Colonnettes : besoin d'un conseil. :)

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

Colonnettes : besoin d'un conseil. :)

Messagepar Félin95 » 22 Octobre 2020, 04:07

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien.

Bon voilà, avant de faire ma distribution, je veux régler définitivement la fameuse remontée d'huile au niveau des colonnettes des brides d'injecteurs (problème bien connu).
J'avais réussi à dévisser uniquement les 2 premières afin de mettre de la pate à joint sous la tête et sur le filetage avant de resserrer au couple, mais il s'avère que je n'ai jamais réussi à défaire les autres (j'ai même cassé la tête au niveau de l'empreinte Torx de l'une d'entres elles...)

J'ai donc arrêté et j'ai badigeonné de pâte à joint Loctite tout autour des têtes de chacune d'entre elles afin d'être tranquille. J'ai cru que ça avait marché mais non. L'huile remonte encore (bien moins qu'avant depuis le badigeonnage mais quand même).

J'ai vraiment l'impression que je suis le seul qui a du mal à les avoir ces put.... de colonnettes car toutes les vidéos que je vois, c'est les doigts dans le nez ! :mad:

J'ai essayé aussi la solution du contre écrou mais quand je veux dévisser, ça dévisse celui du dessus donc c'est pas du tout concluant (ou alors je ne les serres pas assez fort ?) J'ose pas non plus forcer car j'ai vraiment pas envie de casser une colonnette dans la culasse !

Sauf que j'aimerai vraiment régler ce problème et que ça reste définitivement propre !

Et puis... L'autre jour, j'ai vu une vidéo de mécanique avec un bouchon de boîte auto qui était bloqué à 100N.m et ni à la main (avec rallonge) et ni au pistolet ça ne venait !
La solution : le mec a fait chauffer la pièce en question au décapeur thermique et c'est venu immédiatement !!! :eek:

Et là, j'ai eu comme une illumination !!! :D
Pourquoi ne pas essayer de faire la même chose sur mes colonnettes ? (chauffer au décapeur au niveau de la tête car c'est sûrement grippé à cet endroit et je sais qu'il n'y a aucun filetage en plus puisqu'elle sont uniquement vissées dans le fond de la culasse et vu que ça baigne dans de l'huile, je doute que ça soit grippé en bas !

Donc est-ce que vous pensez qu'au décapeur thermique ça peut marcher ???

Avant de voir cette vidéo, j'avais l'intention d'essayer de les dévisser avec un dégrippant thermique (-43°)
Mais maintenant, je ne sais pas quel serait le mieux pour rétracter le métal. Le chaud ou bien le froid ??? :(

J'aimerai avoir votre avis s'il vous plaît.

Là j'attends une bombe Loctite qui dissous les joints silicones (histoire que je vire tout ce que j'ai mis autour des colonnettes pour remettre tout propre comme c'était avant).

J'ai reçu aussi des petits joints toriques d'étanchéité exactement au diamètre de la colonnette que je mettrais sous la tête de chacune d'entres elles avant de serrer au couple afin de stopper les remontées et ne plus avoir de l'huile à cet endroit !
Ras le bol de voir les injecteurs entourés d'huile.

Donc voilà, je vous ai exposé ma future intervention. J'ai hâte de réussir à les sortir pour pouvoir les remplacer par des neuves + joints toriques sous la tête et terminé !!! Je serai heureux ! :D

Si quelqu'un à une autre idée (qui sait), je suis preneur ! :)

Merci par avance et à bientôt !
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP


Re: Colonnettes : besoin d'un conseil. :)

Messagepar Jejemy » 22 Octobre 2020, 05:36

Salut,

Je ne saurai t'aider car je ne connais pas ce problème sur mon VTI lol mais en tout cas pour information quand tu chauffes du métal il se dilate et s'élargir tandis que quand tu le refroidis il se rétracte donc rétréci. Mais en général c'est vrai que pour débloquer quelque chose de coincé on a plus souvent tendance à chauffer ce qui aide la plupart du temps tout en rajoutant du lubrifiant style WD40 ;)
Ancien propriétaire d'une 207 1.4 VTI 95 ch Rouge Aden :dance:
Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic :lover:
Insta : jejemk8_57
Avatar de l’utilisateur
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1658
Enregistré le: 08 Mai 2018, 18:04
Localisation: Moselle (57)
Véhicule: Ford Fiesta ST Mk8

Re: Colonnettes : besoin d'un conseil. :)

Messagepar Félin95 » 22 Octobre 2020, 16:44

Salut Jejemy et merci pour ta réponse ! :)

C'est vrai que c'est curieux de faire chauffer alors que le métal se dilate (donc logiquement ça devrait empirer le problème et faire que le filetage se coince encore plus) mais en tous cas, le résultat que j'ai vu est bluffant !

La preuve ici en vidéo à partir de 36'20 : https://www.youtube.com/watch?v=koU36p- ... ck%27nRoll

Il y en a qui font chauffer la pièce et qui balancent du froid tout de suite après dessus. Mais perso, je vais éviter cette méthode car je n'ai pas envie de voir la colonnette se casser en deux avec l'effet chaud et froid. Trop dangereux dans mon cas.

De toutes façons, je vais essayer avec le décapeur thermique pour commencer et je verrai les résultats. Je vais aussi tacher de ne pas trop forcer en dévissant... Si cette méthode fonctionne bien, elle devrait pouvoir tourner sans soucis.

Et si ça ne fait rien, et bien je balancerai ma bombe de dégrippant thermique (quand ça sera bien refroidit bien sûr !) :D

En plus, la culasse est en alliage d'aluminium donc logiquement, la colonnette devrait bien plus chauffer ! Et c'est vrai qu'on dit toujours que ce genre de chose (comme les bougies) se dévissent moteur chaud !

Si y'a des membres qui peuvent me faire part de leurs expériences avec des interventions méthodes chaudes ou très froides, je suis preneur ! :D

Pour le dégrippant thermique, j'ai pris celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07YQG ... UTF8&psc=1

On verra ce que ça donne...

Allez on y croit !!! :)

Je vous tiens au jus !
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Colonnettes : besoin d'un conseil. :)

Messagepar Jejemy » 22 Octobre 2020, 17:32

Ah GBR&R, j'adore ses vidéos !
On y croit tu vas y arriver ;)
Ancien propriétaire d'une 207 1.4 VTI 95 ch Rouge Aden :dance:
Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic :lover:
Insta : jejemk8_57
Avatar de l’utilisateur
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1658
Enregistré le: 08 Mai 2018, 18:04
Localisation: Moselle (57)
Véhicule: Ford Fiesta ST Mk8

Re: Colonnettes : besoin d'un conseil. :)

Messagepar Félin95 » 22 Octobre 2020, 18:03

Jejemy a écrit:Ah GBR&R, j'adore ses vidéos !
On y croit tu vas y arriver ;)


Merci ! ;)
Et oui, j'adore aussi ! C'est super bien filmé en plus ! :lover:
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Colonnettes : besoin d'un conseil. :)

Messagepar diabolo » 22 Octobre 2020, 20:45

Et avec le moteur chaud, tu n'arrives pas à dévisser tes colonnettes ?

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Colonnettes : besoin d'un conseil. :)

Messagepar Félin95 » 22 Octobre 2020, 23:22

diabolo a écrit:Et avec le moteur chaud, tu n'arrives pas à dévisser tes colonnettes ?

Diabolo


Le problème est que je dois retirer les injecteurs pour accéder librement aux colonnettes et ça prend un certain temps (oui il y a quelques trucs à dévisser avant de les sortir comme tu sais) et le temps que j'arrive aux colonnettes, je pense que le moteur se sera refroidit...
D'autant plus qu'avant de sortir les injecteurs, je dois éponger toute cette huile afin qu'elle ne tombe pas dans les puits quand je sortirai chaque injecteur.

Donc si ça peut marcher moteur chaud, alors ça marchera au décapeur thermique ! :) :D

Je croise les doigts !
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Colonnettes : besoin d'un conseil. :)

Messagepar Félin95 » 25 Octobre 2020, 16:52

J'ai peut-être une autre idée... :roll:

Et pourquoi pas un écrou large M7 x 1.0 donc (diamètre supérieur de la colonnette), mais avec un pas inversé ???
Donc qui se visserait sur la colonnette jusqu'au bout mais dans le sens du dévissage...et arrivé en buttée et en continuant à serrer, NORMALEMENT, la colonnette devrait se dévisser (y'aurait une meilleure prise déjà car la tête à empreinte Torx, ça rompt assez facilement.

Qu'en dites-vous ? :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Colonnettes : besoin d'un conseil. :)

Messagepar diabolo » 25 Octobre 2020, 23:21

Pour un pas inversé, il faut que la vis et son écrou soient en pas inversé, sinon ça marche pas. ;)

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Colonnettes : besoin d'un conseil. :)

Messagepar Félin95 » 26 Octobre 2020, 16:25

diabolo a écrit:Pour un pas inversé, il faut que la vis et son écrou soient en pas inversé, sinon ça marche pas. ;)

Diabolo


Donc je ne pourrai pas visser un écrou pas à gauche sur la tige de la colonette ? (il ne se vissera pas vers la gauche ?) Je croyais justement que le filetage était retourné sur l'écrou pour le visser dans le sens inverse.
Bordel...j'y croyais... :(
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Colonnettes : besoin d'un conseil. :)

Messagepar iMarco27 » 01 Novembre 2020, 15:48

Salut,

quand j'ai démonté mes injecteurs j'ai voulu démonter les colonnettes, au bout de deux têtes pétées j'ai cherché d'autres solutions.

Le pas inversé effectivement pas possible le filetage doit aussi être inversé.

Bref ma méthode pour les sortir facilement c'est écrou contre écrou M7 assez serré pour tenir un effort sans faire tourner les deux écrou + forcer doucement en même temps avec la tête torx. Je tape aussi avec un marteau sur la tête doucement pour décoller le filetage.

Pour les colonnettes où j'avais pété la tête c'est même méthode écrou contre écrou + pince étau sur le haut de la vis + marteau. Ça prend beaucoup de temps car il ne faut pas trop forcer mais ça a fini par venir.
Avatar de l’utilisateur
iMarco27
Petit Félin
 
Messages: 166
Enregistré le: 03 Juin 2015, 16:18
Localisation: Évreux
Véhicule: Peugeot 207

Re: Colonnettes : besoin d'un conseil. :)

Messagepar Félin95 » 02 Novembre 2020, 05:18

iMarco27 a écrit:Salut,

quand j'ai démonté mes injecteurs j'ai voulu démonter les colonnettes, au bout de deux têtes pétées j'ai cherché d'autres solutions.

Le pas inversé effectivement pas possible le filetage doit aussi être inversé.

Bref ma méthode pour les sortir facilement c'est écrou contre écrou M7 assez serré pour tenir un effort sans faire tourner les deux écrou + forcer doucement en même temps avec la tête torx. Je tape aussi avec un marteau sur la tête doucement pour décoller le filetage.

Pour les colonnettes où j'avais pété la tête c'est même méthode écrou contre écrou + pince étau sur le haut de la vis + marteau. Ça prend beaucoup de temps car il ne faut pas trop forcer mais ça a fini par venir.


Ok merci pour cette réponse qui me remotive à retester le contre-écrou. :)

Je n'osais pas trop les serrer trop fort mais je vais essayer d'y aller franco. Avec du dégrippant sur la tête et un coup de décapeur thermique avant, ça peut marcher !

Le coup de la pince à étau j'y avais pensé aussi sur celle qui a cassé à l'empreinte Torx. ;)

Bon, et bien je vais retenter prochainement de les avoir ces satanées colonnettes ! Il n'y a pas de raisons hein !!! (surtout qu'il n'y a aucun filetage au niveau de la tête).
Elles sont justes "collées" au niveau du filetage plus bas (car quand j'avais sorti mes 2 premières, c'est comme-ci il y avait une espèce de petite bague noire, genre frein filet).
Au décapeur, avec la chaleur, ça risque de ramolir tout ça et ça devrait venir bon sang !

Merci en tous cas. :)
Je vous tiendrai informé !
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP


Retourner vers Entretien de sa 207

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités