Prochaine mission : Courroie de distribution !

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

Prochaine mission : Courroie de distribution !

Messagepar Félin95 » 14 Mars 2020, 00:13

Bonjour à tous,

Ma courroie ayant été changé en juin 2015 à 203 000km, je me prépare pour la remplacer de nouveau cet été quand elle aura environ 350 000km sauf que cette fois, c'est moi-même qui le fera pour la première fois ! (si on m'avait dit ça il y a 2 ans...)

Des membres ici ont-ils déjà changé la leur ? Pas de mauvaises surprises ?

Beaucoup me disent de ne pas remplacer les joints SPI (AAC et Vilebrequin) tant qu'ils ne fuient pas...
Ouais ok...mais j'ai quand même envie de le faire car vu le kilométrage (ils n'ont jamais été changé) et que ça sera le moment ou jamais, j'ai quand même envie de tout faire proprement et repartir sur une base saine.
Ca ne pourra pas faire de mal je pense.
Et ce n'est pas une fois que la courroie sera changée qu'il faudra que je m'aperçoive qu'un des joints SPI fuit...

Je possède un petit extracteur de joint SPI prévu à cet effet donc ça ne devrait pas poser de problème.

Je ferai de belles photos et vous montrerai tout ça.

Je ne vous cache pas que j'ai hâte de le faire.

J'en profiterai également pour bien rincer mon circuit de refroidissement cette fois (je n'avais pas été si carré l'été dernier lors du remplacement de mon ancien liquide).
Voici comment je compte procéder cette fois :

1) vidange du LDR usagé (via durite radiateur + bouchon arrière moteur)
2) remplissage du circuit d'eau déminéralisé + nettoyant radiateur Wynn's
3) moteur tournant (chauffage à fond) jusqu'à ce que le ventilo se déclenche
4) vidange du nettoyant/eau déminéralisée
5) remplissage d'eau déminéralisée uniquement pour rinçage des traces du produit nettoyant et dernières saletées
6) moteur tournant encore jusqu'au déclenchement du ventilo
7) vidange de l'eau
8) je peux attaquer la distribution et changer la pompe à eau tranquillement ! :D

Une fois terminé, je remettrai dans le circuit de refroidissement du CASTROL Radicool et je referai une purge définitive.

Je pense que je ne serai pas trop mal après tout ça... en espérant que la voiture veuille bien redémarrer ! :mrgreen:
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP


Re: Prochaine mission : Courroie de distribution !

Messagepar diabolo » 14 Mars 2020, 18:55

Le LDR utilisé par PSA est de technologie Lobrid.
Sur ma HDI, le LDR est toujours clair comme de l'eau, aucune boue, parce que je mets du LDR LOBRID quand je fais la vidange.
Quand un LDR se "colorise" couleur brune c'est parce qu'il n'est pas adapté et attaque certains métaux composants le moteur.


Diabolo1
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Prochaine mission : Courroie de distribution !

Messagepar Félin95 » 15 Mars 2020, 01:01

diabolo a écrit:Le LDR utilisé par PSA est de technologie Lobrid.
Sur ma HDI, le LDR est toujours clair comme de l'eau, aucune boue, parce que je mets du LDR LOBRID quand je fais la vidange.
Quand un LDR se "colorise" couleur brune c'est parce qu'il n'est pas adapté et attaque certains métaux composants le moteur.


Diabolo1


J'ai du Lobrid aussi actuellement et j'aimerai bien qu'il soit clair comme de l'eau mais ce dernier étant de couleur vert foncé, c'est pas facile. :D
Mais il est clean, c'est le principal.
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Prochaine mission : Courroie de distribution !

Messagepar diabolo » 15 Mars 2020, 17:04

Quand je dis clair comme de l'eau, j'entends par là qu'il est comme sorti du bidon neuf.
Le LDR Lobrid est vert ou bleu suivant comment on le regarde. lol

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Prochaine mission : Courroie de distribution !

Messagepar Félin95 » 16 Mars 2020, 20:24

diabolo a écrit:Quand je dis clair comme de l'eau, j'entends par là qu'il est comme sorti du bidon neuf.
Le LDR Lobrid est vert ou bleu suivant comment on le regarde. lol

Diabolo


:grin:
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP


Retourner vers Entretien de sa 207

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités