Contrôle des garnitures frein tambour - 207sw 1.6 92cv

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

Contrôle des garnitures frein tambour - 207sw 1.6 92cv

Messagepar akumanomi » 03 Juillet 2019, 19:30

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé réponse à mes questions dans le forum je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet :)
Je viens en d'apprendre que mon véhicule avait été trafiqué au compteur (90 000 km en plus qd même ^^) et je voudrais donc vérifier l'état des garnitures et éventuellement les changer.
La voiture a donc environ 195 000 km et je ne pense pas que les garnitures aient été changées. Tout du moins, pas avec moi depuis 65 000 km.
De temps en temps j'entends que ça siffle un peu mais le frein à main semble bien fonctionner (en pente la voiture est bloquée au 3ème cran du frein à main).

J'ai la RTA donc je vais suivre la procédure.
Je voulais quand même avoir votre avis sur certains points et j'ai aussi quelques questions :)

- Pourriez-vous me confirmer le diamètre de l'écrou de moyeu? Je pensais (j'ai dû le voir quelque part) que c'était du 32 mais on me parle de 36 dans la RTA. Si c'est le cas je vais devoir m'acheter une nouvelle douille.
- Si je ne me trompe pas, cet écrou (OEM 3739.32) est maté , et il faut donc le remplacer à chaque ouverture du tambour... En voilà un super système! Je cherche donc à en acheter un jeu. Ils sont vendus dans le kit tambours+roulements mais je ne compte pas les changer. J'ai donc trouvé sur ebay (https://www.ebay.fr/itm/Peugeot-207-208 ... SwSMZbc97-) mais ça me revient qd même à plus de16€ les 2 (avec les caches). Connaîtriez-vous un meilleur plan ?

Toujours concernant cet écrou, la RTA indique un serrage à 300 Nm. Pensez-vous qu'il faille strictement respecter ce serrage ? (auquel cas je dois acheter la clé dynamométrique adaptée).

- En fait j'essaierais bien de ne pas mater l'écrou neuf afin de pouvoir contrôler plus facilement ultérieurement mes garnitures. Un serrage à 300 Nm me semble (ce n'est que mon avis et je ne n'ai pas votre expérience) quand même suffisamment assez fort pour ne pas avoir en plus à bloquer l'écrou. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
akumanomi
Petit Félin
 
Messages: 56
Enregistré le: 23 Juillet 2016, 12:03
Véhicule: 207 sw 1.6 hdi FAP 92cv phase 2 de 2012. Business pack


Re: Contrôle des garnitures frein tambour - 207sw 1.6 92cv

Messagepar viper » 04 Juillet 2019, 00:55

je ne crois pas qu il faille le changer a chaque fois (diabolo ?).
En tout cas le serrage est important pour ne pas flinguer les roulements par un serrage non conforme.
Ne pas bloquer l'ecrou (matter) est tres dangereux, 300 Nm c'est pas bcp et une roue qui se barre en reoulant, faut oser tenter :cyp:...
Les garnitures sont données pour plus de 100.000 km sur des tambours, pas besoin de les controler tout les 4 matins...
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Contrôle des garnitures frein tambour - 207sw 1.6 92cv

Messagepar diabolo » 04 Juillet 2019, 11:11

Alors, l'écrou serait du 36 mm et parfois du 35 mm, et il doit être mâté ; une douille de 36 fera l'affaire (vendue chez Norauto) ; le capot de l'écrou peut se démonter sans le ruiner.
Le dépoussiérage, ainsi que le ponçage des garnitures et tambours se fait à chaque contrôle tous les +/- 50 000 kms ; ceci pour éliminer la poussière qui diminue le freinage.
Quant au serrage, bien bloquer fortement l'écrou suffit à mon avis, puis le mater.

Ça me fait penser qu'il faudrait que j'aille jeter un œil à l'occasion sur mes tambours pour voir l'état des garnitures, les dépoussiérer et poncer l'ensemble au gros grain, ainsi que mettre un peu de graisse alu/cuivre sur les portées des garnitures/tôle pour éviter/supprimer les couinements éventuels.


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Contrôle des garnitures frein tambour - 207sw 1.6 92cv

Messagepar viper » 04 Juillet 2019, 23:49

un roulement de roue sa ce serre au couple diabolo, sinon tu degage le roulement....
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Contrôle des garnitures frein tambour - 207sw 1.6 92cv

Messagepar diabolo » 05 Juillet 2019, 14:06

Les roulements coniques Timken, se "règlent au jeu".
----
Pour les moyeux intégrés, le couple de serrage n'est pas critique puisque le serrage n'influe pas sur la rotation du roulement ; voir roulements de roues avant, par exemple.
Perso, je serre ce type de roulement au plus fort, je vérifie la parfaite rotation du moyeu, et je n'ai jamais eu de problème.


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Contrôle des garnitures frein tambour - 207sw 1.6 92cv

Messagepar akumanomi » 05 Juillet 2019, 14:12

Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais m'acheter le nécessaire.
Concernant l'écrou de moyeu (3739 32) il coûte 10,69€ pièce (sans le cache) chez Peugeot. Il se font bien plaisir, comme d'habitude :)
A moins que vous connaissiez un moyen d'en avoir pour moins cher sinon je vais commander ceux sur ebay.
Effectivement je n'ai jamais contrôlé mes freins à tambour avant (j'apprends petit à petit) je le ferai désormais plus régulièrement ce sera plus facile à démonter. D'ailleurs à ce propos je prendrai aussi un extracteur au cas où.
Je pense que je serrerai à 300 Nm à l'aide d'une clé, n' ayant pas assez d'expérience pour serrer au plus fort :)
Avatar de l’utilisateur
akumanomi
Petit Félin
 
Messages: 56
Enregistré le: 23 Juillet 2016, 12:03
Véhicule: 207 sw 1.6 hdi FAP 92cv phase 2 de 2012. Business pack

Re: Contrôle des garnitures frein tambour - 207sw 1.6 92cv

Messagepar diabolo » 05 Juillet 2019, 14:22

Sous garantie, PSA m'avait "graissé" les portées des mâchoires parce que ça couinait au freinage comme une vieille golf ! :grin:
Le bouchon et l'écrou n'ont pas été remplacés, le mécano a réutilisé ceux qu'il avait démonté.
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Contrôle des garnitures frein tambour - 207sw 1.6 92cv

Messagepar akumanomi » 05 Juillet 2019, 14:28

Il faudrait donc réussir à retirer l'écrou maté sans le défoncer et ensuite le taper à nouveau et peut-être à un autre endroit ! Par précaution je prendrai qd même un nouveau. Ce système est qd même sacrément mal fichu.
Avatar de l’utilisateur
akumanomi
Petit Félin
 
Messages: 56
Enregistré le: 23 Juillet 2016, 12:03
Véhicule: 207 sw 1.6 hdi FAP 92cv phase 2 de 2012. Business pack

Re: Contrôle des garnitures frein tambour - 207sw 1.6 92cv

Messagepar diabolo » 05 Juillet 2019, 18:44

Tu prends l'écrou gauche pour le mettre à droite, et vice versa, ainsi tu ne tomberas sur le matage précédent.
Ce système est très bien, vu que l'écrou sera à peine démonté 1 ou 2 fois dans sa vie.
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Contrôle des garnitures frein tambour - 207sw 1.6 92cv

Messagepar akumanomi » 06 Juillet 2019, 10:34

Ok merci pour l'astuce :)
Avatar de l’utilisateur
akumanomi
Petit Félin
 
Messages: 56
Enregistré le: 23 Juillet 2016, 12:03
Véhicule: 207 sw 1.6 hdi FAP 92cv phase 2 de 2012. Business pack

Re: Contrôle des garnitures frein tambour - 207sw 1.6 92cv

Messagepar akumanomi » 01 Août 2019, 17:38

Bonjour à tous,

En vacances j'en profite pour faire donc la vérification de mes freins tambour.
Le démontage s'est vraiment très bien passé

- Ecrous redressés avec douceur pour pouvoirs les réutiliser (avec un pointeau à bout plat et non coupant)
- Retrait des tambours sans aucun souci (avec méthode de la roue revissée dessus) je n'ai pas eu besoin d'utiliser d'extracteur.

Et là, surprise! les garnitures des 2 côtés me semblent (je dis bien "semblent") encore bon état. Je suis très étonné pour une voiture censée avoir pas loin de 200 000km ! Il est vrai que j'ai une conduite légère sur la pédale de frein mais cela me surprend quand même.

- J'ai mesuré l'épaisseur des garnitures (Bosch), celles-ci sont encore de 3mm partout. (Sur les neuves Valéo que j'ai commandées elles sont à un peu plus de 4mm).
- Les tambours ne sont pas non plus très usés, j'ai juste un très léger décalage avec le rebord...
- Les cylindres de roues ne semblent pas fuir (j'ai regardé sous les caoutchoucs).

Je vous mets des photos ci-dessous. Que pensez-vous de tout cela? Devrais-je quand même selon vous les remplacer?
Un grand merci d'avance!

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
akumanomi
Petit Félin
 
Messages: 56
Enregistré le: 23 Juillet 2016, 12:03
Véhicule: 207 sw 1.6 hdi FAP 92cv phase 2 de 2012. Business pack

Re: Contrôle des garnitures frein tambour - 207sw 1.6 92cv

Messagepar diabolo » 02 Août 2019, 11:44

Alors, quel est le diamètre de l'écrou, 35 ou 36 mm ?
----
Tu passes un coup de papier de verre sur les garnitures et les tambours, tu dépoussières le tout, et tu remontes ; sauf si tu veux installer le kit mâchoires et cylindres de roues neufs et devoir faire un rodage des freins AR.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Contrôle des garnitures frein tambour - 207sw 1.6 92cv

Messagepar akumanomi » 03 Août 2019, 09:56

Merci Diabolo pour ta réponse.
Alors le diamètre de l'écrou c'est bien du 36 :)
J'ai tout nettoyé, graissé les portées des mâchoires (ça couinait un peu), poncé les garnitures et les tambours et c'est reparti !
Avatar de l’utilisateur
akumanomi
Petit Félin
 
Messages: 56
Enregistré le: 23 Juillet 2016, 12:03
Véhicule: 207 sw 1.6 hdi FAP 92cv phase 2 de 2012. Business pack

Re: Contrôle des garnitures frein tambour - 207sw 1.6 92cv

Messagepar diabolo » 03 Août 2019, 14:06

Ok, c'est tout bon.
Si tu gardes les pièces neuves, tu pourras faire tes freins AR beaucoup plus tard.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France


Retourner vers Entretien de sa 207

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités