Vidange circuit de refroidissement

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

Vidange circuit de refroidissement

Messagepar celibataire » 23 Septembre 2019, 10:47

Bonjour,

Je dois changer le liquide de refroidissement de ma voiture et je me pose plusieurs questions

Pour vidanger totalement le circuit, dois je obligatoirement enlever le bouchon derrière le moteur ? Quel est le diamètre du joint torique de celui ci ? Le joint torique est un joint torique basic ? Le clips n'est pas à changer ? Le bouchon se situe au bas du moteur coté droit ?

Au niveau nettoyage du circuit, est ce nécessaire de le nettoyer et si oui est il possible de le nettoyer sans avoir à faire tourner le moteur ?

Le circuit est à nettoyer avec de l'eau déminéralisé ? Combien de litre sont nécessaire pour son nettoyage ?

Quel liquide de refroidissement dois je remettre dedans , est ce que celui ci est bon ou pas https://www.feuvert.fr/liquides-de-fonctionnement/feu-vert-liquide-de-refroidissement-pour-peugeot--citroen--ds--35c-5l-feu-vert/p102893.html?

Le liquide de refroidissement universel organique jaune est il approprié pour la 207 étant à -35 degrés ?

Je vous remercie.
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
Avatar de l’utilisateur
celibataire
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1659
Enregistré le: 23 Septembre 2007, 19:16
Localisation: France


Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar Félin95 » 23 Septembre 2019, 13:21

Alors pour la vidange du LDR, si tu as ce fameux bouchon sur ta 207, oui c'est mieux de le retirer pour vider la quantité du LDR présent dans le bloc moteur (il en reste beaucoup !) et il faut changer le joint (c'est mieux) pour éviter que ça ne fuit par la suite.
Ce bouchon se situe côté droit, au dessus du soufflet de cardan central environ. Il faut passer par le dessous (à moins que sur le côté on y arrive aussi).

Le rinçage se fait à l'eau déminéralisée pour éviter la dépose de calcaire mais beaucoup le font avec de l'eau du robinet et un tuyau d'arrosage dans le circuit.
Pour ma part, je l'ai fait avec de l'eau déminéralisée et j'avais acheté 2 bidons.
Si tu veux que ton liquide aille partout, il te faudra te faire un "entonnoir" avec une bouteille plastique solide d'1L. Cette dernière te sera utile lors du remplissage définitif du LDR (car pour ma part, le remplissage directement dans le bocal fut un échec...) Le liquide n'a pas assez de poids pour descendre et aller partout et chasser l'air.
Cet outil est clairement recommandé dans la RTA mais une bouteille plastique solide a fait le boulot (l'idéal : une bouteille de May Tea sans faire la pub). Il a juste fallu que je lime un peu le "filetage" qui sert à fermer le bouchon sur la bouteille. Sinon, c'est pile le bon diamètre du vase d’expansion et le plastique est bien solide.

Pour le LDR à remettre dedans, j'ai tourné pendant des années avec le liquide PSA d'origine, puis avec Holtz, puis du liquide jaune fluo de chez les grandes surfaces à -35° mais depuis cet été, je suis revenu à un LDR aux normes PSA (j'ai mis du MOTUL Lobrid spécial PSA) mais il existe d'autres marques, c'est au bon vouloir de chacun. Quel que soit le LDR, il fera le boulot je pense. Mais je préfère celui fait pour mon moteur maintenant.

Voilou. :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar celibataire » 23 Septembre 2019, 18:02

Bonjour Félin,

La bouteille que tu as utilisé fait 1 litre ou plus ? Le joint torique que tu as changé sur le bouchons de vidange de liquide de refroidissement moteur fait quelle dimensions ?

Tu as utilisé 2 bidons de 5 litre d'eau déminéralisé ? Cela était suffisant en quantité pour le nettoyage du circuit ? Il y a qu'un seul bouchon sur le moteur à enlever ?

Je vais mettre du liquide de refroidissement ayant les normes PSA Citroën B71 5110

Je te remercie Félin.
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
Avatar de l’utilisateur
celibataire
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1659
Enregistré le: 23 Septembre 2007, 19:16
Localisation: France

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar Félin95 » 23 Septembre 2019, 22:46

Oui la bouteille fait 1L pile poil ! :)
Aucune idée de la dimension du joint, je l'ai commandé neuf chez Peugeot pour le remplacer ainsi que la goupille.

Oui 2 bidons (même un seul) est suffisant pour le rinçage !

Parfait pour le LDR normes PSA. :)

Si tu veux, je peux te donner les références du joint ainsi que la goupille. Ça coûte pas cher et au moins tu repars propre et sans fuite.
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar celibataire » 24 Septembre 2019, 08:28

Bonjour Félin,

Oui pourquoi pas si tu veux me donner la référence, le clips est un clips en métal ? Il pouvais être réutilisé ? J'ai trouvé une bouteille de savon de carolin savon noir qui y va bien, je garde le bouchon sur la bouteille et je mets une chambre à air de vélo autour voir deux en épaisseur et ca y va super bien tout en faisant l’étanchéité, la bouteille fait un litre. Est ce que tu peux me transmettre la ou les feuilles de ta rta sur ceci afin que je puisse y jeter un œil ? Tu as quoi comme rta ?

Je te remercie Félin, de s'entraider comme on le fait c'est bien
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
Avatar de l’utilisateur
celibataire
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1659
Enregistré le: 23 Septembre 2007, 19:16
Localisation: France

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar diabolo » 24 Septembre 2019, 09:42

Félin95 a écrit:Quel que soit le LDR, il fera le boulot je pense.

Oui, il fera son boulot d'antigel, mais il peut/pourra attaquer les différents métaux du moteur. Aussi il est bon d'utiliser le LDR recommandé par le fabricant.
D'ailleurs, pourquoi existe-t-il différents LDR avec des formulation aussi différentes si c'étaient tous les mêmes ?
-----
Le cylindre de charge n'est pas nécessaire, le bocal de LDR étant situé au-dessus du moteur, mais il peut aider pour le remplissage.
Perso, j'ai remplacé mon LDR sans ce cylindre de charge, et tout s'est bien passé. Prévoir 6L de LDR.
Ensuite, rincer à l'eau claire toutes les éclaboussures de LDR, ça évitera les taches blanches de LDR séché dans le compartiment du moteur.

Sinon, Félin95 a tout résumé.


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar celibataire » 24 Septembre 2019, 11:07

Bonjour Diabolo,

A partir du moment que l'on prend avec les normes Peugeot Citroën celui ci est censé être bon, non ? car en concession peugeot il nous présente du jaune à la place de celui ci et j'avoue que cela est loin de me mettre en confiance ...!
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
Avatar de l’utilisateur
celibataire
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1659
Enregistré le: 23 Septembre 2007, 19:16
Localisation: France

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar diabolo » 24 Septembre 2019, 15:10

J'ai utilisé le LDR Lobrid PSA de Lescot, de même couleur bleue/verte que l'ancien.
Et comme l'ancien LDR (7 ans) était clair comme neuf, sans dépôts, mais devenu légèrement acide (PH < 7) je n'ai pas fait de rinçage du circuit.
Je préfère remplacer un produit âgé avant qu'il ne fasse des dégâts, ou soit quasi hs, tout comme je fais les vidanges/filtres moteur à 15 000 kms, et celles de la BV tous les 50 000 kms.

Faire du préventif ça coûte un peu et ne semble pas (?) nécessaire puisque tout fonctionne, mais sur le long terme ça évite les surprises très chères !
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar celibataire » 24 Septembre 2019, 20:47

Bonsoir Diabolo,

Je suis tout à fait d'accord avec toi Diabolo, j'ai ramené du liquide cette après midi aux normes Peugeot Citroën, liquide de refroidissement Axcar protection -35°C Normes PSA B71 5110, couleur verte, j'ai acheté aussi de l'eau déminéralisé, 10 litres.

Je me suis laissé déborder et surprendre en quelque sorte mais la prochaine fois le liquide sera changé bien avant et il y à aussi la préconisation de Peugeot qui induit en erreur !

Tout produits à une durées de vie bien à lui, que cela soit les huiles comme liquides de refroidissements ou tout autres et il faut penser à le changer afin d'éviter tout problèmes mécanique auquel la le coût n'étant plus le même du tout .
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
Avatar de l’utilisateur
celibataire
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1659
Enregistré le: 23 Septembre 2007, 19:16
Localisation: France

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar Félin95 » 29 Septembre 2019, 00:45

Désolé pour le retard !

Voici comme prévu les références souhaitées :

Joint : 1338G5
Clip de maintien : 1338C3

Concernant ce dernier, oui il est de composition "métallique" et il est préférable de le changer également car le mien était un poil détendu avec le temps.
D'ailleurs, je crois qu'il est recommandé de changer les deux (joint + clip) dans la RTA.

Je ferai une photo de la page concernée dans la RTA dès que je l'aurai entre les mains (elle est chez mes parents).

Voici quelques photos que j'avais faites cet été :

Image
Voici le fameux bouchon avec son joint et son clip de maintien retiré.

Image
Voici ici en haut les neufs et en dessous les usagés. On voit clairement que le joint est élargit ainsi que le clip par rapport au neuf.

Image
Ici le bouchon remit ! (le reste de graisse qu'on voit autour est celle de mon soufflet de cardan qui était HS et qui s'est fait une joie de tout me saligoter)

Image
Ici le schéma si ça peut t'aider à trouver ce bouchon.

Perso, j'ai mis du temps à le trouver.
Il était au dessus du soufflet du milieu du cardan droit.

Et quant à la bouteille, personnellement j'ai essayé de remplir sans l'entonnoir, le liquide n'a jamais voulu aller partout et au bout d'un moment, ça ne bouge plus et de l'air reste dans le circuit.
Perso, si la RTA le recommande, je pense que c'est nécessaire.
Après, chacun fait comme bon lui semble. Ce qui compte, c'est le résultat final de l'opération : Ne plus avoir d'air dans le circuit de refroidissement et que le niveau idéal dans le vase soit positionné entre le mini et le maxi.

Image
Voici la bouteille de 1L utilisée.

Image
La voici en fonction.

Et enfin, voici les photos de mon liquide de refroidissement actuel :

Image

Image

Voilou !

Courage !!! :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar diabolo » 29 Septembre 2019, 12:43

Merci pour les photos et les commentaires.
Par contre, 6.05€ le joint torique, il doit être plaqué or !! lol
----
Ton vieux LDR était encore clair ?


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar Félin95 » 29 Septembre 2019, 17:47

diabolo a écrit:Merci pour les photos et les commentaires.
Par contre, 6.05€ le joint torique, il doit être plaqué or !! lol
----
Ton vieux LDR était encore clair ?


Diabolo


De rien, c'est avec grand plaisir. :)

Oui ils abusent Peugeot pour leurs prix... mais au moins je l'ai eu très rapidement et ça m'a bien arrangé.

Pour mon ancien LDR, c'était un de grandes surfaces jaune fluo... il n'était pas "homologué" PSA et je ne savais pas à l'époque qu'il en fallait un spécifique.
Donc en vidangeant le circuit, j'ai préféré remettre le bon.
L'ancien marchait très bien cela dit, et d'ailleurs la température moteur était plus basse qu'avec l'actuel.
Mais bon au moins, je suis tranquille. :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar celibataire » 29 Septembre 2019, 18:04

Bonjour Félin,

Je te remercie pour toutes ces informations, c'est vraiment gentil à toi. Tu as quoi comme rta pour la voiture, car elle à l'air pas mal ? J'en ai acheté deux dans le passé pour d'autres voitures que j'ai eu, j'en avais une qui était avec plus de photos que l'autre et cela aide pas mal. Quand tu pourra me mettre la page de la vidange du liquide de refroidissement en ligne n'hésite pas.

De mon coté la bouteille pour mettre au dessus du bocal de liquide de refroidissement est prête et elle va plutôt pas mal, il me suffit à la découper au deux bouts, car le bouchon rentre comme un gant dans l'orifice du bocal.

Faut que je regarde pour le joint torique voire si je l'ai dans mon coffret de joint ou pas, pour le clip je verrais se que cela donne s'il me parait fatigué je le changerais ensuite aussi.

Voici le liquide de refroidissement que je vais lui mettre

Image


Voila à quoi sert un forum, de s'entraider ;) et de faire aussi des contacts sympa :)
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
Avatar de l’utilisateur
celibataire
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1659
Enregistré le: 23 Septembre 2007, 19:16
Localisation: France

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar celibataire » 30 Septembre 2019, 18:15

diabolo a écrit:Merci pour les photos et les commentaires.
Par contre, 6.05€ le joint torique, il doit être plaqué or !! lol
----
Ton vieux LDR était encore clair ?


Diabolo


Le joint torique ou pourrait je le trouver ailleurs ?

Merci
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
Avatar de l’utilisateur
celibataire
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1659
Enregistré le: 23 Septembre 2007, 19:16
Localisation: France

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar Félin95 » 16 Octobre 2019, 15:10

celibataire a écrit:
diabolo a écrit:Merci pour les photos et les commentaires.
Par contre, 6.05€ le joint torique, il doit être plaqué or !! lol
----
Ton vieux LDR était encore clair ?


Diabolo


Le joint torique ou pourrait je le trouver ailleurs ?

Merci


Euh... Chez Citroën ? :grin:

Alors cette vidange ? Des news ? :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar celibataire » 29 Octobre 2019, 11:01

Bonjour Félin95

Alors la vidange est faite mais j'ai rencontré un soucis, j'ai le collier de la durite qui à cassé et qui était collé à la durite. J'ai mis un collier à serrer mais j'aime pas se genre de collier, est ce bien prudent d'avoir un tel collier sur une durite ? Je me suis renseigné pour avoir le collier mais il est vendu avec la durite. Je pense que je vais changer le tout.

Félin95 peut tu me transmettre la page de purge du liquide de refroidissement ? As tu la page ou il est fait voire aussi la durite inférieur du radiateur ? Je te remercie Félin95

Je suis toujours entrain de chercher la revue Haynes en Peugeot 207 étant en français mais j'ai l'impression qu'il n'est pas disponible en Français, est ce que parmi vous il y a des personnes qui ont réussi à l'avoir en Français ?

Je vous remercie.
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
Avatar de l’utilisateur
celibataire
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1659
Enregistré le: 23 Septembre 2007, 19:16
Localisation: France

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar Félin95 » 29 Octobre 2019, 13:17

celibataire a écrit:Bonjour Félin95

Alors la vidange est faite mais j'ai rencontré un soucis, j'ai le collier de la durite qui à cassé et qui était collé à la durite. J'ai mis un collier à serrer mais j'aime pas se genre de collier, est ce bien prudent d'avoir un tel collier sur une durite ? Je me suis renseigné pour avoir le collier mais il est vendu avec la durite. Je pense que je vais changer le tout.

Félin95 peut tu me transmettre la page de purge du liquide de refroidissement ? As tu la page ou il est fait voire aussi la durite inférieur du radiateur ? Je te remercie Félin95

Je suis toujours entrain de chercher la revue Haynes en Peugeot 207 étant en français mais j'ai l'impression qu'il n'est pas disponible en Français, est ce que parmi vous il y a des personnes qui ont réussi à l'avoir en Français ?

Je vous remercie.


Alors, pas de panique !
Moi aussi j'ai cassé le collier de la durite du radiateur (celle supérieure) qui était un collier auto serrant tu sais... Et j'ai mis un collier à serrage et c'est parfait ! Ca ne bouge pas ! Il faut le serrer juste bien (5 N.m pour les colliers à vis)
De plus, j'avais aussi un collier à serrage à vis sur la durite inférieure du radiateur et ça ne bouge pas !
Donc rassure-toi ! :)

OK je vais te poster les photos des pages souhaitées. No problemo !
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar Félin95 » 29 Octobre 2019, 13:32

Image

Image

Image

Image

Image
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar celibataire » 29 Octobre 2019, 21:49

Bonjour Félin95

Tout d'abord je tiens à te remercier pour les renseignements de la rta que tu me fournis, c'est vraiment gentil de ta part, car je ne l'ai pas encore et je la cherche cette rta, j'aimerais avoir celle de haynes en français mais je ne la trouve pas. Donc merci vraiment à toi Félin95 , tu est vraiment gentil de me dépanner.

Alors j'ai eu un sacré problème pour enlever le collier sur la durite car en plus d'avoir cassé il était collé sur la durit du coté opposé ou l'on doit le serrer à la pince, si bien que j'ai eu du mal à l'enlever et un morceau de de la durite est resté collé au collier !

J'ai mis un gros collier à serrer sur la durite pour remplacer le collier cassé mais je ne suis pas plus rassuré que cela.

J'ai commandé aujourd'hui une durite neuve avec les colliers puisque l'on ne peut pas avoir les colliers sans la durite, je l'aurais d'ici quelques jours par contre lors de son changement je vais perdre du liquide neuf que j'ai mis dans le circuit.

J'aurais à purger à nouveau la voiture, tu as attendu que le ventilo tourne deux fois pour purger et tu as fermé ensuite ton circuit ? et entre temps tu a ouvert les vis de purges pour faire évacuer l'air ?

Merci Félin95
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
Avatar de l’utilisateur
celibataire
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1659
Enregistré le: 23 Septembre 2007, 19:16
Localisation: France

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar Félin95 » 30 Octobre 2019, 01:24

Dans l'ordre :

- j'ai mis mon raccord de bouteille d'1L sur le vase
- j'ai rempli le vase de LDR à rabord jusqu'à ce que ça ne descende plus.
- j'ai ouvert la première vis de purge (celle au plus bas - à côté du capteur de température) - Là ça évacue l'air comme si un pneu se dégonflait c'est impressionnant ! et j'ai immédiatement refermé dès que le liquide est arrivé et coulait abondamment.
- j'ai complété le niveau de LDR dans le vase (car ça descend vite !)
- j'ai ouvert la seconde vis de purge (cachée au fond entre la boîte du filtre à air et la durite d'admission d'air) - idem j'ai chassé l'air et j'ai refermé ensuite.
- J'ai démarré, laissé chauffer et quand le moteur était chaud j'ai accéléré un peu pour qu'elle monte dans les 90°afin de faire déclencher le ventilo à 2 reprises.
- ensuite j'ai recomplété le LDR dans le vase et voilà !

Il faut (par sécurité) le revérifier après avoir rouler quelques kilomètres mais si tout va bien, le liquide ne descend plus beaucoup.

De rien pour les infos, c'est avec plaisir. J'en reçois également et je suis bien content ! :)

Par contre, pour la RTA, tu la trouves facilement en grande surface (ou sur le net). N'hésite pas, elle est vraiment bien (même s'il n'y a pas tout mais bon).
Par contre, je ne connais pas celle de Haynes.

Courage et tiens-nous au jus ! :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar celibataire » 30 Octobre 2019, 10:19

Bonjour Félin95

J'ai eu une rta Haynes dans le passé pour une autre voiture peugeot et apparemment il n'y a plus moyen de l'avoir en Français apparemment d'après les informations que je commence à avoir. La Rta Haynes est pas mal documenté avec de vraies photos et je la trouve un poil mieux que d'autres rta, enfin en comparant celle que j'ai et qui date car celle d'aujourd'hui je ne sais spas comment elles sont. Donc pour le moment je suis en recherche d'une bonne rta, tu as quelle rta Félin95 ?

Je te remercie pour les informations de purge du liquide de refroidissement, c'est vraiment très gentil à toi et c'est agréable de s'entraider sur le forum, car à se niveau mieux vaut ne pas se tromper .

La quantité de liquide de refroidissement dans le circuit doit être de moins de cinq litres, j'ai dû voir quelque part 4.5 litres, si je ne me trompe pas .
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
Avatar de l’utilisateur
celibataire
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1659
Enregistré le: 23 Septembre 2007, 19:16
Localisation: France

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar Félin95 » 30 Octobre 2019, 13:29

celibataire a écrit:
La quantité de liquide de refroidissement dans le circuit doit être de moins de cinq litres, j'ai dû voir quelque part 4.5 litres, si je ne me trompe pas .


Oui en gros, mais la vraie quantité, c'est quand ton niveau ne bouge plus après avoir fait toutes les manipulations citées plus haut. ;)
Entre ceux qui vidangent qu'à moitié et ceux qui ne laissent plus une goutte dans le circuit, les quantités varient.

Pour être tranquille, j'avais acheté 2 bidons. :sol:

Et ma revue technique est celle -ci : https://images-na.ssl-images-amazon.com ... 45zx4L.jpg
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar celibataire » 30 Octobre 2019, 14:17

Bonjour Félin95

Oui tout à fait. Quand penses tu de la rta que tu as ?
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
Avatar de l’utilisateur
celibataire
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1659
Enregistré le: 23 Septembre 2007, 19:16
Localisation: France

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar Félin95 » 30 Octobre 2019, 14:42

celibataire a écrit:Bonjour Félin95

Oui tout à fait. Quand penses tu de la rta que tu as ?


Elle est très bien et il n'y en a pas 50 traitant ma motorisation. Donc...
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar celibataire » 30 Octobre 2019, 22:04

Merci Félin95.

J'aurais une autre question, que faut il prendre comme colle pour réparer les pattes de maintient d'un pare choc de voiture, car j'ai mon ancienne voiture les pattes de support sont à recoller.

Un filtre à carburant ayant été stocké dans de parfaite condition peut il être utilisé s'il à presque quinze ans d'âge ?

Merci
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
Avatar de l’utilisateur
celibataire
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1659
Enregistré le: 23 Septembre 2007, 19:16
Localisation: France

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar viper » 31 Octobre 2019, 02:16

ca depend de la matiere des pattes, mais le colllage surtout sur des parties souple plastique ca tient generalement pas longtemps. Faut voir .. Pour le filtre si il a pas pris l'humidite et donc n'as pas rouille (element filtrant non metallique ) ca peut marcher.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar celibataire » 31 Octobre 2019, 09:53

Bonjour Viper,

Le filtre est en papier ou tissus et en plastique, il a toujours été stocké dans une pièce de la maison, jamais pris l'eau et étant dans son emballage même si celui ci avait été ouvert

Il existe pas un produit qui ferait que les pattes en bas du pare choc soient collées et que celle ci tiennent ensuite ?

Merci Viper
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
Avatar de l’utilisateur
celibataire
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1659
Enregistré le: 23 Septembre 2007, 19:16
Localisation: France

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar diabolo » 31 Octobre 2019, 14:00

Ah, les fameuses pattes en bas du pare-choc qui cassent dés que tu touches une bordure de trottoir/parking un peu haute !!
Perso, je les avais ressoudées avec le kit spécial PVC (air chaud et baguette soudure PVC) emprunté à un pote, et elles ont tenu jusqu'à la prochaine bordure touchée ! lol

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar celibataire » 31 Octobre 2019, 14:55

Bonjour Diabolo,

Oui c'est galère la réparation car la colle ne tiens pas. Je vais voir pour faire autrement si cela m'en laisse la possibilité, pour cela il faut que je regarde dessous voir ou à quel endroit ou cela est précisément cassé.

Pour le filtre à gasoil il va aller à la poubelle car je ne vais pas prendre le risque qu'il se désagrège au fil du temps et je vais pouvoir dormir tranquille et rouler tranquille.

J'ai le clips d'une prise au niveau moteur coté batterie de la 206 qui est cassé , je l'ai collé mais je ne sais pas si cela va tenir, je me demande si il n'y a pas moyen d'enlever uniquement le clips sur la prise et de le remplacer par un autre, car est ce que cette prise de désolidarise de sur le faisceau ?
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
Avatar de l’utilisateur
celibataire
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1659
Enregistré le: 23 Septembre 2007, 19:16
Localisation: France

Re: Vidange circuit de refroidissement

Messagepar Félin95 » 31 Octobre 2019, 22:43

celibataire a écrit:Bonjour Diabolo,

Oui c'est galère la réparation car la colle ne tiens pas. Je vais voir pour faire autrement si cela m'en laisse la possibilité, pour cela il faut que je regarde dessous voir ou à quel endroit ou cela est précisément cassé.

Pour le filtre à gasoil il va aller à la poubelle car je ne vais pas prendre le risque qu'il se désagrège au fil du temps et je vais pouvoir dormir tranquille et rouler tranquille.

J'ai le clips d'une prise au niveau moteur coté batterie de la 206 qui est cassé , je l'ai collé mais je ne sais pas si cela va tenir, je me demande si il n'y a pas moyen d'enlever uniquement le clips sur la prise et de le remplacer par un autre, car est ce que cette prise de désolidarise de sur le faisceau ?


Pour les 2 pattes cassées : J'ai fais 2 trous de chaque cotés des morceaux (face à face) et j'ai passé des petits rislans pour les resserrer et qu'ils se maintiennent. Ça ne bouge pas !
Et lorsque je dépose le parechoc, je coupe les rislans. Et hop, j'en remets une fois remonté. :) Attends, je vais te faire une photo. :)

Et sinon, pour le filtre à gasoil, aucune idée. Si ce dernier est vraiment neuf et jamais utilisé, y'a pas de raisons. Il est si vieux que ça ?
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Suivante

Retourner vers Entretien de sa 207

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités