Purger circuit hydraulique d'embrayage

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Purger circuit hydraulique d'embrayage

Messagepar diabolo » 28 Décembre 2014, 04:57

PSA ayant eu la bonne/fameuse idée de monter des vérins d'embrayage d'un nouveau type, on note l'absence de vis de purge, malgré la présence d'un tube "chapeauté" d'un cache en caoutchouc ! On retire le cache en caoutchouc, et hop, on se pose des questions !! :question: :eek:
Pour faire la purge, il faut retirer l'une des 2 agrafes sur l'arrivée du DOT sur le vérin pour libérer un trou/passage dans le fameux tube dont on se demandait bien à quoi il pouvait servir, y brancher un tuyau transparent et pomper sur la pédale d'embrayage ; bref, l'ancienne méthode de purge à 2. Ne pas oublier de pincer le tuyau transparent pour éviter une remontée d'air quand le 2ème opérateur remonte la pédale. Et surveiller le niveau de DOT4 dans le bocal des freins qui est commun.

Lien de la photo du superbe nouveau beautiful vérin en plastique high tech :
- http://cdn.media.oscaro.com/bmp/zoom/32 ... 600546.jpg

Bon, j'ai fait la purge des freins et j'ai remplacé l'ancien DOT4 par du DOT4-ESP (Bendix 55+, DOT4+) qui est meilleur en tenue de température et viscosité à froid ; soit proche du DOT 5.1. (le DOT 5.0 n'est pas compatible et non miscible, car il est à base de silicone, surtout utilisé par Harley Davidson, et donc insensible à l'humidité)

Il faut savoir que le DOT3/4/4+/5.1 est hygrophobe et qu'il se sature en quelques jours en eau (2 à 3%) pour ensuite se stabiliser. Son remplacement est conseillé tous les 2 ans, car son inhibiteur de rouille devient inefficace dans le temps.


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Re: Purger circuit hydraulique d'embrayage

Messagepar livo85 » 28 Décembre 2014, 09:42

Merci pour les infos ;) C'est effectivement le cas pour beaucoup de récepteur ou de butée hydraulique actuelle,ils ont encore crée un sacré truc ^_^
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Re: Purger circuit hydraulique d'embrayage

Messagepar diabolo » 28 Décembre 2014, 13:40

C'est bien pour celà que j'ai fait un post. ;)
Hé oui ! Tu veux purger le vérin d'embrayage, tu enlèves le capuchon de ce que tu crois être une purge, et là tu es tout couillon de voir un tube qui sert à rien ; du moins tant que tu ne sais pas comment faire la purge.

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Re: Purger circuit hydraulique d'embrayage

Messagepar undercash » 01 Mars 2019, 01:58

il y a plusieurs modèles de commande hydrolique

j' aimerai bien faire la mienne (purge avec une vis) mais pas trop sur de l' utilité
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Re: Purger circuit hydraulique d'embrayage

Messagepar diabolo » 01 Mars 2019, 16:29

C'est vrai que le DOT4 pollué par de l'eau ne risque pas de faire rouiller la commande d'embrayage puisque toutes les parties sont en plastique, mais le LDF dans le circuit d'embrayage risque de polluer le LDF neuf.
Mais tant qu'on est sur le remplacement du LDF, autant tout faire bien.


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Re: Purger circuit hydraulique d'embrayage

Messagepar undercash » 06 Avril 2019, 01:14

oui mais pas si facile d' acces une fois la face avant remontée.. p-e par le dessous? sinon il y a pas enormement d' espace
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Re: Purger circuit hydraulique d'embrayage

Messagepar nicox13 » 25 Août 2019, 13:45

diabolo a écrit:PSA ayant eu la bonne/fameuse idée de monter des vérins d'embrayage d'un nouveau type, on note l'absence de vis de purge, malgré la présence d'un tube "chapeauté" d'un cache en caoutchouc ! On retire le cache en caoutchouc, et hop, on se pose des questions !! :question: :eek:
Pour faire la purge, il faut retirer l'une des 2 agrafes sur l'arrivée du DOT sur le vérin pour libérer un trou/passage dans le fameux tube dont on se demandait bien à quoi il pouvait servir, y brancher un tuyau transparent et pomper sur la pédale d'embrayage ; bref, l'ancienne méthode de purge à 2. Ne pas oublier de pincer le tuyau transparent pour éviter une remontée d'air quand le 2ème opérateur remonte la pédale. Et surveiller le niveau de DOT4 dans le bocal des freins qui est commun.

Diabolo


Merci diabolo, gràce à toi j'ai pu effectuer la purge de mon embrayage avec avoir effectué celle des freins. Moi aussi j'ai bien 2 agrafes, mais une 2 deux était déja retirer avant que je ne touche à quoi que ce soit. Seule la 2ème m'a permis de faire la purge, en la retirant le liquide sortait bien par le tube chapeauté. Dans le doute j'ai donc remis la 2ème mais je ne connais pas son utilité ( peut être empêcher que le raccord ne sorte complètement lors de la purge?)
J'espère que le liquide de frein aura une durée plus longue que la dernière fois avec cette méthode (même pas 2 ans, d'après mon testeur).
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Re: Purger circuit hydraulique d'embrayage

Messagepar Félin95 » 29 Octobre 2020, 17:13

Quelqu'un a des photos s'il vous plaît ? Ca m'intéresse. Il me semble que de mon côté j'ai une vis de purge sur ma 207 de 2006.
Je vais prochainement remplacer le LDF car ça va faire plusieurs années qu'il n'a pas été remplacé et j'avais mit du DOT 5.1 comme un con (car non recommandé pour ESP) et je vais remettre du DOT 4 HP de chez BOSCH qui est bien pour ABS + ESP ! ;)
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Re: Purger circuit hydraulique d'embrayage

Messagepar Félin95 » 16 Novembre 2020, 21:54

Bon et bien pour ma part, la purge de l'embrayage s'est bien déroulée ce matin (même si pas très accessible).
Voiture sur chandelles et allongé en dessous...avec un tuyau assez court.... :unsure:
J'ai réussi à l'aide d'une pince car la forme de ma
vie de purge est taillée pile pour une clé de 13 mais que sur deux côtés uniquement...
Un peu galère ça.

Voyez donc :
Image

Aucune protection au bout de la vis de purge. Je mettrai un capuchon à l'occasion.

M'enfin, c'est fait ! :)

Merci à tous.
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Re: Purger circuit hydraulique d'embrayage

Messagepar diabolo » 18 Novembre 2020, 16:32

Si tu as une vis de purge présente, c'est que c'est encore la "vieille" pièce d'origine du véhicule. ;)

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Re: Purger circuit hydraulique d'embrayage

Messagepar Félin95 » 19 Novembre 2020, 19:32

diabolo a écrit:Si tu as une vis de purge présente, c'est que c'est encore la "vieille" pièce d'origine du véhicule. ;)

Diabolo


Tant mieux alors ! :D
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