Changement de liquide de frein Peugeot 207 1.6 l 90 ch hdi

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

Changement de liquide de frein Peugeot 207 1.6 l 90 ch hdi

Messagepar celibataire » 30 Septembre 2019, 11:45

Bonjour,

Il me faut procéder au changement du liquide de frein de ma 207, pouvez vous me dire quelle quantité de liquide de frein il faut pour procéder à son changement ainsi que l'ordre au niveau des roues, mon véhicule n'a pas l'esp, seulement l'abs, je compte utiliser un appareil pour mettre le circuit en pression. Connaissez vous la pression auquel il faut que je mette l'appareil ?

Est ce que tout les liquides de frein Dot 4 sont identique ou pas ?

Je vous remercie.
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
celibataire
Accro du lion
Accro du lion

Re: Changement de liquide de frein Peugeot 207 1.6 l 90 ch h

Messagepar diabolo » 30 Septembre 2019, 14:07

Avec 1L de DOT4 tu en auras suffisamment.
Pour la pression, c'est 1,4 bar en général.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar celibataire » 03 Octobre 2019, 19:02

Bonjour Diabolo,

Merci pour l'information, il me faut savoir dans quel ordre effectuer cela ainsi que d'autres informations.
celibataire
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar diabolo » 04 Octobre 2019, 14:18

Avec ABS c'est AVG-AVD-ARG-ARD, soit du plus proche au plus éloigné, d'après la procédure PSA.
Beaucoup partent du plus éloigné au plus proche, je crois que ça change rien.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar celibataire » 01 Novembre 2019, 20:16

Bonjour,

Merci à toi Diabolo, le liquide est changé , je n'ai pas changé au niveau de l'embrayage, est ce bien ou pas ?

J'aurais une question, il me reste du liquide de frein dans l'appareil sous pression qui m'a servie pour changer le liquide et j'ai une autre voiture à faire, est ce que le liquide de frein est perdu du fait qu'il soit à l'air dans l'appareil ou pas ?

Merci
celibataire
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar diabolo » 02 Novembre 2019, 12:52

Tu remets le liquide LDF dans le bidon et tu refermes bien le bidon.
De toute façon, le LDF est à l'air libre dans le bocal.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar celibataire » 02 Novembre 2019, 16:23

Bonjour Diabolo,

Oui il est à l'air libre aussi dans sa bouteille si je le remet dedans, mais est ce que le liquide de frein est mort pour autant ?
celibataire
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar akumanomi » 03 Novembre 2019, 19:00

celibataire a écrit:Bonjour Diabolo,

Oui il est à l'air libre aussi dans sa bouteille si je le remet dedans, mais est ce que le liquide de frein est mort pour autant ?

Bonjour celibataire,

Non non le liquide que tu remets dans la bouteille n'est pas altéré. Avec le temps (les années) oui peut-être qu'il s'oxydera un peu. Mais c'est aussi (et probablement surtout) la chaleur dégagée lors des freinages qui altère petit à petit le liquide de frein.

Perso j'ai un petit testeur de liquide de frein (https://www.amazon.fr/Hete-supply-Diagn ... EFHC5JQXBC) qui coûte pas cher et qui m'a rendu service. Je ne sais pas s'il est ultra fiable mais ce qui est sûr c'est que le liquide de frein que j'ai testé (en trempant le stylo dans le bocal de LDF) avant ma purge était signalé comme "chargé en humidité" alors que le nouveau non.
Modifié en dernier par akumanomi le 04 Novembre 2019, 19:11, modifié 1 fois.
akumanomi
Petit Félin

Véhicule: 207 sw 1.6 hdi FAP 92cv phase 2 de 2012. Business pack

Messagepar celibataire » 03 Novembre 2019, 21:59

Bonjour akumanomi

Je te remercie pour l'information, car je ne connais rien au liquide de frein et n'ayant pas l'habitude de travailler sur les circuits de freinage avec du liquide de frein, cela n'est donc pas évident pour moi.

Est ce que 500 ml suffit et est assez pour bien vidanger un circuit de freinage d'une voiture ou il en faut davantage ?

Je te remercie
Modifié en dernier par celibataire le 04 Novembre 2019, 09:06, modifié 1 fois.
celibataire
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar akumanomi » 04 Novembre 2019, 01:02

celibataire a écrit:Bonjour akumanomi

Je te remercie pour l'information, car je ne connais rien au liquide de refroidissement et n'ayant pas l'habitude de travailler sur les circuits de freinage avec du liquide de refroidissement, cela n'est donc pas évident pour moi.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de liquide de refroidissement alors que l'on parle du liquide de frein. Erreur de ta part ? :)

Est ce que 500 ml suffit et est assez pour bien vidanger un circuit de freinage d'une voiture ou il en faut davantage ?

Pour l'avoir fait sur ma 207 je pense que c'est peu. Diabolo plus haut parle de 1L c'est je pense ce qu'il faut prévoir. Il vaut mieux en avoir plus que trop peu, sans quoi tu ne pourras pas faire de purge complète :/

Sinon pour acheter ton liquide de frein, l'autre jour j'ai vu chez "l'Auto E. Leclerc" (les magasins Leclerc dédiés à la voiture) du Dot 4+ Valéo (bouteille de 1L) au même prix que sur internet.
akumanomi
Petit Félin

Véhicule: 207 sw 1.6 hdi FAP 92cv phase 2 de 2012. Business pack

Messagepar celibataire » 04 Novembre 2019, 09:12

akumanomi a écrit:
celibataire a écrit:Bonjour akumanomi

Je te remercie pour l'information, car je ne connais rien au liquide de refroidissement et n'ayant pas l'habitude de travailler sur les circuits de freinage avec du liquide de refroidissement, cela n'est donc pas évident pour moi.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de liquide de refroidissement alors que l'on parle du liquide de frein. Erreur de ta part ? :)

Pour l'avoir fait sur ma 207 je pense que c'est peu. Diabolo plus haut parle de 1L c'est je pense ce qu'il faut prévoir. Il vaut mieux en avoir plus que trop peu, sans quoi tu ne pourras pas faire de purge complète :/

Sinon pour acheter ton liquide de frein, l'autre jour j'ai vu chez "l'Auto E. Leclerc" (les magasins Leclerc dédiés à la voiture) du Dot 4+ Valéo (bouteille de 1L) au même prix que sur internet.

Bonjour,

Oups désolé je me suis mélangé :? , je devais penser au liquide de refroidissement à se moment la :lol: , je m'excuse, oui en effet il y a de quoi ne plus rien comprendre du tout :lol:

Je te remercie pour l'information sur la quantité car j'ai fais la 207 et je n'ai utilisé que 500 ml, ca m'embête si je n'en ai pas assez utilisé . Le liquide était beau à la sortie
celibataire
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar diabolo » 04 Novembre 2019, 16:11

si on referme bien le bidon de LDF on peut le conserver sans qu'il s'altère ; pas 10 ans non plus, hein !!
J'avais un vieux bidon de LDF à moitié vide qui devait avoir plusieurs années et il était encore bon, mon appareil de mesure LDF ne lui avait pas trouvé d'humidité.
Acheter un bidon de 1L de LDF, ça évite de se retrouver tout couillon lors d'une purge qui va nécessiter + de 500ml pour diverses raisons.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Retourner vers Entretien de sa 207