changement liquide de frein a 2 ans

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changement liquide de frein a 2 ans

Messagepar neor » 29 Janvier 2012, 14:37

bonjour,

je viens de faire la premiere revision de ma 207 et le garage m'a dit que c'etait obligatoire de changer le liquide de frein sur une voiture qui a 2 ans sous peine de perdre la garantie
n'ayant jamais vu ca sur une autre marque je pose la question

et j'ai remarque que sur ces nouveaux modele il n'y a plus de fils pour signaler l'usure des plaquettes mais un capteur de niveau dans le bocal de liquide

mais si on fait la vidange du liquide sans changer les plaquettes ça peut être dangereux car on a plus le bon niveau pour le capteur ?

j'aimerais avoir votre avis SVP
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Messagepar xid69 » 29 Janvier 2012, 15:20

Moi aussi ils m'ont changé le liquide de frein à deux ans et n'ont pas touché aux plaquettes ...
Mais je ne sais pas répondre à ta question, ça laisse songeur :oops:
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Messagepar ledingue » 29 Janvier 2012, 17:15

1/ il se change tous les 2 ans sur toutes les autos de toutes les marques pour garder une endurance au freinage constante.
Si il n'est pas changé, le freinage sera de moins en moins endurant, le liquide prenant l'humidité.

2/ tu ne perds pas la garantie pour ne pas avoir fait cette purge... faut pas se foutre de la gueule du monde :mad:
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Messagepar caclem » 29 Janvier 2012, 17:27

Tu ne perds pas la garantie, de mémoire c'est tout les 4 ans ou 60000km
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Messagepar neor » 29 Janvier 2012, 17:34

le garage m'a oblige a le faire

et niveau sécurité si tu ajoute du liquide le capteur sert rien
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Messagepar ledingue » 29 Janvier 2012, 17:36

disons que c'est mieux... et que ca leur fait de l'argent vite gagné pour pas grand chose
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Messagepar neor » 29 Janvier 2012, 17:39

mais si tes plaquettes sont a 50% et que tu ajoute du liquide pour la voiture les plaquettes sont neuve
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Messagepar ledingue » 29 Janvier 2012, 22:08

neor a écrit:mais si tes plaquettes sont a 50% et que tu ajoute du liquide pour la voiture les plaquettes sont neuve


non car t'en ajoutes pas plus, tu reperes le niveau avant de faire la purge.
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Messagepar Pic-sou » 29 Janvier 2012, 23:18

Attention, ne pas confondre usure des plaquettes et niveau de liquide de frein !
Comme signale le dingue, le liquide se charge en humidité naturellement avec le temps, il est donc indispensable de le changer tous les 2 ans pour du DOT3/4 et tous les ans pour du DOT 5/5.1.
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Messagepar vw1200rider » 07 Février 2012, 00:28

C'est logiquement précisé dans ta RTA. Son remplacement se fait pour un usage normal tous les 4 ans ou 60 000 km.

Ceci étant, il se peut que si le liquide surchauffe suite par exemple à un freinage successif ou constant en montagne ou suite à un freinage d'urgence, ce phénomène crée des bulles d'air dans le système et tu es donc obligé de le remplacer.
Comme l'a dit "Pic-sou" si le liquide présente trop d'humidité il faut effectuer son remplacement aussi.

Le fait de refaire le niveau au remplacement des plaquettes n'a rien à voir avec la purge.
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Messagepar kaitan » 07 Février 2012, 18:10

Pour ma part, j'avais changé le liquide de frein lors de la première révision à ma demande.
Je ressentais clairement le manque de freinage, ma pédale était plus "molle".
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Messagepar xid69 » 07 Février 2012, 21:11

vw1200rider a écrit:C'est logiquement précisé dans ta RTA. Son remplacement se fait pour un usage normal tous les 4 ans ou 60 000 km.

Ceci étant, il se peut que si le liquide surchauffe suite par exemple à un freinage successif ou constant en montagne ou suite à un freinage d'urgence, ce phénomène crée des bulles d'air dans le système et tu es donc obligé de le remplacer.
Comme l'a dit "Pic-sou" si le liquide présente trop d'humidité il faut effectuer son remplacement aussi.

Le fait de refaire le niveau au remplacement des plaquettes n'a rien à voir avec la purge.

Dans la RTA que je possède, c'est marqué que c'est à remplacer tous les deux ans et non quatre ...
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Messagepar Pic-sou » 07 Février 2012, 21:37

Tous les 60000km ou tous les 2 ans sur la RTA ;)
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Messagepar Guest6762538 » 08 Février 2012, 10:48

:oui:
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Messagepar celibataire » 08 Février 2012, 16:47

rahhh la la , c'est pas ce qui nous viens à l'esprit le plus souvent , je l'avoue , et je suis surpris aussi de voire un liquide à changer tout les deux ans . :eek:
Modifié en dernier par celibataire le 08 Février 2012, 23:56, modifié 1 fois.
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Messagepar Pic-sou » 08 Février 2012, 17:32

;)
Pic-sou a écrit:le liquide se charge en humidité naturellement avec le temps, il est donc indispensable de le changer tous les 2 ans
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Messagepar spike » 17 Février 2012, 14:51

C'est dans la théorie , une personne lambda qui connait pas grand chose pense a faire la vidange moteur mais touche rarement au liquide de refroidissement (2ans !) et encore pire le liquide de frein
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Messagepar celibataire » 17 Février 2012, 14:57

y' a t il un raccord ou autre pour récupérer le liquide frein au niveau des roues que l'on peut mettre afin d'éviter toute projection ? :unsure:
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Messagepar Eric12 » 17 Février 2012, 15:01

Le liquide de refroidissement n'est pas a changer selon les recommandations peugeot.
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Messagepar spike » 17 Février 2012, 16:07

Sur certain c'est 2ans, 4ans etc.

Et d'autre pas de préconisation vu que le LDR est a changer normalement avec la distribution ( donc la pompe a eau )

Mais bon du liquide de frein, il n'est pas rare des voitures de 10ans avec toujours le même liquide de frein ( de même direction assisté hydraulique aussi qui pourtant devrait être changer la pauvre...) mais bon sa tourne :lang: :oops:
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Messagepar Max22 » 13 Mai 2013, 13:18

je déterre ce topic, mais c'est pour éviter d'en recréer un autre sur le même sujet.

Perso j'en ai un peu marre de devoir faire changer le liquide de frein tout les 2 ans, c'est pas pour le prix que ça coûte mais je trouve ça un peu trop rapproché comme préco, surtout qu'il y'a une dizaine d'années et + on ne le changeait pour ainsi dire jamais et il n'y avait aucune préco.

J'ai donc décidé de le faire tout les 3 ans, ce qui me semble plus "raisonnable".

Y'a t'il un risque de faire durer le liquide de frein 1 an de + que la préco Peugeot? Je ne pense pas mais bon, sait-on jamais! Quel est votre avis là-dessus? :unsure:
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Messagepar Pic-sou » 13 Mai 2013, 13:21

3 ans ca reste raisonnable.

Tu n'encoures pas un danger, mais un manque d'efficacité optimale.
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Messagepar ledingue » 14 Mai 2013, 11:44

Pic-sou a écrit:3 ans ca reste raisonnable.

Tu n'encoures pas un danger, mais un manque d'efficacité optimale.



le mien a 4 ans, je pense le faire, quand j'aurai la motivation.

en usage normal, ca change pas grand chose, la difference doit se faire sur l'endurance.
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Messagepar Max22 » 14 Mai 2013, 13:02

Tu l'as gardé 4 ans? ^o)

Dans un sens, je serais pas contre le changer tout les 4 ans, après tout c'est pas non plus un drame de doubler la préco, surtout que comme je disais plus haut avant on ne changeait jamais son liquide de frein donc y'a de la marge je pense.... :unsure:
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Messagepar caclem » 14 Mai 2013, 14:12

spike a écrit:Mais bon du liquide de frein, il n'est pas rare des voitures de 10ans avec toujours le même liquide de frein ( de même direction assisté hydraulique aussi qui pourtant devrait être changer la pauvre...) mais bon sa tourne :lang: :oops:


Ça se fait en même temps que le changement des plaquettes, je connais pas beaucoup de garage qui change les plaquettes sans changer le ldf :unsure:
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Messagepar diabolo » 14 Mai 2013, 16:25

Le liquide de frein (LDF) "prend" l'humidité de l'air et fini par corroder les parties métalliques en acier, avec le risque de voir des dépôts de rouille boucher le système ABS, ainsi que d'abraser les joints d'étanchéité avec des pistons oxydés.
De plus, à la longue, le LDF devient noir et chargé de particules de caoutchouc provenant des coupelles et joints.
Un LDF chargé d'eau "bouillonnera" plus facilement et créera des poches d'air dans le circuit de freinage, donc l'efficacité du freinage va s'en ressentir.

Ergoter pour 10 balles sur un système de sécurité important, ça me laisse songeur sur la responsabilité et la bêtise de certains.
C'est pas quand l'accident sera arrivé, ou une panne sur le circuit de freinage due à la rouille, qu'il faudra se dire "quel con je suis, tout ça pour avoir voulu gratter 10 balles !!"

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Messagepar Max22 » 14 Mai 2013, 18:40

diabolo a écrit:Le liquide de frein (LDF) "prend" l'humidité de l'air et fini par corroder les parties métalliques en acier, avec le risque de voir des dépôts de rouille boucher le système ABS, ainsi que d'abraser les joints d'étanchéité avec des pistons oxydés.
De plus, à la longue, le LDF devient noir et chargé de particules de caoutchouc provenant des coupelles et joints.
Un LDF chargé d'eau "bouillonnera" plus facilement et créera des poches d'air dans le circuit de freinage, donc l'efficacité du freinage va s'en ressentir.

Ergoter pour 10 balles sur un système de sécurité important, ça me laisse songeur sur la responsabilité et la bêtise de certains.
C'est pas quand l'accident sera arrivé, ou une panne sur le circuit de freinage due à la rouille, qu'il faudra se dire "quel con je suis, tout ça pour avoir voulu gratter 10 balles !!"

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Non mais attend, tu va quand même pas nous dire que 2 ans c'est un maximum pour du liquide de frein, non??? ^o) Faudrait pas nous prendre pour des cons non plus, c'est pas parce qu'on le fait au bout de 3 an plutôt que 2 que le liquide va se détériorer énormément pour 1 an supplémentaire, on parle pas de le garder 5 ans ou +! :pff:

Comment on faisait avant? Sur les premières voitures avec ABS y'avait pas souvent des précos de changement du liquide de frein, et 10-15 ans plus tard ça fonctionne toujours nickel même avec le liquide de frein jamais changé. Et chez les autres constructeurs c'est 2 ans aussi? ^o)

Et non, il s'agit pas de 10 balles économisés mais plutôt entre 40 et 50, ce qui fait tout de même une petite somme même si c'est pas énorme.
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Messagepar viper » 15 Mai 2013, 01:18

combien coute un abs/esp hs ? 30 vidanges de ldr, soit 60 ans .... Entre les 2 mon choix est fait.
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Messagepar diabolo » 15 Mai 2013, 16:34

viper a écrit:combien coute un abs/esp hs ? 30 vidanges de ldr, soit 60 ans .... Entre les 2 mon choix est fait.


Voila une bonne parole ! ;)
-----
Quand l'air ambiant est humide, le LDF se charge d'humidité, tout comme le fait le sel.

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture.
Quant à parler du passé pour justifier un raisonnement sans avoir les connaissances techniques nécessaires, ça me laisse songeur.
Avant, il n'y avait pas de voitures, c'était beaucoup plus simple. :coucou:


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Messagepar ledingue » 16 Mai 2013, 20:28

diabolo a écrit:Le liquide de frein (LDF) "prend" l'humidité de l'air et fini par corroder les parties métalliques en acier, avec le risque de voir des dépôts de rouille boucher le système ABS, ainsi que d'abraser les joints d'étanchéité avec des pistons oxydés.
De plus, à la longue, le LDF devient noir et chargé de particules de caoutchouc provenant des coupelles et joints.
Un LDF chargé d'eau "bouillonnera" plus facilement et créera des poches d'air dans le circuit de freinage, donc l'efficacité du freinage va s'en ressentir.

Ergoter pour 10 balles sur un système de sécurité important, ça me laisse songeur sur la responsabilité et la bêtise de certains.
C'est pas quand l'accident sera arrivé, ou une panne sur le circuit de freinage due à la rouille, qu'il faudra se dire "quel con je suis, tout ça pour avoir voulu gratter 10 balles !!"

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10 balles c'est le prix d'un litre de DOT 4 en centre auto....
si tu veux une vidange, ca doit etre a 60 EUR chez peugeot, à verifier.

enfin il y a tres peu de vehicules qui le font tous les 2 ans, beaucoup le font JAMAIS.

pour l'efficacité du freinage, ca c'est vrai si tu fais du circuit ou plusieurs gros freinages rapprochés sur route, c'est à dire rouler comme un porc.
apres pour la nana qui va chercher ses gosses a l'ecole, aucune diff.

enfin je dis pas de jamais le faire mais le faire tous les 4 ans c'est pas déconnant.

Je reviendrais faire un commentaire quand ma vidange aura été faite, vu la conduite que j'ai, si il y a une diff, elle sera décelable.
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