Carter d'huile : défaut de conception !

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 11 Mars 2021, 01:24

Bonjour à tous,

J'ai appris aujourd'hui seulement grâce à un pote mécano que les carters d'huile des 1.6 HDI étaient mal conçus !

En effet, ils ont fait un renfoncement à l'intérieur au niveau du bouchon, qui fait que quand on vidange, il reste 40 cl d'huile sale dans le carter ! :eek:

Voici une vidéo bien explicative à ce sujet :

https://www.youtube.com/watch?fbclid=Iw ... caAutoDiag

C'est impressionnant !

Du coup, étant donné que ma prochaine vidange approche, je me suis commandé un nouveau carter corrigeant ce problème, c'est à dire avec un fond bien plat et la bosse à l'extérieur.
Pour les intéressés, c'est ici : https://www.auto-doc.fr/klokkerholm/834 ... n6V6Cyz1Cs

Peut-être que je suis le dernier informé à ce sujet, mais ça explique pourquoi mon nettoyant moteur avant vidange a sauvé mon moteur (car il a fait remonté la merde pour l'évacuer), et je comprends aussi mieux pourquoi mon huile neuve se dégueulasse direct même après avoir vidangé !
Tout s'explique... :mad:

Hâte de le remplacer (déjà le mien est enfoncé à un endroit...) donc raison de plus pour le remplacer.

Tout le monde savait ça ??? :unsure:

Merci à tous.
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP


Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar diabolo » 11 Mars 2021, 16:18

Là où se situe le bouchon de vidange le renfoncement est nécessaire pour éviter son arrachement.
La position idéale pour une vidange complète aurait été à l'arrière au plus bas comme sur la plupart des carters en alu.
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 12 Mars 2021, 01:57

diabolo a écrit:Là où se situe le bouchon de vidange le renfoncement est nécessaire pour éviter son arrachement.
La position idéale pour une vidange complète aurait été à l'arrière au plus bas comme sur la plupart des carters en alu.


Faut y aller pour arracher le bouchon d'huile alors qu'il est quand même assez protégé et assez bien situé.

Déjà avoir un fond sans ce rebord sera mieux pour l'évacuation complète de l'huile.

Je testerai et je vous donnerai mon retour (dans quelques mois car ce n'est pas pour tout de suite).

Je ferai ça lors de ma distribution car je dois refaire l'étanchéité de la pompe à huile justement. ^_^
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar diabolo » 12 Mars 2021, 16:15

Quand vers 115 000 kms j'ai du refaire le joint de la pompe à huile, donc démontage du carter, il n'y avait aucun dépôt au fond, il était nickel.
Je vidange tous les 15 000 kms. ;)
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 12 Mars 2021, 17:25

diabolo a écrit:Quand vers 115 000 kms j'ai du refaire le joint de la pompe à huile, donc démontage du carter, il n'y avait aucun dépôt au fond, il était nickel.
Je vidange tous les 15 000 kms. ;)


Et bien vous avez eu la chance de réagir aussitôt, c'est génial !

Moi à 115 000, je ne savais même pas faire une vidange... :D J'ai mis les mains dans le moteur que depuis 2 ans environ (et sans aucun regret).

En fait, je viens d'apprendre ça il y a 2-3 jours pour le carter, et il y a des années, ma voiture se mettait en mode dégradé dès que je la sollicitait un peu trop (110 ça allait mais dès que ça approchait les 130, paf, mode dégradé !)
Ca a duré pas mal d'années... On m'a changé l'électrovanne turbo, ce n'était pas ça...
Résultat, c'était le circuit d'huile qui était complètement encrassé ! Tout est parti lorsque j'ai mis un nettoyant moteur pré-vidange (qu'on m'avait conseillé) et là, miracle, la voiture avait retrouvé sa puissance et plus jamais connu de mode dégradé !
J'avais au moins 5cm de boue dans le fond du grand seau lorsque j'ai vidangé l'huile ! :eek:

Donc vu mon kilométrage, et étant donné qu'elle roule bien comme ça, je pourrai m'en foutre et laisser l'ancien carter, mais étant donné que je vais démonter la pompe à huile pour refaire l'étanchéité, je vais en profiter.

Votre pompe, vous l'aviez changé à l'époque ou seulement refait le joint tout autour ? Dans mon cas, à plus de 330 000, vous la changeriez ou vous referiez uniquement le joint ? :unsure:

Merci pour vos conseils ! :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar diabolo » 13 Mars 2021, 15:15

Je n'ai pas remplacé la pompe à huile, ni le carter d'huile, le véhicule n'ayant que 115 000 kms quasi de route. J'ai juste remplacé tous les joints de crépine, de pompe à huile et le spi de vilebrequin, ainsi que la courroie de distribution sans les galets et pompe à eau puisque celle-ci avait été faite 20 000 kms avant par Peugeot pour le couinement.

Sur ton véhicule, avec son kilométrage, situ trouves une pompe à huile à bon prix, tu pourrais la remplacer.
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 13 Mars 2021, 21:38

Ok merci Diabolo. J'en ai trouvé une neuve à 50 euros. Je pense que ça serait pas mal. :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 19 Mars 2021, 13:49

Petit retour sur le carter d'huile de remplacement que j'ai commandé et que j'ai reçu, ce dernier n'est pas mieux que celui d'origine puisqu'il y a toujours un rebord de quelques millimètres à l'intérieur. Donc aucun intérêt de mettre celui-ci.

Voici la photo :
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/ouc1.jpg

Retour à l'envoyeur ! Au suivant ! <_<
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar diabolo » 20 Mars 2021, 03:39

Ben si qu'il faut installer ce nouveau carter qui ne comporte pas le fameux "creux" comme celui d'origine.
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 20 Mars 2021, 03:53

diabolo a écrit:Ben si qu'il faut installer ce nouveau carter qui ne comporte pas le fameux "creux" comme celui d'origine.


A partir du moment où il y a un rebord encore à l'intérieur, aucun intérêt, il restera encore de l'huile sale qui ne sera pas évacué.
J'attends de trouver un carter à fond intérieur LISSE sans aucun rebord gênant l'évacuation de l'huile.
C'est dommage, y'a du mieux mais c'est pas encore ça. Qu'ils foutent le filetage vers l'extérieur bordel !
Je continue ma recherche.
Sinon, je vais m'en occuper moi-même de virer ce rebord... Avec une douille et une massette, y'a possibilité de l'aplatir. :D
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar diabolo » 20 Mars 2021, 17:00

Pour info, le rebord est une douille comportant le filetage du bouchon, et plus il y a de matière sur la longueur, plus sera résistant le filetage au serrage.
Pour moi ce carter est très bien, mieux que celui d'origine. ;)
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 22 Mars 2021, 03:57

diabolo a écrit:Pour info, le rebord est une douille comportant le filetage du bouchon, et plus il y a de matière sur la longueur, plus sera résistant le filetage au serrage.
Pour moi ce carter est très bien, mieux que celui d'origine. ;)


Je sais bien Diabolo... Mais j'espérais avoir un fond plat... :( (et je pense que ça n'existe pas malheureusement).
Du coup, je me tâte à le garder quand même et le remplacer quand le moment sera venu. <_<
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 22 Mars 2021, 04:20

Voilà, je viens de trouver un lien de quelqu'un qui a fait ce que je voulais faire ! (remettre le fond du carter à plat !)

C'est ici : http://peritus.eklablog.fr/probleme-tur ... a125157130
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar franck85 » 22 Mars 2021, 19:25

207 CC 1.6 HDI 110CV de 2007
franck85
Nouveau
 
Messages: 46
Enregistré le: 02 Novembre 2020, 19:41
Localisation: Vendee
Véhicule: 207 cc 1.6 hdi 110cv

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 23 Mars 2021, 03:54

franck85 a écrit:Il y a ceci 50 € https://www.auto-doc.fr/klokkerholm/8345847


Yes mais j'ai déjà donné le lien dans mon premier post et c'est justement de ce carter que je parle...
Voir ma photo que j'ai posté, il n'est pas si plat dans le fond comme le laisse penser la photo du site bien trompeuse.
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 08 Avril 2021, 01:37

Pour revenir à ce fameux carter de remplacement, je vais sans doute le garder au final mais je vais tacher de découper la bague qui dépasse dans le fond et qui ne sert à rien car lorsque le bouchon est serré, le filetage qui dépasse à l'intérieur n'est pas exploité...
Mais bon, je réfléchis à une solution car découper droit dans un fond de carter... :D

Sinon, toujours sur ce carter, j'ai regardé de plus près son bouchon et il n'a rien à voir avec celui que j'ai sur mon carter actuel.
En effet, ce dernier qui a une emprunte allen pour le dévisser, n'a pas du tout de joint !!!
Il a juste du frein filet rouge tout autour, mais pas de joint (enfin, pas de joint ni torique, ni cuivré comme on connait tous).

Voici une photo trouvée sur le net qui montre exactement le même type de bouchon :
Image

Est-ce normal qu'il n'y ait pas de joint ? Comment marche ce procédé de serrage pour que l'huile ne coule pas ? Grâce au frein filet ?
Et donc il faut en remettre à chaque vidange ?

Je crois surtout que je vais remplacer le bouchon... :D

Si vous avez des réponses, je suis preneur ! :)

Merci à tous !
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar undercash » 31 Juillet 2021, 01:17

diabolo a écrit:Je n'ai pas remplacé la pompe à huile, ni le carter d'huile, le véhicule n'ayant que 115 000 kms quasi de route. J'ai juste remplacé tous les joints de crépine, de pompe à huile et le spi de vilebrequin, ainsi que la courroie de distribution sans les galets et pompe à eau puisque celle-ci avait été faite 20 000 kms avant par Peugeot pour le couinement.

Sur ton véhicule, avec son kilométrage, situ trouves une pompe à huile à bon prix, tu pourrais la remplacer.


tu as fais le taff du joint de pompe a huile alors? si moi je devais le faire avec ma voiture ayant 320000 tu me conseillerai de changer la pompe?

ça commence a aligner les frais et ça serait p-e mieux de trouver un nouveau moteur?

si tu as des infos pour le changement du joint de la pompe a huile ça m interesse
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2395
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar diabolo » 31 Juillet 2021, 13:44

Le joint de la pompe à huile se fait avec de la pâte à joint, et il faut aussi remplacer le joint de liaison bloc moteur/pompe et celui de la crépine.
Pour la pompe à huile, si tu n'as pas de problème de pression d'huile, et vu le kilométrage de ta 207, je contrôlerais le jeu des pignons et si c'est ok je garderais l'ancienne pompe.
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 23 Août 2021, 02:05

Pour ma part j'ai racheté une pompe neuve pour 50 euros et je la remplacerai lorsque je ferai ma courroie de distribution (c'est à dire en septembre/octobre).
J'en profiterai pour remplacer ce carter d'huile et ma gauge qui s'est cassée dedans la dernière fois.
En attendant, elle roule parfaitement bien et elle arrive sur ses 338 000 km.
:)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar undercash » 23 Août 2021, 02:08

hey pas mal 338k! moi 320k
moi aussi je devrais faire le joint au minimum mais j ai un peu peur (distrib.. ) j ai deja un carter qui attend

Image
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2395
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 19 Juillet 2022, 01:17

Salut,

Bon et bien moi, ça y est, la distrib a été faite (c'est super simple !) et j'ai remplacé mes joints SPI (et j'ai bien fait car celui du vilebrequin fuyait), et j'ai enfin remplacé mon carter d'huile ! (qui fuyait et qui avait un défaut au niveau du bouchon).
De plus, j'ai pu récupérer mon morceau de jauge qui était cassée et vérifier l'état de ma crépine !

Quelques photos :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/29/cyhq.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/29/0rdo.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/29/y45k.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/29/5lrn.jpg

J'ai également vidanger mon liquide de refroidissement intégralement avec nettoyant radiateur et plusieurs rinçages à l'eau déminéralisée.
Et enfin, j'ai remplacé mon vase d'expansion car celui d'origine fuyait et avait fait son temps !
La nouvelle référence est plus jolie ! :)

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/29/n8gb.jpg

Je vais pouvoir partir pour la Haute Savoie sans stresse ! :D

Et il était temps que je la fasse car ça commençait à souffler côté distribution.
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar undercash » 19 Juillet 2022, 01:27

joli! tu as bien bossé la
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2395
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 04 Août 2022, 00:22

undercash a écrit:joli! tu as bien bossé la


Merci... mais finalement, je vais devoir tout redéposer car j'ai une grosse fuite d'huile côté distrib...et je pense savoir ce que c'est.

Ca m'a balancé de l'huile sur le triangle, le berceau...jusqu'au silencieux du pot d'échappement... Incroyable !!! :vap:

En effet, lors de ma distribution, j'ai déposé la pompe à huile pour y refaire le joint tout autour...sauf que je ne savais pas, mais il y a aussi un petit joint torique à changer côté intérieur de la pompe. Et ça, ni la RTA et ni personne n'en parle de ce petit joint.

Résultat, j'ai remonté la pompe sans remplacer ce joint... (qui est donc d'origine)...
SI SEULEMENT J'AVAIS SU !!! :mad:

Donc j'ai commandé le petit joint en question + les autres car il va falloir que je redépose TOUT : carter d'huile + crépine, courroie d'accessoires, courroie de distribution et certainement la pompe à eau pour bien avoir accès à la pompe à huile et la décoller.

Bref je dois tout refaire une seconde fois... Ca me désole !!! Mais bon, au moins, je saurai maintenant et ça ne sera que mieux fait ! :)

Voilou.
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar undercash » 04 Août 2022, 00:38

ben oui forcement c'est le joint spi derriere la poulie. quand tu as fais la pompe a huile tu as forcément du retiré cette poulie et voir le joint derriere
Image

ce qui est curieux c'est que le joint lache comme ça si peu de temps apres ton taff, soit une coincidence soit ça a bougé ( j' ai jamais tombé la pompe a huile donc je n' en sais pas plus)

edit : donc ouai quand tu tombes la pompe tu es obligé de retirer ce joint spi, et toi tu l' as remonté sans le changer? courageux
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2395
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 04 Août 2022, 13:19

Non ce n'est pas le joint spi de la pompe à huile, je l'ai parfaitement remplacé (voir photos que j'avais posté).

Mais il s'agit du petit joint situé derrière la pompe à huile.
Regarde ta photo, ce n'est pas ton joint spi qui fuit (on voit qu'il est sec) mais c'est au dessus, à droite, tu as un petit joint derrière à remplacer.
Et je ne savais pas qu'il y en avait un à cet endroit donc j'ai remonté tout ça après avoir tout bien nettoyé...

Voici quelques images trouvées sur le net :

Image

Image

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/31/iygw.jpg

Moi quand j'ai fais mon joint à la main, j'ai suivi les lignes (et c'est commme ça qu'on fait) SAUF qu'il fallait remplacer le petit joint en haut à gauche avant de la remonter et tout serrer au couple.
Je suis quasi sûr que ça vient de ça ! Quand on voit l'épaisseur du joint d'origine et celui une fois la pompe à huile déposée, c'est sûr que c'est ça (enfin, j'espère...)

Par contre, je vais tacher de déposer la pompe à huile sans déposer la pompe à eau (j'espère que c'est possible...) car j'ai pas envie de vider mon LDR !

A suivre.
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar undercash » 04 Août 2022, 15:38

yes je vois de quel joint tu parles

Image

ps : la photo que j ai mis n'est pas de moi , moi il y a tout qui fuit ahha joint spi, pompe a huile joint de pompe a huile (en pate) et le carter aussi, mais plus l hiver que l´été curieusement :lang:
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2395
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 05 Août 2022, 00:24

Voilà c'est exactement ce joint (1013 09 sa nouvelle référence) situé entre les 2 vis au niveau du "tuyau". Ils ont dû l'épaissir un peu le nouveau joint quand je regarde la photo et c'est tant mieux ;)
Perso je pense que c'est ça qui me souille tout. :(

Sinon, pour la tienne, je t'encourage à intervenir (lorsque tu feras ta distrib). Contrairement à moi, tu sauras maintenant la bêtise à ne pas faire ! Ah ah ! ;)

Sur la mienne, j'avais ce joint qui fuyait déjà depuis longtemps (il n'y a qu'à regarder la tête sur le moteur avec l'emprunte BTR qui était noire d'huile) et le joint spi du vilebrequin (très simple à changer surtout si tu déposes la pompe à huile).
J'ai tout de même remplacé le joint SPI de l'arbre à came puisqu'il n'avait jamais été remplacé. Il m'a donné du fil à retordre pour le sortir mais j'ai fini par l'avoir !

Lorsque je referai mon joint de carter d'huile, je badigeonnerai avec mon doigt comme ils le font tous sur les carters (car j'avais mis un filet de joint à l'intérieur et un autre à l'extérieur du repaire central tout autour du carter). Mais je tartinerai avec mon doigt pour la seconde pose.

Voilou. :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar undercash » 05 Août 2022, 00:39

justement ils m ont fait la distrib il y a moins de 2 ans sans m en toucher un mot.. pour moi ça restera comme ça, c'est pas au point de saloper le sol

si je peux te poser une question: comment tu peux caler ton moteur une fois que tu as retiré la roue/poulie du vilebrequin?
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2395
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 05 Août 2022, 02:08

undercash a écrit:justement ils m ont fait la distrib il y a moins de 2 ans sans m en toucher un mot.. pour moi ça restera comme ça, c'est pas au point de saloper le sol

si je peux te poser une question: comment tu peux caler ton moteur une fois que tu as retiré la roue/poulie du vilebrequin?


Ah oui, ils ne l'ont pas déposé donc ça "tient" comme ça. Le soucis avec moi c'est dès que j'ai déposé la pompe à huile, forcément le joint qui a été décollé ne fait plus le boulot... Toi, ça suinte. Moi ça gicle ! :D
Bref, vivement son remplacement (moins de 4 euros le joint...)

Sinon, pour répondre à ta question, c'est tout simple !
Lorsque tu as pigé ton arbre à came + la poulie de vilebrequin (la pompe HP c'est bonus, tu peux ne pas la piger), et bien tu retires ta courroie et tu laisses les piges sur tes poulies. OK ?
Donc une fois que tu as calé ton moteur, tu peux retirer la poulie de vilebrequin sans soucis, car elle a une clavette et le trou de pigeage qui est en haut. Donc tu la déposes, et quand tu la remets, tu seras obligé de la remettre exactement au même emplacement car tu as la clavette qui te guideras. Et une fois qu'elle est bien remise et enclenchée, hop, tu remets ta pige dans le trou ! ;)
Ca n'a aucune incidence sur le calage du moteur !

J'ai fais la même chose pour remplacer le joint spi derrière l'arbre à came. Sauf que comme un gros naze, quand j'ai voulu la resserer au couple, j'avais oublié de remettre la pige :D et forcément, l'arbre à tourné ! :vap:
J'ai eu un moment de stress... mais avec l'ancienne courroie, je l'ai enveloppé et je l'ai entrainé dans le sens inverse et hop j'ai remis la pige ! OUF !!! ;)

Voilà, ça c'était l'anecdote bonus ! :D

En tous cas, dis-toi que le plus important c'est que le vilebrequin et l'AAC doivent être pigés ensemble, c'est tout. Quand tu remets ta courroie et que tu fais tes tours moteur et que les deux retombent ensemble face aux trous de pigeage, c'est que c'est tout bon ! :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar undercash » 05 Août 2022, 02:29

oui mais comme quoi la question est pas forcément idiote vu que visiblement il faut bien faire gaffe une fois que tu retires la poulie de villebrequin
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2395
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Suivante

Retourner vers Entretien de sa 207

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités