nettoyage boitier papillon

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

nettoyage boitier papillon

Messagepar William_hmb » 04 Mars 2021, 13:45

Bonjour à tous §

Ma 207 1.4 16v a aujourd'hui 193 500 km et j'aimerai lui redonner une certaine jeunesse. Je pensais donc nettoyer le boitier papillon qui n'a jamais été nettoyé. Pensez-vous que cela serait utile et si ça se sentirai au niveau du comportement ? Et selon vous, comment je dois procédé afin de nettoyer ce fameux boitier ?
Si jamais vous avez d'autres idées de pièces à changer ou nettoyer pour rajeunir mon "moteur" n'hésitez pas ahah :grin:

Merciiii d'avance !!!
William_hmb
Petit Félin
 
Messages: 141
Enregistré le: 01 Février 2020, 18:35
Véhicule: 207


Re: nettoyage boitier papillon

Messagepar Félin95 » 08 Mars 2021, 20:40

Bonjour,

C'est un simple doseur d'air (papillon) sur la votre ? Normalement, ça ne s'encrasse pas cette pièce là.

Vous pouvez démonter la tubulure d'admission qui relie la vanne EGR, il y a souvent pas mal de "calamine boueuse" dans celle-ci.

Après je dis ça mais je ne sais pas du tout comment est fait votre moteur. Moi j'ai un 1.6 HDI.

Vous avez un FAP ?

Sinon, je vous invite à mettre un flacon de Mecarun eco 10 000 dans votre réservoir et d'aller sur l'autoroute en 4ème pendant 15-20min et ça va vous décrasser l'intégralité de votre moteur.
Je me permets de faire de la pub gratuite (tout comme avec Wynn's) car si ma voiture a plus de 330 000 km aujourd'hui, c'est aussi en partie grâce à ces produits miracles (et à un entretien personnel régulier évidemment).

Bon courage ! :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: nettoyage boitier papillon

Messagepar William_hmb » 09 Mars 2021, 08:41

Bonjour,

En effet je n’ai entendu que du bien des produits mecarun ... concernant ma voiture je ne possède pas de fap. Sinon c’est pas bête pour la tubulure de la vanne egr.
William_hmb
Petit Félin
 
Messages: 141
Enregistré le: 01 Février 2020, 18:35
Véhicule: 207

Re: nettoyage boitier papillon

Messagepar diabolo » 09 Mars 2021, 11:56

La vanne EGR est sur moteur diesel. ;)
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: nettoyage boitier papillon

Messagepar jpb57 » 09 Mars 2021, 19:07

Le 1.4 16V est une essence.. Le boitier de papillon se démonte facilement après avoir démonter la boite à filtre à air et les 3 vis (de mémoire) qui le tiennent sur le collecteur d'admission.
Tu peux déjà bien voir s'il est sale juste en enlevant la boite à air, souvent il y a un peu de crasse dû au canister (tuyau qui passe au dessus de la culasse et qui est raccordé à l'entrée du papillon.
Prenez soins de vous... et des autres... même sur la route !
Avatar de l’utilisateur
jpb57
Petit Félin
 
Messages: 158
Enregistré le: 13 Août 2009, 10:25
Localisation: Moselle
Véhicule: 2008 1.2 Puretech 82 308 1.2 Puretech 110 noire perla


Retourner vers Entretien de sa 207

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités