Nettoyage vanne EGR - 207 sw 1.6 hdi 92cv

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

Nettoyage vanne EGR - 207 sw 1.6 hdi 92cv

Messagepar akumanomi » 14 Décembre 2019, 20:44

Bonjour à tous,

Je souhaiterais effectuer un nettoyage de la vanne EGR de ma voiture de 2012 qui avoisine les 200 000 km. C'est en simple prévention car je n'ai pour l'instant pas de problème de ce côté là avec (je l'ai achetée alors qu'elle avait 130 000km au compteur) mais je me dis que ça ne lui ferait pas de mal et je souhaiterais éviter le voyant orange ou rouge qui signifie passage au garage :) (je n'ai pas de valise diag).

Je me suis un peu documenté (RTA et servicebox dont les infos figurent ci-dessous) et souhaiterais avoir vos conseils.

- La vanne se démonte-t-elle facilement ou est-il nécessaire d'y aller assez fort pour la sortir de son logement ?
- Ce modèle de vanne EGR est monté avec un échangeur gaz d'échappements/LDR. Cela vaut-il le coup d'également démonter cet échangeur pour le nettoyer? (ce qui veut dire donc de purger tout le système de LDR, pas trop envie ...^^). S'il n'a pas tendance à s'encrasser je préfère éviter cette étape! Je vois aussi que la procédure de dépose de l'ensemble est plus complexe qu'une simple dépose de la vanne EGR.
- Pour le nettoyage des suies, j'ai vu beaucoup de personnes utiliser du décap four. Ce produit est cependant corrosif sur les parties en aluminium. Il me semble que la vanne EGR et même l'échangeur sont justement en aluminium (je peux me tromper). Qu'en pensez-vous ?
- Une fois l'ensemble remonté, y a-t-il des risques de défaut moteur pour telle ou telle raison ? (je pense plus particulièrement à l'apprentissage de la vanne EGR devant être refait à l'aide d'une valise peut-être du fait du déplacement de la soupape lors du nettoyage).

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils :)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
akumanomi
Petit Félin
 
Messages: 56
Enregistré le: 23 Juillet 2016, 12:03
Véhicule: 207 sw 1.6 hdi FAP 92cv phase 2 de 2012. Business pack


Re: Nettoyage vanne EGR - 207 sw 1.6 hdi 92cv

Messagepar Félin95 » 01 Mars 2020, 11:52

Sans vouloir faire de publicité ou vanter les miracles d'un produit dit "additif", je n'ai jamais eu de problème avec ma vanne EGR d'origine, qui, a plus de 250 000km était dans un état de suie/calamine à 0% dans les orifices lors d'un démontage !
Mon mécano de l'époque n'avait jamais vu ça surtout pour une voiture qui connaît le trafic routier parisien et journalier.
Mon produit miracle (d'après ma propre expérience) c'est Mécarun (Eco 10 000 + C99) qui m'a décrassé entièrement le circuit moteur de ma voiture.

De temps en temps je lui mettais aussi le "Nettoyant turbo / EGR" de chez Wynn's (qui est une marque sérieuse également et qui a fait ses preuves sur ma voiture).

Donc si tu ne veux pas te lancer dans un démontage fastidieux de la vanne EGR, je te conseille de te renseigner sur ces produits qui redonnent un coup de jeune à un véhicule âgé mais en bonne santé (non, ça ne répare pas les pannes ! ;) )

Aujourd'hui, ma 207 affiche prochainement 320 000 au compteur et je continue de l'entretenir préventivement avec ses additifs que je n'hésite pas à recommander vu les résultats que j'ai eu ! :)

Il existe certainement d'autres marques de produits miracles mais je donne ceux que je connais et qui ont eu véritablement un résultat positif à 99%.

Dernièrement j'ai aussi testé et découvert la marque HYDRA mais je ne peux pas dire si c'est bien ou non étant donné que ma voiture est déjà saine... Mais au vu des commentaires que tu trouveras sur le net, je pense que c'est du très bon aussi (et moins cher que Mécarun au passage).

Voilà. Si toutefois ça peut t'aider. :coucou:

P.S : Je n'arriverai jamais à comprendre les gens qui continuent à dire que c'est juste un effet placebo tous ces produits alors que les résultats sont là pour les avoir vu de mes yeux et clairement ressenti lors de la conduite (on connait notre voiture par coeur pour la plupart). La mauvaise foi, j'en sais rien...ou être con tout simplement je pense. :D
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Nettoyage vanne EGR - 207 sw 1.6 hdi 92cv

Messagepar akumanomi » 20 Mars 2020, 17:45

Salut Félin95, désolé pour la réponse tardive. Merci pour ta réponse. Effectivement ces produits ont sans doute une certaine efficacité. La cérine y est aussi probablement pour quelque chose. Il n'empêche que j'aimerais bien aller jeter un œil à cette vanne, ne serait-ce que par curiosité. J'ai appris que la vanne en elle même était en inox et que cela ne posait donc pas de problème avec le décap'four.

Certains ont-ils d'autres infos concernant le démontage ?
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
akumanomi
Petit Félin
 
Messages: 56
Enregistré le: 23 Juillet 2016, 12:03
Véhicule: 207 sw 1.6 hdi FAP 92cv phase 2 de 2012. Business pack

Re: Nettoyage vanne EGR - 207 sw 1.6 hdi 92cv

Messagepar mico » 22 Mars 2020, 12:33

Je ne connais pas trop peugeot je débute.
Mais sur mon touring 320 xd, j'ai démonter la vanne à 150 000 et franchement aucun dépôt dessus.
Ensuite par curiosité j'ai regardé l'intérieur du collecteur d'admission qui lui était assez crade. Je suis aller faire un nettoyage hydrogène vu les qualité vendu par tout le monde.
J'ai redemonter derrière pour voir le résultat et surprise !! Toujours aussi sale, mais comme différence à la place de la calamine, une belle pâte bien visqueuse et aucun ressenti sur la conduite.
Je lui ai fait du coup un bon nettoyage manuelle qui lui a était très bénéfique.
mico
Petit Félin
 
Messages: 146
Enregistré le: 19 Mars 2020, 23:22
Véhicule: 207 rc

Re: Nettoyage vanne EGR - 207 sw 1.6 hdi 92cv

Messagepar akumanomi » 24 Mars 2020, 21:37

:) Merci !
Avatar de l’utilisateur
akumanomi
Petit Félin
 
Messages: 56
Enregistré le: 23 Juillet 2016, 12:03
Véhicule: 207 sw 1.6 hdi FAP 92cv phase 2 de 2012. Business pack

Re: Nettoyage vanne EGR - 207 sw 1.6 hdi 92cv

Messagepar undercash » 21 Avril 2020, 01:10

la vanne egr s' encrasse si tu roules souvent en ville (petit trajet et moteur qui ne monte pas a température) et en sous régime, tout betement.

honnetement en 2017 je l ai démonté et nettoyé et j ai pas fais l apprentissage, je n' ai pas eu de probleme avec jusqu en septembre 2018..

c'est quand on en met une autre qu' il faut faire un apprentissage
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2395
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: Nettoyage vanne EGR - 207 sw 1.6 hdi 92cv

Messagepar akumanomi » 21 Juillet 2020, 00:23

Merci undercash pour ces infos, et pardon pour cette réponse qui s'est fait attendre :)
Avatar de l’utilisateur
akumanomi
Petit Félin
 
Messages: 56
Enregistré le: 23 Juillet 2016, 12:03
Véhicule: 207 sw 1.6 hdi FAP 92cv phase 2 de 2012. Business pack

Re: Nettoyage vanne EGR - 207 sw 1.6 hdi 92cv

Messagepar Félin95 » 31 Juillet 2020, 16:01

undercash a écrit:la vanne egr s' encrasse si tu roules souvent en ville (petit trajet et moteur qui ne monte pas a température) et en sous régime, tout betement.

honnetement en 2017 je l ai démonté et nettoyé et j ai pas fais l apprentissage, je n' ai pas eu de probleme avec jusqu en septembre 2018..

c'est quand on en met une autre qu' il faut faire un apprentissage


Sur la mienne, elle a été remplacée par exactement la même référence (Valeo) et aucun apprentissage n'a été nécessaire.
Cela dit, et idem pour le boîtier papillon d'ailleurs, j'ai quand même passé un coup de valise quelques kilomètres plus tard pour soulager ma conscience. :grin:
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP


Retourner vers Entretien de sa 207

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités