Purge liquide de refroidissement

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

Purge liquide de refroidissement

Messagepar 207Turbo » 06 Février 2017, 16:46

Bonjour,

Savez-vous où se situent les vis de purge de liquide de refroidissement sur THP? J'ai la RTA, mais il y figure seulement une image 3D de la vis, pas de photo pour les situer. Je crois qu'il y en a 2 d'ailleurs.

Merci par avance.
207Turbo
Félin
Félin
 
Messages: 315
Enregistré le: 14 Août 2009, 13:26
Véhicule: 207 THP 150


Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar undercash » 01 Mars 2017, 03:52

personne ne sait apparemment :P
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2382
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar diabolo » 01 Mars 2017, 10:33

Normalement, une vis sur l'une des durites du radiateur de chauffage habitacle, et une vis sur la sortie du calorstat ; ceci semblant être la norme.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar undercash » 01 Mars 2017, 13:53

moi j' ai trouvé ça hier après des jours de recherche. je ne sais pas si ça correspond, a la base c'est un topic citroen, mais c'est un peu HS vu que la question initiale était pour le thp

Image
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2382
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar diabolo » 01 Mars 2017, 13:58

Et alors, c'est pas ce que j'ai dit ?
Maintenant que tu sais où doivent se situer les vis de purge, à toi de les trouver. ;)


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar undercash » 01 Mars 2017, 14:28

certes mais rien de tel qu' un schéma pour un néophyte. d' ailleurs j' arrive pas à comprendre pourquoi c'est si difficile de trouver une rta pour un modèle aussi répandu
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2382
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar diabolo » 01 Mars 2017, 15:05

Les vis de purge sont couvertes par un capuchon du style valves de roues, c'est facile, et surtout ne pas les confondre avec les capuchons de climatisation qui sont plus gros et situés sur des tuyaux en alu.
La balle est dans ton camp, cherche ! :grin:

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar 207Turbo » 03 Mars 2017, 14:54

undercash a écrit:certes mais rien de tel qu' un schéma pour un néophyte. d' ailleurs j' arrive pas à comprendre pourquoi c'est si difficile de trouver une rta pour un modèle aussi répandu

J'ai la RTA mais elle n'indique pas où se trouve les vis.

Merci pour la description façon "capuchon de valve de vélo", je sais quoi chercher maintenant.
207Turbo
Félin
Félin
 
Messages: 315
Enregistré le: 14 Août 2009, 13:26
Véhicule: 207 THP 150

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar undercash » 06 Mars 2017, 04:25

diabolo a écrit:Les vis de purge sont couvertes par un capuchon du style valves de roues, c'est facile, et surtout ne pas les confondre avec les capuchons de climatisation qui sont plus gros et situés sur des tuyaux en alu.
La balle est dans ton camp, cherche ! :grin:

Diabolo



effectivement, et ironiquement la vis de purge de clim est située pas loin du tout du vase d expansion ^^
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2382
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar undercash » 29 Mars 2017, 12:14

quand j' ai fais la vanne egr, je suis tombé nez à nez face a ses vis de purge, invisible sans retirer quelques éléments..

la premiere au niveau de la boite à eau, tout simplement sous la durite débimètre > turbo.

Image

et la 2 eme tout a fond du moteur donc, en dessous des essuis glace. je pense qu' avec un peu de pratique on doit pouvoir y accéder a taton sans retirer la boite a air, juste retirer le raccord d'air de droite et passer la main

Image
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2382
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar diabolo » 29 Mars 2017, 14:40

Mais bon, c'est pas tous les jours qu'on fait une purge de LDR.
Une fois la purge faite, tu rinces le moteur avec de l'eau, comme ça pas de traces blanches.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar 207Turbo » 06 Avril 2017, 11:33

Merci pour les photos!
207Turbo
Félin
Félin
 
Messages: 315
Enregistré le: 14 Août 2009, 13:26
Véhicule: 207 THP 150

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar president13 » 28 Juillet 2017, 11:06

bonjour,

si ça peut aider : sur le 1.4L 8s, deux vis de purges:
- 1 sur un des deux tuyaux qui part vers le chauffage habitacle à gauche du maître-cylindre de frein (vis capuchon noire style valve de vélo)
- 1 sur le côté droit du moteur (vue de face), au-dessus du boitier noir où est inséré le calorstat. attention, c'est une vis à tête 6 pans creux + joint.

en refaisant ma purge l'autre jour (suite remplacement pompe à eau), j'avais ouvert les 2 vis de purges....impossible de purger...le vase était remplis au max et rien ne sortait des vis de purge.
En fait il faut (sur mon modèle en tout cas) utiliser un vase additionnel à mettre sur le vase d'expansion pour pouvoir remplir de plus haut et avec plus de pression (remplissage par gravité).
Autre astuce, il est possible de déclipser le vase de son support et le lever, mais c'est chiant à déclipser (en tout cas sur mon modèle) et à remettre...surtout une fois remplis.

dans mon cas, j'ai vissé la vis côté carter moteur, et là étrangement, le LdR sortait de l'autre vis.
La purge n'était pas parfaite (j'entendais des bulles dans l'habitacle).
Le niveau de LdR descendait tous les jours un peu, le temps que l'air encore présent dans le circuit remonte dans le vase. Je fais les niveaux sur les 2/3 jours qui suivent.
et voilà.

:coucou:
president13
Nouveau
 
Messages: 34
Enregistré le: 20 Juin 2017, 11:07

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar 207Turbo » 28 Juillet 2017, 15:13

Regarde la RTA, il faut démarrer le moteur, attendre 2 enclenchements du ventilateur et faire l'appoint.
207Turbo
Félin
Félin
 
Messages: 315
Enregistré le: 14 Août 2009, 13:26
Véhicule: 207 THP 150

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar diabolo » 28 Août 2017, 17:24

Attendre le déclenchement du ventilo sur un HDI, alors là il faut être très très patient, le moteur ne chauffant pas au ralenti.
----
Pour info, j'ai mesuré le PH de mon LDR âgé de 7 ans et j'ai trouvé un PH de 6.4, donc mon LDR est devenu acide par dégradation des agents anti-oxydant !
J'ai acheté du LDR neuf LOBRID spécial PSA et j'ai mesuré son ph à 7,3, il est donc correct/neutre !
Je vais donc remplacer mon LDR soit-disant permanent à vie, PSA ne donnant aucune période pour son remplacement ; sauf celui évident des 8 ans ou 180 000 kms lors du remplacement de la distribution.

J'ai fait ma vidange (75W80) de BV vers 80 000 kms, l'huile était toute noire et nauséabonde, et sa décantation dans un bac m'a laissé une boue grise bien épaisse !!

Perso, je donnerais une période de 4-5 ans pour ces remplacements de LDR et d'huile de BV.
Conclusion : le LDR, tout comme l'huile de BV, ne sont pas des liquides permanents à vie et doivent donc être remplacés !!


Diabolo

Pour info : 1 point de PH en moins donne une acidité de x10 supérieure, 2 points x100, 3 points x1000, l'échelle étant logarithmique.
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar undercash » 30 Août 2017, 23:25

comme quoi les préconisations.. des fois, rien ne vaut une petite purge/vidange, si bien faite, ça ne peut qu' etre bénéfique, comme pour la bv donc
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2382
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar undercash » 05 Septembre 2017, 21:27

moi je perd un peu de ldr, et je dois faire l' appoint. cela fait 2h que je cherche le ldr correct pour la voiture mais je ne suis pas encore sur..

alors j ai lu qu il fallait du g33

dans les magasins en France, j avais vu cela: https://www.norauto.fr/produit/liquide- ... 95767.html

Image

il est bien vert comme je le supposais. le hic c'est qu' ici je n' ai vu aucune mention de g33 pour peugeot et je m' oriente vers du GLACELF AUTO SUPRA de Total. est ce que vous connaissez la couleur de ce ldr?

Image


sinon jai aussi reperé celui la, de motul
https://www.epiesa.ro/antigel-motul-g11 ... -12338.htm
Image

ferait-il l' affaire?
Modifié en dernier par undercash le 06 Septembre 2017, 15:54, modifié 1 fois.
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2382
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar 207Turbo » 06 Septembre 2017, 11:40

Pour ma part j'ai acheté chez Peugeot, dans les 15-20€ le bidon de 4L.
207Turbo
Félin
Félin
 
Messages: 315
Enregistré le: 14 Août 2009, 13:26
Véhicule: 207 THP 150

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar diabolo » 06 Septembre 2017, 14:03

J'ai remplacé mon LDR par le Lescot spécial PSA -35° technologie Lobrid.
Le LDR G33 n'est miscible/compatible avec aucun autre LDR !

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar undercash » 06 Septembre 2017, 15:53

@Diabolo, j' ai bien compris que la bas c' était facile de trouver le liquide psa en question je demandais par rapport aux deux que j' ai mentionné si ils étaient suceptible de faire l' affaire.

Aussi il est mentionné dans la doc http://www.lescot.fr/wdbox/datas/lescot ... 122707.pdf que ce liquide est miscible avec tous les LDR a base de monoéthylèneglycol.
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2382
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar diabolo » 06 Septembre 2017, 16:23

PSA utilise une technologie LOBRID propre à eux :
- http://www.lescot.fr/wdbox/datas/lescot ... sement.pdf

Si tu as un Norauto, ou Feu-vert proche de chez toi, prends du Lescot PSA.

Le G33 n'est pas miscible !
Modifié en dernier par diabolo le 06 Septembre 2017, 16:26, modifié 1 fois.
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar undercash » 06 Septembre 2017, 16:25

" Compatible avec tout autre liquide de refroidissement à base de monoéthylèneglycol. " je ne fais que citer leur propre doc
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2382
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar diabolo » 06 Septembre 2017, 16:28

Tu fais comme tu veux, mais je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument utiliser un autre LDR que celui conseillé LOBRID prévu pour les moteurs PSA.
Pour faire un petit complément, utilise de l'eau déminéralisée ou distillée. ;)

Image

Les conseils du fabricant sur les mélanges de LDR et des technologies.
Image


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar undercash » 06 Septembre 2017, 19:26

tout simplement car ici je n' en ai pas trouvé?! sinon j' irai a norauto, leclerc auto etc, ou bien evidemment ils ont les produits en question (je suis pas en France!!)

"Liquide de refroidissement lobrid :
inhibiteurs de corrosion principaux d’origine organique + additivation minérale
(silicates). Exempt d’amine, de nitrite et de phosphate.
Les technologies hybrid et lobrid ont été développées"

j' ai pris ça, ça a l' air de coller a la description du ldr français

https://www.epiesa.ro/antigel-concentra ... cc-78.htm#

"Contine inhibitori de coroziune deosebit de eficienti, inclusiv silicati si borax"
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2382
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar diabolo » 06 Septembre 2017, 19:57

Le LDR PSA LOBRID est sur base organique (D), donc tout ajout de LDR organique (D) convient sans faire de caillots, mais comment réagissent les additifs anti-corrosion et autres agents entre eux ?
Je reste prudent avec les LDR, parce qu'on a vite fait de bouffer les radiateurs en alu très fin, et d'attaquer l'alu/fonte qui va se recouvrir d'une couche d'oxydation nuisant au bon refroidissement du moteur, et d'attaquer les autres métaux et durites en caoutchouc.
Par rapport à la formulation préconisée par le constructeur, l'ajout/complément avec un LDR compatible peut faire varier le % de certains agents, dans le bon sens, comme dans le mauvais sens !

Certains constructeurs disent leur LDR permanent, sauf que moi j'ai trouvé un LDR acide au bout de 7 ans avec la perte d'un point de PH au minimum, soit une acidité x10 !
Quand j'ai vidangé mon "ancien" LDR il était tout clair, sans saleté, nickel, sauf avec un PH acide prêt à me bouffer/attaquer les métaux, surtout l'alu.
Le LDR d'origine a un PH de 7.71, donc "basique", ce qui lui permet de tenir dans le temps avant de devenir acide, soit PH <7.0 !

Sur certains sites de fabricants de LDR, j'ai pu y lire :
- Niveau de pH: une lecture au-dessous de 7,0 ou au-dessus de 10 nécessite une attention immédiate.

Un peu de lecture :
- http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pages/Coolant.htm


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar yoshi44 » 19 Septembre 2017, 16:18

Pourquoi y-a-t-il des ldr vert et des ldr bleu ? Moi, j'ai pris un bidon comme ça qui est bleu mais la norme est la même (psa b71 5110) :
https://www.feuvert.fr/liquides-de-fonc ... 04730.html
Quelle différence avec lescot à part le prix légèrement moins cher ?
207 1.4 hdi70
yoshi44
Félin
Félin
 
Messages: 286
Enregistré le: 18 Décembre 2010, 20:07

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar undercash » 19 Septembre 2017, 16:19

c'est plutot un bleu/vert foncé, c'est les mêmes
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2382
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar diabolo » 19 Septembre 2017, 16:59

La couleur varie suivant l'éclairage, c'est un truc de ouf !
Si tu le vois bleu puis vert, ou l'inverse, c'est bon. ;)

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar akumanomi » 20 Mars 2019, 17:36

Bonjour à tous,

Je rebondis sur la remarque de president13 concernant le vase additionnel à ajouter au dessus du vase d'expansion. D'après la RTA que je me suis procurée il s'agit en fait d'un "cylindre de charge" (rèf 0173) muni d'une tige d'obturation. Il s'adapte donc sur le bouchon du vase d'expansion de la 207.

J'ai donc une question à ce sujet : Où peut-on en trouver un? J'ai bien regardé sur internet, mais pas moyen d'en commander un. Certaines personnes disent en avoir bricolé un, est-ce votre cas?

Autre question sinon, sur ma voiture le LDR est de couleur jaune, ce qui m'intrigue compte tenu que celui qui est préconisé dans la RTA (B71 5110) est toujours bleu foncé. Pensez-vous que je puisse le remplacer par du bleu une fois la vidange effectuée?

Merci d'avance pour vos commentaires :)
Avatar de l’utilisateur
akumanomi
Petit Félin
 
Messages: 56
Enregistré le: 23 Juillet 2016, 12:03
Véhicule: 207 sw 1.6 hdi FAP 92cv phase 2 de 2012. Business pack

Re: Purge liquide de refroidissement

Messagepar undercash » 20 Mars 2019, 18:23

tkt pas va, tu peux purger sans ça. l' important c'est apres avoir roulé, une fois le moteur froid, tu remplis un peu le bocal et tu ouvres à nouveau les vis de purges tu vas entendre de l' air sortir comme lors de la purge initiale, et tu rajoutes dans le bocal. tu peux le faire 2 3x les jours suivant la purge.

et oui tu peux/dois changer le ldr, et profites en pour rincer le circuit à l' eau fraiche a l' aide d' un tuyau d' arrosage. si t'es courageux, ouvres le bouchon de vidange ldr moteur (a l arriere)

moi apres rinçage a l' eau claire , je souffle dans le bocal, pas trop quand meme pour pas tomber dans les pommes :)
Modifié en dernier par undercash le 21 Mars 2019, 00:16, modifié 2 fois.
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2382
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Suivante

Retourner vers Entretien de sa 207

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités