est a changer normalement avec la distribution ( donc la pompe a eau )
Mais bon du liquide de frein, il n'est pas rare des voitures de 10ans avec toujours le même liquide de frein ( de même direction assisté hydraulique aussi qui pourtant devrait être changer la pauvre...) mais bon sa tourne

Et d'autre pas de préconisation vu que le LDR est a changer normalement avec la distribution ( donc la pompe a eau )
Mais bon du liquide de frein, il n'est pas rare des voitures de 10ans avec toujours le même liquide de frein ( de même direction assisté hydraulique aussi qui pourtant devrait être changer la pauvre...) mais bon sa tourne

- spike
- Félin
je déterre ce topic, mais c'est pour éviter d'en recréer un autre sur le même sujet.
Perso j'en ai un peu marre de devoir faire changer le liquide de frein tout les 2 ans, c'est pas pour le prix que ça coûte mais je trouve ça un peu trop rapproché comme préco, surtout qu'il y'a une dizaine d'années et + on ne le changeait pour ainsi dire jamais et il n'y avait aucune préco.
J'ai donc décidé de le faire tout les 3 ans, ce qui me semble plus "raisonnable".
Y'a t'il un risque de faire durer le liquide de frein 1 an de + que la préco Peugeot? Je ne pense pas mais bon, sait-on jamais! Quel est votre avis là-dessus?
Perso j'en ai un peu marre de devoir faire changer le liquide de frein tout les 2 ans, c'est pas pour le prix que ça coûte mais je trouve ça un peu trop rapproché comme préco, surtout qu'il y'a une dizaine d'années et + on ne le changeait pour ainsi dire jamais et il n'y avait aucune préco.
J'ai donc décidé de le faire tout les 3 ans, ce qui me semble plus "raisonnable".
Y'a t'il un risque de faire durer le liquide de frein 1 an de + que la préco Peugeot? Je ne pense pas mais bon, sait-on jamais! Quel est votre avis là-dessus?

207 HDI "Bleu neysha" de mai 2007 - 5P
-
Max22 - Lionceau
Pic-sou a écrit:3 ans ca reste raisonnable.
Tu n'encoures pas un danger, mais un manque d'efficacité optimale.
le mien a 4 ans, je pense le faire, quand j'aurai la motivation.
en usage normal, ca change pas grand chose, la difference doit se faire sur l'endurance.
- ledingue
- Accro du lion
Tu l'as gardé 4 ans?
Dans un sens, je serais pas contre le changer tout les 4 ans, après tout c'est pas non plus un drame de doubler la préco, surtout que comme je disais plus haut avant on ne changeait jamais son liquide de frein donc y'a de la marge je pense....

Dans un sens, je serais pas contre le changer tout les 4 ans, après tout c'est pas non plus un drame de doubler la préco, surtout que comme je disais plus haut avant on ne changeait jamais son liquide de frein donc y'a de la marge je pense....

-
Max22 - Lionceau
spike a écrit:Mais bon du liquide de frein, il n'est pas rare des voitures de 10ans avec toujours le même liquide de frein ( de même direction assisté hydraulique aussi qui pourtant devrait être changer la pauvre...) mais bon sa tourne![]()
Ça se fait en même temps que le changement des plaquettes, je connais pas beaucoup de garage qui change les plaquettes sans changer le ldf

-
caclem - Modérateur
- Véhicule: 308 GT 205
Le liquide de frein (LDF) "prend" l'humidité de l'air et fini par corroder les parties métalliques en acier, avec le risque de voir des dépôts de rouille boucher le système ABS, ainsi que d'abraser les joints d'étanchéité avec des pistons oxydés.
De plus, à la longue, le LDF devient noir et chargé de particules de caoutchouc provenant des coupelles et joints.
Un LDF chargé d'eau "bouillonnera" plus facilement et créera des poches d'air dans le circuit de freinage, donc l'efficacité du freinage va s'en ressentir.
Ergoter pour 10 balles sur un système de sécurité important, ça me laisse songeur sur la responsabilité et la bêtise de certains.
C'est pas quand l'accident sera arrivé, ou une panne sur le circuit de freinage due à la rouille, qu'il faudra se dire "quel con je suis, tout ça pour avoir voulu gratter 10 balles !!"
Diabolo
De plus, à la longue, le LDF devient noir et chargé de particules de caoutchouc provenant des coupelles et joints.
Un LDF chargé d'eau "bouillonnera" plus facilement et créera des poches d'air dans le circuit de freinage, donc l'efficacité du freinage va s'en ressentir.
Ergoter pour 10 balles sur un système de sécurité important, ça me laisse songeur sur la responsabilité et la bêtise de certains.
C'est pas quand l'accident sera arrivé, ou une panne sur le circuit de freinage due à la rouille, qu'il faudra se dire "quel con je suis, tout ça pour avoir voulu gratter 10 balles !!"
Diabolo
-
diabolo - Floodeur acharné
diabolo a écrit:Le liquide de frein (LDF) "prend" l'humidité de l'air et fini par corroder les parties métalliques en acier, avec le risque de voir des dépôts de rouille boucher le système ABS, ainsi que d'abraser les joints d'étanchéité avec des pistons oxydés.
Diabolo
Non mais attend, tu va quand même pas nous dire que 2 ans c'est un maximum pour du liquide de frein, non???

Comment on faisait avant? Sur les premières voitures avec ABS y'avait pas souvent des précos de changement du liquide de frein, et 10-15 ans plus tard ça fonctionne toujours nickel même avec le liquide de frein jamais changé. Et chez les autres constructeurs c'est 2 ans aussi?

Et non, il s'agit pas de 10 balles économisés mais plutôt entre 40 et 50, ce qui fait tout de même une petite somme même si c'est pas énorme.
-
Max22 - Lionceau
combien coute un abs/esp hs ? 30 vidanges de ldr, soit 60 ans .... Entre les 2 mon choix est fait.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP

807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
-
viper - Flood Addict
viper a écrit:combien coute un abs/esp hs ? 30 vidanges de ldr, soit 60 ans .... Entre les 2 mon choix est fait.
Voila une bonne parole !

-----
Quand l'air ambiant est humide, le LDF se charge d'humidité, tout comme le fait le sel.
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture.
Quant à parler du passé pour justifier un raisonnement sans avoir les connaissances techniques nécessaires, ça me laisse songeur.
Avant, il n'y avait pas de voitures, c'était beaucoup plus simple.

Diabolo
-
diabolo - Floodeur acharné
diabolo a écrit:Le liquide de frein (LDF) "prend" l'humidité de l'air et fini par corroder les parties métalliques en acier, avec le risque de voir des dépôts de rouille boucher le système ABS, ainsi que d'abraser les joints d'étanchéité avec des pistons oxydés.
Diabolo
10 balles c'est le prix d'un litre de DOT 4 en centre auto....
si tu veux une vidange, ca doit etre a 60 EUR chez peugeot, à verifier.
enfin il y a tres peu de vehicules qui le font tous les 2 ans, beaucoup le font JAMAIS.
pour l'efficacité du freinage, ca c'est vrai si tu fais du circuit ou plusieurs gros freinages rapprochés sur route, c'est à dire rouler comme un porc.
apres pour la nana qui va chercher ses gosses a l'ecole, aucune diff.
enfin je dis pas de jamais le faire mais le faire tous les 4 ans c'est pas déconnant.
Je reviendrais faire un commentaire quand ma vidange aura été faite, vu la conduite que j'ai, si il y a une diff, elle sera décelable.
- ledingue
- Accro du lion
33 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Entretien de sa 207