J'ai besoin d'un éclaircissement car je ne suis pas un connaisseur approfondi de la mécanique automobile. J'ai une 207 1.4 HDi Active Fap de 2011 et qui totalise 116 000km.
Je vais passer mon 3eme contrôle technique en janvier 2019. Depuis mon 1er CT*, j'ai toujours eu sur le récap remis sans contrevisite (moteur - défaut d’étanchéité), mon moteur est un peu gras mais de là à ce qui est du liquide non non.
J'ai amené ma 207 dans une concession/garage Peugeot afin d'avoir un pré-contrôle gratuit. Sur les réparations à envisager, je vais devoir changer mes pneus et ma courroie d’accessoire, ça je comprends et contrôlé donc je suis en accord avec eux.
Par-contre, il est aussi marqué: Suintement d'huile moteur (carter d'huile), en discutant avec le technicien, il me dit qu'un défaut d’étanchéité est maintenant en contre-visite et que ce "type" de défaut est vraiment au bon vouloir du technicien assermenté du CT. Du coup, j'ai demandé au technicien Peugeot combien couterait cette réparation et quand il m'a annoncé 580€ ça m'a fait mal... car apparemment il faudrait changer le carter car elle a beaucoup de km + refaire la vidange. Pourtant, je n'ai pas de tache d'huile dans mon garage ou même plein le moteur donc je sais pas si c'est vraiment le prix, est-ce vraiment obligatoire de tout changer ? N'est-il pas possible de changer juste les joints ? le défaut d’étanchéité est réellement en contre visite ?
Merci d'avance

*CT: Controle Technique